salle des machines
5 participants
Page 1 sur 1
salle des machines
Bonjour
Avec Lagaffe, et grâce à son culot nous avons pu visiter la salle des machines d'un navire que nous avons pris récemment.
Je ne met pas les photos de la salle de commande ni, par discrétion, celles où l'on voit le chef mécano. Sachez qu'il est seul pour un navire de 58000 cv, il a sur ses écrans la totalité du fonctionnement de la machine et peut même, en cas d'avarie à la passerelle ( feu par exemple ) prendre les commandes du navire sous les ordres d'un officier bien évidemment
Toutes les photos sont de LAGAFFE
moteur de 12 cylindres en Vde 14500 CV à 500 t/mn
poids 162 tonnes, longueur 9,70m, largeur 5,80 m, hauteur 5,30m, course 610 mm, alésage 430mm, consommation d'un moteur 2,2tonne à l'heure de fuel lourd injecté à 140 ° ( 9 tonnes pour les 4 moteurs à la puissance maximale )
fixation du moteur
nécessaire pour changer un piston
arbre d'hélice, longueur 40,60m poids76 tonnes , l'arbre tourne à la vitesse constante de 140 tours, la vitesse étant réglée par le pas de l'hélice de 5,20 de diamètre ( deux hélices d'un poid de 27 tonnes chacune )
Alternateur de 4160 KW produisant du 6600 volts transformés ensuite selon les besoinsen 690 v, en 400 v, en 220 v, en 24 v
filtre à fuel
stabilisateur anti roulis rétractable, longueur 8m, largeur 2m
chaudière, produit 10 tonnes/heure de vapeur à 170° à 7 bars
une vue sur laquelle on remarque la propreté générale
Avec Lagaffe, et grâce à son culot nous avons pu visiter la salle des machines d'un navire que nous avons pris récemment.
Je ne met pas les photos de la salle de commande ni, par discrétion, celles où l'on voit le chef mécano. Sachez qu'il est seul pour un navire de 58000 cv, il a sur ses écrans la totalité du fonctionnement de la machine et peut même, en cas d'avarie à la passerelle ( feu par exemple ) prendre les commandes du navire sous les ordres d'un officier bien évidemment
Toutes les photos sont de LAGAFFE
moteur de 12 cylindres en Vde 14500 CV à 500 t/mn
poids 162 tonnes, longueur 9,70m, largeur 5,80 m, hauteur 5,30m, course 610 mm, alésage 430mm, consommation d'un moteur 2,2tonne à l'heure de fuel lourd injecté à 140 ° ( 9 tonnes pour les 4 moteurs à la puissance maximale )
fixation du moteur
nécessaire pour changer un piston
arbre d'hélice, longueur 40,60m poids76 tonnes , l'arbre tourne à la vitesse constante de 140 tours, la vitesse étant réglée par le pas de l'hélice de 5,20 de diamètre ( deux hélices d'un poid de 27 tonnes chacune )
Alternateur de 4160 KW produisant du 6600 volts transformés ensuite selon les besoinsen 690 v, en 400 v, en 220 v, en 24 v
filtre à fuel
stabilisateur anti roulis rétractable, longueur 8m, largeur 2m
chaudière, produit 10 tonnes/heure de vapeur à 170° à 7 bars
une vue sur laquelle on remarque la propreté générale
Dernière édition par GAZOU le Dim 21 Oct 2012 - 15:49, édité 1 fois
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: salle des machines
GAZOU a écrit:
stabilisateur anti roulis rétractable, longueur 8m, largeur 2m
Je ne comprends pas bien : comment se fait l'étanchéité si l'aileron est à l'intérieur ?
Lorsque nous avons été en Irlande, le canot avait 4 moteurs et des ailerons de ce style.
On n'avait visité que la passerelle : 1 gonze et un gps qui tire une grande ligne droite ...
a+
pat_2b
patdxfr- Age : 63
Re: salle des machines
salut
là ce qu'on voit c'est l'asservissement pour l'inclinaison de l'aileron , ça bouge en fonction du roulis.
Je pense qu'il s'agit du même bateau que toi.
l'étanchéité ne doit pas être plus difficile à résoudre que celle de l'arbre d'hélice
j'ai visité la passerelle d'un bateau en norvège, c'était pareil, ils étaient deux à la passerelle, on zigzagait au milieu des cailloux et les mecs ne touchaient à rien mais ils ne quittaient pas l'avant des yeux au cas où
Bien qu'il ne se passe rien c'était assez impressionnant de voir le bateau aller vers ja pile du pont en direction des cailloux et et virer au dernier moment pour passer au milieu du pont
là ce qu'on voit c'est l'asservissement pour l'inclinaison de l'aileron , ça bouge en fonction du roulis.
Je pense qu'il s'agit du même bateau que toi.
l'étanchéité ne doit pas être plus difficile à résoudre que celle de l'arbre d'hélice
j'ai visité la passerelle d'un bateau en norvège, c'était pareil, ils étaient deux à la passerelle, on zigzagait au milieu des cailloux et les mecs ne touchaient à rien mais ils ne quittaient pas l'avant des yeux au cas où
Bien qu'il ne se passe rien c'était assez impressionnant de voir le bateau aller vers ja pile du pont en direction des cailloux et et virer au dernier moment pour passer au milieu du pont
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: salle des machines
Le Filtre a fuel, ce ne serait pas plutot un décanteur ? Le décanteur a pour rôle de séparer le fuel des boues et de l'eau qui peuvent etre contenu dans le carburant.
J'avais été impressionné aussi par les moteurs de l'Abeille Flandre, bien que plus petit que ceux-ci au niveau volume, Deux moteurs par arbres je n'ai pas pu savoir comment ils etaient couplé sur l'arbre, le chef mécanicien etait absent de la Salle des machines (on etait a quai)
J'avais été impressionné aussi par les moteurs de l'Abeille Flandre, bien que plus petit que ceux-ci au niveau volume, Deux moteurs par arbres je n'ai pas pu savoir comment ils etaient couplé sur l'arbre, le chef mécanicien etait absent de la Salle des machines (on etait a quai)
Vinces- Age : 65
Re: salle des machines
bonjour
pour le décanteur tu as peut-être bien raison, le gars nous en a tellement dit que j'ai eu du mal à tout retenir, et puis il y avait un de ces bruits, même avec les bouchons.
les moteurs sont couplés avec des embrayages
pour le décanteur tu as peut-être bien raison, le gars nous en a tellement dit que j'ai eu du mal à tout retenir, et puis il y avait un de ces bruits, même avec les bouchons.
les moteurs sont couplés avec des embrayages
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: salle des machines
:cheers: Bien sur. Je me suis mal exprimé, je me demandais comment etait réalisé la commande de ces embrayages. Sur la Flandre ils on le choix d'embrayer un ou les deux moteur sur une même ligne d'arbre et je me demandais aussi s'ils pouvaient embrayer le second moteur alors que la ligne d'arbre etait en rotation et sous contrainteGAZOU a écrit:
...
les moteurs sont couplés avec des embrayages
Vinces- Age : 65
Re: salle des machines
au vu des explications que le gars nous a donné je pense que oui, il nous a expliqué qu'ils jouaient avec les moteurs en fonction des contraintes ( consommation, vitesse ) et sur un voyage de 48 heures forcément les contraintes changent .
Ils nous a expliqué que selon les conditions deux moteurs n'étaient pas plus économiques que quatre, qu'il fallait gérer les consommations et que c'était des calculs très fins.
Que quand ils arrivent au port deux moteurs suffisent pour la traction et pour faire tourner les alternateurs qui doivent donner la pleine puissance car les transversaux consomment énormément.
Ils nous a expliqué que selon les conditions deux moteurs n'étaient pas plus économiques que quatre, qu'il fallait gérer les consommations et que c'était des calculs très fins.
Que quand ils arrivent au port deux moteurs suffisent pour la traction et pour faire tourner les alternateurs qui doivent donner la pleine puissance car les transversaux consomment énormément.
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: salle des machines
C'est surprenant, mais s'il le dit ce doit etre vraiGAZOU a écrit:
Ils nous a expliqué que selon les conditions deux moteurs n'étaient pas plus économiques que quatre, .
Vinces- Age : 65
Re: salle des machines
Superbe reportage photo. Belle occasion que de visiter une salle des machines.
Seb(ick)
_________________
Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick- Age : 51
Re: salle des machines
C'est surprenant, mais s'il le dit ce doit etre vrai
deux moteurs pleine charge peuvent consommer plus que quatre faiblement chargés, ils gérent tout par ordinateur, Bernard a photographié les écrans l'explicant mais j'ai choisi de ne pas les mettre par sécurité.
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: salle des machines
Je serait surpris que ces captures d'ecran nous apprennent comment pirater le systeme si c'est que tu redoutes
Vinces- Age : 65
Re: salle des machines
C'est pas la St Patrick, mais spéciale dédicace pour les irlandais qui ont la tête en bas :
pat_2b
pat_2b
patdxfr- Age : 63
Re: salle des machines
bonjour
non ce n'est pas vraiment ça mais avec tout ce qu'on voit et l'esprit tordu de certains, quand tu vois que d'autres se servent de trucs trouvé sur le net pour causer leur méfaits tu te dois d'être très prudent. Je ne vais certainement pas mettre une photo du poste de commande de tout le bateau. Je suis d'ailleurs surpris qu'on nous ait permi de photographier tout ce qu'on voulait. C'est d'ailleurs aussi pour ça que je ne cite pas le nom du bateau.
je suis peut-être trop prudent.
Je serait surpris que ces captures d'ecran nous apprennent comment pirater le systeme si c'est que tu redoutes
non ce n'est pas vraiment ça mais avec tout ce qu'on voit et l'esprit tordu de certains, quand tu vois que d'autres se servent de trucs trouvé sur le net pour causer leur méfaits tu te dois d'être très prudent. Je ne vais certainement pas mettre une photo du poste de commande de tout le bateau. Je suis d'ailleurs surpris qu'on nous ait permi de photographier tout ce qu'on voulait. C'est d'ailleurs aussi pour ça que je ne cite pas le nom du bateau.
je suis peut-être trop prudent.
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: salle des machines
Hello
De Bretagne vers l'Irlande, ils ne sont pas si nombreux !!
A part le Pont Aven en partant de Bretagne et le Oscar Wilde au départ de Cherbourg !!
Et comme tu est parti de Bretagne ............
De Bretagne vers l'Irlande, ils ne sont pas si nombreux !!
A part le Pont Aven en partant de Bretagne et le Oscar Wilde au départ de Cherbourg !!
Et comme tu est parti de Bretagne ............
_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 71
Re: salle des machines
nous sommes parti de Cherbourg et pas sur l'Oscar Wilde
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Sujets similaires
» WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)
» Machines Stuart
» Mes petites machines
» Et si on parlait de votre atelier!!
» Machines à deux cylindres.
» Machines Stuart
» Mes petites machines
» Et si on parlait de votre atelier!!
» Machines à deux cylindres.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum