FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

L'eau dans nos chaudièresà vapeur

5 participants

Aller en bas

L'eau dans nos chaudièresà vapeur Empty L'eau dans nos chaudièresà vapeur

Message par Invité Sam 24 Mar 2012 - 9:05

Qui n'a entendu parler de la meilleure eau à mettre dans sa chaudière ?
L'habituelle   antienne  fait toujours débat, alors que......
De l'eau distillée, de l'eau déminéralisée, de l'eau du robinet, du lac, de la Plancöet,...
Qu'est-ce que je n'ai pas entendu !
Mais qu'est-ce qu'on fait ? Quelle eau ??? J'ai  posé la question ici et là....
Voilà le résultat de mes cogitations intenses et le résultat de mon enquète, mais le débat est ouvert et chacun est bienvenu pour étoffer le sujet.
Avant toute chose, je voudrais dire que l'on ne va pas faire un exposé sur la chimie de l'eau ! D'abord, parce que j'en suis incapable et ce serait vouloir en mettre plein la vue aux petits copains  qui vont vite se rendre compte que le copier/coller sur Wikypédia,  va rapidement me faire passer pour une buse et je n'ai pas besoin de ça.
On va juste essayer de se servir du bon sens qui fait la qualité du vaporiste de base qui essaye de ne pas vaporiser idiot sous couvert des « On m'a dit » « j'ai un copain qui a un copain qui..... » ou «  C'est comme ça ! »
Tu sais ! L'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours !
L'eau dans nos chaudièresà vapeur Eaunm

Malgré les hydrophobes et autres extrémistes hydropathes et aqua-phobiques inscrits sur ce forum, on va  leur  proposer des arguments qui risquent d'exacerber leur aversion à ce liquide , mais il ne faudrait pas qu'ils en fassent un prétexte pour ne plus allonger le Jaune !
Boison de base du vaporiste !


Alors de l'eau ! Oui ! Mais quelle eau ?
A priori je dirais que si elle sent, ou si elle est trouble, il vaut mieux éviter, mais voyons ça en détail.

Les principales différences entre une eau distillée et déminéralisée résident dans leurs procédés d'obtention. L'eau distillée étant logiquement de par son procédé d'obtention,  la plus pure.
Distillation = chauffage de l'eau = vapeur → condensation..........pas d'organisme, ni bactéries.
Déminéralisation (dé-ionisée) = filtrage sur résine ---> élimination des minéraux …........mais Ph bas de l'ordre de 5.5 à 6.5.


Eau distillée ;
Propriétés , conductivité electrique et problèmes inhérents à son Ph et exemples;
Ça ne veut pas dire , non plus,  que si tu bois un peu d'eau distillée, tu vas manquer d'oligoéléments. D'ailleurs , vu ce que tu picoles , tu dois t’enorgueillir d'un Ph stomacal particulièrement bas.
Tu peux en boire tous les jours, mais au bout d'un moment ton organisme aura une carence en oligoéléments et autres minéraux dont il a besoin pour avoir un squelette qui te tienne debout.
Pour info : sur certains navires militaires , l'eau de mer est distillée avant d’être utilisée pour faire de la vapeur , mais elle est aussi utilisée comme eau potable à bord . On rajoute juste un % d'eau de mer pour la rendre potable et assimilable par l'organisme.
Mais toi, t'es pas une chaudière!
L'eau peut étre distillée plusieurs fois mais comme elle est pratiquement pure, il faut la stocker dans le plastique pour qu'elle n'attaque pas le contenant. (qu'on dit, mais tous les contenant rouillent)
L'eau qui court dans la falaise se transforme en acide carbonique et fait des trous dans la craie.
Tu me diras ; - « mais si l'eau distillée est acide, elle va abîmer nos chaudières ? »
Oui et non. Mais comme a dit plus tôt, ce n'est pas de l'acide non plus. Elle est agressive pour les métaux , sous prétexte qu'elle va chercher à se charger du métal de la chaudière, mais faut pas exagérer non plus.
Son Ph est plus élevé que l'eau Déminéralisée.
 Et puis il ne faut pas prendre tout au pied de la lettre, on ne travaille pas dans des conditions extrêmes et la chimie a ses limites dans notre cas.

De toutes façons, lorsque tu fais de la vapeur, tu distilles de l'eau .
Moralité : pour éviter d'encrasser ta chaudière avec le dépôt de ces minéraux, autant mettre de l'eau distillée, ou déminéralisée tout de suite.

Eau déminéralisée ;
Propriétés , conductivité electrique et problèmes inhérents à son Ph et exemples;

Eau distillée ou eau déminéralisée ? Laquelle est la meilleure ??? BOF ! C'est à toi de voir ! Il y en a pour qui, il faut de la déminéralisée, d'autres de la distillée, et d'autres encore qui mettent de l'adoucisseur. (Idiot, mais j'en ai vu) A savoir que l'eau distillée n'est pas toujours bien distillée , qu'elle est plus chère et que l'eau déminéralisée n'est pas toujours déminéralisée à 100%. Mais on s'en fout un peu.
Après traitement = ph de 5,5 à temp Amb. Ce qui en fait une trop acide pour notre usage, à moins de vouloir bien décaper la chaudière.
Pour mémoire, une eau neutre a un Ph de 7. Au dessus, elle est dite « dure ». Au dessous , elle est dite acide.
L'acide chlorhydrique diluée @ 33% par exemple a un Ph de 3.
Tout de suite , je te fais peur ! LOL !

Sauf les Parisiens.
Si tu utilises l'eau du robinet dans la région parisienne, celle-ci est trop calcaire et tu auras vite un dépôt blanchâtre le long du verre de ton niveau. On dit d'elle , que c'est une eau « dure ». ph> 7
C'est contre indiqué dans notre cas, parce qu' hormis le fait que ça encrasse la chaudière et les conduites, la croûte qui se crée ,isole aussi les tubes bouilleurs et implique un mauvais  échange thermique . A déconseiller formellement.


Eau de pluie.
Quand on y pense, l'eau de pluie est obtenue par distillation. Douce, et naturelle de surcroît, elle présente un avantage en plus de ses qualités , c'est qu'elle est gatuite et que tu sais ce que tu utilises.
Il faut malgré tout prendre quelques precautions pour la prélever , car elle rince l'atmosphère de toutes les saloperies qui y sont en suspension.
La première ondée sur une toiture sale ,avec des crochets en fer et une gouttière en zinc,  prés du périphérique ou d'un incinérateur aura des traces douteuses mais infimes dedans.
Mais à part les fientes de pigeons, si tu filtres, tu ne risques pas grand chose.
Par contre , si tu attends un peu , que les crottes d'oiseaux soient néttoyées, que ta gouttière est en PVC et que tu récupères dans un récipient plastique propre, tu as une eau qui présente toutes les qualités requises pour ton usage.
Si, en plus, tu filtres au travers d'un filtre à café pour te débarrasser des insectes et autres impuretés, je crois qu'on a la panacée.
Enfin, c'est ce que je crois et c'est ce que je fais. Mais toi : tu fais comme tu veux !
L'eau récupérée dans un trou sur tourbe dans un marais breton ne serait pas meilleure, et peut étre pire. Ou alors pour le wisky.

Et pour conclure, le top , du top, c'est encore de récupérer la condensation de ta propre chauffe dans une bâche et de la ré-utiliser. Et ne plus voir sortir ce nuage de vapeur qui n'est pas normal !

Quelques liens et réflexions qui ont servis à ce petit exposé :
Le traitement approprié de l'eau d'alimentation de chaudière est une partie importante de l'opération et du maintient du système. Comme de la vapeur est produite, la concentration en solide dissous devient plus grande et forme des dépôts à l'intérieur de la chaudière. Ceci conduit à des faibles transferts de chaleur et réduit l'efficacité de la chaudière. Les gaz dissous tel que l'oxygène et le dioxyde de carbone réagiront avec les métaux dans les systèmes de chaudière et entraîneront une corrosion. Afin de protéger la chaudière de ces contaminants, ils devraient être contrôlés ou éliminés, grâce à des traitements internes ou externes. Pour plus d'informations consulter la page web sur le traitement de l'eau des chaudières.
Read more: http://www.lenntech.fr/eau-demineralisee.htm#ixzz1ifQ2t4AW
http://www.lenntech.fr/applications/process/chaudiere/chaudiere/eau-alimentation-chaudiere.htm

Read more: http://www.lenntech.fr/applications/process/chaudiere/chaudiere/eau-alimentation-chaudiere.htm#ixzz1imKQ0ky2

Bien sur la collaboration des experts en eau, chaudière, et autres utilisations sont bienvenues. Je ne fais qu'ouvrir un carnet dans lequel chacun doit apporter sa contribution et corriger mes erreurs! rire 1 clin d\\\\'oeil  hello


Dernière édition par KBIO le Dim 12 Mar 2017 - 9:16, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau dans nos chaudièresà vapeur Empty Re: L'eau dans nos chaudièresà vapeur

Message par papymouzot Sam 24 Mar 2012 - 9:18

Donc puiser l'eau du lac, c'est pas bon, hein ? :mon dieu
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

L'eau dans nos chaudièresà vapeur Empty Re: L'eau dans nos chaudièresà vapeur

Message par GAZOU Sam 24 Mar 2012 - 11:44

salut

je vois que monsieur Kbio est utilisateur d'eau de pluie, tu m'étonnes !

je serais curieux de connaître le PH du muscadet...............

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

L'eau dans nos chaudièresà vapeur Empty Re: L'eau dans nos chaudièresà vapeur

Message par Invité Sam 24 Mar 2012 - 14:11

:(
Donc puiser l'eau du lac, c'est pas bon, hein ?
Surtout , si tu lances l'eau du lac! :comprend pas sifflote :haa:
Pour répondre , plus sérieusement:
-Par principe: non, mais il y a une grosse différence avec l'eau d'un lac alimenté par des glaciers ou celle de l'étang parisien de nos amis de la-bas!
Je pompe de l'eau d'un étang en Bretagne parce que je sais l'eau d'un Ph neutre, mais je ne le ferais pas dans un étang d'une région calcaire.
Cordialement! clin d\\\\'oeil hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau dans nos chaudièresà vapeur Empty Re: L'eau dans nos chaudièresà vapeur

Message par Malevthi Sam 24 Mar 2012 - 19:45

Bonjour Kbio et les autres hello
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut :nono
Kbio oppose eau acide et eau dure, or l'opposé est eau basique. On mesure donc le Ph pour savoir si on est au dessus ou au dessous de 7 (qui est neutre).
Par contre on mesure le Th (titre hydrotimétrique exprimé en °f : degré français) pour connaître le taux de minéralisation de l'eau qui est plus important pour les dépôts .
Pour ma part, pas de prise de tête avec ces discussions : je ne mets que de l'eau du robinet calcaire et je remplis de temps en temps mes chaudières de vinaigre blanc c'est tout. :trin:
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

L'eau dans nos chaudièresà vapeur Empty Re: L'eau dans nos chaudièresà vapeur

Message par Invité Sam 24 Mar 2012 - 20:26

Salut et merci Malevthi! :(
Avant toute chose, je voudrais dire que l'on ne va pas faire un exposé sur la chimie de l'eau ! D'abord, parce que j'en suis incapable et ce serait vouloir en mettre plein la vue aux petits copains qui vont vite se rendre compte que le copier/coller sur Wikypédia, va rapidement me faire passer pour une buse et je n'ai pas besoin de ça.
Comme quoi , la connaissance nait de la coopération de tous et de ceux qui savent et font avancer les choses! Vive le Forum bor...! :cheers:
Cordialement! clin d\\\\'oeil hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau dans nos chaudièresà vapeur Empty Re: L'eau dans nos chaudièresà vapeur

Message par trevithick Jeu 18 Juil 2013 - 12:40

Bonjour,
Je quitte mes travaux de peinture, et me met un instant au frais, pour écrire un peu.
Kbio a écrit : "Pour info : sur certains navires militaires , l'eau de mer est distillée avant d’être utilisée pour faire de la vapeur , mais elle est aussi utilisée comme eau potable à bord . On rajoute juste un % d'eau de mer pour la rendre potable et assimilable par l'organisme."
Et la Marchande alors ??
Pratiquement tous les navires partant en mer plus d'une semaine font leur eau "douce". Bouilleurs ou osmoseurs. Pour les chaudièeres  <2 ppm. Pour l'eau douce (et potable < 300 ppm). Un bouilleur de navire est largement capable de produire 1 t à l'heure, chauffe avec la sortie d'eau des culasses (propulsion Disel) ou collecteur d'échappement de auxiliaires (turbinards).
Et on n'hésite à traitée l'eau : Ph, et anti-tartre (pour l'eau "industrielle") ou traitement UV (bactéries : si, si), et passage dans un ballon de minéralite pour les sels minéraux indispensables (pour l'eau potable). (Pas d'eau de mer !! : bactéries).
Je n'entre pas dans les détails; sauf que je précise que le Ph chute avec la température, et que selon les sels, certains ont une solubilité croissante avec la température, et d'autres décroissante("tartre").
A priori, j'utiliserais de l'eau déminéralisée. L'eau de pluie, pas facile a récupérer bien propre. L'eau du robinet, je l'utilise avec ma vielle Wilesco (c'est peut-être une Fleishmann); mais quand je vois vos bijoux ...
A propos du détecteur de niveau  (une autre discution : https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t5278-detecteur-de-niveau-d-eau-mini-et-maxi-pour-chaudiere?highlight=detection+niveau) utilisant des électrodes et testant la résisance électrique de l'eau : l'eau diéminéralisée me posait problème, par rapport à l'eau du robinet. J'ai refait un essai en ajoutant du détartrant de cafetière dans l'eau, la résistance chute beaucoup. Ceci est très intéressant, pour la construction d'un détecteur bon marché. D'autant qu'ajouter du détartrant ne me semble pas inutile.
Pour faire avancer ...
trinquons

_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

L'eau dans nos chaudièresà vapeur Empty Re: L'eau dans nos chaudièresà vapeur

Message par Invité Jeu 18 Juil 2013 - 18:02

Salut!:( 
Voilà une explication qui a le mérite d’être clair et d'apporter de .......................l'eau à mon moulin!roi 
Et la Marchande alors ??
Désolé! Je savais qu'elle prenait l'eau mais je ne savais pas qu'elle en buvait ! :nono :nono rire 1 😢 
:hurle Que Neptune me pardonne et me donne en gage la pire des punitions pour un Breton !
Avaler un grand verre d'eau douce et sans 51!étonnant :affraid: 
Quelle horreur!:trin: 
Merci et bien cordialement!hello 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau dans nos chaudièresà vapeur Empty Re: L'eau dans nos chaudièresà vapeur

Message par mouette Mar 19 Mai 2015 - 12:36

Mouette
Mais vous marchez tous sur la tête.....Qu'est-ce que c'est que cette histoire d'eau ? Avez vous compté combien vous consommez d'eau dans votre saison dans votre chaudiére. ?
J'ai tourné l'année derniére avec 12 litres..... ET même en comptant le double que l'on me dise ce que ça représente de calcaire et autre dépots douteux? Foutaise et roupies de sansonnet. Si vous voulez une pureté biblique de votre ours ,vous rincez tous les 2 ans avec un coup de chlorhydrique à 15% et le tour est joué. Quand aux corrosions et autres pertes d’étanchéité sur les chaudières en laiton ,j'en ai beaucoup entendu parler mais je n'en ai jamais vus même sur des chaudières du siécle passé.
De l'eau du robinet, de la déminéralisée à l'acide façon supermarché, pluie ou autre, rien n'est critique sauf la boueuse et la mer.

mouette

Age : 93

Revenir en haut Aller en bas

L'eau dans nos chaudièresà vapeur Empty Re: L'eau dans nos chaudièresà vapeur

Message par trevithick Mar 19 Mai 2015 - 16:44

bonjour
C'est pas faux. Mon épouse (et moi) utilisons même de l'eau du robinet dans le fer à repasser.
(Si, si. Moi aussi pour mes chemises  mondieu ).
Ces appareils méritent d'être changé de temps en temps de toute façon.
12 l d'eau du robinet à 300 mg ça fait 3,6 g de dépôts incrustants environ; c'est pas la mer à boire ! D'accord.
Mais une chaudière construite avec amour  bisous  mérite un peu de soin; raisonnable ou pas.
Alors l'acide chlorhydrique peut être boudé.
ça se discute ? pas sûr.
Enfin, moi je ne m'y risquerais pas; et je défendrais les puristes que je croisent ici.
Ceci dit, quand même pas de l'eau distillée (cf plus haut).
trinquons

_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

L'eau dans nos chaudièresà vapeur Empty Re: L'eau dans nos chaudièresà vapeur

Message par mouette Mar 19 Mai 2015 - 17:56

pour trevitchick,
.... pas grave, je comprends tes réticences. Et si tu estimes que le chlorhydrique est indigne
de ta chaudière tu passes au coca cola qui est pas mal du tout ...........Authentique.........
ou au mélange douteux et fort cher pour nettoyer les cafetières.........

mouette

Age : 93

Revenir en haut Aller en bas

L'eau dans nos chaudièresà vapeur Empty Re: L'eau dans nos chaudièresà vapeur

Message par Invité Mar 19 Mai 2015 - 18:23

hello Salut!
Je reconnais bien là toute l'énergie de notre jeune cabri bondissant dans les lavandes de Provence! oui rit rit
Mon sujet de base laissait ouvert toutes les options;
L'HCL? J'en sors! Je ne recommande pas, mais alors pas du tout! Et pourtant j'avais dilué à 6/8%.
L'acide sulfurique, c'est encore pire! Et ça fait des trous dans les pantalons qui contrarient beaucoup les dames. fière
L'idéal? L'acide citrique. Mais on n'en trouve pas.
Alors le vinaigre d'alcool va bien; Il ne corrode pas et laisse le métal propre et brillant.
Vaporiser de l'eau de mer? Pourquoi pas? Ça se fait. Il y a juste à rincer la chaudière à l'eau claire, de temps en temps; Il n'y a que ça pour dissoudre le sel.
Mais pourquoi chercher à se faire mal quand on y arrive sans tout ça? mondieu
Dans mon eau de pluie bretonne , j'ai parfois des artémias , planctons et autres bactéries bizarroïdes qui peuplent l'eau de la chaudière. Je n'en fais pas cas et je ne prends aucune précaution concernant le temps de cuisson. C'est comme les crevette aprés tout! joker Tout dépend de la quantité!
Elles finissent dans l'étang de toutes façons. oui pleur
Mais comme je dis toujours , sur ce Forum, on fait comme on l'entend! Et chacun fait ce qu'il veut scratch rit
Cordialement. bonjour




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau dans nos chaudièresà vapeur Empty Re: L'eau dans nos chaudièresà vapeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum