Arbre d'hélice
+6
sinouhet
GAZOU
Surplouf
camerone
cousinhub
sebick
10 participants
Page 1 sur 1
Arbre d'hélice
Bonsoir,
Je dois fabriquer mon arbre de façon économique pour mes bricoles (les bateaux pas la machine de siège) qui n'ont pas encore vu l'eau.
Mon arbre doit être en fileté en M4 je n'ai pas d'acier de 4 mm mais une tige de laiton et en fouillant bien, je pense une d'alu. Ces deux materiaux peuvent ils faire l'affaire?
Le tube d'étambot lui est en laiton de 6 mm avec manchon de 5 mm pour l'arbre en 4mm (ouf!)
Merci
Seb(ick)
Je dois fabriquer mon arbre de façon économique pour mes bricoles (les bateaux pas la machine de siège) qui n'ont pas encore vu l'eau.
Mon arbre doit être en fileté en M4 je n'ai pas d'acier de 4 mm mais une tige de laiton et en fouillant bien, je pense une d'alu. Ces deux materiaux peuvent ils faire l'affaire?
Le tube d'étambot lui est en laiton de 6 mm avec manchon de 5 mm pour l'arbre en 4mm (ouf!)
Merci
Seb(ick)
Sur la Calypso, les axes sont en laiton donc je pense que tes axes peuvent être en laiton.
Par contre l'alu?
Invité- Invité
Re: Arbre d'hélice
Si tu appelles manchon comme étant un palier alors:
Manchon de 5 pour arbre de 4 pas possible
Manchon de 4 pour arbre de 4 possible
l'arbre en laiton très bien
cousinhub
Ok pour l'arbre ne laiton mais tu enfiles comment du 4mm dans du 4mm?cousinhub a écrit:
Si tu appelles manchon comme étant un palier alors:
Manchon de 5 pour arbre de 4 pas possible
Manchon de 4 pour arbre de 4 possible
l'arbre en laiton très bien
cousinhub
Seb(ick)
Mais si c'est bon , si tu mesure ton axe de 4 il fait un peu moins de 4 en fait tu tourne à 3.9 et des poussières
camerone
je disais 5 mm mais en fait c'est 5 mm exterieur. Mon 6 fait 5 et mon 5 fait 4, nous sommes du même avis. J'aurais dû préciser diamètre exterieur.
Seb(ick)
je disais 5 mm mais en fait c'est 5 mm exterieur. Mon 6 fait 5 et mon 5 fait 4, nous sommes du même avis. J'aurais dû préciser diamètre exterieur.
Seb(ick)
Bonsoir.
Je dirai que laiton sur laiton, ce n'est pas terrible.
Ca fontionnera, oui, mais, à la longue, l'usure créera des voies d'eau au niveau des paliers.
Il faut aussi laisser au moins 1,5 à 2 mm entre l'abre et l'intérieur du tube pour maintenir la graisse.
Si paliers laitons, utiliser en arbre du stub ou mieux de l'inox.
Bien redressé et passé au marbre pour diminuer au maximum les faux ronds puis passé au "mirror", il garantira la longévité des paliers.
Cordialement.
Je dirai que laiton sur laiton, ce n'est pas terrible.
Ca fontionnera, oui, mais, à la longue, l'usure créera des voies d'eau au niveau des paliers.
Il faut aussi laisser au moins 1,5 à 2 mm entre l'abre et l'intérieur du tube pour maintenir la graisse.
Si paliers laitons, utiliser en arbre du stub ou mieux de l'inox.
Bien redressé et passé au marbre pour diminuer au maximum les faux ronds puis passé au "mirror", il garantira la longévité des paliers.
Cordialement.
Surplouf- Age : 63
bonjour
sur le principe je suis tout à fait d'accord avec Surplouf mais au départ c'est pour faire un arbre d'hélice de springer et là c'est bien suffisant.
sur le principe je suis tout à fait d'accord avec Surplouf mais au départ c'est pour faire un arbre d'hélice de springer et là c'est bien suffisant.
hello
il y a aussi la solution de P. Madiot qui, en gros,
- prends un arbre qui rentre presque en force dans le tube,
- en tournant doucement l'arbre dans l'axe avec du "polisseur",
arrive à avoir une étanchéité avec une toute petite pellicule d'huile. >voir son site "chantier naval du Quennetier" (de mémoire) pour son chalutier le Vivaldi
sinon, où trouver vous vos arbres en inox ou stub en 4 ou en 5.? et les paliers?
A+
arrive à avoir une étanchéité avec une toute petite pellicule d'huile. >voir son site "chantier naval du Quennetier" (de mémoire) pour son chalutier le Vivaldi
sinon, où trouver vous vos arbres en inox ou stub en 4 ou en 5.? et les paliers?
A+
sinouhet- Age : 46
Dans les imprimantes matricielles (espèces en voie de disparition), photocopieurs, traceurs ...
pat_2b
pat_2b
patdxfr- Age : 63
cenous 971- Age : 66
hello
Le problème, c'est que tous les axes que j'ai pu récupérer font au moins 8 (voir plus) de diamètre et qu'il y a toujours des méplats ou "rétrécissements" (pour les pignons).
A+
Le problème, c'est que tous les axes que j'ai pu récupérer font au moins 8 (voir plus) de diamètre et qu'il y a toujours des méplats ou "rétrécissements" (pour les pignons).
A+
sinouhet- Age : 46
sinouhet a écrit:hello
A+
Salut.
je m'approvisionne ici :
http://www.weber-france.com/2008/Accueil/weber-metaux.htm
Sinon, les paliers, soit je les tourne moi-même ou alors on peut en trouver en 4mm int. sur des vieux lecteurs de disquette voire de disques durs pour PC.
Ils sont en bronze frittés. Quasi inusables mais cassants.
Surplouf- Age : 63
Si vous avez bien lu, il veut faire avec ce qu'il a en stock, donc laiton ou alu.
Il n'a pas d'inox ni stub et comme le dit Gazou c'est un Springer, donc le laiton fera l’affaire. :(
Invité- Invité
Yesbertrand78 a écrit:
Si vous avez bien lu, il veut faire avec ce qu'il a en stock, donc laiton ou alu.
Il n'a pas d'inox ni stub et comme le dit Gazou c'est un Springer, donc le laiton fera l’affaire. :(
Et de plus je viens de me rendre compte que ma filière M4 est aux abonnés absents, c'est pénible tu prête, tu prête et :comprend pas . Comme mes finances ne sont pas au beau fixe, je vais attendre...
Youpi :mart: :mart: :mart:
Seb(ick)
.
Comme mes finances ne sont pas au beau fixe, je vais attendre...
:cheers:
GAZOU a écrit:
.Comme mes finances ne sont pas au beau fixe, je vais attendre...
:cheers:
:langue :langue :langue :langue
Seb(ick)
Je compatis ; j'ai souvent remarqué que c'était les plus à l'aise qui tapaient le plus et pour rendre bennnn.... :comprend pas
ne fonctionne plus depuis été 2014
Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
Hello
Sebick, je compatis!!!Mais un arbre en laiton doit pourvoir rentrer dans du tube laiton, seulement il faut bien le polir en commençant par un ponçage à l'eau, et ensuite le passer au "mirror", avec un bout de coton, en verifiant souvent, que le glissement de l'arbre dans le tube soit parfait, ensuite par le tube de graissage, tu introduit de l'huile de vaseline mélangée avec de la mine de crayon.
Pour le springer, ça devrait suffire.
Pour la filière, demande à un de tes voisins, si ça se trouve c'est lui qui l'a sous le coude!!!
Sebick, je compatis!!!Mais un arbre en laiton doit pourvoir rentrer dans du tube laiton, seulement il faut bien le polir en commençant par un ponçage à l'eau, et ensuite le passer au "mirror", avec un bout de coton, en verifiant souvent, que le glissement de l'arbre dans le tube soit parfait, ensuite par le tube de graissage, tu introduit de l'huile de vaseline mélangée avec de la mine de crayon.
Pour le springer, ça devrait suffire.
Pour la filière, demande à un de tes voisins, si ça se trouve c'est lui qui l'a sous le coude!!!
Sinon regarde ici http://www.tecnimodel.com/128-arbres-de-o4mm
Il y a des axes complets pas trop cher...
Invité- Invité