inverseur mecanique de rotation
+7
Admin
philbobo
Coligny
papymouzot
jacky241
Papynano
america12mj
11 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: ACCESSOIRES et AUXILIAIRES
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
inverseur mecanique de rotation
suite a une discussion avec mon ami Francis, je souhaitais mettre sur la mouette un inverseur de marche mécanique pour ne pas m’embêter avec les coulisses de Stephenson , et une fois de plus le "staff" du bureau d’étude a frappé.
cette vidéo vous montre l'accouplement"bestial" entre un triple expansion et l'inverseur, cette vidéo est réservé a un public avertis!!!!
bref Francis n'a rien inventé il est vrai, mais il a eu le mérite de le réaliser, bien que certaines solutions technique sont intéressantes et sont innovantes en terme de realisation
je pense que bientôt l'on devrait en savoir plus!
pour moi, l'essayé c'est l'adopté
https://youtu.be/qtzdfFAvDmg
cette vidéo vous montre l'accouplement"bestial" entre un triple expansion et l'inverseur, cette vidéo est réservé a un public avertis!!!!
bref Francis n'a rien inventé il est vrai, mais il a eu le mérite de le réaliser, bien que certaines solutions technique sont intéressantes et sont innovantes en terme de realisation
je pense que bientôt l'on devrait en savoir plus!
pour moi, l'essayé c'est l'adopté
https://youtu.be/qtzdfFAvDmg
_________________
FRANCE
america12mj- Age : 62
Re: inverseur mecanique de rotation
:( Salut!
Rien à redire, c'est une fameuse mécanique qui semble très fiable.
Cordialement!
Rien à redire, c'est une fameuse mécanique qui semble très fiable.
Cordialement!
Invité- Invité
Re: inverseur mecanique de rotation
de plus très simple a réaliser, avec un peu de soin quand même, pour soigner les alignements!!!!
_________________
FRANCE
america12mj- Age : 62
Re: inverseur mecanique de rotation
Bonsoir
Francis est un champion, tien on se posait la question sur un autre post pour l'inversion mécanique celle ci à fait ses preuves c'est le système qu'ont retrouve dans les embases de hors bords.
Francis est un champion, tien on se posait la question sur un autre post pour l'inversion mécanique celle ci à fait ses preuves c'est le système qu'ont retrouve dans les embases de hors bords.
_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano- Age : 80
Re: inverseur mecanique de rotation
bonjour à tous
sacré boulot pour mettre çà au point!
une belle mécanique
chapeau
cordialement
jacky
sacré boulot pour mettre çà au point!
une belle mécanique
chapeau
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: inverseur mecanique de rotation
Bonjour,
Merci pour cette vidéo !
Existe-il une sorte de plan afin de comprendre comment il fonctionne ?
Merci
Merci pour cette vidéo !
Existe-il une sorte de plan afin de comprendre comment il fonctionne ?
Merci
papymouzot- Age : 59
Re: inverseur mecanique de rotation
oui dans bateaux modeles du m ois prochain!
_________________
FRANCE
america12mj- Age : 62
Re: inverseur mecanique de rotation
Ah Ah
Encore une contribution forcée !!!!! :mon dieu nondediou !!!
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres... mais moi, cela me choque toujours un peu de voir cela sur un forum "soit disant" de "copains"... :comprend pas
C'est un peu comme Canal+ à sa création, on pouvait voir les 5 ou 10 premières minutes du film, mais pas le reste si on ne payait pas.... J'ai souvent assimilé cela à une jolie fille qui vous chauffe à bloc... et au tout dernier moment vous demande de payer pour continuer...à quand les forums payants pour lire ses messages ?
Attendez avant de râler !!
Je suis un sacré acheteur compulsif, un sacré dépensier, et j'ai eu la chance qu'avant de tomber malade, j'ai pu faire de bonnes études, et avoir immédiatement un bon, un très bon travail, qui m'aura occupé pendant presque 25 ans, et, surtout, qui m'aura permis, pendant des années, de gagner très généreusement ma vie, j'ai eu beaucoup de chance, je le reconnais...
Encore aujourd'hui, j'ai de quoi vivre, certes ce n'est plus le "Pérou", je dois désormais faire attention, mais je ne suis pas quand même à l'achat d'un magazine près...
C'est juste que j'abhorre que l'on me force à acheter un magazine pour juste voir comment un bignou a été conçu...
