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Construction du Borkum - Chaloupe à vapeur

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Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 18:59

Bonsoir,

Mais un vapeur qui fonctionnerait 60% à froid, c'est pas gagné...

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Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 19:18

hello

le tartre qui n'est autre que du bi carbonate acide et du carbonate de calcium et de magnésium le plus souvent .
ils ont pour formule chimique
bicarbonate Ca(hco3)2 ,mg(hco3)2
carbonate ca (co2) et mg(co2) 2

le radical hco3 comme on le voix et un radical acide mais qui se modifie sous l'effet de la température et de la pression pour devenir co2 + h2o
ce phénomène commence très tôt en température et il est fonction de pression de gaz partielle du milieu

donc plus on chauffe plus les bi-carbonates acides ceux se décomposent en carbonates en laissant échapper l'ions h+ et une partie de leur d'oxygène 02
ils ont la propriété d'être adhérent malheureusement
le phénomène et d'autant plus important que la température est haute


il y a des solutions pour modifier cet état de fait en rajoutant de l'acide sulfurique en très petite quantité
Mais à l'échelle des maquettes je pense que prendre de l'eau distillées suffit car ces installations ne fonctionne pas 24 h sur 24
un petit netoyage de la chaudière de temps en temps avec une solution d'acide citrique suffit largement (autre produit, le détartrant des cafetières )

j'espère que je vous ai pas trop ennuyé mais la chimie de l'eau c'est très complexe

a+


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Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 19:30

Bonsoir! :(
Je ne pense pas que ce soit la différence de température qui favorise le dépôt du tartre, en fait, mais on le voit mieux là où il y a des des fuites.
Tout le monde a vu ça sur les conduites qui fuient. Et puis il est bien blanc en se refroidissant. Mais de là à dire que le delta T accélère le dépot, je m' avance en terrain inconnu.
Autant que je me souvienne, c'est plutôt, l' élévation de température qui en libérant du gaz carbonique accélère la précipitation du tartre dans une eau "dure".
Il faudrait demander pourquoi , à un spécialiste, mais les conduites en cuivre sont beaucoup moins sujettes au tartre que les conduites en inox , par exemple.
Un histoire d'ion ou une histoire d'O???
Je n'en sais pas plus.
Cordialment!
trinquons hello

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Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 19:39

Salut!
un cure pipes, autre accessoire à avoir dans sa caisse...
Manifestement , la femme de ménage du Sofitel en avait un, elle!
mais , tu ne crois si bien dire, mon collègue. Nos précurseurs en matière de vapeur modélisme, mettaient directement l' huile dans la chaudière.
Ceci avait deux intérêts majeurs dont nous pourrions tenir compte.
1) L' huile était entraînée dans la vapeur et lubrifiait les tiroirs.
2) Elle formait un couvercle dans la chaudière elle même et cela limitait le bouillonnement due à l' ébullition et évitait le primage de l'eau dans les conduites.
Les marins Grecs, qui n'étaient pas sots, utilisaient cette méthode pour calmer la mer autour de leurs navires. Un sac d' étoupe , suintant l' huile (d' olive) qui baignait en avant de la poupe dissipait cette huile et ce faisant éviter les embruns.
Il est mème arrivé que la cargaison d'huile soit carrément jetée à la mer par tempête pour avoir un peu de calme autour du bateau.
Au sujet de l'huile dans le circuit, il serait intéssant que quelqu'un nous dise qui a mis au point le "graisseur" que nous utilisons. Est-ce une adaptation de ce qui existe en grandeur ou bien une idée de génie comme il y en a tant dans notre microcosme?
A ce titre, on pourrait faire parler Tutus, qui en sait beaucoup plus que sa pseudo timidité l' autorise à dévoiler, mais comme il doit être cher à soudoyer et dur à faire parler! Ou alors aprés quelques dives bouteilles d'un bon cru!!
Pourtant il pourrait écrire un livre sur la vapeur des 30 dernières années. Et même au-delà!
Cordialement!
trinquons hello

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Message par Gilles44 Mer 22 Juin 2011 - 21:02

Bonsoir à tous,

merci d'avoir apporté un peu de vos expériences sur le dépôt de calcaire que j'évoquais, c'est très appréciable, mais avec un sujet amenant autant de participation, serait-il judicieux d'ouvrir un sujet sur le calcaire, son agglomération mais aussi les retours d'huile dans la chaudière, ou même d'une manière plus générale la maintenance préventive de nos petits systèmes...? Dans ce cas, j'aurais peut-être dû poser ma question séparément dans une autre rubrique? N'étant pas modérateur, je ne peux déplacer les sujets.

Bien cordialement !

Et encore merci pour votre intérêt !
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Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 21:14

Bonsoir,

T'inquiète, pas besoin de faire un sujet pour cela, l'important est de partager pour que tu nous fasses un beau Borkum et que tu prennes du plaisir à le faire naviguer.

Je te rappelle que pour certain, l'important, loin du Calgon, c'est le sifflote ...

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Message par Didier 94 Jeu 23 Juin 2011 - 14:54

hello
Loin du Calgon et sans lien direct avec le sifflote - quoique - ne pourrais-on pas trouver la recette du produit utilisé sur les machines SNCF pour justement éviter ces dépôts de calcaire, connu sous les initiales TIA (Traitement Intégral Armand ) du nom de l'ingénieur qui l'a mis au point et qui a ainsi révolutionné l'entretien des machines d'après-guerre ?
Maison peut peut-être être déplacé sur un nouveau post pour ne pas polluer ce sujet sur un futur très beau Borkum !
trinquons Didier
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Message par Gilles44 Jeu 23 Juin 2011 - 16:31

Didier 94 a écrit: hello

Maison peut peut-être être déplacé sur un nouveau post pour ne pas polluer ce sujet sur un futur très beau Borkum !
trinquons Didier

Merci Didier,

C'est un peu ce que j'incitais à faire nos amis...

Le chemin est encore long pour aboutir au très beau Borkum... mais çà se prépare jusqu'à ce que je m'y remette sérieusement.
Mais comme je dis dans mon métier: "un travail bien préparé est presque fini..." mais çà n'engage que moi !
Après le calgon on va taper dans la catégorie proverbes...
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Message par Claude dit Oldsail Jeu 23 Juin 2011 - 17:02

Hello
Tu as parfaitement raison sur la préparation du travail, et j'ajouterais qu'il faut laisser faire celui qui pense etre le mieux qualifié(mon chef par exemple) pour ne pas répeter les mêmes erreurs.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
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Message par Gilles44 Jeu 23 Juin 2011 - 17:06

Ok donc là, c'est sûr il faut ouvrir un sujet proverbes et expressions ! clin d\\\\'oeil C'est parti pour la soirée...
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Message par Gilles44 Sam 6 Aoû 2011 - 9:38

Salut les amis,

Voici quelques photos de petits travaux effectués avant mon départ en vacances, et du même coup un sujet de discussion: le profil du safran.

Tout d'abord, j'ai fais l'étanchéité du support de fixation de la semelle du safran avec de l'araldite lente; le morceau de CP est noyé dans l'araldite. je vérifierai l'étanchéité quand le tube étambot sera collé.
Construction du Borkum - Chaloupe à vapeur - Page 2 Img_3010

Le safran collé:
Construction du Borkum - Chaloupe à vapeur - Page 2 Img_3011

Le safran collé vue de dessus, là c'est moins beau: je n'ai pas vu au moment du collage que les deux surfaces n'étaient pas planes. Je dois trouver une solution pour lui donner un profil plus symétrique. Avez-vous des suggestions?

Construction du Borkum - Chaloupe à vapeur - Page 2 Img_3012

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Message par Invité Sam 6 Aoû 2011 - 9:41

Bonjour,

Si je peux me permettre, tu le ponces pour lui donner un profil d'aile d'avion, mais symétrique. Vu le peu de voile que je constate là, tu peux le rattraper avec cette méthode. Les spécialistes te donneront certainement d'autres solutions.

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Message par GAZOU Sam 6 Aoû 2011 - 9:48

:pleur

je ne veux pas vous vexer les gars mais le truc, là, il est bon pour la poubelle.

ce sera moins compliqué d'en refaire un bien.

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Message par camerone Sam 6 Aoû 2011 - 10:14

hello
Peut-être que si tu le trempe dans l'eau et que tu le laisse sécher à plat et bien bridé
camerone

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Message par GAZOU Sam 6 Aoû 2011 - 10:16

GAZOU à dit

je ne veux pas vous vexer les gars mais le truc, là, il est bon pour la poubelle.

ce sera moins compliqué d'en refaire un bien.

il persiste et signe GAZOU

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Message par Didier 94 Sam 6 Aoû 2011 - 22:51

hello
C'est sûr que le plus rapide est d'en reconstruire un autre.
Voilà une photo d'un autre safran ( peu importe ) mais pour montrer la manière de faire :Une tige de laiton est courbée dans l'épaisseur du safran.
[img]Construction du Borkum - Chaloupe à vapeur - Page 2 Srie3001le20nov2007f [/img]
Il suffit de prendre un ctp de l'épaisseur du laiton puis de rajouter une face de chaque côté. Le tout bien collé à l'araldite.
L'ensemble reste bien plan et surtout le laiton fera quoiqu'il arrive toujours tourner le safran !! C'est indestructible !!
Après on peut toujours lui donner le profil que l'on veut clin d\\\\'oeil
trinquons Didier

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Message par Gilles44 Sam 6 Aoû 2011 - 23:01

hello Didier,

Merci pour cette info, et la photo est très parlante en complément de tes explications.

La photo de mon safran "raté" est prise en macro, çà montre sûrement d'une manière exagéré le défaut, mais cette déformation reste inacceptable de toute façon.

Je fais un essai entre deux pièces de bois et un étau après l'avoir trempé pendant 8 heures comme le suggérait camerone.

En attendant le miracle, j'avance sur le placage des ponts.

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Message par Invité Sam 6 Aoû 2011 - 23:26

Bonsoir,

Didier, tu confirmes encore une fois ce talent que je te reconnais et que ta modestie essaye de dissimuler.


Gilles, tu as là un super safran pour le passage des portes vers tribord... sifflote

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Message par camerone Sam 6 Aoû 2011 - 23:31

hello
Si une pièce ne te semble pas bonne , n’hésite pas a la refaire afin de ne pas avoir de regrets au final
camerone

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Message par Didier 94 Dim 7 Aoû 2011 - 10:10


Si une pièce ne te semble pas bonne , n’hésite pas a la refaire afin de ne pas avoir de regrets au final
Tout à fait exact !!!
C'est dur au début, mais tellement mieux à l'arrivée ; à la fois pour la maquette que pour la satisfaction personnelle, ce qui comte aussi 😢
Personnellement dans ces cas là, j'abandonne la pièce quelques jours le temps de reprendre l'envie de la refaire.....
:trin: Didier
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Message par Gilles44 Dim 7 Aoû 2011 - 10:17

[quote="Didier 94"]

Personnellement dans ces cas là, j'abandonne la pièce quelques jours le temps de reprendre l'envie de la refaire.....
:trin: Didier

C'est marrant Didier, mais j'ai souvent la même réaction, c'est pour cette raison que je me suis remis au lattage des ponts.
Le temps d'acheter les matériaux qu'il faut et je le refais...
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Message par Gilles44 Mar 9 Aoû 2011 - 15:44

Bonjour à tous,

Après avoir trempé et ensuite serré le safran entre deux planches épaisses et un étau pendant + de 24H comme le suggérait camerone, le safran a retrouvé une forme plane. En suivant les conseils de Rhavrane, j'ai tenté de lui donner un profil d'aile d'avion, et çà donne çà:

VUE de dessous:

Construction du Borkum - Chaloupe à vapeur - Page 2 Img_3013

VUE de dessus:

Construction du Borkum - Chaloupe à vapeur - Page 2 Img_3014
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Message par camerone Mar 9 Aoû 2011 - 17:48

hello
C'est quand même mieux bravo . Camerone ne dit pas que des conneries roi
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Message par GAZOU Mar 9 Aoû 2011 - 18:09


cause toujours mon pote ! on va attendre quelques jours que ce soit bien sec , et on verra..................

c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses 😢

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Message par Invité Mar 9 Aoû 2011 - 20:29

Bonsoir,

Un double cerclage de métal, deux fois deux ou trois vis traversantes et plus rien ne bougera... Bon là c'est du métal, mais c'est pour illustrer mon propos :
Construction du Borkum - Chaloupe à vapeur - Page 2 Helice5liva1

Eh ! Camerone, on n'est pas des bouses !

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