chasseur de baleines
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ray 35
GAZOU
fred 44
7 participants
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Re: chasseur de baleines
bonjour
sympathique bateau qui sort de l'ordinaire.
Je trouve ton support un peu léger léger
Si quelqu'un bouscule un peu la table il va par-terre
sympathique bateau qui sort de l'ordinaire.
Je trouve ton support un peu léger léger
Si quelqu'un bouscule un peu la table il va par-terre
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: chasseur de baleines
Bonjour Fred,
Chasseur de baleine, voilà un type que l'on ne voit pas souvent, et pourtant un des rares navires ou l'on peut mettre la barre à droite, à gauche, bref des routes erratiques que l'on voit souvent sur les vidéos pour tous les types de modèles.
le gréement de la ligne du harpon est assez particulier et fait retour par un jeu de poulies sur le treuil, en passant par le haut de la mature. Tout cela pour rendre la ligne la plus souple possible comme sur une gaule de pêche ou le moulinet assure cette fonction. Contrairement à ce que l'on pense la baleine n'est pas toujours foudroyée par la charge explosive du harpon. Sur l'étai à l'avant du gaillard des cercles en métal servent à stoker des gaffes toujours utiles pour ce travail. j'ai un peu de doc la dessus car j'envisageais un chasseur de baleine en pleine action dans un diorama.
Ray 35
Ray 35
Chasseur de baleine, voilà un type que l'on ne voit pas souvent, et pourtant un des rares navires ou l'on peut mettre la barre à droite, à gauche, bref des routes erratiques que l'on voit souvent sur les vidéos pour tous les types de modèles.
le gréement de la ligne du harpon est assez particulier et fait retour par un jeu de poulies sur le treuil, en passant par le haut de la mature. Tout cela pour rendre la ligne la plus souple possible comme sur une gaule de pêche ou le moulinet assure cette fonction. Contrairement à ce que l'on pense la baleine n'est pas toujours foudroyée par la charge explosive du harpon. Sur l'étai à l'avant du gaillard des cercles en métal servent à stoker des gaffes toujours utiles pour ce travail. j'ai un peu de doc la dessus car j'envisageais un chasseur de baleine en pleine action dans un diorama.
Ray 35
Ray 35
ray 35
Re: chasseur de baleines
bonjour a tous.
Superbe bateau remarquable et je suis d'accord avec gazou pour le support très léger.
bricolo.
Superbe bateau remarquable et je suis d'accord avec gazou pour le support très léger.
bricolo.
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suivez vos rèves ils connaissent"Le Chemin"
Re: chasseur de baleines
Bonsoir Seismic 76,
C'est l'inverse: les coques des "flower" sont copiées sur celles des chasseurs de baleine réputés pour leur excellente tenue à la mer.
Le croquis montre comment sont montées les lignes des harpons au nombre de deux (bd et Td). Au niveau de la sortie du pont il devait y avoir une goulotte (sorte de tuyau) d'au moins une quarantaine de cm pour éviter les entrées d'eau. La ligne s'enroule sur les tambours doubles et une barre faisant levier vient freiner le tambour (non visible sur le croquis)
Des flottes entières sont mangées par la rouille dans les bases proches de l'Antarctique, dans quelques années il ne restera rien même pas un reportage, c'est dommage.
Ray 35
C'est l'inverse: les coques des "flower" sont copiées sur celles des chasseurs de baleine réputés pour leur excellente tenue à la mer.
Le croquis montre comment sont montées les lignes des harpons au nombre de deux (bd et Td). Au niveau de la sortie du pont il devait y avoir une goulotte (sorte de tuyau) d'au moins une quarantaine de cm pour éviter les entrées d'eau. La ligne s'enroule sur les tambours doubles et une barre faisant levier vient freiner le tambour (non visible sur le croquis)
Des flottes entières sont mangées par la rouille dans les bases proches de l'Antarctique, dans quelques années il ne restera rien même pas un reportage, c'est dommage.
