Stockage temporaire d'énergie
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jolibob
GAZOU
corvette
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Stockage temporaire d'énergie
à tous,
Toujours pour le Vliestroom, il s'est posé un problème auquel je n'avais pas pensé.
Il concerne la mise à l'eau de la balise par électroaimant. Je m'explique...
La balise est posée sur le pont. La grue avec l'électroaimant vient récupérer la balise, la soulève puis la met à l'eau. Même chose pour le retour à bord de celle ci.
La grue tourne à l'infinie pour des raisons pratiques. Elle est alimenté électriquement par le bateau. Les contacts électriques grue, pont sont réalisés par des frotteurs et c'est là que commence les problèmes...
Comme tout bon frotteur, il doit y avoir des micros coupures à cause des balais. Des condensateurs sont placés en sortie pour éviter de créer des parasites fort gênant. Jusque la tout va bien pour un moteur ou une lampe par exemple, mais cela devient plus dangereux pour l'électroaimant ou plutôt la balise. En effet si il y a une coupure d'alimentation, même de quelques micro secondes, cela suffira pour que la balise tombe lamentablement faute d'être soutenue.
Comment peut-on pallier à c'est micros coupures? L'idée serai d'avoir un élément qui fasse tampon entre les frotteurs et l'électroaimant pour stocker un peu d'énergie et le restituer pendant la coupure. J'ai bien pensé à un condensateur, mais de quelque capacité? Ou alors autre chose
:affraid:
A+
Toujours pour le Vliestroom, il s'est posé un problème auquel je n'avais pas pensé.
Il concerne la mise à l'eau de la balise par électroaimant. Je m'explique...
La balise est posée sur le pont. La grue avec l'électroaimant vient récupérer la balise, la soulève puis la met à l'eau. Même chose pour le retour à bord de celle ci.
La grue tourne à l'infinie pour des raisons pratiques. Elle est alimenté électriquement par le bateau. Les contacts électriques grue, pont sont réalisés par des frotteurs et c'est là que commence les problèmes...
Comme tout bon frotteur, il doit y avoir des micros coupures à cause des balais. Des condensateurs sont placés en sortie pour éviter de créer des parasites fort gênant. Jusque la tout va bien pour un moteur ou une lampe par exemple, mais cela devient plus dangereux pour l'électroaimant ou plutôt la balise. En effet si il y a une coupure d'alimentation, même de quelques micro secondes, cela suffira pour que la balise tombe lamentablement faute d'être soutenue.
Comment peut-on pallier à c'est micros coupures? L'idée serai d'avoir un élément qui fasse tampon entre les frotteurs et l'électroaimant pour stocker un peu d'énergie et le restituer pendant la coupure. J'ai bien pensé à un condensateur, mais de quelque capacité? Ou alors autre chose
:affraid:
A+
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“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette- Age : 30
Re: Stockage temporaire d'énergie
Bonjour
ne pourrais tu pas avoir plusieurs micro frotteurs décalés d'un millimlètre par exemple ?
ne pourrais tu pas avoir plusieurs micro frotteurs décalés d'un millimlètre par exemple ?
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Stockage temporaire d'énergie
Gazou,
J'ai trois frotteurs: un pour la masse, un pour le + de l'électroaimant et l'autre pour le + du moteur de monté de la grue. Malheureusement, je ne peux pas en mettre plus...
J'ai trois frotteurs: un pour la masse, un pour le + de l'électroaimant et l'autre pour le + du moteur de monté de la grue. Malheureusement, je ne peux pas en mettre plus...
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“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette- Age : 30
Re: Stockage temporaire d'énergie
ne peux tu fractionner tes trois frotteurs en deux lamelles chacun par exemple, l'une un chouillat plus courte que l'autre
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Stockage temporaire d'énergie
Bonjour,
Moi je verrais bien une solution où la balise serait tenu à l'électroaimant en l'absence de courant : il suffit de remplacer la partie metallique au contact de l'électroaimant par un aimant et trouver le bon sens du courant pour que l'électroaimant repousse l'aimant ...
Cordialement
Moi je verrais bien une solution où la balise serait tenu à l'électroaimant en l'absence de courant : il suffit de remplacer la partie metallique au contact de l'électroaimant par un aimant et trouver le bon sens du courant pour que l'électroaimant repousse l'aimant ...
Cordialement
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Jolibob
jolibob- Age : 75
Re: Stockage temporaire d'énergie
Gazou, ce ne sont pas véritablement des frotteurs mais des picots montés sur ressort qui font contacts. Je ne pense pas pouvoir faire de modification de ce coté.
Jolibob, je suis bien d'accord, mais je ne parviens pas à trouver l'aimant qui correspondrait, j'en ai essayé plusieurs mais ils ne sont jamais assez puissants.
Qu'elles seraient les caractéristiques "parfaite" de l'aimant pour qu'il puisse soulever une charge comprise entre 150 et 200g?
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Albert Einstein
corvette- Age : 30
Re: Stockage temporaire d'énergie
bonsoir Corvette,
[/quote]
En effet si il y a une coupure d'alimentation, même de quelques micro secondes, cela suffira pour que la balise tombe lamentablement faute d'être soutenue.
Comment peut-on pallier à c'est micros coupures?
[/quote]
Il y a peut etre une autre idée:
rendre l'électro "rémanent" temporairement:
en chemisant la bobine de l'electro il y a moyen de le retarder l'effet (de la commande de l'electro.)
sauf erreur de ma part.
Ce doit être avec une chemise magnétique, mais dans certains cas il existait aussi des enroulement cuivre (*)
c'est vieux comme souvenirs et je ne sais plus quelle nuance il y a entre les 2 possibilités.
Dans le principe, la variation du champ magnétique est retardée
soit par la chemise soit par l'enroulement qui génère un courant d’extra-rupture et contrecarre la commande.
Ce qui équivaut à un délai d'établissement (ou de rupture) pour l'électro.
= une temporisation qui peut annuler l'effet des microcoupures.
C'était appliqué sur des relais notamment en téléphonie électromécanique,
donc c'est forcément transposable sur un electro!.
voilà voilà
bonne soirée
(*) l'enroulement cuivre doit être bouclé:
[/quote]
En effet si il y a une coupure d'alimentation, même de quelques micro secondes, cela suffira pour que la balise tombe lamentablement faute d'être soutenue.
Comment peut-on pallier à c'est micros coupures?
[/quote]
Il y a peut etre une autre idée:
rendre l'électro "rémanent" temporairement:
en chemisant la bobine de l'electro il y a moyen de le retarder l'effet (de la commande de l'electro.)
sauf erreur de ma part.
Ce doit être avec une chemise magnétique, mais dans certains cas il existait aussi des enroulement cuivre (*)
c'est vieux comme souvenirs et je ne sais plus quelle nuance il y a entre les 2 possibilités.
Dans le principe, la variation du champ magnétique est retardée
soit par la chemise soit par l'enroulement qui génère un courant d’extra-rupture et contrecarre la commande.
Ce qui équivaut à un délai d'établissement (ou de rupture) pour l'électro.
= une temporisation qui peut annuler l'effet des microcoupures.
C'était appliqué sur des relais notamment en téléphonie électromécanique,
donc c'est forcément transposable sur un electro!.
voilà voilà
bonne soirée
(*) l'enroulement cuivre doit être bouclé:
Dernière édition par Tdx le Ven 28 Déc 2012 - 21:38, édité 1 fois
Tdx- Age : 80
Re: Stockage temporaire d'énergie
tu mets un 10 000 uF chimique 16 ou 25 V peu importe aux bornes de l'alimentation du systeme de commande de l'électro aimant
a+
Invité- Invité
Re: Stockage temporaire d'énergie
D'accord, je vais regarder ces trois solutions.
Câblé dans le bon sens le condensateur, sinon plus de grue... :biz
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corvette- Age : 30
Re: Stockage temporaire d'énergie
corvette a écrit: ... Qu'elles seraient les caractéristiques "parfaite" de l'aimant pour qu'il puisse soulever une charge comprise entre 150 et 200g ...
Il faut chercher parmi les aimants au Néodyme. Je te donne ce lien car tu trouveras peut-être ton bonheur !
Cordialement
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Jolibob
jolibob- Age : 75
Re: Stockage temporaire d'énergie
Merci Jolibob :(
Plomb, je verrai le montage comme cela, est ce que c'est bon?
amicalement
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corvette- Age : 30
Re: Stockage temporaire d'énergie
Selon la position de l'inter, le condo vat se vider dans l'alim. Je rajouterais une seconde diode pour contrer ça, à voir.
a+jp
boss- Age : 71
Re: Stockage temporaire d'énergie
Bonjour
votre montage fonctionne quelque soit la fréquence de la radio ?
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Stockage temporaire d'énergie
oui gazou c'est complètement indépendant
boss je pense que la diode en série permet que le condensateur se décharge seulement dans la bobine relais et pas dans le reste du circuit ok pour ça
Par contre il faut tout de même une diode de protection contre les tensions d'extra rupture de la bobine relais et cela pour la marche normale
On peut effectivement mettre aussi une résistance de charge pour économiser les contact du relais (bien vu également ) à la charge du condo (une centaine d'ohms suffit )
ce qui nous donnerais un schéma suivant plus élaboré ,résultat de nos tergiversations :
a+
Invité- Invité
Re: Stockage temporaire d'énergie
à tous
Bien! Merci à vous.
Pour continuer un peu voici un autre problème,
Il y a dans la grue un moteur et l'électroaimant. Le moteur tourne dans les deux sens par inversion de polarités. Il utilise donc deux contacts sur les trois. Le dernier étant pour la bobine.
Comment serait-il possible de brancher tous ce petit monde sur les trois contacts sachant que les deux (moteur et bobine) doivent être commandé indépendamment?
L'inversion du moteur se fera avec une carte relai comme celle qu'il y a dans le sujet sur la F14.
La bobine est commandée par un relai qui coupe un de ses contacts
J'ai une petite idée mais il y a surement plus simple, je vais faire un petit schéma.
Question subsidiaire: est-il possible de brancher dans la grue des led pour les projecteurs. Elles utiliseraient deux des trois contacts et seraient allumées en permanence :biz
Amicalement
:(
Bien! Merci à vous.
Pour continuer un peu voici un autre problème,
Il y a dans la grue un moteur et l'électroaimant. Le moteur tourne dans les deux sens par inversion de polarités. Il utilise donc deux contacts sur les trois. Le dernier étant pour la bobine.
Comment serait-il possible de brancher tous ce petit monde sur les trois contacts sachant que les deux (moteur et bobine) doivent être commandé indépendamment?
L'inversion du moteur se fera avec une carte relai comme celle qu'il y a dans le sujet sur la F14.
La bobine est commandée par un relai qui coupe un de ses contacts
J'ai une petite idée mais il y a surement plus simple, je vais faire un petit schéma.
Question subsidiaire: est-il possible de brancher dans la grue des led pour les projecteurs. Elles utiliseraient deux des trois contacts et seraient allumées en permanence :biz
Amicalement
:(
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Albert Einstein
corvette- Age : 30
Re: Stockage temporaire d'énergie
Est-ce que la bobine à une polarité ou peux-tu inverser la tension + et 0v???
Invité- Invité
Re: Stockage temporaire d'énergie
Et non, elle est polarisée par les diodes, c'est trop beau sinon...
Mais tu tiens un bout du problème. Il faut inverser la polarité au niveau du 3éme fils avec un relais 1RT et inverser totalement l'alimentation du coté grue pour la bobine avec un relais 2RT.
Avec ça on doit y arriver. je cherche dans cette direction...
Dernière édition par corvette le Sam 29 Déc 2012 - 21:20, édité 1 fois
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corvette- Age : 30
Re: Stockage temporaire d'énergie
J'ai une petite idée pour simplifier les inversions de polarité en utilisant une alimentation " - / 0 / + " faite par deux batteries.
Je pense que tu vois ce que je veux dire.
Je pense que tu vois ce que je veux dire.
Invité- Invité
Re: Stockage temporaire d'énergie
Non je ne vois pas encore, mais je pense que ça va venir!
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Albert Einstein
corvette- Age : 30
Re: Stockage temporaire d'énergie
Ce que j'ai dessiné devrait fonctionner.
Avec le plus commun.
L'inter de gauche est à 3 positions.avant/arrêt/arrière
L'inter de droite est à 2 positions.marche/arrêt
Dans tous les cas la bobine sera alimenté par la batterie de droite.
Le moteur sera alimenté soit par la batterie de gauche dans un sens, soit par la batterie de droite dans l'autre sens.
Si tu préfère, ça peut être le moins commun en plaçant la bobine sur la batterie de gauche.
C'est simple mais oblige à avoir 2 batteries.
Avec le plus commun.
L'inter de gauche est à 3 positions.avant/arrêt/arrière
L'inter de droite est à 2 positions.marche/arrêt
Dans tous les cas la bobine sera alimenté par la batterie de droite.
Le moteur sera alimenté soit par la batterie de gauche dans un sens, soit par la batterie de droite dans l'autre sens.
Si tu préfère, ça peut être le moins commun en plaçant la bobine sur la batterie de gauche.
C'est simple mais oblige à avoir 2 batteries.
Invité- Invité
Re: Stockage temporaire d'énergie
Bien vu, mais comme tu le dis le problème est la 2nd batterie. J'ai bien peur de ne pas avoir la place ou plutôt le poids.
Je suis déjà juste au niveau du devis de poids avec une batterie, alors avec deux. Mais je vais voir, on ne sait jamais :(
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Albert Einstein
corvette- Age : 30
Re: Stockage temporaire d'énergie
comme on ne navigue jamais bien longtemps pourquoi pas deux batteries plus petites
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Stockage temporaire d'énergie
oui, c'est ce que je pensais, mais il faut que je revois toute la conception de mon câblage dans ce cas
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Albert Einstein
corvette- Age : 30
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