Ne vous méprenez pas, je peux facilement comprendre que la vaste majorité des gens ne rechignent pas devant les subsides procurés par la rédaction d'articles pour ces magazines, et ils ont bien raison. Cela représente souvent beaucoup de travail, de réflexion, de passion, et un coût de mise en oeuvre; Il est donc juste et bien (amen) que cet effort soit récompensé...
Je suis juste un gros grincheux, cela me fait grincer des ratounes quand on me dit "patience mon poulet, le mois prochain, tu pourras acheter ta réponse"...
:trin:
Encore une contribution forcée !!!!! :mon dieu nondediou !!!
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres... mais moi, cela me choque toujours un peu de voir cela sur un forum "soit disant" de "copains"... :comprend pas
C'est un peu comme Canal+ à sa création, on pouvait voir les 5 ou 10 premières minutes du film, mais pas le reste si on ne payait pas.... J'ai souvent assimilé cela à une jolie fille qui vous chauffe à bloc... et au tout dernier moment vous demande de payer pour continuer...à quand les forums payants pour lire ses messages ?
Attendez avant de râler !!
Je suis un sacré acheteur compulsif, un sacré dépensier, et j'ai eu la chance qu'avant de tomber malade, j'ai pu faire de bonnes études, et avoir immédiatement un bon, un très bon travail, qui m'aura occupé pendant presque 25 ans, et, surtout, qui m'aura permis, pendant des années, de gagner très généreusement ma vie, j'ai eu beaucoup de chance, je le reconnais...
Encore aujourd'hui, j'ai de quoi vivre, certes ce n'est plus le "Pérou", je dois désormais faire attention, mais je ne suis pas quand même à l'achat d'un magazine près...
C'est juste que j'abhorre que l'on me force à acheter un magazine pour juste voir comment un bignou a été conçu...
Ne vous méprenez pas, je peux facilement comprendre que la vaste majorité des gens ne rechignent pas devant les subsides procurés par la rédaction d'articles pour ces magazines, et ils ont bien raison. Cela représente souvent beaucoup de travail, de réflexion, de passion, et un coût de mise en oeuvre; Il est donc juste et bien (amen) que cet effort soit récompensé...
Je suis juste un gros grincheux, cela me fait grincer des ratounes quand on me dit "patience mon poulet, le mois prochain, tu pourras acheter ta réponse"...
:trin:
papymouzot- Age : 59
Re: inverseur mecanique de rotation
Bonsoir,
L'article est déjà paru dans un très ancien numéro de bateau modèle, il me semble qu'il allait de pair avec un moteur mono vertical
Le hasard fait que j'ai construit à cette époque cet inverseur et que cela fonctionnait parfaitement.
je n'ai plus les plans, du moins pas sous la main, mais il se trouve que il y a deux jours j'ai ressorti un jeu de pignons absolument identique achetés chez l'Octant pour étudier la faisabilité de mon projet de Z drive ( j'avais acheté les pignons en double à l'époque, j'étais riche !!!!)
bref voici une photo des pignons qui te sont nécessaire.
et je t'ai dessiné en mode rapide le principe de fonctionnement.
Un grand pignon est fixe sur l'arbre moteur (axe primaire)
plus loin, dans le même axe (axe secondaire) un autre grand pignon est fixe sur l'arbre d’hélice.
Sur un arbre à 90° que tu fais coulisser d'un côté ou de l'autre avec un simple servo, et bien, tes petits pignons, vont faire tourner l'arbre secondaire ( helice) dans le sens opposé ou non de l'arbre primaire ( moteur).
pas dur à fabriquer, franchement, dans la journée, tu boucles l'affaire. Un Pre montage en contreplaque pour être certain que tes pignons soient bien placés et tu deviens le roi du monde avec un simple petit moteur mono cylindre. par contre attention au simple effet si tu cales au milieu de l'eau !!
Alors petit veinard, elle est pas belle la vie du Bleu ???
Laurent
PS papymouzot, pourrais tu m'aider à retrouver un cousin Monégasque ( en fait British) mais que je n'arrive pas à retrouver. plus d'info par mail si tu veux bien me donner un coup de main.
L'article est déjà paru dans un très ancien numéro de bateau modèle, il me semble qu'il allait de pair avec un moteur mono vertical
Le hasard fait que j'ai construit à cette époque cet inverseur et que cela fonctionnait parfaitement.
je n'ai plus les plans, du moins pas sous la main, mais il se trouve que il y a deux jours j'ai ressorti un jeu de pignons absolument identique achetés chez l'Octant pour étudier la faisabilité de mon projet de Z drive ( j'avais acheté les pignons en double à l'époque, j'étais riche !!!!)
bref voici une photo des pignons qui te sont nécessaire.
et je t'ai dessiné en mode rapide le principe de fonctionnement.
Un grand pignon est fixe sur l'arbre moteur (axe primaire)
plus loin, dans le même axe (axe secondaire) un autre grand pignon est fixe sur l'arbre d’hélice.
Sur un arbre à 90° que tu fais coulisser d'un côté ou de l'autre avec un simple servo, et bien, tes petits pignons, vont faire tourner l'arbre secondaire ( helice) dans le sens opposé ou non de l'arbre primaire ( moteur).
pas dur à fabriquer, franchement, dans la journée, tu boucles l'affaire. Un Pre montage en contreplaque pour être certain que tes pignons soient bien placés et tu deviens le roi du monde avec un simple petit moteur mono cylindre. par contre attention au simple effet si tu cales au milieu de l'eau !!
Alors petit veinard, elle est pas belle la vie du Bleu ???
Laurent
PS papymouzot, pourrais tu m'aider à retrouver un cousin Monégasque ( en fait British) mais que je n'arrive pas à retrouver. plus d'info par mail si tu veux bien me donner un coup de main.
Dernière édition par Coligny le Mar 2 Oct 2012 - 18:32, édité 2 fois
Re: inverseur mecanique de rotation
Geant, Merci, j'ai compris, en fait, c'est le principe du différentiel mais l'axe central est bloqué !!!!
Selon comment sont faits les pignons (je pense au laiton), il vaut mieux mixer le servo de la vanne d'arrivée vapeur avec le changement avant/arrière, car le choc risque de les abîmer avec le temps....
Merci beaucoup en tout cas...
Envoie moi ton tel par MP et je rappelle quand tu veux... si je peux rendre service, c'est avec plaisir...
Selon comment sont faits les pignons (je pense au laiton), il vaut mieux mixer le servo de la vanne d'arrivée vapeur avec le changement avant/arrière, car le choc risque de les abîmer avec le temps....
Merci beaucoup en tout cas...
Envoie moi ton tel par MP et je rappelle quand tu veux... si je peux rendre service, c'est avec plaisir...
papymouzot- Age : 59
Re: inverseur mecanique de rotation
Au fait.... maintenant, je peux acheter le prochain MM avec plaisir... pour le plaisir, et non pas par nécessité..
papymouzot- Age : 59
Re: inverseur mecanique de rotation
effectivement c'est toujours délicat de ne pas montrer tout avant!
mais les articles ont aussi l'avantage de faire avancer le schmilblik!
désolé mais je ne peut me substituer a l'auteur! :pleur
mais les articles ont aussi l'avantage de faire avancer le schmilblik!
désolé mais je ne peut me substituer a l'auteur! :pleur
_________________
FRANCE
america12mj- Age : 62
Re: inverseur mecanique de rotation
gna, gna, gna !!!
Il faut quand même faire attention, ce que vient de me montrer Coligny est une invention qui date de 1827.... C'est pousser un peu loin le bouchon que de dire qu'il est impossible de montrer quoi que ce soit dans ce cas :sala:
Maintenant, je comprendrais l'intervention de l'armée dans le cas où l'on aurait trouvé comment réaliser la fusion froide...(qui semble être un mythe pour l'instant )
Comme j'essayais de le dire plus haut, je comprends que les rédacteurs des articles désirent garder le silence sur leurs réalisations, car ils reçoivent des émoluments en échange de leurs prestations... ici il me semble plutôt que l'on essaie de garder le secret sur l'eau sucrée.. j'exagère un peu (beaucoup ?) mais c'est pour tenter d'exprimer la légère frustration qui me hante dans ces cas là...
Mais bon, ne vous inquiétez pas... c'est aussi du au fait que je sois très susceptible ces temps-ci un rien me chagrine.... :pleur
Il faut quand même faire attention, ce que vient de me montrer Coligny est une invention qui date de 1827.... C'est pousser un peu loin le bouchon que de dire qu'il est impossible de montrer quoi que ce soit dans ce cas :sala:
Maintenant, je comprendrais l'intervention de l'armée dans le cas où l'on aurait trouvé comment réaliser la fusion froide...(qui semble être un mythe pour l'instant )
Comme j'essayais de le dire plus haut, je comprends que les rédacteurs des articles désirent garder le silence sur leurs réalisations, car ils reçoivent des émoluments en échange de leurs prestations... ici il me semble plutôt que l'on essaie de garder le secret sur l'eau sucrée.. j'exagère un peu (beaucoup ?) mais c'est pour tenter d'exprimer la légère frustration qui me hante dans ces cas là...
Mais bon, ne vous inquiétez pas... c'est aussi du au fait que je sois très susceptible ces temps-ci un rien me chagrine.... :pleur
papymouzot- Age : 59
Re: inverseur mecanique de rotation
bonsoir a tous
Papymouzot a écrit
(Encore une contribution forcée !!!!! nondediou !!!
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres... mais moi, cela me choque toujours un peu de voir cela sur un forum "soit disant" de "copains"... )
Je suis tout a fait d'accord avec toi Papymouzot.
a+
philbobo
Papymouzot a écrit
(Encore une contribution forcée !!!!! nondediou !!!
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres... mais moi, cela me choque toujours un peu de voir cela sur un forum "soit disant" de "copains"... )
Je suis tout a fait d'accord avec toi Papymouzot.
a+
philbobo
philbobo- Age : 66
Re: inverseur mecanique de rotation
le principal n'est pas de forcé qui que se soit a acheter mais de proposer une solution sur plan a ceux qui ne veulent pas ou qui n'ont pas le temps de réaliser des plans et développer le projet .
personne ne râle quand ils faut acheter des plans de bateaux et pourtant il en existent des gratuit , alors remercions au moins certains de se casser le C.... pour sortir et réaliser des systèmes qui existent il est vrai depuis fort longtemps, mais qui jusqu’à présent étaient restés au fond des tiroirs!
personne ne râle quand ils faut acheter des plans de bateaux et pourtant il en existent des gratuit , alors remercions au moins certains de se casser le C.... pour sortir et réaliser des systèmes qui existent il est vrai depuis fort longtemps, mais qui jusqu’à présent étaient restés au fond des tiroirs!
_________________
FRANCE
america12mj- Age : 62
Re: inverseur mecanique de rotation
Allons, tout cela n'est pas bien grave, notre force c'est le nombre, le mélange de nos connaissances, de nos personnalité.
N'oublions ces passages d'un fameux discours de Churchill le 13 Mai 1940.
.... « Je n’ai à vous offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur ». Nous avons devant nous une feuille de route d’une terrible difficulté........
...... Vous vous demandez quel est notre but ? Je vous répondrai en un seul mot : notre but c’est la victoire, la victoire à tout prix.........
........Gardons cela à l’esprit.......... pas de survie pour l’héritage de notre Histoire selon lequel l’humanité progresse pas à pas vers son objectif.
...........Je me sens aujourd’hui fondé à réclamer l’aide de tous, en disant : « Venez, avançons ensemble, fort de notre unité ! »
Alors, avançons ensemble !!!
Laurent
N'oublions ces passages d'un fameux discours de Churchill le 13 Mai 1940.
.... « Je n’ai à vous offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur ». Nous avons devant nous une feuille de route d’une terrible difficulté........
...... Vous vous demandez quel est notre but ? Je vous répondrai en un seul mot : notre but c’est la victoire, la victoire à tout prix.........
........Gardons cela à l’esprit.......... pas de survie pour l’héritage de notre Histoire selon lequel l’humanité progresse pas à pas vers son objectif.
...........Je me sens aujourd’hui fondé à réclamer l’aide de tous, en disant : « Venez, avançons ensemble, fort de notre unité ! »
Alors, avançons ensemble !!!
Laurent
Re: inverseur mecanique de rotation
Je présente mes excuses à toutes personnes que j'aurais pu contrarier en donnant ces éléments à Papymouzot. Je ne suis pas dans les secrets des uns et des autres.
En tout cas, je l'ai fait de manière parfaitement altruiste et confraternelle, si j'ose dire.
Laurent
En tout cas, je l'ai fait de manière parfaitement altruiste et confraternelle, si j'ose dire.
Laurent
Dernière édition par Coligny le Mar 2 Oct 2012 - 21:28, édité 1 fois
Re: inverseur mecanique de rotation
Coligny a écrit:En tout cas, je l'ai fais de manière parfaitement altruiste et confraternelle, si j'ose dire. Laurent
j'approuve entièrement ta démarche et c'est bien dans l'esprit du bleu de partager ses connaissances et en plus avec désintéressement .
a+
Re: inverseur mecanique de rotation
donc tout vas bien dans le meilleur des mondes!!!
bonne soirée a tous
bonne soirée a tous
_________________
FRANCE
america12mj- Age : 62
Re: inverseur mecanique de rotation
juste pour faire diversion :hurle Il y a un autre moyen de changer de sens de navigation sans coulisse et sans toucher à la machine !!
C'est la fin de la deuxième vidéo de St Savinien 2012
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t6219-saint-savinien-2012
Le montage effectué sur "Africa Queen". Faut l'faire
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: inverseur mecanique de rotation
oui très joli système , je l'avais vu dans un vieux mrb, why not
_________________
FRANCE
america12mj- Age : 62
Re: inverseur mecanique de rotation
Ah que !!!! coucou et bonjour....
Laurent, il ne faut pas t'inquiéter, l'invention du différentiel est dans le domaine public depuis 1877..soit depuis 135 ans !!!!
Je peux comprendre que l'on conserve une certaine confidentialité sur le contenu d'articles à paraître, ce n'est pas un souci.... mais là, elle a quand même 185 ans cette invention !!! à moins, à moins, qu'il n'y ait un nouveau système révolutionnaire additionnel dans l'article, que je découvrirai avec délectation lorsque je recevrai le magazine
J'ai bien aimé la citation de Churchill... un grand Monsieur... décrié, mais qui a eu des décisions très difficiles à prendre...
Merci Didier pour la vidéo, je n'avais pas vu ce post... La machine "Hercule" est tout simplement "incroyable", "splendide", "géniale", "superbe"... et la présentation, superbement bien faite !!!
Pour l'hélice à pas variable, j'ai passé quelques heures à étudier les réalisations de pas mal de personnes, et c'est quelque chose qui me tentait bien comme réalisation, plus pour le "fun", par goût du défi, que par utilité...
J'ai trouvé étrange que "l'African Queen", qui est absolument magnifique ait une hélice comme celle-ci, moins esthétique que certaines déjà présentées sur le forum...
En tout cas, merci à tous car bien qu'il y ait parfois des cachotteries sur des "secrets de polichinelle", j'ai appris vraiment beaucoup de choses sur ce forum, j'admire très souvent vos réalisations, je reste souvent ébahi devant tant de talent, de patience et d'ingéniosité...
Je prends toujours du plaisir à venir y lire quelques articles... 8)
J'espère qu'un jour je pourrais aussi y apporter ma modeste contribution !! :(
Laurent, il ne faut pas t'inquiéter, l'invention du différentiel est dans le domaine public depuis 1877..soit depuis 135 ans !!!!
Je peux comprendre que l'on conserve une certaine confidentialité sur le contenu d'articles à paraître, ce n'est pas un souci.... mais là, elle a quand même 185 ans cette invention !!! à moins, à moins, qu'il n'y ait un nouveau système révolutionnaire additionnel dans l'article, que je découvrirai avec délectation lorsque je recevrai le magazine
J'ai bien aimé la citation de Churchill... un grand Monsieur... décrié, mais qui a eu des décisions très difficiles à prendre...
Merci Didier pour la vidéo, je n'avais pas vu ce post... La machine "Hercule" est tout simplement "incroyable", "splendide", "géniale", "superbe"... et la présentation, superbement bien faite !!!
Pour l'hélice à pas variable, j'ai passé quelques heures à étudier les réalisations de pas mal de personnes, et c'est quelque chose qui me tentait bien comme réalisation, plus pour le "fun", par goût du défi, que par utilité...
J'ai trouvé étrange que "l'African Queen", qui est absolument magnifique ait une hélice comme celle-ci, moins esthétique que certaines déjà présentées sur le forum...
En tout cas, merci à tous car bien qu'il y ait parfois des cachotteries sur des "secrets de polichinelle", j'ai appris vraiment beaucoup de choses sur ce forum, j'admire très souvent vos réalisations, je reste souvent ébahi devant tant de talent, de patience et d'ingéniosité...
Je prends toujours du plaisir à venir y lire quelques articles... 8)
J'espère qu'un jour je pourrais aussi y apporter ma modeste contribution !! :(
papymouzot- Age : 59
Re: inverseur mecanique de rotation
papymouzot
heu ,attention le schéma présenté n'est absolument pas un différentiel :(
c'est inverseur de marche non synchro .
voir schéma du différentiel ci dessous pour bien faire la différence
a+
heu ,attention le schéma présenté n'est absolument pas un différentiel :(
c'est inverseur de marche non synchro .
voir schéma du différentiel ci dessous pour bien faire la différence
a+
Invité- Invité
Re: inverseur mecanique de rotation
Merci Plomb,
Je m'exprime souvent mal ces temps-ci.. je prie les lecteurs de mes bêtises de bien vouloir me pardonner !!
Le principe technique est en fait assez proche de celui du différentiel représenté sur ton image, j'avais retrouvé comment on réalisait cet inverseur au fond de ma mémoire, et je me suis mélangé les pinceaux en essayant d'exprimer ce qu'il y avait dans mes pensées un peu confuses ... :mon dieu
En fait, sur ton dessin, la couronne entraine les deux demi arbres via le planétaire, par contre, si on "bloque" la couronne, les planétaires sont bloqués eux aussi, et les deux demi arbres vont alors obligatoirement tourner dans le sens opposé.
C'est là où j'ai eu le déclic... :sala:
Dans un inverseur à pignons coniques, on a trois ou quatre pignons avec un système de planétaire aussi... sur le différentiel, on en a souvent deux pour le satellite, et deux pour l'entrainement de l'ensemble. Cela se ressemble beaucoup quand même...
Dans notre inverseur, on a trois pignons, deux que l'on va monter libres sur un axe (je vais les nommer A et B), lui même en prise avec l'essieu moteur (l'axe !). Le troisième (que l'on va nommer C) est en prise directe, et permanente avec les deux premiers (A et B), ce qui nous rapproche donc de l'idée du différentiel avec la couronne bloquée !!!
On sait donc désormais que les deux pignons qui sont face à face (A et B) vont tourner en sens opposé, il suffit donc de réaliser un système de crabot pour engager l'arbre d'hélice sur l'un ou l'autre des pignons.
Ceux qui n'aiment pas les crabots peuvent se satisfaire d'un système simple à double embrayage conique, avec masselottes en Téflon
Je m'exprime souvent mal ces temps-ci.. je prie les lecteurs de mes bêtises de bien vouloir me pardonner !!
Le principe technique est en fait assez proche de celui du différentiel représenté sur ton image, j'avais retrouvé comment on réalisait cet inverseur au fond de ma mémoire, et je me suis mélangé les pinceaux en essayant d'exprimer ce qu'il y avait dans mes pensées un peu confuses ... :mon dieu
En fait, sur ton dessin, la couronne entraine les deux demi arbres via le planétaire, par contre, si on "bloque" la couronne, les planétaires sont bloqués eux aussi, et les deux demi arbres vont alors obligatoirement tourner dans le sens opposé.
C'est là où j'ai eu le déclic... :sala:
Dans un inverseur à pignons coniques, on a trois ou quatre pignons avec un système de planétaire aussi... sur le différentiel, on en a souvent deux pour le satellite, et deux pour l'entrainement de l'ensemble. Cela se ressemble beaucoup quand même...
Dans notre inverseur, on a trois pignons, deux que l'on va monter libres sur un axe (je vais les nommer A et B), lui même en prise avec l'essieu moteur (l'axe !). Le troisième (que l'on va nommer C) est en prise directe, et permanente avec les deux premiers (A et B), ce qui nous rapproche donc de l'idée du différentiel avec la couronne bloquée !!!
On sait donc désormais que les deux pignons qui sont face à face (A et B) vont tourner en sens opposé, il suffit donc de réaliser un système de crabot pour engager l'arbre d'hélice sur l'un ou l'autre des pignons.
Ceux qui n'aiment pas les crabots peuvent se satisfaire d'un système simple à double embrayage conique, avec masselottes en Téflon
papymouzot- Age : 59
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» sens de rotation
» inverseur
» Rotation perceuse/tour
» Changer sens de rotation d'un servo !
» vitesse de rotation de nos petit moteurs
» inverseur
» Rotation perceuse/tour
» Changer sens de rotation d'un servo !
» vitesse de rotation de nos petit moteurs
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: ACCESSOIRES et AUXILIAIRES
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum