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Construction du Borkum - Chaloupe à vapeur

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Construction du Borkum - Chaloupe à vapeur Empty Construction du Borkum - Chaloupe à vapeur

Message par Gilles44 Sam 18 Juin 2011 - 20:20

Bonjour,

J'ai débuter la construction du Borkum en kit en décembre 2010.
J'ai beaucoup ralenti, pour ne pas dire quasiment arrêté la construction en mars 2011 pour cause de reprise de déplacements professionnels mais j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à me remettre au modélisme avec ce type de kit.
Je n'ai pas fais beaucoup de photos pour le début de la construction, mais en voilà une montrant l'état actuel:

Construction du Borkum - Chaloupe à vapeur Img_2711

L'ensemble chaudière / moteur:

Construction du Borkum - Chaloupe à vapeur Img_2712

Je suis à l'écoute de vos commentaires, d'avance merci.

Gilles
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Message par ULYSSE Sam 18 Juin 2011 - 20:36

Superbe ! Bonne continuation! applaudissement
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Message par Invité Sam 18 Juin 2011 - 20:53

Bonjour,

Didier94 a son jumeau, il saura te donner tous les conseils que tu souhaites pour en faire un aussi beau !

Euh... Je ne vois pas le sifflote sur ton ensemble, ni régulateur ni vanne coupe gaz de sécurité d'ailleurs ?

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Message par Gilles44 Sam 18 Juin 2011 - 21:18

rhavrane a écrit:Bonjour,

Didier94 a son jumeau, il saura te donner tous les conseils que tu souhaites pour en faire un aussi beau !

Euh... Je ne vois pas le sifflote sur ton ensemble, ni régulateur ni vanne coupe gaz de sécurité d'ailleurs ?

Bonjour Rhavrane,

J'ai vu beaucoup de posts, photos et vidéos de ta création et çà m'a beaucoup aider à répondre à mes doutes et interrogations, alors j'en profite pour te dire simplement un grand merci !

En ce qui concerne le sifflote je cherche encore, j'ai bien vu le kit de chez Regner , mais je ne trouve pas de revendeur en France, quelqu'un peut-il m'orienter sur d'autres modèles?

A part çà, j'ai le tank à gaz, un régulateur bi-membrane, et une vanne coupe gaz automatique autonome que voici:

Construction du Borkum - Chaloupe à vapeur Img_2713

Je prévois de modifier les sorties du tank à gaz pour avoir une vanne avec plongeur à la place du purgeur actuel; je prolongerai la sortie de cette vanne avec un tube vers l'extérieur du bateau. Également, je vais rajouter un mano au niveau de la vanne, çà peut servir...

Construction du Borkum - Chaloupe à vapeur Img_2714

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Message par Invité Sam 18 Juin 2011 - 21:31

Bonsoir,

Judicieux tout cela et Anton, JMC ou JPB en France font des très bons sifflote

Les plus petits : Anton, bien adaptés à de petits ensembles, mais aigus (écouter Fulgerul), les moyens JMC (Liva1) et les graves (Côte d’Émeraude).

Prix similaires.

Et tu me fais rougir, je ne suis que pilote collectionneur passionné.

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Message par Gilles44 Sam 18 Juin 2011 - 22:32

Sur cette chaudière verticale, il n'existe pas beaucoup de connections en point haut, notamment pour connecter le sifflote . J'ai pensé à me piquer sur le haut du niveau... pas très esthétique; ou encore sur le mano de la chaudière. Qu'en pensez-vous?
Gilles44
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Message par Gilles44 Sam 18 Juin 2011 - 23:44

Avant de refermer le pont arrière sur le tube d'arbre d'hélice, je souhaite assurer en partie l’étanchéité par l'intérieur. Quel produit conviendrait le mieux pour le PVC de la coque et le laiton du tube?

Construction du Borkum - Chaloupe à vapeur Img_2715

Construction du Borkum - Chaloupe à vapeur Img_2716

Egalement, la fixation de la semelle d'étambot et fixé dans la coque par trois vis. La coque est renforcée par trois petites plaques en CP collée par l'intérieur où viennent s’enfoncer les vis. J'aimerais protéger ces plaques en CP avec un produit pénétrant, en cas d'infiltration par les vis, quel produit utiliser?

Construction du Borkum - Chaloupe à vapeur Img_2717

Construction du Borkum - Chaloupe à vapeur Img_2718


D'avance merci.

Gilles
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Message par Invité Dim 19 Juin 2011 - 0:48

hello

personnellement je mettrais de l'araldite lente ,(séchage 24H )et plus au moins 48 h mais solide
Le congés entre les parties à coller peut se faire pour lisser la colle encore liquide (+ou - pâteuse )avec de l'alcool ménager.
Attention mettre en position stable par rapport à la gravité car la colle araldite lente à tendance à fluer longtemps aprés (voir selon tempèrature ambiante 1 à 2heure entre 10°c et 25°c

a+

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Message par Malevthi Dim 19 Juin 2011 - 8:50

Le G4 est un bon primaire d'accrochage avant l'araldite, il pénètre profondément dans le bois avant de sécher.
Malevthi
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Message par Gilles44 Dim 19 Juin 2011 - 10:34

La semelle doit-elle rester démontable ?

_________________
Gilles44
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"Que de gens parlent et écrivent beaucoup pour ne rien dire !"
Gilles44
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Message par Didier 94 Lun 20 Juin 2011 - 11:14

hello Gici44
Bravo pour ton Borkum. Je vois que tu as vu le post où je décrivais le mien !

Il est INDISPENSABLE que la "semelle" reste démontable !!
Pour coller sur de l'ABS ( la coque ) l'araldite peut faire l'affaire mais le plus recommandé est, de mémoire, de la "stabilit-express" bicomposant. Elle a une odeur particulière rire2 mais accroche bien.
Je vérifie le nom exact dans la journée.
trinquons Didier
Didier 94
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Message par america12mj Lun 20 Juin 2011 - 11:30

absolument ,stabilit-express
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Message par Gilles44 Lun 20 Juin 2011 - 21:38

GiCi44 a écrit:Sur cette chaudière verticale, il n'existe pas beaucoup de connections en point haut, notamment pour connecter le sifflote . J'ai pensé à me piquer sur le haut du niveau... pas très esthétique; ou encore sur le mano de la chaudière. Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses sur l’étanchéité du tube d'arbre d'hélice.

Avez-vous des suggestions concernant le piquage pour le sifflote et sa vanne?

Merci !
Gilles44
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Message par Invité Lun 20 Juin 2011 - 23:00

Bonjour,

ABSOLUMENT PAS DE PIQUAGE DE VANNE sur le niveau d'eau malheureux !

J'ai tenté sur le Jan de Sterke et ai failli noyer / bouillir/ désintégrer sa superstructure lorsque j'ai actionné la vanne et qu'un beau jet d'eau en a jailli au lieu de la vapeur.

Un piquage niveau manomètre risquera aussi l'appel d'eau si le bateau bouge. Il faut rester le plus possible niveau vapeur en haut de chaudière.

Ma solution, fabriquer une pièce de raccord de repiquage, des photos valent mieux que des longs discours, regarde ici

Et j'ai même mis le sifflote et la soupape de sécurité sur la même virole de chaudière grâce à ce système.

Qu'en penses-tu ?

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Message par papeete Mar 21 Juin 2011 - 6:21

Bonjour à tous,
J'avais loupé ce post, belle chaloupe et un beau groupe vapeur :D :D bravo bravo
Laurent.
papeete
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Message par Gilles44 Mar 21 Juin 2011 - 9:18

rhavrane a écrit:Bonjour,

ABSOLUMENT PAS DE PIQUAGE DE VANNE sur le niveau d'eau malheureux !

J'ai tenté sur le Jan de Sterke et ai failli noyer / bouillir/ désintégrer sa superstructure lorsque j'ai actionné la vanne et qu'un beau jet d'eau en a jailli au lieu de la vapeur.

Un piquage niveau manomètre risquera aussi l'appel d'eau si le bateau bouge. Il faut rester le plus possible niveau vapeur en haut de chaudière.

Ma solution, fabriquer une pièce de raccord de repiquage, des photos valent mieux que des longs discours, regarde ici

Et j'ai même mis le sifflote et la soupape de sécurité sur la même virole de chaudière grâce à ce système.

Qu'en penses-tu ?

Merci pour ta réponse.

Je me doutais bien que çà n'était pas envisageable, je ne voyais cette configuration nul part. Je voulais toucher le moins possible à la configuration d'origine mais je crois que je vais être contraint de le faire. J'éviterais de toucher à l'organe de sécurité qu'est la soupape, elle doit être en direct sur l'élément à protéger, soit l'enveloppe de la chaudière. Donc un T sur la sortie vers l'admission du moteur serait l'option mais je crains que la décharge du sifflet ne tire sur l'alimentation du moteur et que le moteur s'arrête, me trompe-je?
Gilles44
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Message par Invité Mar 21 Juin 2011 - 12:56

Bonjour,

Comme sur Fulgerul, il n'y a absolument aucun risque à déplacer "un peu" la soupape de sécurité sur un raccord par exemple, la pression est identique partout et ta soupape fera bien son travail, j'ai vérifié.

Tu ne vas pas la mettre après la vanne de registre ou la machine, on est d'accord !

J'ai sur le 2 cc de Jan de Sterke et le 20 cc de Côte d’Émeraude la vanne du sifflote avant ou en parallèle du tube vapeur qui alimente le moteur et je n'ai à titre personnel absolument aucun souci.

Combien de vaporistes ont compris APRES leur installation le bien fondé de cet ajout...

Un sifflote a besoin d'au moins 1 bar pour fonctionner et un moteur correct fonctionne avec 0,5 alors tu vois, rien à craindre en termes d'arrêt machine, ton sifflet cessera toujours de fonctionner avant elle.

Seule limite, hélas, je ne monterai pas mon accessoire favori sur mon bateau de vitesse mais là, pour de pas perdre une miette de puissance si je veux essayer de gagner le Trophée Anton !

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Message par Gilles44 Mar 21 Juin 2011 - 21:22

rhavrane a écrit:Bonjour,

Comme sur Fulgerul, il n'y a absolument aucun risque à déplacer "un peu" la soupape de sécurité sur un raccord par exemple, la pression est identique partout et ta soupape fera bien son travail, j'ai vérifié.

Tu ne vas pas la mettre après la vanne de registre ou la machine, on est d'accord !

J'ai sur le 2 cc de Jan de Sterke et le 20 cc de Côte d’Émeraude la vanne du sifflote avant ou en parallèle du tube vapeur qui alimente le moteur et je n'ai à titre personnel absolument aucun souci.

Combien de vaporistes ont compris APRES leur installation le bien fondé de cet ajout...

Un sifflote a besoin d'au moins 1 bar pour fonctionner et un moteur correct fonctionne avec 0,5 alors tu vois, rien à craindre en termes d'arrêt machine, ton sifflet cessera toujours de fonctionner avant elle.

Seule limite, hélas, je ne monterai pas mon accessoire favori sur mon bateau de vitesse mais là, pour de pas perdre une miette de puissance si je veux essayer de gagner le Trophée Anton !

Encore merci pour tes remarques. N'ayant pas l'expérience sur ce petits circuits, je ne peux qu'imaginer ce qui peut fonctionner et ce que ne peut pas ou mal fonctionner. En ce qui concerne la soupape, le fait de la mettre en aval d'un manifold ou d'un T alimentant un organe consommateur (le sifflet), un dépôt peut se concentrer et boucher l'orifice alimentant la soupape et dans ce cas la pression n'est plus la même à la soupape... L'eau déminéralisée peut-elle engendrer de tels dépôts ?
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Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 9:12

Bonjour,

Mes plus "vieux" ensembles tournent depuis plus de 5 ans et je n'ai jamais remarqué de dépôt sur la soupape. Et au pire, si dépôt il y a elle fuit, donc pas de risque autre que des suintements (ce qui arrive souvent à froid par ailleurs).

J'ai des soupapes en forme de "soupape de voiture" et des soupapes à bille. Elles mesure à vue d'oeil environ 5mm de diamètre intérieur, alors tu peux y aller pour les encrasser à les bloquer !

Je ne mets pas la soupape en aval, je la mets à côté ou avant, je joue sur les mots et je rappelle que si le . sifflote fonctionne par exemple, la soupape n'a plus de raison de le faire.

A titre personnel, j'utilise de l'eau déminéralisée, et je ne constate "pas trop" de dépôt.

Même avec cette eau, le tube de niveau s'encrasse, ne serait-ce que parce que la chaudière aspire toujours des particules d'huile du graisseur en refroidissant, même vanne fermée (Mystère de la physique).

Par contre, on préconise toujours le stockage en chaudière pleine ou vide, pas de milieu ! Moi, pour le poids des bateaux, je préfère vide.

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Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 9:16

Salut! :(
Ton Bokrum va étre trés chouette! Surtout avec l'ensemble que tu as!
Concernant la prise vapeur pour le sifflet, je le mettrais bien sous la soupape. C'est un accessoire que l'on ne touche pratiquement jamais (à tort) . Tu n'as rien à craindre du tartre si tu utilises de l'eau de pluie. Et il se déposera sur le niveau d' eau s'il doit apparaître. Ce qui te laisse le temps de la mettre dans le vinaigre d' alcool afin de le dissoudre.
De plus , si tartre il y a , il se concentrera là où il y a des différences de température trés nettes =======> le sifflet.
La prise sur la ligne du moteur? Je n'en vois pas l' intérêt. D' abord il te faut modifier la ligne. Ensuite , même si ton bateau avancera parce qu'il a de l' inertie, tu prives ton moteur de vapeur le temps du sifflet.
C'est tout simplement illogique ! C'est comme changer de vitesse sur ton vélo dans les côtes. Il y a un moment à vide qu' il faut reprendre.
Ce n'est qu'un avis.
Bien cordialement!

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Message par GAZOU Mer 22 Juin 2011 - 9:23

:comprend pas

je ne sais pas faire de vélo mais il y a un truc qui m'étonne, les coureurs du tour de france ils ne changent de vitesse que dans les côtes qui descendent ?

les côtes qui montent c'est tout à la dope ?

_________________
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Message par Didier 94 Mer 22 Juin 2011 - 10:24

hello Kbio,
Le tartre précipite en fonction de la différence de température ?
trinquons Didier
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Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 11:19

RE! :(

Salut!
En fait, je ne pense pas que ce soit la différence de température qui favorise le dépôt du tartre, mais peut étre le voit-on mieux là où il y a des fuites. D'où la similitude avec le sifflet.Et je suis d'accord avec Rhavrane. A savoir qu'avant d'avoir encrasser le sifflet ou la soupape, on a le temps et il y aura belle lurette qu'on ne verra plus le niveau d'eau.
Tout le monde a vu ça sur les conduites qui fuient. Et puis il est bien blanc à sec.C'est peut étre pour ça aussi. Mais de là à dire que le delta T accélère le dépot, j'en doute tout de mème.
Autant que je me souvienne, c'est plutôt, l' élévation de température qui en libérant du gaz carbonique accélère la précipitation du tartre dans une eau "dure".
Il faudrait demander pourquoi , à un spécialiste, mais les conduites en cuivre sont beaucoup moins sujettes au tartre que les conduites en inox , par exemple.
Il y a beaucoup moins de tartre dans les conduites d'eau froides. Dans une machine à laver, c'est toujours la résistance qui s’entartre bien avant la conduite d'arrivée d'eau.
Un histoire d'ion ou une histoire d'O???
Je n'en sais pas plus.
Pour répondre à Rhavrane concernant l'huile qui retourne dans la chaudière, j'ai noté ça aussi sur les miennes. C'est normal, nos vannes tiennent (+/-) la pression, mais ne tiennent pas le vide. Hors , lorsque la chaudière se refroidit, elle crée un vide. Et contre le vide.....
Cordialement!
trinquons

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Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 13:53

Re,

Absolument, kbio, et ce phénomène ne nuit en rien au fonctionnement de l'ensemble, au "pire", il le lubrifie.

C'est plus pour ce dépôt d'huile que pour le tartre que je dévisse mes têtes de niveau afin de nettoyer le tube de verre avec un cure pipes, autre accessoire à avoir dans sa caisse...

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Message par america12mj Mer 22 Juin 2011 - 18:57

je peux apporter ma pierre "de calcaire" a la discussion, avant madame avait une machine a laver conventionnelle qui lavais a chaud , comme toute les machines , et depuis que je lui ai achetée une machine nouvelle génération qui lave 60 % a froid , je n'est presque plus de dépôt blanc sur la résistance, coïncidence ou effectivement la T° contribue au dépôt!!
cdt
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