Ray 35
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Re: chasseur de baleines
Bonjour,
Ray "errae humanum est" effectivement les flower class corvette viennent des chasseurs de baleine et notemment du "HMS SOUTHERN PRIDE"baleinier construit en 1936 et réquisitionné par la navy en 1940 pour etre transformé en flower.Mais c'est vrai que de voir une maquette de ce type de bateauc' est sympa et peu courant celle de fred 44 est joli.Mais comme fred pourra le constater sur la photo les bateaux de ce type n'étaient pas blanc et ils avaient 2 canots de sauvetage.
photo prise sur le net
seismic76
Ray "errae humanum est" effectivement les flower class corvette viennent des chasseurs de baleine et notemment du "HMS SOUTHERN PRIDE"baleinier construit en 1936 et réquisitionné par la navy en 1940 pour etre transformé en flower.Mais c'est vrai que de voir une maquette de ce type de bateauc' est sympa et peu courant celle de fred 44 est joli.Mais comme fred pourra le constater sur la photo les bateaux de ce type n'étaient pas blanc et ils avaient 2 canots de sauvetage.
photo prise sur le net
seismic76
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Si tu ne sais pas demande, si tu le sais partage.
Re: chasseur de baleines
Bonjour,
Il y a pas mal d'exemple de couleur sur le net, malgré le gris souvent employé ,les couleurs de cheminée viennent souvent réveiller tout cela. Souvent un numéro est peint sur le coté du chateau ou sur la cheminée.
Autre détail caractéristique: le pavois est percé de nombreux "oeil" de boeuf afin de pouvoir passer des bouts pour saisir la baleine le long du bord. Le chasseur faisait ensuite route vers le navire usine.
les deux embarcations de sauvetage doivent se trouver sous bossoirs.
Ray 35
Il y a pas mal d'exemple de couleur sur le net, malgré le gris souvent employé ,les couleurs de cheminée viennent souvent réveiller tout cela. Souvent un numéro est peint sur le coté du chateau ou sur la cheminée.
Autre détail caractéristique: le pavois est percé de nombreux "oeil" de boeuf afin de pouvoir passer des bouts pour saisir la baleine le long du bord. Le chasseur faisait ensuite route vers le navire usine.
les deux embarcations de sauvetage doivent se trouver sous bossoirs.
Ray 35
ray 35
Re: chasseur de baleines
Bonjour,
C'était mon premier modèle construit en 1968,construit le plus juste possible avec le peu de documentation de l'époque, J'ai un film anglais des années 1950 ,L'action se passe a bord de ces chasseurs baleiniers anglais comme celui de la photo au dessus
Le treuil a double poupée, s'appele un treuil a friction,chaque poupée a plusieurs gorges, pour éviter au cable de se chevaucher et s'abimer, on retrouve les memes treuils sur les pontons grue
Nombre de ces navires ont servis comme Vorspotenboot dans la Kriegsmarine
Photo extraite du livre ci dessous
J'ai également un Science et Vie de 1949, qui explique en détail ,l'industrie baleiniere,
La pétrochimie a remplacé certains produits ,pour l'éclairage, la cosmetique,l'industrie de précision, les fameuses baleines de parapluie et de corsets fabriqués a l'époque avec les fanons
Michel
C'était mon premier modèle construit en 1968,construit le plus juste possible avec le peu de documentation de l'époque, J'ai un film anglais des années 1950 ,L'action se passe a bord de ces chasseurs baleiniers anglais comme celui de la photo au dessus
Le treuil a double poupée, s'appele un treuil a friction,chaque poupée a plusieurs gorges, pour éviter au cable de se chevaucher et s'abimer, on retrouve les memes treuils sur les pontons grue
Nombre de ces navires ont servis comme Vorspotenboot dans la Kriegsmarine
Photo extraite du livre ci dessous
J'ai également un Science et Vie de 1949, qui explique en détail ,l'industrie baleiniere,
La pétrochimie a remplacé certains produits ,pour l'éclairage, la cosmetique,l'industrie de précision, les fameuses baleines de parapluie et de corsets fabriqués a l'époque avec les fanons
Michel
LAPIN 44- Age : 73
Re: chasseur de baleines
Merci a fred ,de me faire repenser a mon chasseur, depuis 25 ans qu'il dort dans sa caisse,
Le detail de l"amortisseur et du treuil a friction décrit par Ray 35,
Le cable du harpon passe sur une petite poulie, le garant de celle ci fait retour sur une plus grosse fixée sur le mat , et est fixé a une batterie de gros ressorts sous le pont, le débattement de la petite poulie absorbe et freine le cable du harpon de la meme façon de le brin d'arret sur un porte avion,
Le treuil a friction, ce principe évite aux tours de cables, vu l'énorme traction ,de se chevaucher,se coincer et de se déteriorer, le dormant du cable est repris sur un tambour sous le pont; Manque les palans a trois réas qui servent a serrer le frein, ils sont fixés au bout des leviers et au pont, Ils auraient du etre fait, mais depuis 25 ans qu'il dort dans sa caisse...
La pesserelle,que j'avais aménagé en me basant sur des photos datant de 1949 et du film
Manque les flexibles d'air comprimé, les grandes perches avec le pavillon de la compagnie, stockés dans les haubans
Quand une baleine est harponnée,elle est gonflée a l'air comprimé, une perche avec le pavillon est planté dessus, sa position relevée et communiqué au navire usine, Si il n'est pas loin, un petit remorqueur vient la chercher, Sinon, le chasseur poursuit son travail, il l'a reprendra au retour, Un chasseur emmene deux baleines de chaque bord amarrée par la queue,avec des chaines passant dans les écubiers de pavois et deux en remorque, Quand je retrouverais les photos, dans le Science et Vie,je vous les mettrais
Le detail de l"amortisseur et du treuil a friction décrit par Ray 35,
Le cable du harpon passe sur une petite poulie, le garant de celle ci fait retour sur une plus grosse fixée sur le mat , et est fixé a une batterie de gros ressorts sous le pont, le débattement de la petite poulie absorbe et freine le cable du harpon de la meme façon de le brin d'arret sur un porte avion,
Le treuil a friction, ce principe évite aux tours de cables, vu l'énorme traction ,de se chevaucher,se coincer et de se déteriorer, le dormant du cable est repris sur un tambour sous le pont; Manque les palans a trois réas qui servent a serrer le frein, ils sont fixés au bout des leviers et au pont, Ils auraient du etre fait, mais depuis 25 ans qu'il dort dans sa caisse...
La pesserelle,que j'avais aménagé en me basant sur des photos datant de 1949 et du film
Manque les flexibles d'air comprimé, les grandes perches avec le pavillon de la compagnie, stockés dans les haubans
Quand une baleine est harponnée,elle est gonflée a l'air comprimé, une perche avec le pavillon est planté dessus, sa position relevée et communiqué au navire usine, Si il n'est pas loin, un petit remorqueur vient la chercher, Sinon, le chasseur poursuit son travail, il l'a reprendra au retour, Un chasseur emmene deux baleines de chaque bord amarrée par la queue,avec des chaines passant dans les écubiers de pavois et deux en remorque, Quand je retrouverais les photos, dans le Science et Vie,je vous les mettrais
LAPIN 44- Age : 73
Re: chasseur de baleines
Lapin44, une encyclopédie vivante à lui tout seul !
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: chasseur de baleines
La doc est la base du modélisme, Faire un bateau sans connaitre son histoire,sa carriere,est sans intéret
au fait, j'ai égaré l'adresse d'une société informatique, qui transfert des bandes vidéos sur cd,J'aimerais recopier ce film, et de vieilles cassettes vidéo des tout premiers Thalassa,quand c'était vraiment le magasine de la mer avec de beaux reportages
Michel
au fait, j'ai égaré l'adresse d'une société informatique, qui transfert des bandes vidéos sur cd,J'aimerais recopier ce film, et de vieilles cassettes vidéo des tout premiers Thalassa,quand c'était vraiment le magasine de la mer avec de beaux reportages
Michel
LAPIN 44- Age : 73
Re: chasseur de baleines
Bonjour,
D'accord avec lapin sur la doc, pas facile à trouver, aussi j'étais bien content de tomber sur le petit croquis montrant l'amortissement de la ligne. Quant aux petits palans en bout des leviers de frein ils sont quelquefois visible sur les photos. Même avec lea charge explosive dans le harpon, la baleine se défendait, il fallait parfois couper la ligne pour éviter qu'elle ne s'engage dans l'hélice.
ray 35
D'accord avec lapin sur la doc, pas facile à trouver, aussi j'étais bien content de tomber sur le petit croquis montrant l'amortissement de la ligne. Quant aux petits palans en bout des leviers de frein ils sont quelquefois visible sur les photos. Même avec lea charge explosive dans le harpon, la baleine se défendait, il fallait parfois couper la ligne pour éviter qu'elle ne s'engage dans l'hélice.
ray 35
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