FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le lestage ou comment garder la quille dans l'eau

3 participants

Aller en bas

Le lestage ou comment garder la quille dans l'eau Empty Le lestage ou comment garder la quille dans l'eau

Message par sebick Dim 8 Juil 2012 - 19:35

Bonsoir,
Le temps splendide au demeurant, je regarde les voiliers à la tv… jusque là rien d’extraordinaire. Mais j’y viens clin d\\\\'oeil les voileux ou voilsites au choix roi , comment lestez vous vos voiliers ? Vous coulez du plomb ?
C’est pô dangereux ça ? Et de ce fait il faut faire un « master » en quoi ? En plâtre ?
Bref, j’apprends. :study:
Seb(ick)

_________________
Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick
sebick

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Le lestage ou comment garder la quille dans l'eau Empty Re: Le lestage ou comment garder la quille dans l'eau

Message par nefertum Dim 8 Juil 2012 - 20:29

bonjour

pour mon cas : je leste mes voilier avec du plomb
oui, il faut le couler et donc le fondre : les vapeur sont pas bonnes pour la santé : dehors en évitant de laisser son nez au dessus de la casserole,ça se fait bien.
le master est en bois (c'est la forme du lest que l'on veut obtenir)
le moule peut être en platre, en ciment réfractaire, ou en sable.
dans le cas d'un moule fermé en platre, il faut s'assurer que celui-ci est bien sec. l'eau contenue dedans n'aimant pas le contact avec le métal en fusion : passage direct en vapeur pouvant entrainer des accident (souvenir de mon prof de fonderie).

l'emploi de silicone de moulage pour "métal blanc" servant à faire des figurines est envisageable, mais je n'ai jamais pratiqué. si quelqu'un à l'expérience et veut nous en faire profiter.

à+

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Le lestage ou comment garder la quille dans l'eau Empty Re: Le lestage ou comment garder la quille dans l'eau

Message par GAZOU Dim 8 Juil 2012 - 20:43

salut

j'ai préparé de la résine et j'ai mis dedans du plomb de chasse très fin à refus. Les plomb étaient presque sec et j'ai coulé en place en faisant un peu vibrer la coque avec le mandrin d'une perceuse appuyé contre un couple.

Très content du résultat


Dernière édition par GAZOU le Dim 8 Juil 2012 - 21:21, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Le lestage ou comment garder la quille dans l'eau Empty Re: Le lestage ou comment garder la quille dans l'eau

Message par sebick Dim 8 Juil 2012 - 21:10

Merci pour vos réponses.
J'y vois plus clair.
Seb(ick)

_________________
Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick
sebick

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Le lestage ou comment garder la quille dans l'eau Empty Re: Le lestage ou comment garder la quille dans l'eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum