FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Tableau de correspondance des peintures

+3
moonraker
jipiti29
Claude dit Oldsail
7 participants

Aller en bas

Tableau de correspondance des peintures Empty Tableau de correspondance des peintures

Message par Claude dit Oldsail Sam 21 Avr 2012 - 16:05

Un petit tableau qui pourrait vous rendre service
http://www.planete-auto.fr/Peinture_Revell.htm

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de correspondance des peintures Empty Re: Tableau de correspondance des peintures

Message par jipiti29 Sam 21 Avr 2012 - 16:16

Salut Claude ,
c'est une très bonne idée , chacun devrait avoir celà dans son atelier .
Tu vas chez Leroy Merlin avec tes codes RAL et on te fabrique sur place la couleur de ton choix .
Amicalement , JPT
Mais tu as ceci qui est encore plus complet
http://www.ralcolor.com/
Ton idée est super


Dernière édition par jipiti29 le Sam 21 Avr 2012 - 16:22, édité 1 fois
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de correspondance des peintures Empty Re: Tableau de correspondance des peintures

Message par moonraker Sam 21 Avr 2012 - 16:20


_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
moonraker


Revenir en haut Aller en bas

Tableau de correspondance des peintures Empty Re: Tableau de correspondance des peintures

Message par camerone Sam 21 Avr 2012 - 16:59

hello
Merci messieurs mais je me pose une question , y a t'il une astuce pour connaitre la couleur exacte d'un bateau ?
camerone

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de correspondance des peintures Empty Re: Tableau de correspondance des peintures

Message par cousinhub Sam 21 Avr 2012 - 17:11

Bonjour camerone hello
Oui bien sûr en appelant l'armateur et le service technique te dira exactement le ral utisisé pour peindre leurs navires. Après il y a le satinage éventuel et l'aspect de l'échelle par rapport à l'oeil etc etc
cousinhub
cousinhub

Age : 66

http://maquette-pourquoi-pas-ifremer-1-50.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de correspondance des peintures Empty Re: Tableau de correspondance des peintures

Message par cousinhub Sam 21 Avr 2012 - 17:24

Si toutefois on ne peut pas contacter l'armement il faut comparer au tableau des RAL d'où la bonne idée d'avoir posté cela. Merci oldsail bravo
cousinhub
cousinhub

Age : 66

http://maquette-pourquoi-pas-ifremer-1-50.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de correspondance des peintures Empty Re: Tableau de correspondance des peintures

Message par GAZOU Sam 21 Avr 2012 - 17:30

bonjour

il me semble que quand on va consulter les liens du forum on trouve ce genre de tableau de correspondance

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de correspondance des peintures Empty Re: Tableau de correspondance des peintures

Message par ray 35 Sam 21 Avr 2012 - 17:36

Bonjour Camerone,

Bonne question. Tout d'abord il y celles utilisées à bord, et même si on a un échantillon la même couleur sur le modèle peut très bien ne pas donner la même impression, sans parler du passage au mat obligé.
Un exemple: le noir d'une coque aura avantage à devenir gris très foncé sur un modèle.
Il y a des couleurs difficile à retrouver comme le rouge pont typique dans la marine marchande. Je regrette bien de ne pas avoir peint un bout de bois à bord,pour retrouver cette couleur par la suite.
Ce qui est sûr c'est qu'à bord il est fait usage de couleurs particulières qu'il faut approcher au maximum, je pense au chamois des roofs sur les bateaux de travail comme les remorqueurs qu'ils soient français, anglais ou allemands.
Quand on "tient" une couleur on la note soigneusement, il arrive aussi qu'après peinture on s'aperçoit le lendemain que ce n'est pas cela.
Quand on voit les remorqueurs de Michel, outre la qualité du travail, il y a les couleurs exactes qui contribuent à renforcer l'authenticité.
Passer une couleur qui ne convient pas est aussi difficile qu'une bonne couleur...Et peut dénaturer une maquette bien exécutée par ailleurs.
cela est affaire de sensibilité , et surtout d'observation.

Ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Tableau de correspondance des peintures Empty Re: Tableau de correspondance des peintures

Message par jipiti29 Sam 21 Avr 2012 - 18:47

GAZOU a écrit:bonjour

il me semble que quand on va consulter les liens du forum on trouve ce genre de tableau de correspondance

Salut Gazou , tu as raison , mais quand on est de vieux briscards des forums , on sait que la question a été posée , et qu'il y a été répondu .
Mais tu sais bien que les questions sont régulièrement reposées et que les sujets remontent à la surface , ce doit être une question de saisons ou de température !
Je viens de lire un sujet sur les mats , bois ? canne à pêche ? en deux parties ? quatre ? lol!
Mais c'est marrant , et les recettes reviennent comme il y a cinq ans , ou six :comprend pas .
Dans quinze jours , quelqu'un va demander " C'est quoi le G4" ?
Et avec la même patience , Albertus va répondre trinquons
Pour en revenir à la couleur des bateaux , la vacherie c'est quand de belles maquettes ont été faites et que le bateau change de couleur , ou simplement de nuance , je pense à la bisquine dont les pavois intérieurs étaient bleus , puis blancs , pareil pour la sous-marine .
Et encore pire pour le "RENARD" et le vert du Pen Duick , mais là ça a gueulé :affraid: :affraid:
Ceci dit , comme Claude , j'ai le nuancier RAL dans l'atelier , et quel gain de temps pour faire , ou faire faire une couleur . Pour l'instant je ne travaille encore qu'à la glycéro , (j'adore respirer le white sifflote ) , et c'est bien pratique .
Excusez moi d'avoir pris de votre temps carton jaune
Et ne déconnez pas demain , l'heure est grave 🔫 🔫 Pour qui ? je n'en sais rien face à l\'ordi
Ha oui , l'élégance :poel: pardonne moi Tadebois :trin: :trin:
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de correspondance des peintures Empty Re: Tableau de correspondance des peintures

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum