Explosion de chaudière!
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Explosion de chaudière!
Bonsoir!
Faut le voir pour le croire! :affraid:
Pour apporter de l'eau au moulin de Paterson qui nous a montré une photo de chaudière explosée, je vous en soumets d'autres qui viennent du livre de B.Tassignon:
53. Explosions.
De 1840 à 1897, 36 locomotives ont fait explosion en France et en Algérie. Cette statistique présente d'ailleurs quelque incertitude, car il est difficile de préciser ce qu'on entend par explosion : la rupture d'un tube, par exemple, ou une petite déchirure, donnant lieu à une fuite légère, peuvent être ou non comptées comme explosions. Même lorsqu'il n'y a pas de projections violentes, ces accidents sont toujours dangereux à cause de la gravité des brûlures causées par l'eau chaude et la vapeur. La figure 89 représente une chaudière dont une explosion a détruit le corps cylindrique.
Fig. 89. - Chaudière de locomotive après explosion du corps cylindrique, survenue sur un chemin de fer espagnol en 1861.
On s'explique les effets destructeurs de certaines explosions en songeant à la puissance de la vapeur, qui se forme subitement et en grande quantité, lorsque toute la masse d'eau qui remplit la chaudière, à une température élevée, est instantanément déchargée de la forte pression qu'elle subissait et soumise seulement à celle de l'atmosphère. Avec une pression effective de 10 kg par cm² l'eau est à 183° ; sa température tombe à 100° dès que cette pression cesse, et la chaleur ainsi abandonnée transforme une partie de l'eau en vapeur (environ 150 g par kg d'eau). Il y a ainsi formation subite d'une masse énorme de vapeur, qui chasse tout devant elle.
La figure 90 (d'après le journal anglais Engineering) montre une locomotive projetée par l'explosion de sa chaudière sur un tender et une autre locomotive qui la précédaient, en double traction ; cet accident s'est produit en Norvège, dans le cours de l'année 1890.
Fig. 90. - Effet d’une explosion de chaudière, en Norvège (d’après l’Engineering).
Les causes des explosions sont de trois sortes : l'insuffisance de résistance de la chaudière neuve, la corrosion des tôles, la maladresse ou l'imprudence du personnel.
Une chaudière neuve peut ne pas être assez solide, soit parce que les formes, les épaisseurs de tôles, les sections de tirants, sont mal déterminées, soit parce que les tôles sont mauvaises ou l'exécution est défectueuse. Ces circonstances se présentent rarement pour les locomotives, qui sont étudiées avec soin et d'après les données d'une longue pratique, et dont la construction est généralement soignée. L'épreuve obligatoire à la presse n'est pas une garantie entière contre cette cause d'accidents, car les efforts pendant l'épreuve et en service ne sont pas exactement les mêmes.
Si bonne que soit une chaudière au début, la corrosion des tôles, qui finit toujours par se produire en certains points, la rendrait dangereuse à la longue : les visites soigneusement faites, les réparations ou les remplacements en temps opportun écartent ce danger.
La détérioration est hâtée par un mauvais emploi des appareils et par le manque de soin, par les refroidissements brusques, les petits coups de feu, les fuites qui rongent la tôle à l'extérieur.
Enfin, les fautes du personnel, pouvant provoquer une explosion immédiate, sont de deux sortes : le manque d'eau et l'excès de pression, résultant du calage ou de la surcharge des soupapes.
Faut le voir pour le croire! :affraid:
Pour apporter de l'eau au moulin de Paterson qui nous a montré une photo de chaudière explosée, je vous en soumets d'autres qui viennent du livre de B.Tassignon:
53. Explosions.
De 1840 à 1897, 36 locomotives ont fait explosion en France et en Algérie. Cette statistique présente d'ailleurs quelque incertitude, car il est difficile de préciser ce qu'on entend par explosion : la rupture d'un tube, par exemple, ou une petite déchirure, donnant lieu à une fuite légère, peuvent être ou non comptées comme explosions. Même lorsqu'il n'y a pas de projections violentes, ces accidents sont toujours dangereux à cause de la gravité des brûlures causées par l'eau chaude et la vapeur. La figure 89 représente une chaudière dont une explosion a détruit le corps cylindrique.
Fig. 89. - Chaudière de locomotive après explosion du corps cylindrique, survenue sur un chemin de fer espagnol en 1861.
On s'explique les effets destructeurs de certaines explosions en songeant à la puissance de la vapeur, qui se forme subitement et en grande quantité, lorsque toute la masse d'eau qui remplit la chaudière, à une température élevée, est instantanément déchargée de la forte pression qu'elle subissait et soumise seulement à celle de l'atmosphère. Avec une pression effective de 10 kg par cm² l'eau est à 183° ; sa température tombe à 100° dès que cette pression cesse, et la chaleur ainsi abandonnée transforme une partie de l'eau en vapeur (environ 150 g par kg d'eau). Il y a ainsi formation subite d'une masse énorme de vapeur, qui chasse tout devant elle.
La figure 90 (d'après le journal anglais Engineering) montre une locomotive projetée par l'explosion de sa chaudière sur un tender et une autre locomotive qui la précédaient, en double traction ; cet accident s'est produit en Norvège, dans le cours de l'année 1890.
Fig. 90. - Effet d’une explosion de chaudière, en Norvège (d’après l’Engineering).
Les causes des explosions sont de trois sortes : l'insuffisance de résistance de la chaudière neuve, la corrosion des tôles, la maladresse ou l'imprudence du personnel.
Une chaudière neuve peut ne pas être assez solide, soit parce que les formes, les épaisseurs de tôles, les sections de tirants, sont mal déterminées, soit parce que les tôles sont mauvaises ou l'exécution est défectueuse. Ces circonstances se présentent rarement pour les locomotives, qui sont étudiées avec soin et d'après les données d'une longue pratique, et dont la construction est généralement soignée. L'épreuve obligatoire à la presse n'est pas une garantie entière contre cette cause d'accidents, car les efforts pendant l'épreuve et en service ne sont pas exactement les mêmes.
Si bonne que soit une chaudière au début, la corrosion des tôles, qui finit toujours par se produire en certains points, la rendrait dangereuse à la longue : les visites soigneusement faites, les réparations ou les remplacements en temps opportun écartent ce danger.
La détérioration est hâtée par un mauvais emploi des appareils et par le manque de soin, par les refroidissements brusques, les petits coups de feu, les fuites qui rongent la tôle à l'extérieur.
Enfin, les fautes du personnel, pouvant provoquer une explosion immédiate, sont de deux sortes : le manque d'eau et l'excès de pression, résultant du calage ou de la surcharge des soupapes.
Invité- Invité
Re: Explosion de chaudière!
Le France n'a pas eu ce genre de problème ?
_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe- Age : 102
Re: Explosion de chaudière!
Oh que si !! mais cela ne se sait pas :comprend pasLagaffe a écrit:Le France n'a pas eu ce genre de problème ?
Depuis que je fais de la loco éch 1, j'ai fais la connaissance d'un ingé de l'APAVE. Son job consiste à valider ou invalider des installations vapeur pour le séchage et le chauffage de batiments entr'autre. Il voit des" horreurs" :affraid: toujours causées par l'homme: annulation des sécurités, manque d'eau,......
Il m'a montrée des photos très explicites résultant de la conn....... humaine.
Je vais lui en demander qques unes, les montrez ici, .......... et vous (les vaporistes) aurez un oeil plus critique sur votre loisir.
Pas d'affolement quand mm :nono , les volumes et pressions ne sont pas les mêmes.
A suivre.....
_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
Re: Explosion de chaudière!
[quote="paterson"]
A mon avis lorsque ça explose et que tu es a coté le risque doit etre le mêmeLagaffe a écrit:
Pas d'affolement quand mm :nono , les volumes et pressions ne sont pas les mêmes.
A suivre.....
Vinces- Age : 65
Re: Explosion de chaudière!
paterson a écrit:
Depuis que je fais de la loco éch 1
Tu as un circuit dans ton jardin ????
_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe- Age : 102
Re: Explosion de chaudière!
[quote="Vinces"]
tous,
Pas tout à fait;
D'un coté, tu as 0,5 l d'eau chaude à 2 bar qui se détende et de l'autre, tu as 12000 l à 15 bar :affraid:
je préfère être à coté de ma chaudière de 0,5 L. J'irai moins loin si ça pête
paterson a écrit:A mon avis lorsque ça explose et que tu es a coté le risque doit etre le mêmeLagaffe a écrit:
Pas d'affolement quand mm :nono , les volumes et pressions ne sont pas les mêmes.
A suivre.....
tous,
Pas tout à fait;
D'un coté, tu as 0,5 l d'eau chaude à 2 bar qui se détende et de l'autre, tu as 12000 l à 15 bar :affraid:
je préfère être à coté de ma chaudière de 0,5 L. J'irai moins loin si ça pête
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Re: Explosion de chaudière!
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Re: Explosion de chaudière!
:affraid:
eh ben heureusement que tu ne fait pas le Norway ou l'A 380
eh ben heureusement que tu ne fait pas le Norway ou l'A 380
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Explosion de chaudière!
surtout que pour celui-ci, les ateliers sont à qques kms de chez moi.GAZOU a écrit: :affraid:
eh ben heureusement que tu ne fait pas ...........ou l'A 380
Mais bon, quand on voit la taille des hangars (3 A380 en montage).D'ailleurs, pour ceux que cela intéresse, il y a des visites organisées.
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Re: Explosion de chaudière!
:(
D'où , l'origine de l'expression toulousaine, quand on cherche Paterson:
"PaterSson?? Il est au charbon! Ô con!"
:cheers:
Je vous propose un schéma des températures et de sa répartition dans une chaudière. Comme il est dit plus haut : 150Gr de vapeur par litre d'eau; quand ça pète, il vaut mieux ne pas étre à proximité!
D'où , l'origine de l'expression toulousaine, quand on cherche Paterson:
"PaterSson?? Il est au charbon! Ô con!"
:cheers:
Je vous propose un schéma des températures et de sa répartition dans une chaudière. Comme il est dit plus haut : 150Gr de vapeur par litre d'eau; quand ça pète, il vaut mieux ne pas étre à proximité!
Invité- Invité
Re: Explosion de chaudière!
paterson a écrit:Oh que si !! mais cela ne se sait pas :comprend pasLagaffe a écrit:Le France n'a pas eu ce genre de problème ?
Depuis que je fais de la loco éch 1, j'ai fais la connaissance d'un ingé de l'APAVE. Son job consiste à valider ou invalider des installations vapeur pour le séchage et le chauffage de batiments entr'autre. Il voit des" horreurs" :affraid: toujours causées par l'homme: annulation des sécurités, manque d'eau,......
Il m'a montrée des photos très explicites résultant de la conn....... humaine.
Je vais lui en demander qques unes, les montrez ici, .......... et vous (les vaporistes) aurez un oeil plus critique sur votre loisir.
Pas d'affolement quand mm :nono , les volumes et pressions ne sont pas les mêmes.
A suivre.....
tous,
Suite à mon précedent message, voici qques photos explicites de dégats sur des chaudières .
NB: il y a 2 sortes de chaudières: celles à production d'eau chaude, t° max 110°C et celles à production de vapeur, t° sup à 110°
Dégats causés par manque d'eau (sécurités supprimées).
le foyer tubulaire s'est déformé (au fond en rouge, le bruleur):
le ciel du foyer s'est affaissé jusqu'à son diamètre:
Dégats causée par surpression et/ou surchauffe (sécurités supprimées):
plaque tubulaire déformée env 20mm:
tubes de fumées écrasés:
A suivre.....
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Re: Explosion de chaudière!
Bonjour,
il y a eu ceci en France par exemple.... :nono
http://histoire.trains-en-vadrouille.com/viewtopic.php?f=159&t=70757
@+
il y a eu ceci en France par exemple.... :nono
http://histoire.trains-en-vadrouille.com/viewtopic.php?f=159&t=70757
@+
loic- Age : 41
Re: Explosion de chaudière!
Bonjour à tous,
Apparemment les explosions de chaudières se sont déroulées dès leur invention et jusquà à la fin du XIX, tant sur les locos qu'à bord des navires. Par la suite, et bien que le timbre a augmenté ce genre d'accident est il me semble devenu rare. Beaucoup de bateau jusque dans les années soixante dix étaient à vapeur particulièrement les gros tankers. La vapeur était en plus surchauffée. A part les éternelles fuites, cela se cantonnait à des avaries plus ou moins graves sur les chaudières, sans aller heureusement jusqu'à l'explosion.
Pour la petite histoire, le torpilleur armé par des officiers fidèles au Tsar, et parti à la poursuite du Potenkine pour le couler a été victime d'une explosion de chaudière, le torpilleur a été perdu corps et biens.
ray 35
Apparemment les explosions de chaudières se sont déroulées dès leur invention et jusquà à la fin du XIX, tant sur les locos qu'à bord des navires. Par la suite, et bien que le timbre a augmenté ce genre d'accident est il me semble devenu rare. Beaucoup de bateau jusque dans les années soixante dix étaient à vapeur particulièrement les gros tankers. La vapeur était en plus surchauffée. A part les éternelles fuites, cela se cantonnait à des avaries plus ou moins graves sur les chaudières, sans aller heureusement jusqu'à l'explosion.
Pour la petite histoire, le torpilleur armé par des officiers fidèles au Tsar, et parti à la poursuite du Potenkine pour le couler a été victime d'une explosion de chaudière, le torpilleur a été perdu corps et biens.
ray 35
ray 35
Re: Explosion de chaudière!
:cheers: :cheers: :cheers:
A la lecture du contre rendu de l'accident ci dessus !
Quand je pense qu'il y en avait un qui se moquait quand je disais qu'une chaudière en cuivre en manque d' eau passait par l'état pâteux du métal puis celui ci cédait sous la pression .
Je me marre ,mais alors là je me marre c'est pas possible :cheers:
Il se reconnaitra si déjà il essaie de comprendre les inepties qu'il émet dans tous les domaines ou il est passé soit disant et ou on l'a pas gardé faute de compétence .. :moo: (le phénomene de la patate chaude ou du mistigri ) qu'en fais je ?
Ps
rassuré vous il n'est pas sur le forum bleu donc aucun forumeurs du bleu est visé
cela dit si ça dérange quelqu'un du bleu je suis prêt à enlever ce message
Invité- Invité
Re: Explosion de chaudière!
:( bonjour à tous
L'explosion dans une chaudière peut avoir différentes origines
Le manque d'eau provoque la surchauffe du métal et si le système de sécurité n'a pas arrèté le brûleur une déformation peut faire céder une liaison , il ne faut pas être dans le jet du reste de vapeur
Plus dangereux est la réaction classique qui fait démarrer une alimentaion de secours , à ce moment là c'est l'explosion.
Aussi dangereux et maintenant les plus courants sont les explosions lors d'un allumage raté comme à Carling il y a un ou 2 ans.. en général le buûleur part comme un obus et comme à ce moment la quelqu'un est en train de voir ce qui se passe .il va au cimetière..
Moralité NE JAMAIS RESTER DERRIERE UN BRULEUR à l'allumage
L'explosion dans une chaudière peut avoir différentes origines
Le manque d'eau provoque la surchauffe du métal et si le système de sécurité n'a pas arrèté le brûleur une déformation peut faire céder une liaison , il ne faut pas être dans le jet du reste de vapeur
Plus dangereux est la réaction classique qui fait démarrer une alimentaion de secours , à ce moment là c'est l'explosion.
Aussi dangereux et maintenant les plus courants sont les explosions lors d'un allumage raté comme à Carling il y a un ou 2 ans.. en général le buûleur part comme un obus et comme à ce moment la quelqu'un est en train de voir ce qui se passe .il va au cimetière..
Moralité NE JAMAIS RESTER DERRIERE UN BRULEUR à l'allumage
Bobino- Age : 95
Re: Explosion de chaudière!
salutous,
moi, je vais être plus "directif".
Aux dires du controleur APAVE qui m'a donné les photos précédentes, et qui opère dans l'équipe technique de notre loco 141 R, 98% des accidents font suite à une intervention humaine "malsaine": suppression de alarmes diverse, notamment le manque d'eau, une surchauffe "voulue", non traitement de l'eau par des produits appropriés, etc. etc.
Il a souvent donné des envies de meurtre aux patrons de boites où il controlait les chaudières. Il a qques fois été soudoyé, mais peine perdue.
moi, je vais être plus "directif".
Aux dires du controleur APAVE qui m'a donné les photos précédentes, et qui opère dans l'équipe technique de notre loco 141 R, 98% des accidents font suite à une intervention humaine "malsaine": suppression de alarmes diverse, notamment le manque d'eau, une surchauffe "voulue", non traitement de l'eau par des produits appropriés, etc. etc.
Il a souvent donné des envies de meurtre aux patrons de boites où il controlait les chaudières. Il a qques fois été soudoyé, mais peine perdue.
Dernière édition par paterson le Mar 2 Avr 2013 - 22:52, édité 1 fois
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Roger31 (CAV1258)
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Re: Explosion de chaudière!
Bonsoir! :(
Pour abonder dans le sens de Paterson, lorsque j'étais en activité, dès qu'il y avait un pépin(accident ou incident) il fallait remplir un rapport expliquant les causes du désatre.
C'était bien fait , parce qu'en bout de compte, c'est toujours l'humain le responsable.
La théorie, c'est: "Il faut étre moins con que la ferraille".
Donc je ne suis aps surpris que 98% des accidents sont dus à l'erreur humaine.
D'un autre coté , il y en a qui cherchent les problèmes et les coups de pieds au cul!
J'en veux pour exemple la vidéo ci-dessous qui démontre que si les conditions sont réunies, ca pète!
-Soupape bloquée , tout bouché, et PAF! :affraid:
https://youtu.be/0R348vGkjyw
Cordialement!
Pour abonder dans le sens de Paterson, lorsque j'étais en activité, dès qu'il y avait un pépin(accident ou incident) il fallait remplir un rapport expliquant les causes du désatre.
C'était bien fait , parce qu'en bout de compte, c'est toujours l'humain le responsable.
La théorie, c'est: "Il faut étre moins con que la ferraille".
Donc je ne suis aps surpris que 98% des accidents sont dus à l'erreur humaine.
D'un autre coté , il y en a qui cherchent les problèmes et les coups de pieds au cul!
J'en veux pour exemple la vidéo ci-dessous qui démontre que si les conditions sont réunies, ca pète!
-Soupape bloquée , tout bouché, et PAF! :affraid:
https://youtu.be/0R348vGkjyw
Cordialement!
Invité- Invité
Re: Explosion de chaudière!
Chalut tertous !
BOBINO a dit "Moralité NE JAMAIS RESTER DERRIERE UN BRULEUR à l'allumage "!,c'est une precaution que j'applique tous les jours de par mon metier!,il y a accident dans la plupart des cas, dus a un erreur humaine!,ou,un oubli des procedures,quelque fois ces problemes proviennent a cause de la routine!,il faut etre vigilant dans ce genre de manipulations!,et,surtout,ne jamais ,je dis bien JAMAIS ne supprimer,ou, neutraliser un dispositif de securité!!ou une soupape!,si ces dispositifs reagissent trop souvent,il faut imperativement en chercher la cause, plutot que de les neutraliser!!,c'est une question vitale!!,ceci pour qu'il y ait moins de veuves et d'horphelins!!
BOBINO a dit "Moralité NE JAMAIS RESTER DERRIERE UN BRULEUR à l'allumage "!,c'est une precaution que j'applique tous les jours de par mon metier!,il y a accident dans la plupart des cas, dus a un erreur humaine!,ou,un oubli des procedures,quelque fois ces problemes proviennent a cause de la routine!,il faut etre vigilant dans ce genre de manipulations!,et,surtout,ne jamais ,je dis bien JAMAIS ne supprimer,ou, neutraliser un dispositif de securité!!ou une soupape!,si ces dispositifs reagissent trop souvent,il faut imperativement en chercher la cause, plutot que de les neutraliser!!,c'est une question vitale!!,ceci pour qu'il y ait moins de veuves et d'horphelins!!
_________________
Homme libre toujours tu cheriras la mer (Ch Beaudelaire)
Didier1108- Age : 70
Re: Explosion de chaudière!
Salut,
Je n'ai jamais vu d'explosion de chaudière. Heureusement : 62 bars; en propulsion marine.
Tout juste un tube crevé dans une chaudière auxiliaire (15b); tubes que nous avons dudgeonné. Ce que nous surveillons particulièrement pour éviter que les ennuis, c'était les sels de tous poils. Certains se dissolvent avec la température (boues), mais d'autres durcissent (carbonates): dépots communément appelé "tartre".
Le problème N° 1 c'est que ce sont des isolants thermiques, que d'un coté la température est de plus de 1000°C; et que si l'eau n'est plus en contact avec l'acier, celui-ci n'est plus "refroidi"; et il ne résiste plus à la pression.
(les tubes sont les plus fins et exposés).
La seule "explosion" que j'ai rencontré était la conséquence d'allumages automatiques ratés dans une chaudière chaude; accumulation de gaz dû à la vaporisation de fioul (même "lourd" ça se vaporise), et ventilation du foyer insuffisante. Allumage à l'ancienne, à la torche par le regard (bras tendu et enveloppé) : une flamme de plusieurs mètre, sourcils et mèches de cheveux roussis. C'est tout !
De fait, je n'aime pes beaucoup le gaz; et en modélisme, il y en a
Trevithick
Je n'ai jamais vu d'explosion de chaudière. Heureusement : 62 bars; en propulsion marine.
Tout juste un tube crevé dans une chaudière auxiliaire (15b); tubes que nous avons dudgeonné. Ce que nous surveillons particulièrement pour éviter que les ennuis, c'était les sels de tous poils. Certains se dissolvent avec la température (boues), mais d'autres durcissent (carbonates): dépots communément appelé "tartre".
Le problème N° 1 c'est que ce sont des isolants thermiques, que d'un coté la température est de plus de 1000°C; et que si l'eau n'est plus en contact avec l'acier, celui-ci n'est plus "refroidi"; et il ne résiste plus à la pression.
(les tubes sont les plus fins et exposés).
La seule "explosion" que j'ai rencontré était la conséquence d'allumages automatiques ratés dans une chaudière chaude; accumulation de gaz dû à la vaporisation de fioul (même "lourd" ça se vaporise), et ventilation du foyer insuffisante. Allumage à l'ancienne, à la torche par le regard (bras tendu et enveloppé) : une flamme de plusieurs mètre, sourcils et mèches de cheveux roussis. C'est tout !
De fait, je n'aime pes beaucoup le gaz; et en modélisme, il y en a
Trevithick
_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick- Age : 77
Re: Explosion de chaudière!
:( Bonsoir!
Encore un métier de fou! :mon dieu
Allumage à l'ancienne, à la torche par le regard (bras tendu et enveloppé) : une flamme de plusieurs mètre, sourcils et mèches de cheveux roussis. C'est tout !
Encore un métier de fou! :mon dieu
Invité- Invité
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