FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Commettre ses cordages

+6
america12mj
jipiti29
Claude dit Oldsail
cousinhub
sebick
Didier 94
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Commettre ses cordages - Page 2 Empty Re: Commettre ses cordages

Message par ray 35 Ven 4 Mai 2012 - 19:55

Bonjour,

Le toupin volant pas de problème, on accompagne avec la main, ce qui fait qu'étant assez éloigné de la perceuse on intervient trop tard pour stopper, mais d'une façon générale cela marche bien.
En fonction de l'hygrométrie le fil se détend, mais ce n'est pas un problème pour les maquettes statiques, ou tout au moins la différence de longueur ne change rien.
le véritable problème est de trouver la bonne teinture qui imite le cordage goudonné. Il faut une teinte qui a du mordant, et celle qui me donne le plus de satisfaction est le bitume de judée produit très ancien très utile pour teindre aussi les bois d'une couleur chaude. On le trouve sous la marque "liberon", on allonge avec de la térébenthine . D'après un restaurateur ce produit a tendance à brûler, mais je n'ai jamais observer de faiblesse dans mes gréements. Dans le temps les cordages ainsi teintés on tendance à se décolorer, mais on peut le redonner un coup de teinte.
Le bitume de judée est très utile pour patiner les peintures également afin de donner un aspect ancien aux maquettes statiques. Enfin je n'utilise jamais de fils synthétiques sur des maquettes de voiliers anciens même si ce genre de fil ne peluche pas. Les peluches du fil de chanvre ou de coton sont brûlées en passant vivement le fil à la flamme.

Ray 35

Ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Commettre ses cordages - Page 2 Empty Re: Commettre ses cordages

Message par jipiti29 Ven 4 Mai 2012 - 19:59

Hey ..... on le voit pas souvent dans les voiliers le Kbio !!!!
Juste deux mots et ....deux chopes de bière hello hello
Pressé de vous revoir 8)
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Commettre ses cordages - Page 2 Empty viellissement

Message par america12mj Ven 4 Mai 2012 - 20:39

ray 35 a écrit:Bonjour,

Le toupin volant pas de problème, on accompagne avec la main, ce qui fait qu'étant assez éloigné de la perceuse on intervient trop tard pour stopper, mais d'une façon générale cela marche bien.
En fonction de l'hygrométrie le fil se détend, mais ce n'est pas un problème pour les maquettes statiques, ou tout au moins la différence de longueur ne change rien.
le véritable problème est de trouver la bonne teinture qui imite le cordage goudonné. Il faut une teinte qui a du mordant, et celle qui me donne le plus de satisfaction est le bitume de judée produit très ancien très utile pour teindre aussi les bois d'une couleur chaude. On le trouve sous la marque "liberon", on allonge avec de la térébenthine . D'après un restaurateur ce produit a tendance à brûler, mais je n'ai jamais observer de faiblesse dans mes gréements. Dans le temps les cordages ainsi teintés on tendance à se décolorer, mais on peut le redonner un coup de teinte.
Le bitume de judée est très utile pour patiner les peintures également afin de donner un aspect ancien aux maquettes statiques. Enfin je n'utilise jamais de fils synthétiques sur des maquettes de voiliers anciens même si ce genre de fil ne peluche pas. Les peluches du fil de chanvre ou de coton sont brûlées en passant vivement le fil à la flamme.

Ray 35

Ray 35

pour ma part, le vieillissement se fait de la manière suivante, un infâme jus de thé +un vieux fond de café bien liquoreux, et après je laisse trainé ......par terre les cordages dans l'atelier, oui je sais ils vont dire qui l'ai barjo le gars , mais question vieillissement je n'ai trouvé mieux :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:

tient une chti'te photo de mon p'ti pilote!!

Commettre ses cordages - Page 2 Jolie_10
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Commettre ses cordages - Page 2 Empty Re: Commettre ses cordages

Message par Invité Ven 4 Mai 2012 - 20:40

:(
KBIO aime à se commettre avec son copain Didier et comme vous venez faire du Hors Sujet dans la vapeur, je me venge! rire 1
En fait ce sujet me passionne! clin d\\\\'oeil Il y a des remorques et autres bouts dans la vapeur aussi!
Bien cordialment et à bientôt! trinquons trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commettre ses cordages - Page 2 Empty Re: Commettre ses cordages

Message par Didier 94 Sam 5 Mai 2012 - 8:00

hello
Le Bitume de judée me parait bien sombre pour mes cordages qui ne sont qu'en chanvre... Pour les haubans "goudronnés" j'ai trouvé du fil de pêche en Bretagne qui les imite bien et qui est parfaitement solide roi
Est-ce que l'on ne peut pas profiter du moment de faire bouillir le coton , pour faire bouillir dans ce jus de thé et café ?
Je n'ai pas l'impression que mes fils de coton peluchent clin d\\\\'oeil mais peut-être à l'usage ?

Se commettre avec Kbio ? :affraid: en tout bien tout honneur :cheers: :cheers:
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Commettre ses cordages - Page 2 Empty Re: Commettre ses cordages

Message par Claude dit Oldsail Sam 5 Mai 2012 - 8:12

Hello
Pour la teinture du fil de coton, ça se trouve en GSB, aux rayons lessives!!
N'oubliez pas le sel de mer "fin", pour "fixer" la teinture!!! C'est un truc de bonne femme, mais ça marche
Se commettre avec Kbio
Didier, tu me l'a enlevé de la bouche :cheers: :cheers: :cheers:

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Commettre ses cordages - Page 2 Empty Re: Commettre ses cordages

Message par jipiti29 Sam 5 Mai 2012 - 9:50

Fils qui peluchent = cire d'abeille .
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Commettre ses cordages - Page 2 Empty Re: Commettre ses cordages

Message par Invité Sam 5 Mai 2012 - 10:56

:(
Didier, tu me l'a enlevé de la bouche
:hurle Chacun son tour! Il y en aura pour tout le monde! rire 1
dejadehors roi hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commettre ses cordages - Page 2 Empty Re: Commettre ses cordages

Message par ray 35 Sam 5 Mai 2012 - 12:33

Bonjour,

Suivant la concentration du bitume de judée on peut faire varier la couleur. On obtient la couleur des gréements sur les maquettes de musée. Après quelques passages rapide dans la flamme, les peluches disparaissent, mais au final un passage à la cire comme il est dit plus haut élimine le reste.
Le passage du bitume de judée peut se faire gréement dormant entièrement réalisé (en protègeant le pont) c'est un autre avantage, et surtout la grande pénétration du produit par rapport aux teintes à l'eau.

Ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Commettre ses cordages - Page 2 Empty Re: Commettre ses cordages

Message par Claude dit Oldsail Sam 5 Mai 2012 - 17:10

Hello
Et le "broux de noix"????
Il y a longtemps, un prof de dessin, nous avez fait faire de la "monochromie", en jouant sur les ombres et la lumière en utilisant le broux de noix dillué à l'eau.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Commettre ses cordages - Page 2 Empty Re: Commettre ses cordages

Message par ray 35 Dim 6 Mai 2012 - 10:52

bonjour Oldsail,

le brou de noix est à base d'eau et donc manque de "mordant" (à mon avis), de plus sa couleur est plus froide. En statique le bitume de judée dont les antiquaires autrefois étaient grands consommateurs convient bien pour teinter le bois, les cordages, vieillir la peinture (patiner) et teindre les voiles en modifiant la concentration bien sûr. Je n'ai jamais été emballé par la teinture à base de thé ou autres décoctions qui peuvent provoquer des auréoles et dont la couleur est plutôt pisseuse. Bien entendu ceci est valable pour le statique dont les références en maquette ancienne sont les maquettes des musées. La patine recherchée est le passage du temps provoquant des altérations des teintes plutôt qu'une "usure" constatée sur le vrai bateau qui a navigué. Donc cela n'a rien à voir avec la rouille que l'on va déposer sur une maquette de chalutier pour le faire ressembler aux vrais. Bon on s'éloigne du sujet, C'est pour dire que chacun à sa propre sensibilité. J'aime bien vieillir les maquettes façon musée, alors que d'autres- et surtout pour le navigant- préfèrent d'autres techniques comme celle expliquée plus haut, de laisser traîner les cordages dans l'atelier pour les salir. Nulle doute que le résultat doit être proche de ce que l'on peut observer sur les vrais bateaux du patrimoine, bien qu'il est fait souvent usage de polypropylène imitant bien le chanvre.

Ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Commettre ses cordages - Page 2 Empty Re: Commettre ses cordages

Message par Didier 94 Dim 6 Mai 2012 - 11:07

hello
Quand je vois la couleur des cordages ( sous un beau soleil breton rire 1 rire2 ) que je dois reproduire :
Commettre ses cordages - Page 2 P1050310
J'ai finalement du mal à me dire que je vais beaucoup m'embêter avec de la teinture ...... non ?
trinquons
Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Commettre ses cordages - Page 2 Empty Re: Commettre ses cordages

Message par GAZOU Dim 6 Mai 2012 - 11:44

bonjour DIDIER

un p'tit jus quand même pour ne pas qu'ils fassent trop neufs

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Commettre ses cordages - Page 2 Empty Re: Commettre ses cordages

Message par jipiti29 Dim 6 Mai 2012 - 14:40

Il y a tellement de possibilités de couleurs maintenant en fils polyester , que nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus s'emmerder ( pardon Tadebois ) avec du coton et de la teinture .
L'effet est le même , ils sont bien plus faciles à lover .
Le vieillissement est bien meilleur .
C'est garanti sans peluches . Et quand on travaille des petits diamètres , c'est beaucoup plus net et plus propre .
J'en ai fait des kilomètres de fil en coton , ciré à la cire d'abeille entre le pouce et l'index , teinté de mille façons , et croyez moi le meilleur résultat c'est le fil polyester .
Commettre ses cordages - Page 2 1000011r

Voyez cette maquette a dix ans , et pourtant les fils ont été cirés , et bien ça peluche et ça ramasse la poussière . JP
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Commettre ses cordages - Page 2 Empty Re: Commettre ses cordages

Message par Didier 94 Dim 6 Mai 2012 - 18:49

hello
C'est vrai que ça peluche... :pleur
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Commettre ses cordages - Page 2 Empty Re: Commettre ses cordages

Message par america12mj Mar 27 Nov 2012 - 9:27

en "surfant sur la toile j'ai trouvé ce blog , et on peut dire que le Monsieur fait bien les choses et il utilise la technique du toupin "volant" lui aussi, a étudier!

http://marinemodelisme.blogspot.fr/2009/12/la-machine-corder_18.html

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Commettre ses cordages - Page 2 Empty Re: Commettre ses cordages

Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 10:42

hello

super bien expliqué en tous sens bravo
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commettre ses cordages - Page 2 Empty Re: Commettre ses cordages

Message par jipiti29 Mar 27 Nov 2012 - 11:11

Ouais ? Bof ? Mais le commettage de cordons reste tellement ponctuel , que la bonne vieille machine rustique de Chazarain reste bien suffisante .
Pour un résultat identique . Quoique ...je n'ai pas vérifié l'angle des torons lol!
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Commettre ses cordages - Page 2 Empty Re: Commettre ses cordages

Message par Didier 94 Mar 27 Nov 2012 - 14:32

hello
Quand je pense au mal que j'ai eu à faire un palier d'engrenages pour trois crochets, j'admire le montage pour six !! :affraid:
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Commettre ses cordages - Page 2 Empty Re: Commettre ses cordages

Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 16:36

Salut à tous,

Je viens de lire en travers ce post, je le relirai à tête reposée... mais si ça intéresse quelqu'un, j'ai les plan d'une machine à commettre les cordages paru dans un RC marine... J'ai aussi une (peut être plusieurs) grosse bobine de fil de chanvre....

A bientot,
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commettre ses cordages - Page 2 Empty Re: Commettre ses cordages

Message par claude86 Mar 7 Juil 2015 - 21:57

bonjour
Salut Didier,
vous n'auriez pas un plan de cette machine par hasard
a=

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Commettre ses cordages - Page 2 Empty Re: Commettre ses cordages

Message par Didier 94 Mar 7 Juil 2015 - 23:26

Bonsoir,
Je n'ai malheureusement pas de plan car machine fabriquée en live !!
Il suffit de deux moteurs réductés sous 12 V placés d'un côté sur un socle fixe avec un système d'engrenage qui anime trois crochets :

Commettre ses cordages - Page 2 P5019910

de l'autre le même moteur sur un socle mobile qui anime un seul crochet :

Commettre ses cordages - Page 2 P5019911

Espacés d'une distance de 8 mètres, ( la longueur de mon câble électrique entre les deux moteurs ) ce chariot mobile va se déplacer d'un bon mètre, dans un sens puis dans l'autre.
J'ai par ailleurs mis pour les deux moteurs des inverseurs car il faut pouvoir adapter le sens de rotation en fonction des brins que l'on utilise.
Une visite à la Corderie Royale de Rochefort est indispensable et en plus la région est sympa !! génial

bonjour Didier




Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Commettre ses cordages - Page 2 Empty Re: Commettre ses cordages

Message par claude86 Lun 13 Juil 2015 - 19:06

Bonsoir
Merci Didier pour les photos
Cela commence à être plus clair, qu'elle est la vitesse de rotation en sortie du recducteur
ou les carateristiques des motoreducteurs
bye

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Commettre ses cordages - Page 2 Empty Re: Commettre ses cordages

Message par Didier 94 Lun 13 Juil 2015 - 19:34

Je ne suis pas chez moi actuellement,
Je regarde en détail les moteurs dès mon retour dans la semaine...
bonjour
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Commettre ses cordages - Page 2 Empty Re: Commettre ses cordages

Message par Didier 94 Mer 15 Juil 2015 - 23:08

hello
Voilà ce qu'il y a marqué sur ces motoréducteurs :
MFA Como Drills
919 D Séries
Single ratio gearbox
4.5 - 15 V DC

Ils viennent de chez Selectronic ( référence 1846-4 ) , tout comme les petites roues qui viennent de leur rayon robotique.
Le voilà sur leur site : http://www.selectronic.fr/motoreducteur-fixe-919d-501.html

En fait ils tournent relativement vite ce qui est nécessaire pour ne pas prendre des heures à fabriquer un cordage de 8 m de long.
Mon alimentation est en 12 V grâce à un vieux transfo "Jouef" d'un encore plus vieux train électrique !! roi
Les engrenages sont tous les mêmes ; il s'agit juste de transmettre le mouvement de l'axe du moteur à trois axes s'inscrivant dans un triangle équilatéral.

Le tout c'est de s'y mettre, mais une fois que l'on y a goûté... on ne peut plus acheter des cordages du commerce !  oui
Bonne continuation
bonjour
Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Commettre ses cordages - Page 2 Empty Re: Commettre ses cordages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum