PARALELLE / SERIE
+3
jolibob
seiko
pier33
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: PARALELLE / SERIE
En principe ces diodes doivent être montées sur un radiateur je suppose.
Invité- Invité
oui c'est préférable pour la dissipation thermique et en plus sur des dissipateurs séparés physiquement et electriquement .
Invité- Invité
Hello Plomb
La charge est-elle obligatoirement à faire sur les batteries séparées ? ne peut-on pas charger les deux accus en même temps ? ?
La charge est-elle obligatoirement à faire sur les batteries séparées ? ne peut-on pas charger les deux accus en même temps ? ?
dans le cas ou il y a pas de diode tu charges en premier la batterie la plus faible en tension quand la tension s'égalise tu charges les deux batteries mais tu sais pas de combien . cela dans le meilleur des cas
Etant entendu que si tu mets deux chargeurs et qu' ils n'ont pas de référence commune et comtpe tenu qu'ils ne peuvent bien souvent pas en avoir car la résistance qui mesure le courant et dans le moins il faut s'attendre à avoir des batteries chargées ou pas suivant l'électronique
Donc les diodes sont nécessaires ne serait ce que par la technologie adoptées dans les chargeurs d'une part et cela permet de charger chaque batterie séparément et correctement sans les démonter tout en sachant si la charge est bien complète sur chaque batterie .
hors charge sans diode la batterie la moins usagées se décharge dans la batterie la plus faible .et si la plus faible est très usagée tu te retrouves à la limite sans 12 v pour rentrer au bord
les diodes servent aussi à cela .
Il arrive mais c'est très rare qu'une batterie se mette en court circuit et la quand tu en a deux en parallèle et que tu as des diodes tu est bien content car la deuxième assure l'alimentation 12 V
Sans diode c'est panne sèche en peut de temps
voila
si questions demander
a+
Invité- Invité
Donc si on prend 2 Speed 600 ECO, branchés en parallèle et qui consomment 7.5A chacun en charge, la tension de blocage est de 50A chacun, il faut donc des diodes qui supportent 100A. :affraid:
C'est bien ça?
C'est bien ça?
Invité- Invité
J'en profite :si questions demander
si on charge les accus séparément en les enlevant du bateau (j'ai des LiPo que je charge toujours à part une par une), on peut donc se passer de diode et en raccorder plusieurs de même voltage et de même capacité sans risque ?
ben oui en courant crête le temps que le fusible coupe par fusion le circuit qui est de l'ordre de la dizaine de milliseconde alors que le diode travail en nanoseconde
Mais heureusement la tension batterie fléchit rapidement donc l'intensité en cas de court circuit et bon an mal an le fusible fini par fondre et coupe le circuit avant qu'elle soit détruite dans la majorité des cas si on a pris le bon calibre sur la diode expliqué plus haut .
c'est pas facile et c'est pas graver dans la pierre
les phénomènes électriques sont parfois difficile à appréhender même pour ceux qui ont une un peu de culture électrique
On arrive pas toujours à faire la synthèse des événements compte tenu du contexte
a+
ben oui en courant crête le temps que le fusible coupe par fusion le circuit qui est de l'ordre de la dizaine de milliseconde alors que le diode travail en nanoseconde
Mais heureusement la tension batterie fléchit rapidement donc l'intensité en cas de court circuit et bon an mal an le fusible fini par fondre et coupe le circuit avant qu'elle soit détruite dans la majorité des cas si on a pris le bon calibre sur la diode expliqué plus haut .
c'est pas facile et c'est pas graver dans la pierre
les phénomènes électriques sont parfois difficile à appréhender même pour ceux qui ont une un peu de culture électrique
On arrive pas toujours à faire la synthèse des événements compte tenu du contexte
a+
Invité- Invité
albertus a écrit:si on charge les accus séparément en les enlevant du bateau (j'ai des LiPo que je charge toujours à part une par une), on peut donc se passer de diode et en raccorder plusieurs de même voltage et de même capacité sans risque ?
Normalement : non !
En aéro, où l'on consomme beaucoup d'électrons, on met souvent les lipos en // (+ de capacié et meilleur taux de décharge) (ex 2 packs de 3S en //)
On ne met pas de diode, mais les accus sont chargés normalement avec de bons chargeurs
Il n'y a que pour les accus de réception ou l'on met des diodes : pour sécuriser et empêcher la vidange d'un accus dans l'autre.
idem avec des Becs, ou bec+ accus.
pat_2b
patdxfr- Age : 63
A vous lire, je fond un plomb
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 62
Tant qu'à faire, puisque tu en veux 2, prends en une double !bertrand78 a écrit:Pour mon cas cité plus haut, ce type de diode irait ou pas?
http://www.rs-particuliers.com/web/p/diodes-de-redressement-et-schottky/221361/
Les schottky on une plus faible chute de tension que les diodes standards.
Tu peux en mettre en // si tu as peur de la conso.
pat_éb
pour répondre à albertus
effectivement tu peux charger séparément tes accus et les mettre en parallèle ensuite mais l'accus le meilleurs va commencer par débiter dans le plus faibles pour qu'ils s' égalisent au point de vue tension et cela en pure perte et sans consommation de ton modèle .
D'autre part comme dit plus haut si l'une des deux batteries se met en court jus les deux seront out
c'est un choix :( .
pour répondre à patdfxr
,la mise en // de deux diodes ne se fait pas pour la bonne raison que ces deux diodes même de la même fabrication n'ont pas la même chute de tension ainsi la diode ayant la plus faible chute de tension prendra tout le courant et l'autre se vautrera dans le farniente
Ce qui veut dire que l'intensité typique sera celle d'une seul diode pas bon
c'est un montage proscrit et qui ne fonctionne pas .
De plus il faut absolument que les diodes en série sur chaque batterie sois isolées entre elles sinon c'est pas la peine d'en mettre (simple problème d'électricité )
a+
Invité- Invité
plomb a écrit:
De plus il faut absolument que les diodes en série sur chaque batterie sois isolées entre elles sinon c'est pas la peine d'en mettre (simple problème d'électricité )
a+
Il me semblait que la double diode était faîte pour ça ???
Et d'ailleurs, un article intéressant : http://schema-electro.blogspot.fr/2011/08/une-patinette-electrique-ou-trotinette.html
(bien que vieilles technos ...)
a+
pat_2b
oui dans ce cas la du schéma de principe de la diode . tout a fait d'accord je ne savais pas que cela puisse existé
en admettant que chaque batterie est branchée sur chaque diode bien sur
a+ et merci du renseignement
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2