FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Mini mini 6.50

+5
nefertum
Carlos Mariano
GAZOU
jossebe2000
Sylvain44
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mini mini 6.50 Empty Mini mini 6.50

Message par Sylvain44 Mar 7 Aoû 2012 - 19:45

Bonjour les amis, voici en détails mon projet de mini mini 6.50 (il faudra que je lui trouve un nom raccourci).

L'idée est née lorsque l'on faisait naviguer mon Northwind 36 avec un ami dans le bassin de Saint Nazaire, sous un temps de pluie et un bon force 5. Nous nous sommes dit :
-"Si on fabriquait une maquette d'un mini 6.50 à l'échelle 1:5e Sylvain ?
-et combien ça fait ça, un mini mini à cette échelle ?
Jérémy, le temps de sortir de téléphone portable...
-Pas bien compliqué, 1300 mm !
-Bein on part là dessus alors..."

Donc je me suis mis ardemment au travail, dessin, conception, stabilité, DVP, OTP, QGP :P. Enfin bref, tout ce qui faut pour qu'au final, le projet ce déroule à merveille, et que je puisse connaitre le temps dédié à chaque tâche (conception, développement, réalisation...)

Les caractéristiques générales du bateau sont :

L coque =1.30m
B HT=0.58m
TE sous quille = 0.60 m environ
Déplacement prévu = 7.6kg environ
Poids du lest : 3.7 kg à 0.56m de TE
Bi-safran
Surface de voiles prévue = 1.5 m² environ
Hauteur du mât limitée à 2m



J'ai fait le choix, comme nous comptons sortir au moins deux bateaux (un pour chacun), de fabriquer un moule composite de coque, de pont, et de rouf. Difficile et trop cher de fabriquer les moules des appendices, nous les fabriqueront au coup par coup en CP stratifié.

Voici donc quelques photos du projet qui est pour le moment, à un état très faiblement avancé, mais suffisamment pour dire qu'une maquette d'1m30 c'est grand, surtout pour une première !

Découpe des couples (Cp 5mm)
Mini mini 6.50 Img_1210

Disposition des couples sur le polystyrène extrudé de 100 mm ep
Mini mini 6.50 Img_1211

Dressage des couples et du styrodur
Mini mini 6.50 Img_1212

Découpe au fil chaud d'une moitié de coque, le fil chaud n'étant pas assez grand pour découper un tronçon plus gros.
Mini mini 6.50 Img_1213

Après la découpe, le résultat : Une demie coque assez proche de ce à quoi je m'attendais. Le problème du fil chaud : facétise le styrodur à certains endroit (fil droit, tendu donc portion de segment entre couples)
Mini mini 6.50 Img_1214

Fabrication de la partie avant, détachable de la partie arrière pour pouvoir la découper au fil chaud ! Toujours le problème de dimension max du fil...
Mini mini 6.50 Img_1215

Découpe terminé, et assemblage complet, un coup de mastic epoxy avant de stratifier un sergé de 180g/m² à l'époxy. L'usage de polyester n'étant pas compatible avec le styrodur.
Mini mini 6.50 Img_1410

Un fois la stratification effectuée. On voit distinctement le tissus d'arrachage, servant à la future bonne accroche du mastic polyester.
Mini mini 6.50 Img_1510

Après plusieurs passages de mastic polyester à la spatule, le gros du travail commence à cette étape : le ponçage.
Pour information, on évite en général d'appliquer du polyester sur de l'époxy car dans ce sens la tenue du polyester est très moyenne. Compte tenu de la petite pièce, je prends le risque pour diminuer le coût de fabrication ! Il y aura 10 couches minimum de cire de démoulage sur le gelcoat afin de parer tout problème lors du démoulage du moule.
Mini mini 6.50 Img_1511
Mini mini 6.50 Img_1512

J'en suis à peu près à ce stade pour le mannequin, quelques heures de ponçage en plus avec les gros bras qui en découlent.
Savez vous quel outils je pourrais fabriquer pour vérifier la bonne symétrie de la coque ?

D'autres photos vont suivre, si vous en redemandez :P
Bonne soirée


Dernière édition par Sylvain44 le Mar 7 Aoû 2012 - 22:25, édité 3 fois
Sylvain44
Sylvain44

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Mini mini 6.50 Empty Re: Mini mini 6.50

Message par jossebe2000 Mar 7 Aoû 2012 - 20:20

Bonjour

merci pour la presentation de ta technique de construction

j'en redemande Mini mini 6.50 216865

_________________
A+
Etienne

jossebe2000

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Mini mini 6.50 Empty Re: Mini mini 6.50

Message par GAZOU Mar 7 Aoû 2012 - 20:43

salut

tu parles d'une question toi ! bien sûr qu'on en redemande !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Mini mini 6.50 Empty Re: Mini mini 6.50

Message par Carlos Mariano Mar 7 Aoû 2012 - 21:20

hello hello

On travaille bien dans une maquette de 1,30metre , elle ira avoir une belle navigation .
joli ,et trés "prof" construction bravo bravo
Carlos Mariano
Carlos Mariano

Age : 64

https://www.facebook.com/antoniocarlos.mariano.16

Revenir en haut Aller en bas

Mini mini 6.50 Empty Re: Mini mini 6.50

Message par Sylvain44 Mar 7 Aoû 2012 - 22:05

Bon alors, si vous en redemandez... ^^
Voici le modèle 3D du bateau, les couleurs sont pour le moment un détails. Dans l'idéal, nous teinterons le gelcoat dans la masse afin de ne pas avoir à peindre le bateau.

Le mat est en construction, je ne sais pas encore très bien comment réaliser la liaison barre de flèche/mât, sachant que je ne veux pas percer le mât. J'ai donc pensé à une très légère stratification croisée. Avez vous des conseils à ce niveau là ?
Mini mini 6.50 3d-110
Mini mini 6.50 3d-210

Voici le mannequin du bulbe, je vais tenter de fabriquer le moule en silicone RTV à partir de ce master Cela m'a pas l'air simple, comment réalisez vous les vôtres ? Il fera plus de 3.6kg et sera collé dans le voile de quille
Mini mini 6.50 Img_1513
Mini mini 6.50 Img_1515
Mini mini 6.50 Img_1516

A venir :
Fabrication mât
Finition mannequin coque
Construction mannequin pont puis roof
Pas avant plusieurs semaines !
A+
Sylvain44
Sylvain44

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Mini mini 6.50 Empty Re: Mini mini 6.50

Message par nefertum Mer 8 Aoû 2012 - 10:41

Bonjour

chouette un Mini.
j'en ai un en construction au 1/10eme d'après le plan RCmarine de l'époque. il faudrait que je m'y remette.
je vais suivre avec intérêt cette construction.

1.30m de long,
60 cm de large ? 58cm
40 cm de tirant d'eau ? 60 : vous trichez, mais ça va dans le bon sens
et 2,40 au dessus de l'eau ? uniquement 2m de mat : vous devriez pouvoir monter à 2,20.
seulement 1,5m² de voilure : un vrai emmène entre 40 et 45m² au près, soit entre 1,6 et 1,8m² à l'echelle.
vous avez décidé de respecter la jauge jusqu’au bout ? non déjà pas pour le tirant d'eau.
attention au poids de la bête : de l'ordre de 6,5 kg à l'échelle. (au alentours de 850 kg pour les vrais) moins serait bien pour espérer surfer. d'après le devis de poids initial : trop lourd.
je trouve dommage d'être resté sur une forme de coque classique et de ne pas être parti sur les dernières tendances à bouchain sur l'arrière afin d'élargir virtuellement la carène.

envisagez vous des ballast ?, une quille pivotante ? un gréement pivotant et inclinable ? un spi ?

pour le mat, 2 tubes de carbone liés par du balsa (pour le profil) et dans une chaussette carbone pour tout rigidifier puis découpe sur l'arrière pour réaliser l'engoujure du mat.
je conseille de voir ce qui se réalise sur les AC/10, les WOR8 et les 12mJI/10 qui sont de grosses bestioles avec des mats comparables en longueur.

@+



Dernière édition par nefertum le Mer 8 Aoû 2012 - 10:55, édité 2 fois (Raison : j'avais pas vue les réponses à mes questions dans le premier message.)

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Mini mini 6.50 Empty Re: Mini mini 6.50

Message par Coligny Mer 8 Aoû 2012 - 12:00

Pour le moule, tu fais un cadre en bois plus grand que ta pièce,
tu rempli le fond de ce cadre posé sur une planche, de pâte à modeler idéalement de sculpture.
Tu enfonce à moitié ton master, tu reprends les jonctions pâte a modeler master proprement.
tu enfonce une pointe de crayon dans al pâte a modeler pour faire des taquets de positionnement
tu fais une gorge anti coulure autour de ton master dans la pâte a modeler (1 ou 2 millimètres suffisent.

Tu fais des gorges de coulage et d’évacuation de l'air, tu place des petits bouts de bois rond à demi dans ta pâte à modeler qui touchent le master et qui débouchent aux endroits stratégiques que tu auras défini.

Tu enduit ton master de cire à démouler, une seule couche, la silicone n'adhère pas

Tu coule ta silicone jusqu'à couvrir ton master.

après séchage, tu retires ton cadre de la planche, tu ne touche pas à la silicone ni au master.
Tu retire toute la pâte a modeler en prenant garde de ne pas déplacer ton master.
Tu cires la silicone sinon la neuve va adhérer dessus.
Tu coules la seconde partie de ton moule.

Après séchage tu as un moule, idéalement conserve le cadre en bois, surtout pour un gros moule comme celui ci.

J’espère que cela répond à ta question.
Cordialement
Coligny
Coligny

Age : 63

http://www.speedgraphic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mini mini 6.50 Empty Re: Mini mini 6.50

Message par jipiti29 Mer 8 Aoû 2012 - 12:44

Salut ,
très beau projet !
J'ai fait l'année derniere pour Bertrand Delesne la maquette de son proto 6.50 , un plan de Samuel Manuard .
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t4356-proto-650-754
Je n'ai pas le droit de communiquer le plan , mais il n'est pas difficile de s'en approcher .
Percer le mât n'est pas un soucis , si tu fixes un insert fileté pour y visser tes barres de flèches .
Par contre en qualité de navigation tu risques d'être déçu , tu arrives à un bateau lourd avec une surface mouillée importante .
Sur un plan d'eau les "M" et les "one meter" vont te narguer ,
Et ça , c'est désagréable !


Dernière édition par jipiti29 le Mer 8 Aoû 2012 - 15:01, édité 1 fois
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Mini mini 6.50 Empty Re: Mini mini 6.50

Message par GAZOU Mer 8 Aoû 2012 - 13:57

:comprend pas

quand j'ai vu cette photo j'ai cru que c'était la partie avant

Mini mini 6.50 Img_1510

c'est presqu'aussi large que long ce truc

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Mini mini 6.50 Empty Re: Mini mini 6.50

Message par jipiti29 Mer 8 Aoû 2012 - 15:04

hello C'est pour ça qu'en "grandeur" , ça plane un maximum , mais en modèle réduit , ça colle à l'eau .
Plusieurs s'y sont essayés , et c'est dommage car c'est une très belle maquette . trinquons
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Mini mini 6.50 Empty Re: Mini mini 6.50

Message par Sylvain44 Mer 8 Aoû 2012 - 19:38

Waow, que de réponses...
Merci pour vos commentaires, remarque et astuces, je vous assure que ça remet en cause dans le bon sens une partie du projet. Effectivement, le bateau ne respecte pas tout à fait la jauge. Je n'ai pas préféré m'en occuper à outrance car c'est une partie relativement délicate et longue à développer (pour un cerveau délicat comme le mien ^^). Je simplifie un peu, c'est ma première construction et je ressens le besoin de construire et d'essayer, pour analyser et modifier. D'où aussi une carène assez simple à fabriquer, sans bouchain évolutif... Ça viendra !

Le DVP actuel est de 7.4 kg avec une batterie plomb de 0.8 kg ! Je vais avoir du mal à gagner dessus car elle participe à mon centrage. En remplacement de cette batterie par une lithium, j'aurai une assiette d'environ 16 mm sur nez si je conserve la position, 9 mm au mini si je la place tout à l'arrière... J'aime pas ça ! Je vais tout de même y réfléchir.

Pas de ballastage prévu mais leur emplacement, au cas ou je veuille en installer par la suite. Sinon, j'avais pensé pour le moment, déplacer ma batterie d'un bord à l'autre grâce à un vérin électrique. Je suis en attente de renseignement à ce sujet. La solution devrait être assez simple mais l'ajout d'un transfo élévateur sera nécessaire donc prise de poids et la batterie plomb obligatoire.


Pour le moule de plomb, j'ai bien compris, merci !
Pour le mât Nefertum, un peu moins. J'ai terminé dans ma tête l'assemblage du mât et mes profilés ont été découpés. Ma solution m'empêche de comprendre la tienne, mais je vais jeter un coup d'oeil aux bateaux que tu m'as indiqué ! Rien ne m'empêche de faire le mât plus haut, j'ai découpé les profils avec 200 mm de plus. Soit 2200 mm sur pont. Le souci, c'est que le bateau sur ber ne rentrera plus monté dans mon appart sauf si je gagne les 200 mm sur la longueur de la dérive (40cm... mais la stab va en perdre un coup !) :P
Jipiti29, astuce de fixation des barre de flèche notée. Elle a des avantages et des inconvénients (poids dans les hauts, barre de flèches poussantes qui limite la longueur filetée). Je vais y réfléchir.


Je vais essayer de calculer demain la position longitudinale du CV/CD.

Gazou : Quand j'ai montré la maquette à des amis qui n'y connaissent pas grand chose au bateau, ils ont aussi cru que c'était la partie avant !
Pour les performances du bateau, on verra bien. En tout cas je ne m'attends pas à remonter très bien au vent ^^.

Merci d'avance pour vos remarques et réflexions !


Dernière édition par Sylvain44 le Mer 8 Aoû 2012 - 19:57, édité 1 fois
Sylvain44
Sylvain44

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Mini mini 6.50 Empty Re: Mini mini 6.50

Message par Claude dit Oldsail Mer 8 Aoû 2012 - 19:55

Hello
c'est que le bateau sur ber ne rentrera plus monté dans mon appart
Ni dans ta Clio :cheers: :cheers: :cheers:

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Mini mini 6.50 Empty Re: Mini mini 6.50

Message par Sylvain44 Mer 8 Aoû 2012 - 20:02

Claude dit Oldsail a écrit:Hello
c'est que le bateau sur ber ne rentrera plus monté dans mon appart
Ni dans ta Clio :cheers: :cheers: :cheers:
Mdr, je prévois le mât démontable en deux parties + quille et dérive démontable dans un puit. C'est le minimum n'est ce pas pour une maquette de cette envergure et de si petites voiturettes ^^. J'ai bricolé une remorque de vélo pour mes autres maquette, j'aurai bien aimé qu'elle passe dessus je vous assure !
Sylvain44
Sylvain44

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Mini mini 6.50 Empty Re: Mini mini 6.50

Message par GAZOU Mer 8 Aoû 2012 - 20:05

hello

si tu fixe la radiocommande sur le guidon de ton vélo en te débrouillant bien tu n'auras plus besoin de pédaler, c'est la remorque qui te poussera.

c'est peut-être l'avenir

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Mini mini 6.50 Empty Re: Mini mini 6.50

Message par Claude dit Oldsail Jeu 9 Aoû 2012 - 8:03

Hello
Avec cette taille de mat et de voile, t'as interet à soigner l'emmanchure de jonction des deux parties de mat !!
Sur le mat du "saphir" qui ne fait que +/- 110 cm j'ai bagué la partie haute, et la partie basse et collé un manchon de carbonne faite avec 3 tubes, du 4 dans du 6 et dans du 8, costaud quoi,dans la partie basse, mais j'ai connu le cas avec un autre mat, ou le manchon ne faisais qu'une épaisseur en 8 et qui s'est fendu sous une rafale !!!!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Mini mini 6.50 Empty Re: Mini mini 6.50

Message par Sylvain44 Jeu 9 Aoû 2012 - 13:15

Claude dit Oldsail a écrit:Hello
Avec cette taille de mat et de voile, t'as interet à soigner l'emmanchure de jonction des deux parties de mat !!
Sur le mat du "saphir" qui ne fait que +/- 110 cm j'ai bagué la partie haute, et la partie basse et collé un manchon de carbone faite avec 3 tubes, du 4 dans du 6 et dans du 8, costaud quoi,dans la partie basse, mais j'ai connu le cas avec un autre mat, ou le manchon ne faisais qu'une épaisseur en 8 et qui s'est fendu sous une rafale !!!!
Yes, mon mât est composé d'un tube de 1000 mm de long en 12-10 mm (tube du bas) et d'un tube de 1300 mm 10-8 mm (tube du haut). Il y a donc 100 mm de manchon entre les tubes. Le tube 12-10 sera renforcé sur 15 mm au niveau de la jonction haute et basse par l’extérieur (bague ou autres afin d'éviter l'éclatement du carbone comme conseillé par le vendeur des tubes).
La liaison au pied du mât est réalisée à l'aide d'une épontille traversant le pont de 100 mm. Les efforts seront bien repris par une structure sous pont satisfaisante (un bon gros barrot et une petit hiloire).
Là ou j'ai un peu peur : je n'ai ni pataras ni balancine. Seulement des BDF poussantes (4X20°) pour retenir le mat...

Je vous transmets des plans dès que préparés promis !
Sylvain44
Sylvain44

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Mini mini 6.50 Empty Re: Mini mini 6.50

Message par nefertum Jeu 9 Aoû 2012 - 15:11

Salut

un schéma pour permettre de comprendre de quoi je parlais pour le mat.
Mini mini 6.50 Mat

le système des barres de flèches poussantes marche bien. je l'ai mis en œuvre sur mon F100 (1m de long, 35 cm de large, 40cm de TE, 1,75m de mat et 0,95m² de voilure avec rond de chute, mat en profil alu avec ralingue)
jusqu'à présent le mat qui n'est que posé dans une cale sur le pont n'est pas tombé.

à+

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Mini mini 6.50 Empty Re: Mini mini 6.50

Message par Sylvain44 Ven 10 Aoû 2012 - 13:56

Merci pour le schéma, c'est très clair du coup ! Par contre, je ne me sens pas trop réaliser ça sur ce bateau. Pour le moment c'est simple tube carbone non profilé. Bien sur, pas d'inertie de forme lors des mouvements avants et arrières comme sur ton schéma. Comme je vous l'ai dit, j'essaye avant tout de faire un bateau fonctionnel, qui me permettra de valider certains choix fait en avant projet. Les améliorations viendront après, quand j'aurais pu constater les points pêcheurs et me rendre compte que vous aviez raison :P
Comment c'est passé votre premier projet ? comme sur des roulettes ?

Voici le plan des centres de voilures et anti dérive. Que pensez vous du faite que le CV soit en arrière du CAD sur ce type de navire ?
Mini mini 6.50 Centre10

Merci et à lundi !
Sylvain44
Sylvain44

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Mini mini 6.50 Empty Re: Mini mini 6.50

Message par timcent Sam 11 Aoû 2012 - 10:25

Bonjour Sylvain,

A priori l'effet CV en arrière du CAD va donner un bateau très/extremement ardent dont l'effet devrait être compenser par le lest...pour le laisser à plat.
Or pour comparaison, mon AC 145cm a un lest de 4.5Kg, un déplacement de 7Kg et une surface de 1.15m2. Il supporte bien le vent mais je ne l'imagine pas avec 1.5m2 sauf par temps de curé.

En conclusion, ton lest de 3.7Kg pour 1.5m2 me semble faible et ne devrait pas compenser suffisamment l'excentrage des points. Mais rien ne t'empeche de réduire un peu la surface et de reculer la dérive!?
Le F100 de Nefertum me semble être une excellente base de comparaison pour ton projet (c'est ce bateau qui m'a donné envie d'en construire)
Voici une image du F100, la dérive semble très en arrière versus dessin du mini 6.5
Mini mini 6.50 Mini40
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Mini mini 6.50 Empty Re: Mini mini 6.50

Message par Sylvain44 Mar 14 Aoû 2012 - 22:51

Merci Timcent pour ces conseils. J'ai essayé de les suivre et de suivre ceux des autres. Pour le moment, je n'ai pas modifié la masse du bulbe car je dois vérifier un point sur la stabilité.
Connaissez vous par hasard le GZ max d'une maquette semblable à celle ci, taille et formes ? Le mien est d'environ 0.31m à 70°.


Voici le nouveau plan de centrage, le CAD est en arrière du CV comme conseillé. J'ai compté les deux surfaces de gouvernail, reculé la dérive et le bulbe, réduit la GV, augmenté le foc. Je peux difficilement faire meilleur compromis si je veux garder mon navire droit avec une bonne surface de GV !
Quand je regarde les plans du Nacira 9.59 m, je crois constater que leur CV est en arrière de leur CAD. Y'a plus qu'à tester pour vérifier.
Mini mini 6.50 08101611

Mini mini 6.50 Centra12


Dernière édition par Sylvain44 le Mer 15 Aoû 2012 - 10:38, édité 2 fois (Raison : Correction boulette sur le placement du CV du Nacira)
Sylvain44
Sylvain44

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Mini mini 6.50 Empty Re: Mini mini 6.50

Message par jipiti29 Mar 14 Aoû 2012 - 23:10

Bonsoir Sylvain ,
ton bateau a vraiment une belle allure .
J'espère que vos efforts seront couronnés . Vous méritez .
Quand je dis "vous" , c'est toi et ceux qui cogitent autour des 6.50
applaudissement applaudissement
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Mini mini 6.50 Empty Re: Mini mini 6.50

Message par Carlos Mariano Mer 15 Aoû 2012 - 0:07

Oui ! un travaille trés intelegent :( :( :(

A bientot
Carlos Mariano
Carlos Mariano

Age : 64

https://www.facebook.com/antoniocarlos.mariano.16

Revenir en haut Aller en bas

Mini mini 6.50 Empty Re: Mini mini 6.50

Message par GAZOU Mer 15 Aoû 2012 - 8:00

salut vieux grigou

On était inquiets mais tu vois on peut être rassurés. La relève arrive, et quelle relève !

on parle de ceux qui sont encapuchonnés, les journalistes feraient mieux de parler de gens comme Sylvain.

Bravo Sylvain

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Mini mini 6.50 Empty Re: Mini mini 6.50

Message par Sylvain44 Mer 15 Aoû 2012 - 8:50

GAZOU a écrit:

on parle de ceux qui sont encapuchonnés, les journalistes feraient mieux de parler de gens comme Sylvain.

Bravo Sylvain
Et puis quoi encore lol! Une médaille peut être ? :cheers:
Chacun choisi sa voie, j'ai choisi comme vous, la bricole. Mais pour moi, l'enjeu n'est pas encore gagné...
Sylvain44
Sylvain44

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Mini mini 6.50 Empty Re: Mini mini 6.50

Message par jipiti29 Mer 15 Aoû 2012 - 9:51

Bin...oui , quand c'est beau faut le dire !
Il y a sur le forum quelques jeunes bourrés de talent , et beaucoup moins cons que nous à leur àge salamalec salamalec
trinquons
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Mini mini 6.50 Empty Re: Mini mini 6.50

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum