FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Sonorisation de modèles réduits.

+5
GAZOU
Admin
albertus
america12mj
nanard84
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sonorisation de modèles réduits. Empty Sonorisation de modèles réduits.

Message par Invité Jeu 4 Oct 2012 - 18:58

Bonjour à tous,

Je suis en train de travailler sur un module sonore pour mon bateau à roues à aubes. En effet, je souhaiterai y mettre une musique jazz afin d'agrémenter la navigation.
Je vais donc développer un système sur lequel on pourra brancher une clé USB avec les musiques ou sons que l'on veut et qui sera branché sur une ou deux voies d'un récepteur de radiocommande. Ainsi, en utilisant une seule voie, on pourra déclencher 4 sons en utilisant le principe des bruiteurs "top sound"(impulsion brève du manche correspondant à la voie d'un côté ou de l'autre et la même chose en maintenant le manche 3s d'un côté ou de l'autre), en utilisant 2 voies sur deux manches différents on pourra déclencher 8 sons.

Un seul son pourra être joué à la fois, avec toutefois la possibilité d’intercaler un son court durant un son long (par exemple, le son d'une cloche pendant que l'on joue de la musique).

Le système sera alimenté par un accu pouvant aller de 6V à 12V et pourra comporter une fonction "BEC".

Il comportera également un ampli de sortie pour pouvoir brancher directement un HP.

Le coût de ce système pourrait être d'une soixantaine d'euros (d'un premier coup d'oeil).

Je souhaiterai faire un système abouti mais pas une machine à gaz... bien que pour les vaporistes ce pourrait être pratique... ;-)

Avez vous des idées, questions, remarques... ??? Serez vous intéressé par ce système ?

Je tiens à préciser (car j'ai lu un post sur les lecteur MP3) que l'avantage (que je vois, moi, de ma fenêtre) de ce système, est qu'il est pilotable via la télécommande, et que l'on pourra choisir facilement le son à jouer.


Merci de vos remarques,
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sonorisation de modèles réduits. Empty Re: Sonorisation de modèles réduits.

Message par nanard84 Jeu 4 Oct 2012 - 19:19

:(
Une suggestion :
Mixage de 2 sons
1: Bruit de la motorisation ( en permanence )
2 : Son quelconque ( par intermittence )
C'est possible ?
A+
bernard


_________________
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
nanard84
nanard84

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Sonorisation de modèles réduits. Empty Re: Sonorisation de modèles réduits.

Message par Invité Jeu 4 Oct 2012 - 20:21

Bonsoir,

Je ne pense pas... Le son permanent devra s'interrompre le temps du son intermitent. C'est la conception du module mp3 qui ne permet pas cette fonction.

A+
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sonorisation de modèles réduits. Empty Re: Sonorisation de modèles réduits.

Message par america12mj Ven 5 Oct 2012 - 13:21

connais tu ce site!
http://model38.pagesperso-orange.fr/mes_astuces_p6.htm
et puis sur le site de notre Albertus national lol! il y a ceci tres interessant aussi
http://navi.modelisme.com/article305.html

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Sonorisation de modèles réduits. Empty Re: Sonorisation de modèles réduits.

Message par Invité Ven 5 Oct 2012 - 13:37

Bonjour,

Merci america12mj pour les liens, effectivement, j'avais vu le premier mais pas le second.
Ce que l'on peut en dire c'est que aucun des deux ne fonctionne directement via la télécommande et que dans le premier il n'y a pas d'ampli en sortie, et que le prix du second est quand même un peu élevé.

Je ne sais pas s'il y a des personnes intéressées par ce genre de montage, mais je pense que ça vaut le coup d'essayer de le faire...

Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sonorisation de modèles réduits. Empty Re: Sonorisation de modèles réduits.

Message par albertus Ven 5 Oct 2012 - 16:32

hello
Décidément, il y a même des trucs que je ne savais pas ! ou plus ! !
Alzheimer me guette !

ceci dit, l'article date de début 2005, et avec l'électronique les prix ont beaucoup chuté


Patrick, si tu fais un plan, deux trois photos et un petit texte qui va avec, je suis preneur pour un article sur NavimodélismeRC :affraid: et bien voyons pourquoi se gêner ...............(admin)

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Sonorisation de modèles réduits. Empty Re: Sonorisation de modèles réduits.

Message par Admin Ven 5 Oct 2012 - 18:32

bravo
carton rouge c'est fini

a+

Admin
Admin


https://modelismenavalradioc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Sonorisation de modèles réduits. Empty Re: Sonorisation de modèles réduits.

Message par Invité Sam 6 Oct 2012 - 17:43

Bonjour,

Albertus, pas de problème. Une fois le proto réalisé je pourrai te faire passer tout ça.

Admin, pourquoi « carton rouge » ? J'ai dis une bêtise?

@+
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sonorisation de modèles réduits. Empty Re: Sonorisation de modèles réduits.

Message par mic38 Lun 17 Fév 2014 - 20:41

Patrick82 a écrit:Bonjour,

Merci america12mj pour les liens, effectivement, j'avais vu le premier mais pas le second.
Ce que l'on peut en dire c'est que aucun des deux ne fonctionne directement via la télécommande et que dans le premier il n'y a pas d'ampli en sortie, et que le prix du second est quand même un peu élevé.

Je ne sais pas s'il y a des personnes intéressées par ce genre de montage, mais je pense que ça vaut le coup d'essayer de le faire...

Patrick
Bonjour Patrick82,
Je relance le sujet pour 2 raisons. J'ai dit que les pages de mon site évoluent en permanence, Pour éviter de créer des pages supplémentaires il arrive que l'on parle d'un sujet mais pour éviter de faire des doublons dans l'évolution, je préfère supprimer des passages et rajouter du texte, c'est ce qui se passe, tu fais référence à un sujet de sonorisation sans puissance et n'existant pas pour faire 2 sons avec une radiocommande, depuis longtemps le sujet est mis à jour; la preuve avec ce lien et la vidéo plus explicite en bas du lien; 2 amplis de puissance réglable par potentiomètres, 2 MP3, le tout par commutation à l'aide de switch commandés sur une voie du récepteur:
http://model38.pagesperso-orange.fr/mes_astuces_p6.htm

Au bout de la troisième minute, tu as la solution du montage qui apparaît.
On ne peut pas faire mieux, sans parler de la commutation qu'on peut faire électronique, mais j'ai du stock en servos et switch !
La deuxième raison ne te concerne pas, je viens de recevoir aujourd'hui un mail d'une personne qui a recopié un article que ALBERTUS à fait sur ma sonorisation et me demande avec aucune information pourquoi ça ne marche pas? Je lui demande de m'envoyer des photos et schéma de ce qu'il a réalisé, j'attend toujours ! ! De soumettre son souci sur un autre forum, n'est pas la bonne solution, je ne suis pas inscrit sur tous les forums de modélisme, je suis tombé dessus en surfant.
J'ai fait plus d'une dizaine de sonorisation avec différents amplis, personne m'a écrit pour me dire que ça ne marche pas. Je ne suis pas naif de publier n'importe quoi pour faire de l'audience.
A + de mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Sonorisation de modèles réduits. Empty Re: Sonorisation de modèles réduits.

Message par mic38 Mer 13 Mai 2015 - 8:48

Bonjour à tous,
Pour continuer sur le sujet « Je sonorise mon bateau », j’ai profité de la sortie de LAPALUD pour tester la nouvelle version de sonorisation avec une tablette tactile.
Je pense que la version transmission avec un module audio Bluetooth et une tablette tactile, on est arrivé au maximum de ce que l’on peut faire pour utiliser différents sons sans contrainte technique.
A voir sur mon site la mise à jour dans la deuxième partie :
      http://model38.pagesperso-orange.fr/star_sirius_p7.html
Pour télécharger des sons, il existe une multitude de sites et aussi des convertisseurs en MP3.
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Sonorisation de modèles réduits. Empty Re: Sonorisation de modèles réduits.

Message par GAZOU Dim 17 Mai 2015 - 19:29

bonsoir

Pour télécharger des sons, il existe une multitude de sites et aussi des convertisseurs en MP3.

il suffit d'aller dans la banque de sons du forum , et si vous en trouvez de nouveaux vous pouvez les rajouter

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Sonorisation de modèles réduits. Empty Re: Sonorisation de modèles réduits.

Message par Lagaffe Dim 17 Mai 2015 - 20:24

A Gazouland j'ai pu remarquer qu'en Belgique ils ont des modules qui imitent parfaitement une débroussailleuse sans pot d'échappement. Avec ça pas besoin de rajouter du jazz, ça gâcherait la mélodie !
Leur module a une autonomie surprenante: au moins 1/2 heure.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Sonorisation de modèles réduits. Empty Re: Sonorisation de modèles réduits.

Message par GAZOU Dim 17 Mai 2015 - 20:47

lol! mondieu

ce module n'était pas au point quand même , il se bloquait à fond au départ et restait bloqué une demi heure rit

Vive la Belgique ! et nos amitié à notre amis Braibant qui n'a pas pu venir .
On t'attend cette été dans la région

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Sonorisation de modèles réduits. Empty Re: Sonorisation de modèles réduits.

Message par Invité Dim 17 Mai 2015 - 21:41

Hello

Leur module a une autonomie surprenante: au moins 1/2 heure.

On a limité volontairement la navigation à 20min, l'année dernière c'était 40 min avec le plein.
Il est bien rentré et a promis de faire ce qu'il faut pour que son bateau fasse moins de bruit.
C'est certain que le bateau de Lagaffe fait moins de bruit surtout quand il se fait pousser par la SNSM...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sonorisation de modèles réduits. Empty Re: Sonorisation de modèles réduits.

Message par GAZOU Dim 17 Mai 2015 - 21:47

C'est certain que le bateau de Lagaffe fait moins de bruit surtout quand il se fait pousser par la SNSM...

je dirais même que c'est là qu'il marche le mieux .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Sonorisation de modèles réduits. Empty Re: Sonorisation de modèles réduits.

Message par Lagaffe Dim 17 Mai 2015 - 22:33

Beuh ! c'est même pas vrai, y'a pas de photos !
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Sonorisation de modèles réduits. Empty Re: Sonorisation de modèles réduits.

Message par Invité Lun 18 Mai 2015 - 6:58

Ben si, y'a même une vidéo...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sonorisation de modèles réduits. Empty Re: Sonorisation de modèles réduits.

Message par Lagaffe Lun 18 Mai 2015 - 7:54

Avec un roi du montage vidéo sur place, facile !
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Sonorisation de modèles réduits. Empty Re: Sonorisation de modèles réduits.

Message par mic38 Jeu 21 Mai 2015 - 11:24

Bonjour à tous,,
Pour donner suite à mon sujet « Sonoriser sa maquette », j’ai proposé d’utiliser des sons –naturels- que l’on trouve maintenant sur de nombreux sites de bruitages et faciles à télécharger pour lecteur MP3.
Ce que je proposais sur le sujet c’est de faire fonctionner un son à la fois au choix.
N’y a-t-il pas plus décevant de se trouver devant une maquette (en expo) sans bruit d’ambiance sur le thème qu’elle représente, cela donne un côté fade.
Beaucoup de modélistes ont essayé de résoudre ce problème comme les modélistes de chemin de fer.
Créer des ambiances pour bateaux, maintenant grâce à une multitude de logiciels d’applications pour sons et vidéos, le mixage des sons et images ne pose plus de problème.
Pour créer une ambiance cohérente sur un bateau pour les yeux et les oreilles, il faut aussi travailler les sons.
Dans l’exemple d’un remorqueur à 3 sons, j’ai fait un fond sonore sur une partition qui domine tout le temps, en deuxième partition j’ai fait un copier-coller d’une corne de brume suivi d’une sirène.
Voici le résultat :


Pour la galère j'utilise un mélange de sons naturels et de film, accepté par YouTube que je vous montrerai.
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Sonorisation de modèles réduits. Empty Re: Sonorisation de modèles réduits.

Message par mic38 Dim 24 Mai 2015 - 12:06

Bonjour à tous,
Comme promis, voici la sonorisation de ma galère.
La sonorisation est plus complexe, on ne trouve pas tous les bruitages qui correspondent à une ambiance sonore très confinée.
J'ai mis 5 sons entre 2 partitions.
Un son des rames pris dans un film que j'ai emprunté avec un logiciel de son et qui domine le fond sonore.
Un son partiel avec " un garde chiourme" qui tape sur une caisse, coupé et collé à intervalle et 3 autres sons pour donner du piquant.
Le tout doit être assez sonore en ambiance confinée de personnes et du bois.

La galère est en image fixe, je n'ai pas de vidéo en fichier dans mes archives, ça viendra.

A tous ceux qui galèrent, mettez vous à la place de ceux qui sont encore en esclavage, une belle chanson leurs sont dédiés.


mic38


Dernière édition par mic38 le Dim 24 Mai 2015 - 12:47, édité 2 fois
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Sonorisation de modèles réduits. Empty Re: Sonorisation de modèles réduits.

Message par GAZOU Dim 24 Mai 2015 - 12:36

lol!

A force de jeter les mecs par dessus bord il ne va plus y avoir personne pour ramer

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Sonorisation de modèles réduits. Empty Re: Sonorisation de modèles réduits.

Message par drac038 Sam 13 Juin 2015 - 1:07

mic38 a écrit:Bonjour à tous,
Pour continuer sur le sujet « Je sonorise mon bateau », j’ai profité de la sortie de LAPALUD pour tester la nouvelle version de sonorisation avec une tablette tactile.
Je pense que la version transmission avec un module audio Bluetooth et une tablette tactile, on est arrivé au maximum de ce que l’on peut faire pour utiliser différents sons sans contrainte technique.
A voir sur mon site la mise à jour dans la deuxième partie :
      http://model38.pagesperso-orange.fr/star_sirius_p7.html
Pour télécharger des sons, il existe une multitude de sites et aussi des convertisseurs en MP3.
mic38

Bonsoir,
Je suis allé sur votre page, mais n'étant pas toujours en bonne harmonie avec les nouvelles technologies, je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi... Si j'ai bien compis, il suffit d'avoir les sons sur sa tablette ou son ordi portable, une enceinte sur le bateau relié par le Bluetooth et ça marche dans le rayon du BT? si c'est bien ça, c'est génial !
Merci pour le tuyau
Th

drac038

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Sonorisation de modèles réduits. Empty Re: Sonorisation de modèles réduits.

Message par pier33 Sam 13 Juin 2015 - 8:11

Hell'0

Voilà qui résoudrait bien des solutions quand au choix des sons.
Qu'elle est justement la portée d'un blue tooth ?
Plus que celle de quand tu rentre dans ton véhicule si il en est équipé ?? pour ton portable.

@+P!er33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Sonorisation de modèles réduits. Empty Re: Sonorisation de modèles réduits.

Message par Lagaffe Sam 13 Juin 2015 - 8:11

Lagaffe a testé pour vous:
Oui ça marche dans le rayon d'émission du BT, on commence à trouver des enceintes BT à prix abordable.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Sonorisation de modèles réduits. Empty Re: Sonorisation de modèles réduits.

Message par Invité Sam 13 Juin 2015 - 8:24

Hello.

L’enceinte BT que j'ai a une porté maxi de 10m, ce qui est peu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sonorisation de modèles réduits. Empty Re: Sonorisation de modèles réduits.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum