FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

chasseur de baleines

+3
ray 35
GAZOU
fred 44
7 participants

chasseur de baleines Empty chasseur de baleines

Message par fred 44 Jeu 28 Juin 2012 - 17:20

bonjour,voici mon petit dernier construit a partir d'un plan
chasseur de baleines 00110
chasseur de baleines 00210
chasseur de baleines 00310
fred 44

fred 44

Revenir en haut Aller en bas

chasseur de baleines Empty Re: chasseur de baleines

Message par GAZOU Jeu 28 Juin 2012 - 17:41

bonjour

sympathique bateau qui sort de l'ordinaire.

Je trouve ton support un peu léger léger

Si quelqu'un bouscule un peu la table il va par-terre

Admin

Message par ray 35 Jeu 28 Juin 2012 - 18:23

Bonjour Fred,

Chasseur de baleine, voilà un type que l'on ne voit pas souvent, et pourtant un des rares navires ou l'on peut mettre la barre à droite, à gauche, bref des routes erratiques que l'on voit souvent sur les vidéos pour tous les types de modèles.
le gréement de la ligne du harpon est assez particulier et fait retour par un jeu de poulies sur le treuil, en passant par le haut de la mature. Tout cela pour rendre la ligne la plus souple possible comme sur une gaule de pêche ou le moulinet assure cette fonction. Contrairement à ce que l'on pense la baleine n'est pas toujours foudroyée par la charge explosive du harpon. Sur l'étai à l'avant du gaillard des cercles en métal servent à stoker des gaffes toujours utiles pour ce travail. j'ai un peu de doc la dessus car j'envisageais un chasseur de baleine en pleine action dans un diorama.

Ray 35

Ray 35
ray 35
ray 35

Message par seismic76 Jeu 28 Juin 2012 - 19:12

Bonjour,

Souvent les coques de ces navires venaient des flower class corvette de la seconde guerre mondiale reconverties. Il existe encore un navire de ce type au musée à flot de Brème.J'ai une maquette d'un chasseur de baleine qu'il faut que je remette en état.

Seismic76

chasseur de baleines 00156
seismic76
seismic76

https://www.mnrouennais.com/

Message par fred 44 Jeu 28 Juin 2012 - 19:21

superbe bateau seismic 76 bravo
fred 44

fred 44

Message par bricolo Jeu 28 Juin 2012 - 20:04

bonjour a tous.
Superbe bateau remarquable et je suis d'accord avec gazou pour le support très léger.

bricolo.

http://clubnautiqueduluco.free.fr

Message par cousinhub Jeu 28 Juin 2012 - 20:22

hello
D'accord pour le support car pas facile d'évaluer l'écartement. bravo

cousinhub
cousinhub
cousinhub

http://maquette-pourquoi-pas-ifremer-1-50.over-blog.com/

Message par ray 35 Jeu 28 Juin 2012 - 21:01

Bonsoir Seismic 76,

C'est l'inverse: les coques des "flower" sont copiées sur celles des chasseurs de baleine réputés pour leur excellente tenue à la mer.
Le croquis montre comment sont montées les lignes des harpons au nombre de deux (bd et Td). Au niveau de la sortie du pont il devait y avoir une goulotte (sorte de tuyau) d'au moins une quarantaine de cm pour éviter les entrées d'eau. La ligne s'enroule sur les tambours doubles et une barre faisant levier vient freiner le tambour (non visible sur le croquis)
Des flottes entières sont mangées par la rouille dans les bases proches de l'Antarctique, dans quelques années il ne restera rien même pas un reportage, c'est dommage.

Ray 35chasseur de baleines Whalin10
ray 35
ray 35

Message par seismic76 Ven 29 Juin 2012 - 8:15

Bonjour,

Ray "errae humanum est" effectivement les flower class corvette viennent des chasseurs de baleine et notemment du "HMS SOUTHERN PRIDE"baleinier construit en 1936 et réquisitionné par la navy en 1940 pour etre transformé en flower.Mais c'est vrai que de voir une maquette de ce type de bateauc' est sympa et peu courant celle de fred 44 est joli.Mais comme fred pourra le constater sur la photo les bateaux de ce type n'étaient pas blanc et ils avaient 2 canots de sauvetage.

chasseur de baleines Southe10
photo prise sur le net
seismic76

https://www.mnrouennais.com/

Message par ray 35 Ven 29 Juin 2012 - 8:44

Bonjour,

Il y a pas mal d'exemple de couleur sur le net, malgré le gris souvent employé ,les couleurs de cheminée viennent souvent réveiller tout cela. Souvent un numéro est peint sur le coté du chateau ou sur la cheminée.
Autre détail caractéristique: le pavois est percé de nombreux "oeil" de boeuf afin de pouvoir passer des bouts pour saisir la baleine le long du bord. Le chasseur faisait ensuite route vers le navire usine.
les deux embarcations de sauvetage doivent se trouver sous bossoirs.

Ray 35
ray 35
ray 35

Message par LAPIN 44 Lun 9 Juil 2012 - 13:47

Bonjour,
C'était mon premier modèle construit en 1968,construit le plus juste possible avec le peu de documentation de l'époque, J'ai un film anglais des années 1950 ,L'action se passe a bord de ces chasseurs baleiniers anglais comme celui de la photo au dessus
Le treuil a double poupée, s'appele un treuil a friction,chaque poupée a plusieurs gorges, pour éviter au cable de se chevaucher et s'abimer, on retrouve les memes treuils sur les pontons grue
chasseur de baleines 73690_Baleinier
Nombre de ces navires ont servis comme Vorspotenboot dans la Kriegsmarine
chasseur de baleines 44287_Baleinier1
Photo extraite du livre ci dessous
chasseur de baleines 53904_Baleinier2
J'ai également un Science et Vie de 1949, qui explique en détail ,l'industrie baleiniere,
La pétrochimie a remplacé certains produits ,pour l'éclairage, la cosmetique,l'industrie de précision, les fameuses baleines de parapluie et de corsets fabriqués a l'époque avec les fanons
Michel

LAPIN 44

Message par LAPIN 44 Lun 9 Juil 2012 - 15:25

Merci a fred ,de me faire repenser a mon chasseur, depuis 25 ans qu'il dort dans sa caisse,
Le detail de l"amortisseur et du treuil a friction décrit par Ray 35,
chasseur de baleines 77266_Baleinier3
Le cable du harpon passe sur une petite poulie, le garant de celle ci fait retour sur une plus grosse fixée sur le mat , et est fixé a une batterie de gros ressorts sous le pont, le débattement de la petite poulie absorbe et freine le cable du harpon de la meme façon de le brin d'arret sur un porte avion,
chasseur de baleines 46563_Baleinier_4
Le treuil a friction, ce principe évite aux tours de cables, vu l'énorme traction ,de se chevaucher,se coincer et de se déteriorer, le dormant du cable est repris sur un tambour sous le pont; Manque les palans a trois réas qui servent a serrer le frein, ils sont fixés au bout des leviers et au pont, Ils auraient du etre fait, mais depuis 25 ans qu'il dort dans sa caisse...
chasseur de baleines 56862_Baleinier5
La pesserelle,que j'avais aménagé en me basant sur des photos datant de 1949 et du film
Manque les flexibles d'air comprimé, les grandes perches avec le pavillon de la compagnie, stockés dans les haubans
Quand une baleine est harponnée,elle est gonflée a l'air comprimé, une perche avec le pavillon est planté dessus, sa position relevée et communiqué au navire usine, Si il n'est pas loin, un petit remorqueur vient la chercher, Sinon, le chasseur poursuit son travail, il l'a reprendra au retour, Un chasseur emmene deux baleines de chaque bord amarrée par la queue,avec des chaines passant dans les écubiers de pavois et deux en remorque, Quand je retrouverais les photos, dans le Science et Vie,je vous les mettrais

LAPIN 44

Message par LAPIN 44 Lun 9 Juil 2012 - 18:32

chasseur de baleines 10764_Baleinier_6

LAPIN 44

Message par GAZOU Lun 9 Juil 2012 - 18:37

bravo

Lapin44, une encyclopédie vivante à lui tout seul !

Admin

Message par LAPIN 44 Lun 9 Juil 2012 - 19:04

La doc est la base du modélisme, Faire un bateau sans connaitre son histoire,sa carriere,est sans intéret
au fait, j'ai égaré l'adresse d'une société informatique, qui transfert des bandes vidéos sur cd,J'aimerais recopier ce film, et de vieilles cassettes vidéo des tout premiers Thalassa,quand c'était vraiment le magasine de la mer avec de beaux reportages
Michel

LAPIN 44

Message par ray 35 Lun 9 Juil 2012 - 20:52

Bonjour,

D'accord avec lapin sur la doc, pas facile à trouver, aussi j'étais bien content de tomber sur le petit croquis montrant l'amortissement de la ligne. Quant aux petits palans en bout des leviers de frein ils sont quelquefois visible sur les photos. Même avec lea charge explosive dans le harpon, la baleine se défendait, il fallait parfois couper la ligne pour éviter qu'elle ne s'engage dans l'hélice.

ray 35
ray 35
ray 35

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé