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Stockage temporaire d'énergie

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Message par corvette Ven 28 Déc 2012 - 20:20

hello à tous,

Toujours pour le Vliestroom, il s'est posé un problème auquel je n'avais pas pensé.
Il concerne la mise à l'eau de la balise par électroaimant. Je m'explique...

La balise est posée sur le pont. La grue avec l'électroaimant vient récupérer la balise, la soulève puis la met à l'eau. Même chose pour le retour à bord de celle ci.

La grue tourne à l'infinie pour des raisons pratiques. Elle est alimenté électriquement par le bateau. Les contacts électriques grue, pont sont réalisés par des frotteurs et c'est là que commence les problèmes...

Comme tout bon frotteur, il doit y avoir des micros coupures à cause des balais. Des condensateurs sont placés en sortie pour éviter de créer des parasites fort gênant. Jusque la tout va bien pour un moteur ou une lampe par exemple, mais cela devient plus dangereux pour l'électroaimant ou plutôt la balise. En effet si il y a une coupure d'alimentation, même de quelques micro secondes, cela suffira pour que la balise tombe lamentablement faute d'être soutenue.

Comment peut-on pallier à c'est micros coupures? L'idée serai d'avoir un élément qui fasse tampon entre les frotteurs et l'électroaimant pour stocker un peu d'énergie et le restituer pendant la coupure. J'ai bien pensé à un condensateur, mais de quelque capacité? Ou alors autre chose

:affraid:

A+

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Message par GAZOU Ven 28 Déc 2012 - 20:34

Bonjour

ne pourrais tu pas avoir plusieurs micro frotteurs décalés d'un millimlètre par exemple ?

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Message par corvette Ven 28 Déc 2012 - 20:40

hello Gazou,

J'ai trois frotteurs: un pour la masse, un pour le + de l'électroaimant et l'autre pour le + du moteur de monté de la grue. Malheureusement, je ne peux pas en mettre plus...

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Message par GAZOU Ven 28 Déc 2012 - 20:44

ne peux tu fractionner tes trois frotteurs en deux lamelles chacun par exemple, l'une un chouillat plus courte que l'autre

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Message par jolibob Ven 28 Déc 2012 - 21:10

Bonjour,

Moi je verrais bien une solution où la balise serait tenu à l'électroaimant en l'absence de courant : il suffit de remplacer la partie metallique au contact de l'électroaimant par un aimant et trouver le bon sens du courant pour que l'électroaimant repousse l'aimant ...

Cordialement

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Message par corvette Ven 28 Déc 2012 - 21:20

hello

Gazou, ce ne sont pas véritablement des frotteurs mais des picots montés sur ressort qui font contacts. Je ne pense pas pouvoir faire de modification de ce coté.

Jolibob, je suis bien d'accord, mais je ne parviens pas à trouver l'aimant qui correspondrait, j'en ai essayé plusieurs mais ils ne sont jamais assez puissants.

Qu'elles seraient les caractéristiques "parfaite" de l'aimant pour qu'il puisse soulever une charge comprise entre 150 et 200g?

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Message par Tdx Ven 28 Déc 2012 - 21:24

bonsoir Corvette,
[/quote]
En effet si il y a une coupure d'alimentation, même de quelques micro secondes, cela suffira pour que la balise tombe lamentablement faute d'être soutenue.
Comment peut-on pallier à c'est micros coupures?
[/quote]

Il y a peut etre une autre idée:
rendre l'électro "rémanent" temporairement:
en chemisant la bobine de l'electro il y a moyen de le retarder l'effet (de la commande de l'electro.)
sauf erreur de ma part.
Ce doit être avec une chemise magnétique, mais dans certains cas il existait aussi des enroulement cuivre (*)
c'est vieux comme souvenirs et je ne sais plus quelle nuance il y a entre les 2 possibilités.
Dans le principe, la variation du champ magnétique est retardée
soit par la chemise soit par l'enroulement qui génère un courant d’extra-rupture et contrecarre la commande.
Ce qui équivaut à un délai d'établissement (ou de rupture) pour l'électro.
= une temporisation qui peut annuler l'effet des microcoupures.
C'était appliqué sur des relais notamment en téléphonie électromécanique,
donc c'est forcément transposable sur un electro!.
voilà voilà
bonne soirée
(*) l'enroulement cuivre doit être bouclé:


Dernière édition par Tdx le Ven 28 Déc 2012 - 21:38, édité 1 fois
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Message par Invité Ven 28 Déc 2012 - 21:34

hello

tu mets un 10 000 uF chimique 16 ou 25 V peu importe aux bornes de l'alimentation du systeme de commande de l'électro aimant

a+

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Message par corvette Ven 28 Déc 2012 - 21:40

hello

D'accord, je vais regarder ces trois solutions.

Câblé dans le bon sens le condensateur, sinon plus de grue... :biz

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Message par jolibob Ven 28 Déc 2012 - 21:51

corvette a écrit: ... Qu'elles seraient les caractéristiques "parfaite" de l'aimant pour qu'il puisse soulever une charge comprise entre 150 et 200g ...

Il faut chercher parmi les aimants au Néodyme. Je te donne ce lien car tu trouveras peut-être ton bonheur !

Cordialement

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Message par corvette Sam 29 Déc 2012 - 12:00

hello

Merci Jolibob :(

Plomb, je verrai le montage comme cela, est ce que c'est bon?

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amicalement

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Message par Invité Sam 29 Déc 2012 - 12:07

hello

c'est tout bon . :( clin d\\\\'oeil

a+

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Message par boss Sam 29 Déc 2012 - 12:10

hello
Selon la position de l'inter, le condo vat se vider dans l'alim. Je rajouterais une seconde diode pour contrer ça, à voir.
a+jp
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Message par boss Sam 29 Déc 2012 - 12:56

Je pensais à quelque chose comme ça:
Stockage temporaire d'énergie Img10910
La résistance est calculée pour un courant de charge du condensateur.
A+jp
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Message par GAZOU Sam 29 Déc 2012 - 14:15


Bonjour

votre montage fonctionne quelque soit la fréquence de la radio ?

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Message par Invité Sam 29 Déc 2012 - 16:01

hello

oui gazou c'est complètement indépendant
boss je pense que la diode en série permet que le condensateur se décharge seulement dans la bobine relais et pas dans le reste du circuit ok pour ça
Par contre il faut tout de même une diode de protection contre les tensions d'extra rupture de la bobine relais et cela pour la marche normale
On peut effectivement mettre aussi une résistance de charge pour économiser les contact du relais (bien vu également ) à la charge du condo (une centaine d'ohms suffit )
ce qui nous donnerais un schéma suivant plus élaboré ,résultat de nos tergiversations 😢 :
Stockage temporaire d'énergie Alim_r10

a+

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Message par corvette Sam 29 Déc 2012 - 19:14

hello à tous

Bien! Merci à vous.

Pour continuer un peu voici un autre problème,

Il y a dans la grue un moteur et l'électroaimant. Le moteur tourne dans les deux sens par inversion de polarités. Il utilise donc deux contacts sur les trois. Le dernier étant pour la bobine.

Comment serait-il possible de brancher tous ce petit monde sur les trois contacts sachant que les deux (moteur et bobine) doivent être commandé indépendamment?

L'inversion du moteur se fera avec une carte relai comme celle qu'il y a dans le sujet sur la F14.
La bobine est commandée par un relai qui coupe un de ses contacts

J'ai une petite idée mais il y a surement plus simple, je vais faire un petit schéma.

Question subsidiaire: est-il possible de brancher dans la grue des led pour les projecteurs. Elles utiliseraient deux des trois contacts et seraient allumées en permanence :biz

Amicalement
:(


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Message par Invité Sam 29 Déc 2012 - 20:57

hello

Est-ce que la bobine à une polarité ou peux-tu inverser la tension + et 0v???

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Message par corvette Sam 29 Déc 2012 - 21:07

hello

Et non, elle est polarisée par les diodes, c'est trop beau sinon...

Mais tu tiens un bout du problème. Il faut inverser la polarité au niveau du 3éme fils avec un relais 1RT et inverser totalement l'alimentation du coté grue pour la bobine avec un relais 2RT.

Avec ça on doit y arriver. je cherche dans cette direction...


Dernière édition par corvette le Sam 29 Déc 2012 - 21:20, édité 1 fois

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Message par Invité Sam 29 Déc 2012 - 21:13

J'ai une petite idée pour simplifier les inversions de polarité en utilisant une alimentation " - / 0 / + " faite par deux batteries.
Je pense que tu vois ce que je veux dire. clin d\\\\'oeil

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Message par corvette Sam 29 Déc 2012 - 21:21

Non je ne vois pas encore, mais je pense que ça va venir! clin d\\\\'oeil

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Message par Invité Sam 29 Déc 2012 - 23:21

Ce que j'ai dessiné devrait fonctionner.
Stockage temporaire d'énergie 00111
Avec le plus commun.
L'inter de gauche est à 3 positions.avant/arrêt/arrière
L'inter de droite est à 2 positions.marche/arrêt
Dans tous les cas la bobine sera alimenté par la batterie de droite.
Le moteur sera alimenté soit par la batterie de gauche dans un sens, soit par la batterie de droite dans l'autre sens.

Si tu préfère, ça peut être le moins commun en plaçant la bobine sur la batterie de gauche.

C'est simple mais oblige à avoir 2 batteries. clin d\\\\'oeil

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Message par corvette Dim 30 Déc 2012 - 12:21

hello

Bien vu, mais comme tu le dis le problème est la 2nd batterie. J'ai bien peur de ne pas avoir la place ou plutôt le poids.

Je suis déjà juste au niveau du devis de poids avec une batterie, alors avec deux. Mais je vais voir, on ne sait jamais :(

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Message par GAZOU Dim 30 Déc 2012 - 12:30

comme on ne navigue jamais bien longtemps pourquoi pas deux batteries plus petites

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Message par corvette Dim 30 Déc 2012 - 12:32

oui, c'est ce que je pensais, mais il faut que je revois toute la conception de mon câblage dans ce cas

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