JRS de Giovanni.
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JRS de Giovanni.
Bonsoir! :(
Notre ami Giovanni, plus connu sous le pseudonyme de "Paganini de la vapeur Transalpine" me fait par de la construction de son JRS!
Comme chacun sait, et si vous ne le savez pas, je vais vous l'apprendre! Le JRS est le moteur de Jean Rolland Standt dont les plans ont été dessinés par B.Rétif.
Peut ètre que quelqu'un pourra nous en dire plus sur ce fameux moteur qui devient par la magie de quelques Bretons, une machine qui anime de bien belles chaloupes!
Je ne fais pas de la vapeur depuis suffisamment longtemps pour avoir eu la chance de côtoyer ces grands de Vaporama ,sans qui la vapeur aujourd'hui ne serait pas ce qu'elle est.Ce sera mon éternel regret. :pleur Ces gens savaient de quoi ils parlaient et ils le prouvent encore aujourd'hui! !
Respect!
Giovanni, nous comptons sur toi pour nous faire vivre cette construction qui se révèle pleine d’intérêts!
Encore merci et à très bientôt!
Notre ami Giovanni, plus connu sous le pseudonyme de "Paganini de la vapeur Transalpine" me fait par de la construction de son JRS!
Comme chacun sait, et si vous ne le savez pas, je vais vous l'apprendre! Le JRS est le moteur de Jean Rolland Standt dont les plans ont été dessinés par B.Rétif.
Peut ètre que quelqu'un pourra nous en dire plus sur ce fameux moteur qui devient par la magie de quelques Bretons, une machine qui anime de bien belles chaloupes!
Je ne fais pas de la vapeur depuis suffisamment longtemps pour avoir eu la chance de côtoyer ces grands de Vaporama ,sans qui la vapeur aujourd'hui ne serait pas ce qu'elle est.Ce sera mon éternel regret. :pleur Ces gens savaient de quoi ils parlaient et ils le prouvent encore aujourd'hui! !
Respect!
Giovanni, nous comptons sur toi pour nous faire vivre cette construction qui se révèle pleine d’intérêts!
Encore merci et à très bientôt!
Invité- Invité
Re: JRS de Giovanni.
Voilà un beau sujet que l'on va suivre avec intérêt On n'a pas tous les jours chez soi un Paganini de disponible :(
Malheureusement je sait d'avance que c'est hors de portée de mes petites mains :pleur ...un jour peut-être ou dans une autre vie
Quelle est sa cylindrée ? J'ai l'impression que la taille du socle et du vilebrequin sont prometteuses !!
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: JRS de Giovanni.
ce qui serait intéressant serait de connaitre la provenance des fonderies qui n'ont pas l'air d’être d’époque , mais qui"sentent" :affraid: la coulée récente!!
je ne savais pas que le propriétaire des moules avait refait des tirages!!
malgré une discussion avec le dépositaire de ceux ci il y a quelques temps
je ne savais pas que le propriétaire des moules avait refait des tirages!!
malgré une discussion avec le dépositaire de ceux ci il y a quelques temps
america12mj- Age : 62
Re: JRS de Giovanni.
Super, merci beaucoup pour ce post... on va suivre avec intérêt...
Il existe des fonderies pour ce moteur ??? (je dis cela en voyant le socle avant fraisage)
N'hésitez pas à poster moultes détails et explications
Il existe des fonderies pour ce moteur ??? (je dis cela en voyant le socle avant fraisage)
N'hésitez pas à poster moultes détails et explications
papymouzot- Age : 59
Re: JRS de Giovanni.
Bonsoir!
Je suis navré de vous avoir mis l'eau à la bouche et de ne pouvoir répondre à toutes vos questions!
Mais on va les faire bouger et ils vont venir parler de leur progéniture. :hurle :hurle
Je crois me souvenir que celui de GAV (qui va bientôt revenir de vacances) fait 7cc en HP et donc 14 en BP.
Ce que je sais , c'est qu'il en est ravi et pour l'avoir vu tourner, je peux vous affirmer que c'est un sacré moteur.
Je ne pense pas que GAV a utilisé des fonderies. Il préfère mettre ses sous dans une bonne bouteillede Bordeaux que dans de la fonte.
Bien cordialement!
Je suis navré de vous avoir mis l'eau à la bouche et de ne pouvoir répondre à toutes vos questions!
Mais on va les faire bouger et ils vont venir parler de leur progéniture. :hurle :hurle
Je crois me souvenir que celui de GAV (qui va bientôt revenir de vacances) fait 7cc en HP et donc 14 en BP.
Ce que je sais , c'est qu'il en est ravi et pour l'avoir vu tourner, je peux vous affirmer que c'est un sacré moteur.
Je ne pense pas que GAV a utilisé des fonderies. Il préfère mettre ses sous dans une bonne bouteillede Bordeaux que dans de la fonte.
