Chalumeau lequel utiliser ?
4 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: USINAGE ,BRASURE ET TOURS DE MAINS
Page 1 sur 1
Chalumeau lequel utiliser ?
Bonjour,
Quel type de chalumeau peut on utiliser pour braser une chaudière? Mono gaz torche, propane oxygéne ??
Merci d'avance aux experts en la matiére
Quel type de chalumeau peut on utiliser pour braser une chaudière? Mono gaz torche, propane oxygéne ??
Merci d'avance aux experts en la matiére
Dernière édition par loic le Mer 30 Mai 2012 - 22:38, édité 1 fois
loic- Age : 41
Re: Chalumeau lequel utiliser ?
ce qui compte ,c'est de maintenir la température, perso je me suis confectionné ,un foyer en brique réfractaire autours de la pièce a souder de façons a garder la masse la plus chaude possible,j'ai un vieux soudogaz qui chauffe en permanence la pièce et j'utilise pour le pont chaud un chalumeau gaz/oxygène.
tu peut aussi utiliser un chalumeau acethylene mais attention de ne pas tous fondre!
les clef de la réussite, préparation, décapage, ajustage des pièces, et surtout le décapant et sa brasure associé, 'castolin étant la meilleur mais pas la meilleur marché
tu peut aussi utiliser un chalumeau acethylene mais attention de ne pas tous fondre!
les clef de la réussite, préparation, décapage, ajustage des pièces, et surtout le décapant et sa brasure associé, 'castolin étant la meilleur mais pas la meilleur marché
america12mj- Age : 63
Merci de ton avis,
Je viens de faire quelques essais sur un tank à gaz que j'avais essayé de faire avant d'en acheter finalement un. J'ai utilisé pour l'essai une torche "turbogaz" de chez camping gaz, branché sur une bouteille de cuisinière avec des briques réfractaire autour. Le résultats est intéressant en l'espace de quelques secondes l'anciènne brasure et redevenu liquide et il m'a été facile de refaire de belle brasure alors que j'avais eu bien du mal avec une lampe à gaz.... ( à l'époque je ne savais pas que c'était juste). J'utilise par contre des baguettes de brasure castolin 808G Brasure cupro phosphore argent 6% Est ce une bonne méthode certain on t'il déja essayé ainsi ??
Je viens de faire quelques essais sur un tank à gaz que j'avais essayé de faire avant d'en acheter finalement un. J'ai utilisé pour l'essai une torche "turbogaz" de chez camping gaz, branché sur une bouteille de cuisinière avec des briques réfractaire autour. Le résultats est intéressant en l'espace de quelques secondes l'anciènne brasure et redevenu liquide et il m'a été facile de refaire de belle brasure alors que j'avais eu bien du mal avec une lampe à gaz.... ( à l'époque je ne savais pas que c'était juste). J'utilise par contre des baguettes de brasure castolin 808G Brasure cupro phosphore argent 6% Est ce une bonne méthode certain on t'il déja essayé ainsi ??
Bonjour, je l'utilise quelques fois quand les brasures sont simples. J'ai récemment gonflé par erreur à 25bars :affraid: une chaudière soudée avec cette brasure: le corps et les fonds ont gonflé mais les brasures ont tenu .loic a écrit:J'utilise par contre des baguettes de brasure castolin 808G Brasure cupro phosphore argent 6% Est ce une bonne méthode certain on t'il déja essayé ainsi ??
Par contre celle à 40% d'argent est bien plus agréable à utiliser :D (mais chère) :pleur
Malevthi- Modérateur Vapeur
Au moins ça prouve que le soudeur à bien travaillé
A vrai dire je ne savais pas à l'époque qu'il falait plus se tourner sur la 40% :mon dieu
A vrai dire je ne savais pas à l'époque qu'il falait plus se tourner sur la 40% :mon dieu
Bonjour Malevthi
Je suppose que tu utilises également la castolin 1665 (oui je sais la 1664 c’est chez Kronenbourg ! !)
Perso je prends ici
http://www.bricodepot.fr/faches-thumesnil/search/node/chalumeau%20CV%2060?page=1
:hurle Si tu connais moins cher tu me préviens hein.
Amitié
PIOUPIOU
Je suppose que tu utilises également la castolin 1665 (oui je sais la 1664 c’est chez Kronenbourg ! !)
Perso je prends ici
http://www.bricodepot.fr/faches-thumesnil/search/node/chalumeau%20CV%2060?page=1
Amitié
PIOUPIOU
PIOUPIOU- Age : 78
PIOUPIOU a écrit:[...]Perso je prends ici
Amitié
PIOUPIOU
Euh c'est pas pour fiche le bronx mais : Le meme à 94€
J'ai gagné quoi ?
@++
Invité- Invité
Bonjour à tous,
En me basant sur ce document :
http://www.castolin.biz/castolin/approche-particuliers/soudage-a-la-flamme-et-au-fer-a-souder/
On s'aperçoit que l'on peut (d'après Castolin) faire de la brasure forte avec une lampe à souder (chat-mulot à cartouche de gaz) si on utilise le couple baguette 1665 + décapant FX3217. Alors Info ou Intox ? :comprend pas :comprend pas :comprend pas
Que pensez-vous du couple baguette RB5246 / décapant 800 ?
A priori les températures supportées sont plus élevées, donc ça doit convenir, non ?
Mécaniquement ça se comporte de la même façon ?
Est-ce que vous l'avez déjà utilisé ? :sala: :sala:
@++
Malevthi a écrit:Bonjour, je l'utilise quelques fois quand les brasures sont simples. J'ai récemment gonflé par erreur à 25bars :affraid: une chaudière soudée avec cette brasure: le corps et les fonds ont gonflé mais les brasures ont tenu .loic a écrit:J'utilise par contre des baguettes de brasure castolin 808G Brasure cupro phosphore argent 6% Est ce une bonne méthode certain on t'il déja essayé ainsi ??
Par contre celle à 40% d'argent est bien plus agréable à utiliser :D (mais chère) :pleur
En me basant sur ce document :
http://www.castolin.biz/castolin/approche-particuliers/soudage-a-la-flamme-et-au-fer-a-souder/
On s'aperçoit que l'on peut (d'après Castolin) faire de la brasure forte avec une lampe à souder (chat-mulot à cartouche de gaz) si on utilise le couple baguette 1665 + décapant FX3217. Alors Info ou Intox ? :comprend pas :comprend pas :comprend pas
Que pensez-vous du couple baguette RB5246 / décapant 800 ?
A priori les températures supportées sont plus élevées, donc ça doit convenir, non ?
Mécaniquement ça se comporte de la même façon ?
Est-ce que vous l'avez déjà utilisé ? :sala: :sala:
@++
Invité- Invité