construction du sous marin" le Redoutable"
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Pablo
Kerno57
lolo17modelisme
GAZOU
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construction du sous marin" le Redoutable"
Dernière édition par GAZOU le Jeu 21 Juil 2011 - 9:19, édité 2 fois
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: construction du sous marin" le Redoutable"
Faites gaffe les mecs...si Bfanto se décide à finir le sien vous avez intérêt a ce que les votres plongent et remontent en catastrophe car le sien est équipé de torpilles fonctionnelles entre autre....une mine de technologie...encore faut-il qu'il le finisse...
ping pong
ping pong
Dernière édition par GAZOU le Jeu 21 Juil 2011 - 9:17, édité 1 fois
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: construction du sous marin" le Redoutable"
il faut prendre son temps ,pour la coque ,j'ai du mettre plus d'un an, il me reste tous le câblage électrique, la peinture
les gravures sur la coque a refaire car trop profonde.
bref de quoi m'occuper pendant mes vacances
lolo17modélisme
les gravures sur la coque a refaire car trop profonde.
bref de quoi m'occuper pendant mes vacances
lolo17modélisme
Dernière édition par GAZOU le Jeu 21 Juil 2011 - 9:18, édité 1 fois
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: construction du sous marin" le Redoutable"
bonjour ,des nouvelles du sous marin ,je refait tous l'intérieure avec de nouveaux ballast, je refait le kiosque suite aune erreur.
les nouveaux ballast:
le nouveaux kiosque:
il faut caser les pompes est refaire tous le câblage
la suite plus tard..
les nouveaux ballast:
le nouveaux kiosque:
il faut caser les pompes est refaire tous le câblage
la suite plus tard..
lolo17modelisme- Age : 60
Re: construction du sous marin" le Redoutable"
j'ai hérité d'un Redoutable, que le père d'un ami (M Boiron) faisait naviguer avant son décès. Je ne comprend strictement rien à son mode de fonctionnement, vous avez un mode d'emploi ? Des plans ? A part la pompe à vélo, j'ignore tout du reste ...
Thierry
Thierry
Kerno57- Age : 67
Re: construction du sous marin" le Redoutable"
Salut :sala:
Difficile de te conseiller sans voir la bête...
Il existe de nombreuses techniques pour faire naviguer un sous marin...
Plongée dynamique ou statique...
Si statique quel type de ballast; à piston, poche souple, pompe, air comprimé, gaz...
Quelques photos de l'intérieur du modèle permettraient de s'en faire une idée.
Je suis en région parisienne, si tu n'es pas loin, une rencontre peut être possible, contact en MP
Difficile de te conseiller sans voir la bête...
Il existe de nombreuses techniques pour faire naviguer un sous marin...
Plongée dynamique ou statique...
Si statique quel type de ballast; à piston, poche souple, pompe, air comprimé, gaz...
Quelques photos de l'intérieur du modèle permettraient de s'en faire une idée.
Je suis en région parisienne, si tu n'es pas loin, une rencontre peut être possible, contact en MP
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La vie c'est comme les rouleaux de papier Q, plus on arrive vers la fin, plus ça déroule vite...
Pablo- Modérateur Sous - Marins
- Age : 73
Re: construction du sous marin" le Redoutable"
Bon !
je vois que Pablo est rentré, que Kerno l'a contacté, et que c'est parti. !
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: construction du sous marin" le Redoutable"
Salut
Pas de contact pour l'instant mais je suis dispo pour faire avancer le schmilblick...
Dans la mesure de mes connaissances bien sûr
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Dans la mesure de mes connaissances bien sûr
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Pablo- Modérateur Sous - Marins
- Age : 73
Re: construction du sous marin" le Redoutable"
Hello,
Beau sous marin. Quel enduit "gris" est utilisé pour la coque?
Seb(ick)
Beau sous marin. Quel enduit "gris" est utilisé pour la coque?
Seb(ick)
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Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick- Age : 51
Re: construction du sous marin" le Redoutable"
Pablo a écrit:Salut :sala:
Difficile de te conseiller sans voir la bête...
Il existe de nombreuses techniques pour faire naviguer un sous marin...
Plongée dynamique ou statique...
Si statique quel type de ballast; à piston, poche souple, pompe, air comprimé, gaz...
Quelques photos de l'intérieur du modèle permettraient de s'en faire une idée.
Je suis en région parisienne, si tu n'es pas loin, une rencontre peut être possible, contact en MP
e ne suis pas en région parisienne sauf quatre mois par an. J'habite sur une ile, en Bretagne Sud. D'après le fils de l'ancien propriétaire disparu, ce Redoutable peut naviguer et plonger en statique ( il l'a déjà fait).
Les ballast, je ne sais pas ou ils sont. A coté de la réserve d'air qui se gonfle avec une pompe a velo, à coté, il y a une boite en acier, carrée. C'est peut être un ballast mais je m'étonne qu'il n'y en ait qu'un et seulement à l'avant. Je suis marin et un peu au fait de l'architecture du genre. Je ne vois pas qu'on puisse équilibrer avec un unique ballast excentré... J'envoie les photos que j'ai. Mais un truc me préoccupe : ce sous marin n'est pas unique en son genre ? Avec un mode d'emploi commun à tous ?
Mille mercis de votre aide, en tout cas. Ce bidule me nargue...
Si vous avez une addresse mail, je peux plus facilement vous envoyer les photos
[img][/img]
Kerno57- Age : 67
Re: construction du sous marin" le Redoutable"
bonjour
je pense t'avoir donné les coordonnées par mail
je te les remets en MP
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: construction du sous marin" le Redoutable"
J'ai envoyé un MP à notre ami Kerno57
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Pablo- Modérateur Sous - Marins
- Age : 73
Re: construction du sous marin" le Redoutable"
[img][/img]Pablo a écrit:Salut
Pas de contact pour l'instant mais je suis dispo pour faire avancer le schmilblick...
Dans la mesure de mes connaissances bien sûr
Kerno57- Age : 67
Re: construction du sous marin" le Redoutable"
Bonjour
Je ne sais pas si le sujet est tours d'actualité. Le Redoutable avec une réserve d'air et la boite carrée est sans doute un Kit d'une société de Montreuil dans les années 1990. Je l'ai monté sans problème. Il était tout en Alu à coller. Il est composé dans l'ordre:
- d'une réserve d'air avec un détendeur monté sur le devant de la réserve. Cette réserve gonflé vers 2-3 bar (testé à l'eau) permettait une dizaine de plongée.
- ensuite une grande boite carré avec le ballast (central). Sur le sommet du couvercle du ballast se trouve la purge d'air (pour la plongée) commandé par un servo situé dans le caisson étanche qui se trouve en arrière. Ce servo commande aussi l'arrivée d'air pour vider le ballast.
Dans ce caisson se trouve la radio, les servos de commande des barres AV, AR et safran. Plus la batterie de propulsion et le variateur.
Derrière ce caisson un autre caisson avec le moteur de propulsion. Il est relié au caisson principal par un tube souple.
Toutes les sorties se faisaient par tube avec double joint torique. L'étanchéité était bonne.
Ce SM était délicat à équilibrer car il manquait un peu de flottabilité sur l'arrière. Mais une fois ce problème réglé, il naviguait bien. Avec toutefois une grande sensibilité de l'équilibrage longitudinale due je pense au ballast central.
Je construit actuellement le SM GATO d'ENGEL avec double ballast.
Peut-être ai-je répondu a vos questions. Amicalement
Je ne sais pas si le sujet est tours d'actualité. Le Redoutable avec une réserve d'air et la boite carrée est sans doute un Kit d'une société de Montreuil dans les années 1990. Je l'ai monté sans problème. Il était tout en Alu à coller. Il est composé dans l'ordre:
- d'une réserve d'air avec un détendeur monté sur le devant de la réserve. Cette réserve gonflé vers 2-3 bar (testé à l'eau) permettait une dizaine de plongée.
- ensuite une grande boite carré avec le ballast (central). Sur le sommet du couvercle du ballast se trouve la purge d'air (pour la plongée) commandé par un servo situé dans le caisson étanche qui se trouve en arrière. Ce servo commande aussi l'arrivée d'air pour vider le ballast.
Dans ce caisson se trouve la radio, les servos de commande des barres AV, AR et safran. Plus la batterie de propulsion et le variateur.
Derrière ce caisson un autre caisson avec le moteur de propulsion. Il est relié au caisson principal par un tube souple.
Toutes les sorties se faisaient par tube avec double joint torique. L'étanchéité était bonne.
Ce SM était délicat à équilibrer car il manquait un peu de flottabilité sur l'arrière. Mais une fois ce problème réglé, il naviguait bien. Avec toutefois une grande sensibilité de l'équilibrage longitudinale due je pense au ballast central.
Je construit actuellement le SM GATO d'ENGEL avec double ballast.
Peut-être ai-je répondu a vos questions. Amicalement
Patrickbm- Age : 77
Re: construction du sous marin" le Redoutable"
Content de te trouver ici Patrick ! vas vite te présenter dans la rubric nouveau sur le forum, tu verras comme je te l'ai dit en mail, ici on s'entraide !
A bientot
Nico
Nico- Age : 35
Re: construction du sous marin" le Redoutable"
Bonjour Patrick, c'est toujours d'actualité quand on la réveille. Mon SM est toujours dans sa boite... Avez vous encore les plans d'utilisation et de montage? Vous pourriez peut être m'envoyer des copies ? Ce que je recherche surtout, c'est le moyen de charger les accus, pour vérifier que le servo fonctionne. Je n'ai pas ces chargeurs et ne sait pas lesquels il faut utiliser. Mille mercis en tout cas de votre réponse particulièrement bienvenue.
J'ai un mail direct si vous voulez:
ADMIN ne jamais mettre son mail dans un message sur le forum le mettre en Message Privé
J'ai un mail direct si vous voulez:
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Kerno57- Age : 67
Re: construction du sous marin" le Redoutable"
Bonjour
Je suis désolé mais je n’ai pas les plans. J’habite l’ile de la Réunion depuis 5 ans et presque tout le matériel de mes maquettes est resté en Métropole (comme les autres photos du SM).
Je dois y retourner et je regarderais. Mais cette maquette date de 20ans et je ne suis pas sur de retrouver grand-chose.
Pour la charge des accus radio, il est difficile de conseiller à distance. Vous avez déjà 3 sortes d’accus. L’un pour l’émetteur radio : souvent en 9.4volt Un autre pour alimenter le récepteur en 4.8volt et le troisième en 6volt ? pour alimenter le moteur de propulsion. Et ces accus sont sans doute de type NiCd si la radio a le même age que le SM, Il serait plus sage de demander à une personne proche de chez vous qui à la vue du matériel pourra vous conseiller au mieux.
De même pour le SM. La construction alu a du provoquer un phénomène d’électrolyse avec les autres pièces en acier ou en fer.Exemple: sur mon redoutable, le détendeur est actuellement très rouillé et à mon avis hors d’usage. Le moteur électrique de propulsion et son variateur sont ils en bon état ? Il faudrait aussi voir si la soupape (au sommet du couvercle noir) est encore fonctionnelle, de même que la soupape d’admission d’air dans le ballast. Dans quel état sont les joints toriques en caoutchouc (néoprène). Les servomoteurs sont eux aussi à revoir et en particulier le fil électrique du négatif (le noir) qui a tendance à s’oxyder, devenir noir et hautement résistif.
Il faudrait si possible vous rapprocher d’un club de maquette bateau de votre région pour faire un examen du matériel. Sans être spécialisé dans les SM ils pourront vous dire ce qui est encore valable. Après la remise en état du Redoutable est une autre histoire et un livre dont je ne connais plus le titre sur les SM modèles réduit devrait vous aider a le faire naviguer.
Bon courage
Amicalement,
Je suis désolé mais je n’ai pas les plans. J’habite l’ile de la Réunion depuis 5 ans et presque tout le matériel de mes maquettes est resté en Métropole (comme les autres photos du SM).
Je dois y retourner et je regarderais. Mais cette maquette date de 20ans et je ne suis pas sur de retrouver grand-chose.
Pour la charge des accus radio, il est difficile de conseiller à distance. Vous avez déjà 3 sortes d’accus. L’un pour l’émetteur radio : souvent en 9.4volt Un autre pour alimenter le récepteur en 4.8volt et le troisième en 6volt ? pour alimenter le moteur de propulsion. Et ces accus sont sans doute de type NiCd si la radio a le même age que le SM, Il serait plus sage de demander à une personne proche de chez vous qui à la vue du matériel pourra vous conseiller au mieux.
De même pour le SM. La construction alu a du provoquer un phénomène d’électrolyse avec les autres pièces en acier ou en fer.Exemple: sur mon redoutable, le détendeur est actuellement très rouillé et à mon avis hors d’usage. Le moteur électrique de propulsion et son variateur sont ils en bon état ? Il faudrait aussi voir si la soupape (au sommet du couvercle noir) est encore fonctionnelle, de même que la soupape d’admission d’air dans le ballast. Dans quel état sont les joints toriques en caoutchouc (néoprène). Les servomoteurs sont eux aussi à revoir et en particulier le fil électrique du négatif (le noir) qui a tendance à s’oxyder, devenir noir et hautement résistif.
Il faudrait si possible vous rapprocher d’un club de maquette bateau de votre région pour faire un examen du matériel. Sans être spécialisé dans les SM ils pourront vous dire ce qui est encore valable. Après la remise en état du Redoutable est une autre histoire et un livre dont je ne connais plus le titre sur les SM modèles réduit devrait vous aider a le faire naviguer.
Bon courage
Amicalement,
Patrickbm- Age : 77
Re: construction du sous marin" le Redoutable"
Bonjour à tous
Kerno, pour avancer sur ton sujet, peut-être pourrais-tu mettre des photos pour illustrer ta demande.
Ça vat être plus simple pour nous de voir ce modèle qui par déduction est un vrai modèle de collection
À bientôt
Kerno, pour avancer sur ton sujet, peut-être pourrais-tu mettre des photos pour illustrer ta demande.
Ça vat être plus simple pour nous de voir ce modèle qui par déduction est un vrai modèle de collection
À bientôt
Re: construction du sous marin" le Redoutable"
Bonjour
Voici une photo des différents composants fonctionnels du Redoutable:
la bouteille et son détendeur, le ballast central intégré au coffret principal contenant la radio, les servos et l'accu de propulsion. et la boite arrière avec le moteur de propulsion et son variateur. La coque est en polyester.
La photo du Redoutable. La petite quille a été déposé ensuite car pas vraiment utile.
Voici une photo des différents composants fonctionnels du Redoutable:
la bouteille et son détendeur, le ballast central intégré au coffret principal contenant la radio, les servos et l'accu de propulsion. et la boite arrière avec le moteur de propulsion et son variateur. La coque est en polyester.
La photo du Redoutable. La petite quille a été déposé ensuite car pas vraiment utile.
Patrickbm- Age : 77
Re: construction du sous marin" le Redoutable"
salut Patrick, je te passe un petit mot ici, je n'ai pas oublié, un jour il faudra qu'on se voit, mais en ce moment avec le boulot je n'ai pas trop de temps !
a bientôt
Nico
Nico- Age : 35
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