Bien cordialement!
Invité- Invité
Re: JRS de Giovanni.
en tout les cas ça commence très bien du beau travail comme j'aime . je vais suivre ce poste avec plaisir .
merci Yves
merci Yves
bricoletout- Age : 72
Re: JRS de Giovanni.
:cheers: :cheers: :cheers:
ah ah les moules............. :cheers: vieille histoire que ces moules
on va aller à la pêche aux renseignements
ah ah les moules............. :cheers: vieille histoire que ces moules
on va aller à la pêche aux renseignements
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: JRS de Giovanni.
Bonjour,
En tout cas on voit plusieurs pièces de fonderie sur les premières photos, plusieurs bancs....
à quoi il ressemble, le JRS, fini ??
comment ton ami a t-il construit les villebrequins ? je suis très intéressé de savoir :biz
En tout cas on voit plusieurs pièces de fonderie sur les premières photos, plusieurs bancs....
à quoi il ressemble, le JRS, fini ??
comment ton ami a t-il construit les villebrequins ? je suis très intéressé de savoir :biz
papymouzot- Age : 59
Re: JRS de Giovanni.
Salut! :(
Ils sont comme ça les vieux marins, ils ont leur vocabulaire et ils ne faut pas les perturber. J'ai donné!
Concernant la construction de cette manivelle , si les photos ne suffisent pas, il faudra qu'un de nos usineurs de talent vienne nous décrire les étapes de sa mise en oeuvre. :hurle
Bonne journée!
:affraid: Tu as de la chance que l'ermite de Camaret ne soit pas sur la toile en ce moment, parce qu'il t'aurait tout de suite recadré en te faisant remarquer (trés aimablement avec un coup derrière la tête) , que le villebrequin, n'existe pas en vapeur! On parle de manivelle! :mon dieucomment ton ami a t-il construit les villebrequins
Ils sont comme ça les vieux marins, ils ont leur vocabulaire et ils ne faut pas les perturber. J'ai donné!
Concernant la construction de cette manivelle , si les photos ne suffisent pas, il faudra qu'un de nos usineurs de talent vienne nous décrire les étapes de sa mise en oeuvre. :hurle
Bonne journée!
Invité- Invité
Re: JRS de Giovanni.
MOTEUR A VAPEUR JRS 10,CARACTERISTIQUES:
2 cylindres double effet
Alésage. 20 mm
Couse: 20 mm
Cylindrée: 25,13 cmc
Poids: 2,5 kg
longueur: 200 mm
Hauteur: 80 mm
Puissance: 0,20 ch ou 150 watts à 800 t/mn et 6 bars de pression manométrique
2 cylindres double effet
Alésage. 20 mm
Couse: 20 mm
Cylindrée: 25,13 cmc
Poids: 2,5 kg
longueur: 200 mm
Hauteur: 80 mm
Puissance: 0,20 ch ou 150 watts à 800 t/mn et 6 bars de pression manométrique
_________________
Giovanni
STEAMPROPULSION- Age : 83
Re: JRS de Giovanni.
la manivelle MDR est fait en plusieurs morceaux ça ce voie sur la photo .
bricoletout- Age : 72
Re: JRS de Giovanni.
J'ai bien vu qu'elle était en plusieurs morceaux J'étais très désireux de savoir comment le concepteur à réussi à parfaitement joindre les pièces de la manivelle :biz afin que les paliers soient parfaitement au bon angle, (90° je crois, ici ?) et le restent... Je suppose que ce n'est pas simplement "vissé" !!!
papymouzot- Age : 59
Re: JRS de Giovanni.
america12mj a écrit:ce qui serait intéressant serait de connaitre la provenance des fonderies qui n'ont pas l'air d’être d’époque , mais qui"sentent" :affraid: la coulée récente!!
je ne savais pas que le propriétaire des moules avait refait des tirages!!
malgré une discussion avec le dépositaire de ceux ci il y a quelques temps
les moulages en bronze ont été achetés il ya 25 ans il y a quelques 25 années.
_________________
Giovanni
STEAMPROPULSION- Age : 83
Re: JRS de Giovanni.
:cheers:
la pêche a été bonne, maintenant nous savons d'où viennent les moules et nous voilà rassurés
la pêche a été bonne, maintenant nous savons d'où viennent les moules et nous voilà rassurés
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: JRS de Giovanni.
papymouzot a écrit:
J'ai bien vu qu'elle était en plusieurs morceaux J'étais très désireux de savoir comment le concepteur à réussi à parfaitement joindre les pièces de la manivelle :biz afin que les paliers soient parfaitement au bon angle, (90° je crois, ici ?) et le restent... Je suppose que ce n'est pas simplement "vissé" !!!
papymouzot!
Je peux te dire parce que je viens d'en (re)faire une, sous la haute autorité de Papeete :
Les pièces sont d'abord collées au Blocpresse (marque Loctite), puis clavetées avec des goupilles élastiques de 2 mm, avant que tout le bazar ne se décolle et que chaque morceau ne reprenne sa liberté! :biz
Avant je brasais à l'argent, mais mauvais "collage", déplacement des pièces pendant la chauffe, déformation des pièces : j'en suis au cinquième essai! :mart:
Le 'collé-claveté' a l'air d'être LA solution... Total respect à nos grands maîtres ...
L'alignement et le parallélisme, tu les as si tu enfiles le tout sur l'arbre, et que tu recoupes après collage et clavetage - Le calage à 90°? Le l'ai fait à l'oeil, je ne crois pas que çà aie une trop grosse importance? ... M.... je vais peut-être me faire taper sur les doigts par les grands maîtres précités ... :fou:
A bientôt!
Tintin
Tintin33- Age : 81
Re: JRS de Giovanni.
:(
Je leur laisse ce soin! Mais d'un autre coté, l'erreur n'est peut être pas suffisamment importante pour présenter un problème.
Bonne journée & bien cordialement!
:cheers: :cheers: Nos experts vont venir te parler de l'avance à l'allumage du moteur vapeur.M.... je vais peut-être me faire taper sur les doigts par les grands maîtres précités ...
Je leur laisse ce soin! Mais d'un autre coté, l'erreur n'est peut être pas suffisamment importante pour présenter un problème.
Bonne journée & bien cordialement!
Invité- Invité
Re: JRS de Giovanni.
HORREUR! MALHEUR........LE DEMON............ !
si 90° n'ont pas d'importance pourquoi tu n'as pas tout mis à plat, cela aurait été plus facile......................
tu vas voir quand il va être revenu ce que tu vas prendre dans les dents
vingt diousse j'aime mieux pas être là
si 90° n'ont pas d'importance pourquoi tu n'as pas tout mis à plat, cela aurait été plus facile......................
tu vas voir quand il va être revenu ce que tu vas prendre dans les dents
vingt diousse j'aime mieux pas être là
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: JRS de Giovanni.
:(
Cordialement!
:cheers: :cheers: Oui, mais Tintin court plus vite! :cheers: :cheers:vingt diousse j'aime mieux pas être là
Cordialement!
Invité- Invité
Re: JRS de Giovanni.
Merci en tout cas pour les explications, fort utiles... Je n'avais pas fait attention aux clavettes...
La suite !!!!
La suite !!!!
papymouzot- Age : 59
Re: JRS de Giovanni.
bonsoir,
j'ai réalisé mon JRS10 en 1996, premier boulot dans mes premiers mois de retraite. j'avais acheté les plans à feu Bernard RETIF. je n'ai pas acheté les fonderies, mais taillé mes pièces dans la masse.
je viens de rentrer mais dans quelques jours je pense je sortirais la machine qui se trouve dans mon avatar, et vous faire quelques images,(si vous êtes sages)
à bientôt,
GAV
Invité- Invité
Re: JRS de Giovanni.
le JRS10 ce n'est pas un compound, c'est un bicylindre double effets de 25cc
alésage 20 course 20, c'est exatement la même chose que le D10 de stuart.
Stuart qui doit faire 19.05 d'alésage et la même chose en course, c'est un 21.7 cc et l'autre 25. les courses des tiroirs pratiquement la même chose et surtout le recouvrement des tiroirs sur la glace de distribution est aussi pratiquement le même. ce recouvrement permet la détente de la vapeur dans le cylindre. économie de vapeur.
mais pour une économie encore plus importante, faut passer au compound, puisque la consommation de vapeur par tour c'est la valeur du 1er cylindre, la haute pression, qui elle de l'échappement HP alimente le cylindre BP. mais faut monter aussi un peu plus haut en pression à la chaudière. Enfin je me comprends c'est déjà pas mal.
ces vacances m'ont fatiguées, dodo GAV
alésage 20 course 20, c'est exatement la même chose que le D10 de stuart.
Stuart qui doit faire 19.05 d'alésage et la même chose en course, c'est un 21.7 cc et l'autre 25. les courses des tiroirs pratiquement la même chose et surtout le recouvrement des tiroirs sur la glace de distribution est aussi pratiquement le même. ce recouvrement permet la détente de la vapeur dans le cylindre. économie de vapeur.
mais pour une économie encore plus importante, faut passer au compound, puisque la consommation de vapeur par tour c'est la valeur du 1er cylindre, la haute pression, qui elle de l'échappement HP alimente le cylindre BP. mais faut monter aussi un peu plus haut en pression à la chaudière. Enfin je me comprends c'est déjà pas mal.
ces vacances m'ont fatiguées, dodo GAV
Invité- Invité
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