FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

petite chaudière

+13
papeete
moonraker
Tintin33
Didier 94
america12mj
jacques987
Papynano
Bobino
papymouzot
GAZOU
armen
paterson
pif.
17 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

petite chaudière Empty petite chaudière

Message par pif. Mer 7 Mar 2012 - 10:31

Bonjour hello
Je suis à la recherche de doc sur une petite chaudière avec un foyer tubulaire .
Je ne trouve pas de plan ?
Un N° de revue ou de plan, car dans les revues juste un titre pour citer l'article.
Gogole ne ma pas aidé car juste des photos ou des vendeurs.
A+ pif :(

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

petite chaudière Empty Re: petite chaudière

Message par paterson Mer 7 Mar 2012 - 16:50

Salut Pif (le chien, toute ma jeunesse),
:nono pas besoin de plan, juste des dimensions: Ø et Lg. Eventuellement position dans le bateau (cheminée)

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

petite chaudière Empty Re: petite chaudière

Message par pif. Mer 7 Mar 2012 - 17:56

Bonjour Roger
Diamètre 85 mm
Longueur 145 mm
La cheminée sur le fond à l'opposée de la chauffe.
Je crois que ton expérience dans ce domaine pourras m'être d'un grand secour.
J'avais bien fait une chaudière sur pour le Paterson mais avec l'enveloppe d'un filtre à huile ! Et les performances étaient nulles !
Comme le moteur du reste, fait avec une perceuse à colonne, une lime et de l'espoir. :cheers:
A+ pif

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

petite chaudière Empty Re: petite chaudière

Message par armen Jeu 8 Mar 2012 - 15:24

Bonjour,

J'ai trouvé ce plan s'il te convient.

https://i.servimg.com/u/f44/17/34/17/31/chaudi12.jpg

_________________
Cordialement,

André.

armen

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

petite chaudière Empty Re: petite chaudière

Message par pif. Mer 21 Mar 2012 - 18:15

Bonjour
Merci André je vien de le trouvé sur un autre forum !
A+ pif

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

petite chaudière Empty Re: petite chaudière

Message par Invité Mer 21 Mar 2012 - 18:29

:( Salut!
Si je peux me permettre de te donner un conseil, mets des tubes bouilleurs de 6x8 et mets en 8.
Tu as assez de place pour optimiser ta surface de chauffe et plus tu en as plus ta chaudière sera performante.
Tu ne le regretteras pas! clin d\\\\'oeil
trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petite chaudière Empty Re: petite chaudière

Message par pif. Dim 25 Mar 2012 - 16:39

Bonjour hello
Je viens de récupérer un tube cuivre de 92 mm x 150 mm de long.
Je vais faire une chaudière à tube bouilleurs comme expliquer sur le blogue de " modélisme en Polynésie ", mais d'un volume plus importent.
Je crois, qu'avec 6 tubes bouilleurs de 6x8 en cuivre et un champigion gaz, la montée en température ne devraie pas être trop lente.
Le dôme vapeur sera rapporté sur le dessus, avec prise vapeur d'un côté et sortie mano de l'autre.
Il y aura deux tirent de 6 mm soudés.
Je commence un petit plan que je soumettrais à l'approbation des pros.
@ pif :(

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

petite chaudière Empty Re: petite chaudière

Message par pif. Mer 28 Mar 2012 - 9:27

Bonjour hello
Pour la chaudière, je vais avoir comme conseil mon président de club "Miniflotte Gardoise" qui se trouve avoir fait quelque concours nationaux et inter. Je suppose qu'il supportera mes quelques questions.
Mais je serais toujours réceptif à vos remarques. clin d\\\\'oeil
@+ pif :(

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

petite chaudière Empty Re: petite chaudière

Message par Invité Mer 28 Mar 2012 - 12:39

Salut! :(
Il est vrai que nous ne sommes pas riches en plans de chaudière.
Viens nous parler de ta chaudière à l'occasion, c'est toujours sympa de voir comment les autres progressent.
Le bonjour à ton président que nous apprécions beaucoup ainsi que ce que fait son club! clin d\\\\'oeil
Bien cordialement! trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petite chaudière Empty Re: petite chaudière

Message par pif. Jeu 29 Mar 2012 - 18:25

Bonjour hello
Pour ma chaudière j'ai trouvé, les fonds (tartex), de quoi faire le dôme vapeur.
Mais pour les viroles de sortie vapeur du dôme , et celle de la soupape de sécurité avec celle-ci, ainsi que l'ensemble niveau ? :comprend pas
Je regarde chez JMC et ANTON, je ne comprends pas ce qui me faudrait. :study:
Oui l'on m'a dit " TUNACALESFAIRENT " :affraid: mais comme je suis miro et que ce sont de toutes petites pièces ... scratch j'aimerais "PLUTO "(comme le chien :cheers: ) me les procurer contre quelques roros
@+ pif :(

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

petite chaudière Empty Re: petite chaudière

Message par GAZOU Jeu 29 Mar 2012 - 18:44

salut

ANTON ne fabrique plus de chaudière, ne vend plus de chaudière et rien non plus pour en fabriquer.
N'oublie pas qu'une chaudière doit être testée et que si tu en achètes une toute faite elle doit avoir été testée, prouvé par une gravure et un certificat accompagnant la facture. Sinon si ça pête et que tu abîmes quelqu'un tu n'auras que tes yeux pour pleurer.
Et ce n'est pas parce qu'une chaudière est belle qu'elle est sûre.............

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

petite chaudière Empty Re: petite chaudière

Message par papymouzot Jeu 29 Mar 2012 - 19:09

Bonsoir,

Puis-je demander quelle est l'utilité du dôme vapeur, que l'on ne voit pas sur toutes les chaudières ?

Si on fabrique soi-même sa chaudière, comment s'assurer qu'elle est ok ? est-ce qu'un test à 10bars avec un compresseur suffit ??

Merci
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

petite chaudière Empty Re: petite chaudière

Message par Invité Jeu 29 Mar 2012 - 19:43

:( Salut PIF!

Sur le catalogue REGNER que je te conseille de feuilleter, tu vas page 62 pour le niveau à eau:
http://www.regner-dampftechnik.de/online_katalog/index.html

sur le catalogue Steam fitting, tu as tout; Pour le niveau à eau, tu vas à :Water Gauge
http://steamfittings.com/asp/index.asp

chez Clevedon, ils parlent Francais, mieux que toi et moi:
http://stores.ebay.co.uk/Clevedon-Steam/_i.html?rt=nc&_sid=424817982&_sop=10

Chez Ludger, ils parlent Francais aussi:
http://www.dampfmodellbau-keifler.de/

Tous ces gens traitent leur commande par mail et pourront te dépanner en Francais; Pour Regner, moins évident, mais quelqu'un qui parle l'Allemand pourra t'aider.
Il y en a beaucoup d'autres, mais ceux là peuvent te livrer rapidement(sous 15 jours)

Tu as aussi un post des artisans, commerçants à travers le monde que nous avons mis à ta disposition:
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t1611-adresses-site-artisan-vapeur

Regarde les prix, il y a de tout. Standardise tes connetions en 6x75, c'est le plus courant (à moins de faire du D10)
Les anglais font aussi du métrique. En fin de compte, on peut encore t'aider. ...............................parce que tu es miro! :cheers:

Si tu ne veux pas t'emmerder et négocier en Francais:
http://www.atelier-vaporiste.com/WWW2/show_man.php?man=RE&lng=fr
Je ne les connais pas mais c'est du REGNER.

Si tu trouves un autre forum qui met tant d' informations à la disposition des modélistes, j'y vais de suite! rire 1
Bien cordialement! trinquons hello


Dernière édition par KBIO le Jeu 29 Mar 2012 - 19:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petite chaudière Empty Re: petite chaudière

Message par Invité Jeu 29 Mar 2012 - 19:45

hello
Dôme éviter primage.
compresseur oui mais avec de l'eau dans la chaudière
Primage entrainement de l'eau par la vapeur,
GAV

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petite chaudière Empty Re: petite chaudière

Message par papymouzot Jeu 29 Mar 2012 - 20:17

Merci GAV !

Merci pour l'explication pour le dôme, par contre, il doit être arrondi sur le dessus ou il peut être plat ? Il y a-t'il une correspondance entre le volume de la cuve et celui du dôme ? J'ai cru voir qu'il y avait seulement quelques petits trous entre la chaudière et le dôme, leur nombre et leur taille doivent respecter quelles contraintes ?

Je suppose que la prise de vapeur se fait donc sur le dôme, mais sur le côté, au dessus, peu importe ? est-ce que la sortie vapeur peut ensuite être surchauffée ? ou ça ne sert plus à rien ?

je sais, je suis toujours plein de questions étonnant
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

petite chaudière Empty Re: petite chaudière

Message par Invité Jeu 29 Mar 2012 - 20:36

Bonsoir! :(
Insatiable ce Papymouzot! :cheers:
Ce que dit B.Tassignon ! Belge et grand érudit de la vapeur!

La plupart des chaudières de locomotives sont munies d'un dôme , en haut duquel on prend la vapeur, le plus loin possible de la surface de l'eau. On évite ou on réduit ainsi l'effet des projections de gouttelettes d'eau, qui peuvent se produire au-dessus de cette surface, et la vapeur est prise plus sèche.

Fig. 67. - Tuyau de prise de vapeur Crampton ; vue en plan

Quant à l'effet du volume plus ou moins grand du dôme, formant réservoir de vapeur, il paraît bien faible ; il convient donc de construire de petits dômes, qui affaiblissent moins la chaudière que les grands et ne gênent pas la vue du personnel.

Le dôme est une pièce de chaudronnerie d'une certaine complication : il se compose souvent d'une tôle envirolée et rivée sur elle-même, ou soudée, reliée au corps cylindrique par une collerette emboutie. Le bord du trou ouvert dans le corps cylindrique doit être consolidé par une doublure. Le dôme est fermé par un fond embouti, sur lequel s'ajuste un plateau démontable, qui porte souvent les soupapes. Les détails de construction des dômes sont d'ailleurs assez variés. Un tuyau intérieur à la chaudière prend la vapeur dans le dôme et la conduit au régulateur, à moins qu'il ne soit monté en haut du dôme même.

Les chaudières des machines Crampton et de quelques autres construites vers la même époque n'ont pas de dôme : la vapeur est prise en haut de la chaudière par un long tuyau, fendu à sa partie supérieure (fig. 67), et formé de deux sections qui s'assemblent dans la boîte en fonte du régulateur.

Des tuyaux analogues à cet appareil Crampton sont quelquefois montés à l'intérieur des chaudières pour amener la vapeur au dôme et en séparer l'eau entraînée ; en général, cette tuyauterie n'a qu'un intérêt secondaire.

Merci Graine au Vent! trinquons clin d\\\\'oeil hello
Bien cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petite chaudière Empty Re: petite chaudière

Message par Bobino Jeu 29 Mar 2012 - 21:14

:beer:salut à tous
Dôme de prise de vapeur ( suite)
Le dôme étant partie intégrante de la chaudière elle même très robuste on a trouvé astucieux de le placer dans l'axe du centre de gravité de la loco , le diamètre de sa partie supérieure ( démontable ) est choisi de manière que la poussée ( surface X pression ) égale le poids de la loco Il suffit d'y mettre un anneau pour pouvoir soulever la loco de cet unique point .
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

petite chaudière Empty Re: petite chaudière

Message par paterson Jeu 29 Mar 2012 - 23:36

salutous,
pif, je te recommande Atelier-Vaporiste. Pascal te conseillera utilement.
Tu trouveras tous les accessoires dont tu as besoin pour ta chaudière.
contacte-le de ma part; et si tu as des doutes, n'hésite pas à poser des questions.

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

petite chaudière Empty Re: petite chaudière

Message par GAZOU Ven 30 Mar 2012 - 8:58

salut Paterson

quand je clique sur woodpecker AVAST m'interdit d'ouvrir, il y aurait un problème.......

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

petite chaudière Empty Re: petite chaudière

Message par Papynano Ven 30 Mar 2012 - 9:01

papymouzot a écrit:Bonsoir,

Puis-je demander quelle est l'utilité du dôme vapeur, que l'on ne voit pas sur toutes les chaudières ?

Si on fabrique soi-même sa chaudière, comment s'assurer qu'elle est ok ? est-ce qu'un test à 10bars avec un compresseur suffit ??

Merci
Bonjour
Ne teste pas des chaudières à l'air comprimé, remplis les d'eau avant pour qu'il y ai le plus petit volume d'air si tu n'a pas de pompe.
Mais pour tout ce qui est chaudière et accessoires il faut voir avec Jean Paul Bourdillat .
Cordialement Papynano
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

petite chaudière Empty Re: petite chaudière

Message par pif. Ven 30 Mar 2012 - 9:52

Bonjour hello
Merci M'sieurs Kbio, Paterson, Papynano et Gazou pour les adresses et les conseils, je :study: ça avec attention.
Pour le dôme vapeur GAV et Kbio ont dit l'essentiel, presque pas d'eau dans le circuit vapeur et l'on peut surchauffer quand même la vapeur (pour mon moteur je n'en vois pas l'utilité).
Pour le teste, je ne referais pas l'horreur :affraid: non l'erreure de ma première chaudière (il y a une 30e d'année avec l'air comprimé, même si celle-ci était faite avec un filtre à gas oil de moteur industriel et soudé à loxy- acétylène)
Le corps extérieur de la chaudière cera en alu monter par assemblage. Petites pièces tirées d'un étiré d'alu et taraudés sur deux faces.
Des photos à suivre pendant la fabrication. ( je suis lent et je fais d'autre chose en même temps :sleep: )
@ pif :(

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

petite chaudière Empty Re: petite chaudière

Message par paterson Ven 30 Mar 2012 - 11:07

GAZOU a écrit:salut Paterson
quand je clique sur woodpecker AVAST m'interdit d'ouvrir, il y aurait un problème.......

Bjr Gazou,
je viens de vérifier.
j'ai tout d'abord eu le message suivant "la page demandée ne peut pas s'afficher" (?????). :nono :pleur
je suis allé voir mon compte chez mon hébergeur; il est tjs actif (paiements à jour 😢 )
j'ai fait un copié/collé du nom et j'ai cliqué: il s'est ouvert normalement :comprend pas
mais cela n'est peut-être bon qu'en local à partir de mon pc. Il faudrait que d'autres personnes essaient de l'ouvrir sur leur pc.
:hurle me tenir au courant, svp. merci

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

petite chaudière Empty Re: petite chaudière

Message par GAZOU Ven 30 Mar 2012 - 11:17

re

en faisant un copié collé ça s'est ouvert sans problème mais si je clique sur le lien AVAST bloque !

va comprendre.....................l'informatique c'est pire que la vapeur ! :cheers:

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

petite chaudière Empty Re: petite chaudière

Message par Invité Ven 30 Mar 2012 - 11:28

:( Salut!
Quand je clique sur les deux liens que propose Paterson dans son dernier message, je tombe directement sur son site et son album! bravo
Très bien fait au demeurant! salamalec
J'en conclus donc que les vaporistes sont bienvenus.Eux! :moo: :cheers:
Bien cordialement! clin d\\\\'oeil hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petite chaudière Empty Re: petite chaudière

Message par pif. Lun 2 Avr 2012 - 19:17

Bonjour hello
Ma chaudière sera une réplique de celle de Jaques, avec quelque modiffes ( il y a des trucs que j'ais peur de ratés)
Les accessoires idème que la chaudière, je me suis entrainé sur mon tour qui dormait depuis des lustres.
Pour les soudures, il faud de la brasure d'argent, scratch mais à 40 ou à 60% ? :comprend pas
Merci de vos conseille.
@ + pif :(

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

petite chaudière Empty Re: petite chaudière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum