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Modélisation Catamaran

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Modélisation Catamaran Empty Modélisation Catamaran

Message par Etudianta Ven 30 Mar 2012 - 12:05

Bonjour à tous, voici mon projet :

Cette année nous avons développé un concept innovant. Afin de maximiser la crédibilité de celui-ci, nous aimerions réaliser un prototype.
(Je ne peux pas vous parler du concept en détail nous allons essayer de le breveter)

Voici donc la question : Est-il possible de modéliser rapidement un catamaran (type hobbi Cat ou SL16)
Modélisation Catamaran Hobbi+cat+050
Modélisation Catamaran Sl16-catamaran-y

Nous aurions besoin de construire seulement les deux coques et les poutres.

J'ai donc pensé à les construire en résine mais je n'ai jamais fait cela avant.

Le but de cette maquette est d’accueillir notre concept et de faire un démonstration de son fonctionnement.

Avez-vous des solutions ? idées ? Je suis preneur


Edit :
A l'heure actuelle, j'ai modélisé sous Solid Works les coques et les poutres.

Nous avons à disposition une imprante 3D. je pense que nous allons utiliser ce système pour "imprimer" notre concept.
La difficulté à laquelle je doit faire face est la suivante, Si nous imprimons les coques et le poutre grâce à cette imprimante,nous serons dans l'impossibilité d'imprimer le système que nous avons conçu.
Il faudrait donc concevoir, ou acheter la base catamaran et adapter notre système à cela.

J'ai eu pour idée d'acheter un modèle réduit de catamaran. Malheureusement, je n'en ai pas trouvé dans le commerce.

Pour ce qui est du matériel et des connaissances, nous avons un partenariat avec un entreprise qui conçois des catamarans (taille réelle). Ils utilisent des moules mais n'en on pas en modèle réduit.

La base du catamaran va supporter notre structure imprimer (résine) elle sera donc très légère.
Nous réalisons une maquette et pas un prototype.

Merci clin d\\\\'oeil Modélisation Catamaran Sans_t10

PS : l'unité est des mm


Dernière édition par Etudianta le Ven 30 Mar 2012 - 14:26, édité 1 fois

Etudianta

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Message par Philmar 13 Ven 30 Mar 2012 - 12:29

hello

Essaye de prendre contact avec Abfil sur ce forum, si il a le temps je pense qu'il peut t'aider !

Donne lui un maximum de photo !

Philmar 13
Philmar 13

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Message par GAZOU Ven 30 Mar 2012 - 12:40

bonjour

et vous avez combien de temps pour apprendre un logiciel de dessin assisté par ordinateur, pour apprendre le travail des composites ( moulage, et le reste )
et réaliser tout ce qui va derrière ?

C'est un travail à plein temps qui va vous prendre plusieurs mois. En êtes vous conscients ? Donc en faisant ça quelques heures par semaine, ou par jour, ce ne sera certainement pas fini avant la fin de cette année universitaire.
Dans un projet comme celui-ci il faut tenir compte des réalités industrielles, du temps qui passe, de l'approvisionnement, du marché si c'est un nouveau produit. Et puis...........le budget !

On va vous aider dans la mesure de nos moyens en espérant que nous serons tenus au courant de la progression du projet et non pas jetés comme des vieilles chaussettes dès qu'on n'a plus besoin de nous..............comme toutes les autres fois .................

Quelle taille doit faire votre projet , quel est le poids de ce qui ira dedans ? Quel est le but à atteindre? forcément il faudra en dire un peu sinon je vois mal comment on peut avoir des idées sans savoir dans quelle direction aller.
Chez nous il y a des tas de gars qui ont mis au point des trucs plus sophistiqués les uns que les autres mais tu auras du mal à les motiver s'ils ne savent pas vers où aller.

Un des administrateurs.

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Message par Claude dit Oldsail Ven 30 Mar 2012 - 17:07

Hello
Une petite idée du "concept" ?? Parce que dans le domaine, tout a été "inventé", pompé et modifié, par des tas de types ingénieux à defauts d'etre ingénieurs :cheers: Cette blague là je la sors à chaque fois :cheers:

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Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
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Message par GAZOU Ven 30 Mar 2012 - 17:35

hello

crois pas ça Claude, il y a toujours un type, ou une équipe qui invente un truc et tu te dis: ben mince alors pourquoi je n'y ai pas pensé......................

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Message par Invité Ven 30 Mar 2012 - 18:21

hello

je crois tu as entièrement raison gazou .
Avec si peu d'éléments sans le but final du zinzin à mettre dessus on est dans le flou le plus parfait
Cependant on s'en tappe comme de l'an 40 du secret de polichinelle qui va dessus car si on ne sait pas les poids les rétroactions du bordel monté sur l'ensemble catamaran que veux tu qu'on dises ou donnes comme conseil
Un projet commence par une étude mécanique de stabilité surtout dans le cas d'un bateau et même ailleurs .
après on peut discuter ou aider mais seulement après !
maintenant si on veut travailler au pif pour un projet bancal ?
a+

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Message par Invité Ven 30 Mar 2012 - 18:38

Bonjour Jeune étudiant,
en faisant une recherche rapide sur le Net j'au trouvé ça : http://www.svensons.com/boat/?p=SailBoats/Hobby_Kat
Peut être que tu peux utiliser ce modèle comme base de départ pour construire ton modèle.
Cordialement. trinquons



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Message par nefertum Ven 30 Mar 2012 - 20:00

bonjour

compte tenu de la taille prévue du modèle, il va falloir que l'ensemble soit très léger si vous voulez valider.
attention au rapport d'échelle : les volumes et les masses sont divisées par le cube de l'échelle : et ça descend vite.
une hypothèse : poutres en tube carbone et flotteurs shapés directement en polystyrène extrudé (plaques d'isolants en 5cn d'épaisseur) avec un coup de résine époxy dessus pour améliorer l'état de surface et la glisse.
sinon trouver les plans du tornado et sortir 2 coques en carton G4isé ou en dépron (elles sont développables et construites à partir de plaques de CtP dans la réalité)
http://www.thebeachcats.com/Downloads/display/lid/46

sinon y'a aussi le DS12 : http://www.ctmd.com.au/DS12.pdf

coques pas trop compliquées à construire.

@+

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nefertum
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Message par Claude dit Oldsail Ven 30 Mar 2012 - 22:46

Hello
Un projet commence par une étude mécanique de stabilité surtout dans le cas d'un bateau
C'est pas le calcul du point metacentrique ça ???
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quilibre_du_navire

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Message par Invité Sam 31 Mar 2012 - 1:55

:cheers:

ben si claude ,même si tu n'épouses pas :cheers: je maintiens c'est utile et nécessaire
je te signale au passage qu'un tsar avez voulu le bateau le plus beau ,parce que tu les connais c'est comme chez nous et quand ils ont voulu le mettre à la flotte il s'est retourné comme un crêpe
Alors était ce ingénieux ? .........
a+

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Message par Claude dit Oldsail Sam 31 Mar 2012 - 8:56

Hello
Je prefere l'image d'Archimede dans sa baignoire (Jacob&Delafon, je suppose) poussant ses petits bateaux : " Eureka, et pourtant ça flotte"
,
Un petit rappel

Stabilité transversale

Les conditions nécessaires pour que le navire soit en équilibre sont:
•Le déplacement (son poids) du navire doit être égal à la poussée d'Archimède.
•les deux forces (poids et poussée d'Archimède) sont sur la même verticale.
•Le centre de gravité doit se trouver au dessous du métacentre de carène.

Lorsque le navire s'incline sous l'effet d'une force extérieure, le centre de carène se déplace de Co en C1,( on considère que pour de petites inclinaisons, le centre de carène décrit une portion d'arc de cercle de centre m, point que l'on appelle métacentre de carène. On peut l'assimiler à un centre de rotation instantané relatif à une inclinaison donnée. On nomme le point H point métacentrique. On notera que H est à une distance finie lorsque l'inclinaison est nulle.)

Le rayon de ce cercle peut être calculé par la formule de Bouguer :

IΔ est le moment quadratique de la surface de flottaison par rapport à son axe d'inclinaison (exprimé en m⁴) et V le volume de carène (exprimé en m³).

Il se forme un couple de redressement de moment M = P * GZ tendant à faire retrouver au navire sa position initiale droite. P est le déplacement et GZ le bras de levier.

On peut remarquer que plus G sera haut et se rapprochera de m, plus le bras de levier de redressement GZ sera faible. Lorsque GZ sera nul il n'existera pas de bras de levier de redressement, le navire continuera à s'incliner, ou du moins sera en équilibre instable. Lorsque G est au dessus de m , le bras de levier sera inclinant et augmentera l'inclinaison, jusqu'à atteindre une position d'équilibre qui peut être à 180° (à l'envers). La position du centre de gravité du navire (G) doit être surveillée. Un chargement dans les hauts fera monter G, un chargement dans les bas fera descendre G. Un navire commencera donc, de manière générale, par charger dans les fonds avant de charger dans les compartiments supérieurs. La valeur de GM est sujette à des règlementations (Solas), entre autres: un minimum de l'ordre de 0,30 m voire 0,45 m pour certains navires.

Dans le triangle GZH rectangle en Z: GZ = GH * sinθ, et aussi GZ = (h − a) * sinθ

Le moment du couple de redressement peut donc s'écrire:M = P * (h − a) * sinθ.

Pompé sur le net!!!!

Les architectes navals de ce "Tsar", n'avait pas la chance d'avoir un forum comme le notre :cheers:

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Message par Invité Sam 31 Mar 2012 - 9:02

hello

tu l'as dit bouffi :cheers:

a+

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Message par GAZOU Sam 31 Mar 2012 - 9:28

bonjour

ce n'est pas tout de pomper sur le net, encore faut-il comprendre.......... et si je te demande de m'expliquer, le sauras tu ?

Tu me suis .................

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Message par Etudianta Dim 1 Avr 2012 - 10:48

je crois tu as entièrement raison gazou .
Avec si peu d'éléments sans le but final du zinzin à mettre dessus on est dans le flou le plus parfait
Cependant on s'en tappe comme de l'an 40 du secret de polichinelle qui va dessus car si on ne sait pas les poids les rétroactions du bordel monté sur l'ensemble catamaran que veux tu qu'on dises ou donnes comme conseil
Un projet commence par une étude mécanique de stabilité surtout dans le cas d'un bateau et même ailleurs .
après on peut discuter ou aider mais seulement après !
maintenant si on veut travailler au pif pour un projet bancal ?

Pour ce qui est du poids de l'ensemble, nous sommes actuellement entrain de finaliser les calculs de résistances des matériaux afin de savoir dans quels matières sera construit notre concept.
Les études de stabilité seront faites dés que nous aurons estimé le poids de notre solution.

Pour ce qui est de la description de l'ensemble, nous tenons à être très prudents car, comme nous avons pus l'apprendre en cours. Si un brevet est déposé et que l'un d'entre nous souhaite commercialiser notre solution, les concurrents potentiel, si ils tombent sur la déscription sur internet et qu'elle date d'avant le dépos du brevet. Le brevet peut être attaqué pour nullité et tombé dans le domaine public. Nous perdons donc notre avantage concurrentiel. Voilà pour le mini cours de propriété industrielle clin d\\\\'oeil



Répondre en citant

Re: Modélisation Catamaran

Message par Lagaffe le Ven 30 Mar 2012 - 20:34
Coucou de Lagaffe,

Voilà le genre de projet qu'on colle à des étudiants pour voir comment ils vont se sortir de la merde dans laquelle on les a mis.
Un mois avant l'examen, tout le monde panique et c'est presque toujours le prof qui termine le projet pour ne pas avoir l'air d'une andouille devant ses collègues examinateurs.

A ce niveau d'études on ne parle pas de "cahier des charges" ?
Voilà ce qu'il faut nous fournir.

Que vous a-t-on demandé exactement ?

De fabriquer un cata ?
De le dessiner ?
De le faire voler ?
De remplacer les voiles par un moulin à vent ?
De remplacer le barreur par un automate ?

On nous a demandé de développer un produit brevetable. Nous nous sommes donc concentrés sur une nouvelle utilisation de la base d'un catamaran.
Le catamaran n'est que le support de notre innovation. Nous cherchons donc simplement à reproduire cette base à l'identique afin de pouvoir présenter en plus de notre modélisation 3D une maquette de notre produit final. Nous avons bien un cahier des charges mais il concerne la partie innovante plus que la base du catamaran.

Je n'ai surement pas été assez clair, je vais donc remédier à cela étonnant
Pour notre soutenance, nous aimerions présenter une maquette de notre produit final. Elle ne doit pas nécessairement refléter la réalité (surtout pour l'utilisation des matériaux). Bien sûr dans notre études, nous avons dimensionné et choisi les matériaux en fonction de leurs caractéristiques physique, disponibilité et pris sur le marché. Cette maquette apportera de la réalité à notre projet.
Partir d'une idée, la mettre sur papier, la dimensionner, la modéliser et enfin représenter physiquement. C'est le défi des projets cette année.

Les professeurs ne serons pas là pour nous aider à terminer le projet. Nous sommes seul sur ce coup et nous devons nous organiser tout seul clin d\\\\'oeil

@Totovoile : Merci pour les plans, nous allons surement nous en servir pour construire la maquette
@Nefertum : Merci pour la solution du polystyrène extrudé ! je n'y avais pas pensé.

Pour ce qui est des plans, nous avons aussi à disposition des plans de catamaran type : SL16
http://www.sirena-voile.com/v3/index.php?langue_site=fr&r1=bateaux-neufs&r2=sl&p=fiche-bateau&ref_bateau=5&onglet=photos

Prochaine étape : Réfléchir à la solution de Nefertum pour construire la base du catamaran. Je vous tiens au courant de l'avancé des choses !

Bonne journée à tous et encore merci

Etudianta

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Message par Claude dit Oldsail Dim 1 Avr 2012 - 11:12

Hello
Gazou pour t'expliquer, c'est simple, il faut une barre de metal de 5 metres de long, et un poids de 1 kg pouvant coulisser sur cette barre.
Tu prend la barre, avec le poids à 50 cm , et tu la leves pour la tenir verticalement, c'est assez facile.
Maintenant, si tu deplace le poids de 10 cm en 10 cm, ça va devennir de plus en plus "dur".
En clair, la force que tu exerces pour lever cette barre correspond à celle d'un couple de redressement d'un bateau ayant des structures trop lourdes.
CQFD!!
Je ne saurais pas faire les calculs, c'est vrai, mais" quod errat demonstrandum" comme disent les greques :cheers: :cheers:

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Message par GAZOU Dim 1 Avr 2012 - 11:53

carton rouge :mart:

Tu prend la barre, avec le poids à 50 cm , et tu la leves pour la tenir verticalement, c'est assez facile.


tu veux ma mort ?

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Message par Claude dit Oldsail Dim 1 Avr 2012 - 12:54

Hello
C'est ta voisine qui serait contente :cheers: :cheers:

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Message par Claude dit Oldsail Lun 2 Avr 2012 - 16:17

Hello
Ces "concepteurs" étant par principe, les rois du camouflage, il y en a maintenant, qui écrivent presque sans fautes d'orthographes.
Bien camouflés, les gars!!!!! Du coup, on ne les voit pas venir.
:cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

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Message par Etudianta Dim 15 Avr 2012 - 21:50

Bonjour à tous, nous avons réalisé ce weekend les deux coques de notre catamaran. Je vous posterais des photos pour qui vous puissiez voir ce que cela donne. Il ne nous reste plus qu'à trouver le moyen de fixer ensemble une barre en fibre de verre sur la coque en polystyrène.

Nous n'avons pas encore passé un coup de résine époxy dessus. Elle ne vas pas faire fondre le polystyrène ?
Pourrons nous utilisé de la colle sur la résine pour fixer nos poutres en fibre de verre sur les coques ?

Encore merci pour vos réponses clin d\\\\'oeil

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Message par GAZOU Dim 15 Avr 2012 - 22:41

bonjour

si c'est de la résine époxy non pas de soucis par contre si c'est de la résine polyester là il y a danger.

il faut passer plusieurs couches de peinture acrylique sur le polyester pour empêcher absolument que la résine polyester touche le polystirène.

il y en a qui par sécurité appliquent sur toute la surface de l'adhésif d'emballage sur plusieurs épaisseurs.

quand vous aurez fini vous retirez le maximun de polystirène puis vous disolvez le polystirène restant avec de l'acétone. Vous faites ça dehors et surtout vous ne fumez pas près de l'acétone.....................

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Message par Etudianta Mer 18 Avr 2012 - 14:00

Chose promise chose due.

Voici les photos des coques

Modélisation Catamaran Dsc_0013

Modélisation Catamaran Dsc_0011

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Message par GAZOU Mer 18 Avr 2012 - 14:56

bravo

bravo les gars !

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Message par GAZOU Lun 23 Avr 2012 - 22:46

encore moi


ce n'est pas moi qui ait écris ça :

Re: Modélisation Catamaran
par Etudianta le Dim 1 Avr - 10:48

.je crois tu as entièrement raison gazou .
Avec si peu d'éléments sans le but final du zinzin à mettre dessus on est dans le flou le plus parfait
Cependant on s'en tappe comme de l'an 40 du secret de polichinelle qui va dessus car si on ne sait pas les poids les rétroactions du bordel monté sur l'ensemble catamaran que veux tu qu'on dises ou donnes comme conseil
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après on peut discuter ou aider mais seulement après !
maintenant si on veut travailler au pif pour un projet bancal ?

c'est PLOMB

moi j'avais écrit ça

Re: Modélisation Catamaran
par GAZOU le Ven 30 Mar - 12:40

.bonjour

et vous avez combien de temps pour apprendre un logiciel de dessin assisté par ordinateur, pour apprendre le travail des composites ( moulage, et le reste )
et réaliser tout ce qui va derrière ?

C'est un travail à plein temps qui va vous prendre plusieurs mois. En êtes vous conscients ? Donc en faisant ça quelques heures par semaine, ou par jour, ce ne sera certainement pas fini avant la fin de cette année universitaire.
Dans un projet comme celui-ci il faut tenir compte des réalités industrielles, du temps qui passe, de l'approvisionnement, du marché si c'est un nouveau produit. Et puis...........le budget !

On va vous aider dans la mesure de nos moyens en espérant que nous serons tenus au courant de la progression du projet et non pas jetés comme des vieilles chaussettes dès qu'on n'a plus besoin de nous..............comme toutes les autres fois .................

Quelle taille doit faire votre projet , quel est le poids de ce qui ira dedans ? Quel est le but à atteindre? forcément il faudra en dire un peu sinon je vois mal comment on peut avoir des idées sans savoir dans quelle direction aller.
Chez nous il y a des tas de gars qui ont mis au point des trucs plus sophistiqués les uns que les autres mais tu auras du mal à les motiver s'ils ne savent pas vers où aller.

Un des administrateurs

et maintenant qu'on en sait un peu plus je te dirais de garder le secret le plus absolu car sur internet, tu as raison, il y traîne une bande de pute qui va vite à s'attribuer le travail des autres surtout s'ils n'ont bossé que cinq minutes dessus. je te dirais même de bien verrouiller le brevet entre vous pour que l'un de vous, pas forcément le plus capable ne cherche pas à vous bai.... En général dans une équipe c'est toujours celui qui en fait le moins qui a la plus grande gueule, donc prudence......

Bravo pour votre projet et pourvu qu'on le voit un jour sur le marché !
On pourra dire que c'est grâce à nous que ça a pu voir le jour 😢

applaudissement applaudissement applaudissement

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