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Construction Glasgow vapeur (Graupner/Wilesco)

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Message par Golgoth 13 Mar 12 Juin 2012 - 18:30

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, j'ai reçu d'Allemagne mon Glasgow Graupner ainsi que son accastillage et son groupe vapeur Wilesco D48. Comme je débute en vapeur (et quasi en modélisme naval) j'ai préféré rester dans de l'abordable (€) et simple (kit). Pour une première expérience, j'y vais tout doux et je me régale.

Grâce à Gégé, je me suis inscrit sur ce forum, et sur ce topic je vais donc partager avec vous la construction de ce remorqueur.
Pour l'occasion j'ai fait un modeste blogue où je décris l'avancement pas à pas du montage et ses aléas.

http://glasgowvapeurgraupner.blogspot.fr/

Je n'ai guère oeuvré depuis plus de deux semaines mais pour les prochains épisodes, il est prévu le décapage et la nouvelle mise en peinture des descentes de cale que j'ai bien foirées, ainsi que le test du groupe vapeur avant installation à bord.

Bien évidemment, je suis preneur de toutes remarques et conseils.

Entre Randy, Gégé et Laurent, ça commence à en faire des Glasgow :D

A très bientôt j'espère hello
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Message par jacques987 Mer 13 Juin 2012 - 6:09

Entre Randy, Gégé et Laurent, ça commence à en faire des Glasgow

Et ce n'est pas étonnant car c'est une très belle unité.
Ton blog est très agréable à consulter.
Bonne continuation.
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Message par GAZOU Mer 13 Juin 2012 - 6:24

bonjour

pour le mastic pourquoi n'utilise tu pas du mastique blanc ? Tu gagnerais ainsi au moins deux couches de peinture pour neutraliser cette teinte grise qui va te faire une ombre sous la peinture.
Par ailleurs, pourquoi en colle tu une telle pâtée ? Ca t'oblige à poncer beaucoup et forcément à attaquer la matière autour. un bon peintre n'aime pas poncer et se débrouille pour le faire un minimum.
A l'arrière tu aurais dû passer deux ou trois fois du mastic ( blanc ) sans pratiquement poncer entre chaque fois. Mastiquer c'est boucher les trous et combler les creux, ce n'est pas faire des bosses .
En plus de te faire mal aux doigts ça te fait perdre du temps et le temps ..... 😢

cordialement
JP

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Message par cousinhub Mer 13 Juin 2012 - 8:40

hello golgoth

Effectivement la peinture ce n'est pas ça. Qu'as-tu utilisé comme ruban de masquage? il faut du lisse et parfaitement appliqué. Ici tu le mets à la naissance du rayon de la plinthe et tu n'auras pas de problème. Si tu mets le marron sur le blanc il faut le poncer légèrement et bien sûr mettre la pièce à sécher dans le sens du bas.
En ce qui concerne le mastic, je confirme ce qu'a dit GAZOU ( c'est mon job)
Bien le blog bravo
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http://maquette-pourquoi-pas-ifremer-1-50.over-blog.com/

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Message par Didier 94 Mer 13 Juin 2012 - 10:58

hello Golgoth 13 !
Bienvenue chez les vaporistes :hurle
Il va bientôt falloir organiser des régates de Glasgow ! 😢
trinquons Didier
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Message par Golgoth 13 Jeu 14 Juin 2012 - 21:49

Merci beaucoup pour vos conseils et welcome.

Pour le mastique, oui je vais en prendre du blanc. De plus je serai plus précis mais je ne dois pas avoir l'ustensile adéquate pour l'étaler (bâton de glace en bois poncer pour faire spatule). Vous utilisez quoi vous pour étaler le mastique ?

Même question pour l'adhésif de masquage, vous prenez quoi ?

Dimanche, je devrais avoir le temps de reprendre la peinture des descentes de cale.
Ah, tant que je vous tiens, je m’apprête à "décaper"le peinture en faisant tremper l'ABS dans un pot remplis d'eau et de CIF en crème. C'est bien ça comme technique ? Sinon, vous me conseillez quoi pour enlever la peinture ?

Bonne nuit.
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Message par GAZOU Jeu 14 Juin 2012 - 22:18

salut

pour enduire on enduit avec une lame à enduire, à défaut un bout de plasticard ( ta carte de crédit ) mais quand tu achètes le pot d'enduit il y a un bout de plastique pour enduire

Pour l'adhésif de l'adhésif de peintre lisse que tu retires dès que tu as fini de peindre sinon tu arraches tout.

Pourquoi décaper ? tu as envie de flinguer ta coque ?
Tu ponces avec de l'abrasif à l'eau..


Dernière édition par GAZOU le Mer 11 Juil 2012 - 6:48, édité 1 fois

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Message par Golgoth 13 Jeu 14 Juin 2012 - 22:33

Ok, merci.
Oui, effectivement, retirer l'adhésif avant que ça sèche m'aurait évité pas mal de dégât !

Pour le Cif, d'après ce que j'ai lu (mais où...forum voiture, je crois...mais lequel...j'sais plus), il n'attaque pas l'ABS...Je vais faire un essais sur une chute.
De tout manière, je vais m'équiper d'abrasif à l'eau comme tu me le conseilles...Je prévois de rater d'autres peintures :-))) Et tremper la coque entière dans un pot de confiture avec du Cif...Bonne Maman ne fait pas cette taille là :-)
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Message par Claude dit Oldsail Ven 15 Juin 2012 - 5:24

Hello
Pour enlever la peinture sur le "lexxan" d'une carrosserie de voiture, il faut pulveriser du "décap'four", et laisser la carrosserie enfermée dans un sac plastique, toute une nuit !!

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Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
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Message par GAZOU Ven 15 Juin 2012 - 7:43

oui mais là ce n'est pas du lexxan ! je peux mettre comment décaper du bois et s'il le fait il fusille sa coque !

à moins d'avoir cinq six couches de peinture je ne vois pas l'intérêt de décaper, un bon ponçage à l'eau suffira


Dernière édition par GAZOU le Mer 11 Juil 2012 - 6:49, édité 1 fois

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Message par Golgoth 13 Dim 17 Juin 2012 - 23:41

Bonsoir,

Voilà, il y a un peu de neuf pour ce Glasgow : Peinture et test Wilesco.

http://glasgowvapeurgraupner.blogspot.fr/2012/06/mise-en-chantier-5eme-partie.html

Demain, je vous cause peinture...enfin c'est surtout vous qui allez j'espère me renseigner !

En attendant, bonne nuit.
:sleep:
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Message par GAZOU Lun 18 Juin 2012 - 7:13

bonjour

j'aime beaucoup le bruit.
Ca me rappelle ma grand-mère :D

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Message par hautier47 Lun 18 Juin 2012 - 12:46

Salut Golgoth13

Je suis attentivement ta construction avec ces bonheurs et ces malheurs !
Ne te fais pas trop de soucis pour ta peinture, pour acquérir de l'expérience il faut inévitablement commettre des erreurs.
" L'expérience c'est la somme des erreurs que l'on à commises"
"Pas d'erreurs, pas d'expérience !"
"Commettre une erreur est à la portée de tous, c'est à la manière dont on la répare que l'on reconnait le maître !"
La peinture reste encore aujourd'hui mon point faible et je redoute encore cette étape de la réalisation d'un nouveau modèle.

Suis les conseils de Gazou, très peu de mastic et appliqué avec une bonne spatule.

Dis donc Gazou j'espère tout de même que ce n'est pas ta grand mère qui faisait ce bruit mais sa machine à coudre !! :cheers:

Avec toute mon amitié GéGé
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Message par GAZOU Lun 18 Juin 2012 - 13:00

:cheers:

bien vu ! ma grand mère émettait des bruits ( son dentier claquait ) mais là je pensais à la machine à coudre

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Message par Didier 94 Lun 18 Juin 2012 - 14:20

hello
Bravo pour cette première chauffe !!! bravo
Je reprends à mon compte tout ce que dit Gégé : la peinture reste pour moi toujours un point difficile et une énigme...
J'ai l'impression avec mon expérience ( Cf ci-dessus 😢 ) que le principal est de toujours en mettre peu quitte à y revenir de nombreuses fois....
Bonne continuation bravo
trinquons Didier
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Message par Golgoth 13 Mer 20 Juin 2012 - 9:55

Didier, Gégé, Gazou, merci pour vos encouragements et vos conseils.

Effectivement mettre très peu de tout (mastique ou peinture) et y revenir souvent me parait le mieux.
Patience, patience :(

Dimanche, j'espère pouvoir avancer encore un peu.

Portez-vous bien tous.
Bye.
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Message par Randy.R Jeu 21 Juin 2012 - 20:08

Ca avance bien !! Super un " cousin " ^^ bravo

Faudrait penser à numéroter nos Glasgow scratch

Genre le miens c'est le Glasgow 2 ; le tiens le Glasgow 7 et le Glasgow de Mr dupont le Glasgow X etc..

Et à quand une rencontre de tout nos Glasgow trinquons

A bientot
Randy.

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Message par Golgoth 13 Jeu 21 Juin 2012 - 21:56

Oui Salut Randy,

Merci pour tes encouragements.
Une rencontre de Glasgow lors d'un rassemblement Vapeurs serait vraiment sympa :D
Mais pour le moment, j'ai encore du boulot clin d\\\\'oeil

Tu as raison de vouloir différencier les Glasgow, et je pense donner au mien un nom de baptême avec "Glasgow" son port d'attache en dessous et en petit.
Genre :

Steam King
Glasgow

Je suis en train de penser à quelques noms moins prétentieux toutefois roi ...

D'ailleurs, à ce propos, comment marquer un nom sur une coque ? Je crois avoir vu des feuilles de décalcomanies vierges à imprimer sois-même, à moins que je me trompe sur le produit.
J'ai vu aussi qu'il existe des planches de décals avec des séries de lettres et de chiffres de différentes tailles et polices.

Vous faites comment vous ?
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Message par moonraker Ven 22 Juin 2012 - 7:20

hello

Chez ce fournisseur tu a ce qu'il faut :

http://www.micro-modele.fr/index.php?page=shop.browse&option=com_virtuemart&Itemid=20&q=decalcomanie

En haut à gauche tu tape "decalcomanie" et tu trouveras la page avec les produits. Surtout prendre le produit à protéger une fois imprimé.


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Message par GAZOU Ven 22 Juin 2012 - 7:29

salut

surtout fais bien attention à la façon de poser les lettres

quand tu écris sur une ligne droite et que tu poses ça sur un pavois incliné comme sur l'arrière d'un remorqueur par exemple, tu as les deux côté de ton inscription qui plongent. Il faut que ça suive le bord supérieur du pavois.

Pour ne vexer personne je ne te mettrais pas d'exemple.

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Message par Golgoth 13 Ven 22 Juin 2012 - 9:31

Merci à vous deux. Avec ces feuilles et ce judicieux conseil, ça va être tout bon...même si je sens malgré tout que ça ne va pas se faire du premier coup cette histoire :mon dieu
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Message par GAZOU Ven 22 Juin 2012 - 10:49

bonjour

mais le mieux est de le faire faire par un gars qui fait la pub sur les voitures, tu as ainsi le style de lettres que tu veux, à la couleur et à la taille que tu veux. De plus tes lettres sont découpées et tu n'as pas le support brillant autour.

Et c'est inaltérable

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Message par Randy.R Mer 18 Juil 2012 - 12:49

Bonjour.

La construction avance ?

Bien cordialement
Randy.

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Message par Golgoth 13 Ven 20 Juil 2012 - 10:19

Salut tout le monde,
Salut Randy, malheureusement cela avance trèèès lentement.

Dernièrement, j'ai "taillé" les 4 demi cheminées. Évidemment elles ne s'ajustent pas comme il faut. Je dois donc combler avec quelque chose. Je pensais à de la résine. Coller les 2 demi cheminées avec deux goutes de cyano pour que ça tienne et ensuite travailler à la résine pour joindre et combler les espaces. Et ensuite enlever le surplus. Mais la résine, se ponce-t-elle facilement ?
(Ma résine n'est pas liquide mais presque, de plus j'ai peur de ne pas pouvoir enlever l’excédent par la suite).

Sur la photo ce dessous (et qui vient d'un forum allemand), le gars à fait un travaille excellent sur le même problème. Il utilise de la Stabilit Express, connaissez-vous ce produit et son comportement ? Ca se ponce bien ?

glasgow - Construction Glasgow vapeur (Graupner/Wilesco) Dsc03644k

Bon week-end à tous.
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Message par Coligny Ven 20 Juil 2012 - 10:30

J'ai eu toutes les peines du monde à obtenir de bons résultats avec les deux demies parties en Abs pour toutes ces pièces d'accastillage.
(d'ailleurs, je n'y suis pas arrivé)
coller les deux parties sur une épaisseur de moins de 1 millimètre sur de telles formes,je n'ai pas réussi.
au ponçage, tout partait à volo !!!
Je suis donc dans l'incapacité de t'aider et de te faire la moindre reco pour ton souci.

Voici le crochet et son support refabriqué en bois
glasgow - Construction Glasgow vapeur (Graupner/Wilesco) Big_photo_646798_10187151_2012071050434451

Seule l'attache du crochet d'origine a été conservée.

J'ai donc pris la décision de refaire ces pièces, sur la même base que le crochet et son support.
Laurent
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