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Quid du roulement à bille sur un moteur vapeur?

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Quid du roulement à bille sur un moteur vapeur? Empty Quid du roulement à bille sur un moteur vapeur?

Message par Invité Ven 4 Jan 2013 - 18:04

Salut! :(
La question est dans le titre : quel est l'interet de mettre des roulements à billes sur nos machines??
Il n'y en pas sur les vilebrequins des voitures qui tournent beaucoup plus vite et dans des conditions bien plus difficiles.
Les coussinets de bielles ont fait leur preuve.
Alors , le roulement: un + ou un - ???
Cordialement! hello

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Message par Invité Ven 4 Jan 2013 - 18:41

hello
le roulement à bille, concernant l'usinage d'une petite machine pour moi c'est un + ça supprime les ajustements genre H7 g6 de la tête de bielle.
sur les 5 petites machines que j'ai réalisé, la 1ère un JRS 10 les bielles sont équipées de coussinets réalisés dans des bagues "métafram". faut 2 bagues pour un jeu de coussinets. la 2ème un compound avec deux barrettes bronze remplaçables, et les trois autres des roulements à billes c'est plus simple.
en fonctionnement, je ne vois pas la différence.
Graine au vent

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Message par Lagaffe Ven 4 Jan 2013 - 20:26

Roulement à bille ?
Ça s'ajuste aux environs de g6 sur l'alésage et m6 sur l'arbre si c'est l'arbre qui tourne. Par souci de "simplification" on ne s'enquiquine pas avec des ajustements trop précis... On colle .
Mais en mécanique on ne fait pas comme ça !

Pour les petits moteurs il vaut bien mieux des paliers que des roulements car les petits roulement sont TRES fragiles. Le moindre choc marque le roulement. Après quelques gamelles hélico j'ai du en remplacer quelques uns.
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Message par Invité Ven 4 Jan 2013 - 21:30

hello
ha mon cher Lagaffe, entre le casse gueule hélico et la ballade tranquille des vapeurs il y a tout un monde. ne voyant pas de différence en fonctionnement, c'est plus simple de mettre des roulements à bille ou aiguille. en fait on ne garde pas l'esprit de l'époque, mais nos machines ne sont pas non plus des machines de l'époque.
il me semble que les embiellages des moteurs 2 temps étaient à aiguille

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Message par Invité Ven 4 Jan 2013 - 21:38

:( Bien le bonsoir à l'Ouest.
Je pose la question parce que j'ai vu des roulements qui ont fini par rouiller , alors qu'un film d'huile sur les coussinets avec la vitesse de rotation de nos moteurs me semble bien plus adaptée et d'une maintenance plus facile.
C'est sûr qu'un hélico qui a un rotor qui tourne vite et Lagaffe qui fait le sous marin avec , ça craint! :cheers: :cheers:
embiellages des moteurs 2 temps étaient à aiguille Je me souviens qu'en +/-65/70 , ça remonte! Les motos de l'Est , avaient des roulements à aiguilles , mais le régime moteur atteignait déjà à l'époque+ de 20 000 RPM sur les 2 temps. C'est Suzuky qui a débauché un pilote de RDA pour savoir comment ils faisaient les moteurs.Le pilote s'est suicidé ensuite!
Les 4xT ne pouvaient pas suivre, mais les deux temps étaient fragiles et il fallait passer 20 vitesses au bon régime pour ne pas perdre de vitesse. Les pistons fondaient à l'occasion.
Une sacré époque où les Japonais venaient tout piquer en Europe avec leur appareils photos!
Cordialement! hello

J'ai retrouvé: Daniel Zimmermann, coureur de niveau national, adapte sur un vieux moteur de DKW 125 un système qui en améliore suffisamment les performances pour se faire remarquer par l'ingénieur de MZ, Walter Kaaden, à qui l'on attribuera plus tard l'invention du disque rotatif.
Un livre et une histoire trés interessante qui n'a plus rien à voir avec la question, :nono rire 1

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Message par Invité Ven 4 Jan 2013 - 22:08

hello
il y a tellement de types de roulements, ceux qui sont graissé à vie, et ceux qui sont ordinaires etc...etc...
les roulements des pompes à eau des moteurs marin finissent par rouiller parce que le joint à lèvre qui le protège est malade, mais ont le voit rapidement par la quantité d'eau dans la cale. quand on surveille sa machine bien entendu.

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Message par GAZOU Ven 4 Jan 2013 - 22:38

il y a très longtemps j'ai possédé un petit moteur d'avion qui possédait une admission particulière, je n'ai jamais réussi à le démarrer, il y avait un tambour rotatif et le roulement coinçait, je mettais deux gouttes de ricin et ça cessait je brassais trois fois l'hélice et le roulement de tambour recommençait, c'était énervant .

J'ai fini par le donner au garde champêtre de mon bled

Quid du roulement à bille sur un moteur vapeur? Tambou10


Dernière édition par GAZOU le Sam 5 Jan 2013 - 9:00, édité 1 fois

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Message par noursdk Ven 4 Jan 2013 - 23:17

salut
un coussinet a besoin d'etre lubrifié en permanence, c pour cela qu'il a une pompe a huile avec un carter sur un moteur 4 temps (voiture motos). dans les moteurs 2 temps il y a des roulements car l'huile est melange a l'essence ou pulverisé dans l'admission. un roulement n'a besoin que de tres peu de lubrification pour garder ces qualitées de rotation et ces jeux de fonctionnement.
les roulements sont classifier selon leur jeux et leurs resistances (qualitees des billes, qualitée du metal utilisé et traitemant). donc pour un meme roulement le prix peut etre du simple au triple.
sur les petits moteur vapeur (je suis pas du tout un expert), je pense qu'un simple coussinnet du type palier avec quelques centieme de jeux de fonctionnement suffit emplement, une goutte d'huile a chaque utilisation suffit a evité l'usure rapide (j'eviterai la graisse quui peut garder des poussier de metal et ainsi creer une usure precosse des paliers.
le bon montage serai axe acier sur palier bronze ou laiton (donc tout a fait le montage actuel sur vos machines vapeur).

https://www.youtube.com/watch?v=EqGkxj1pd9Q

DANS LA VIE FAUT QUE CA GLISSE, ALORS MET DE L'HUILE
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Message par Lagaffe Sam 5 Jan 2013 - 8:13

Puisqu'on parle de roulements :
Pourquoi utilise-t-on des roulements à aiguilles ?
- Essentiellement dans le cas de fortes charges radiales, pour augmenter la surface de contact et ainsi diminuer la contrainte de pression. C'est le cas d'un roulement de tête de bielle qui travaille au choc.
- Egalement pour gagner de la place en diamètre (mais pas en longueur!)

Inconvénient de tous les roulements: ils ne sont pas étanches à la pression, un palier sera toujours plus étanche, du moins dans la durée.
Rappel: un roulement dit "étanche" ne l'est JAMAIS.
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Message par GAZOU Sam 5 Jan 2013 - 8:53

bonjour

Rappel: un roulement dit "étanche" ne l'est JAMAIS

je dirais même que des fois c'est plutôt un inconvénient ( fonctionnement en eau de mer)

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Message par paterson Sam 5 Jan 2013 - 10:05

hello tous,
entièrement d'accord avec américa. lagaffe
Perso, je ne monterais jamais de rlts sur mes màv. Les seuls rlts que j'ai sont sur la turbine WADA; celà s'explique par la vitesse de rotation du rotor +/- 30ktrs/mn.
Les màv réelles hor ou vert n'ont jamais de rlts, uniquement des coquilles en bronze avec pates d'araignées pour la lub et un pot graisseur sur la partie sup du palier. A dr, on voit le palier en bronze dans le support; sur les billes d'excentrique, remarquez les pots de graissage. Les graisseurs de paliers en verre sont dégagés au dessus.
Quid du roulement à bille sur un moteur vapeur? 130105100217365597

Travaillant actuellement sur une loco 141R (1946) toute la cinématique des bielles est équipée de bagues bronze. On en voit une sur le maneton principal. Les boites à huile sont situées sur la partie sup de chaque bielles. Elles sont équipées avec des épinglettes.
Quid du roulement à bille sur un moteur vapeur? 130105095916209436

Les seuls rlts sont situés sur les essieux Timken à double rangée de rouleaux; mais dans ce cas, c'est pour le poids: 130 t à déplacer.

Rlts ou bagues bronze, le but est de se faire plaisir. bravo


Dernière édition par paterson le Sam 5 Jan 2013 - 11:44, édité 1 fois

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Message par Lagaffe Sam 5 Jan 2013 - 11:14

Parler de roulements nous aura fait découvrir une superbe machine, merci Paterson, ça c'est de la belle mécanique comme on n'en fait plus hélas !
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Message par america12mj Sam 5 Jan 2013 - 11:24

et non les gars il est de retour :pleur avec..................une gastro, :fou: durdur dur, non plutôt !!!mou mou ..............
bonne année a tous.
et pour les roulements je suis moyennement d'accord, car si je prend l' exemple du tvr1a, sur palier une misère a aligner, et beaucoup de frottements d’origine, (malgré beaucoup d'essai )avec les roulements ça tourne dans" l'huile"

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Message par Lagaffe Sam 5 Jan 2013 - 11:30

Eh oui, les roulements chinois ont tellement de jeu que ce n'est pas la peine de les aligner! Un bon roulement ne gloglote pas.
Le montage de roulements n'est pas toujours évident, sauf pour les débutants....
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Message par paterson Sam 5 Jan 2013 - 11:46

Lagaffe a écrit:Parler de roulements nous aura fait découvrir une superbe machine, merci Paterson, ça c'est de la belle mécanique comme on n'en fait plus hélas !

j'en ai plein en pagaille des photos faites au gré des vacances.

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Message par Invité Sam 5 Jan 2013 - 14:55

:( un beau débat!
Moralité ; parce qu'il en faut une et que ce forum ne manie pas la langue de bois:
Un roulement à billes ou aiguilles ne présente pas grand intérêt , surtout si on inclue le prix.
Il rouillera un jour ou l'autre et sauf à être très propre , il risque même de bouffer de la puissance.
Il n'a d’intérêt qu'à haut régime ou forte charge. Ce qui n'est pas notre cas.Sauf sur le Tribute (copie du Saïto) ou en Flash steam +> 3000RPM
L'alignement devra être impeccable dans les deux cas.
Le coussinet en bronze suffit amplement et présente même l'avantage d'une moindre résistance au frottement.
Un peu d'huile dans l'eau et ça glisse bien. Combien de cols de fémurs pourront vous en parler???
Avec l'huile qui colle à la ferraille et la fuite au presse étoupe , on est dans la bonne configuration.
Si quelqu'un a quelque chose à rajouter....... salamalec

Conseil tout solidaire à notre éminent confrère America qui défèque comme une oie: il y a une promotion sur les éponges chez Lidl en ce moment. Ce qui dans son cas sera nettement plus rentable que le papier! Mêm si on le lave! :cheers: dejadehors
Il faut lire LAGAFFE. ----------> pour le lire, il faudrait déjà, qu'il sache écrire! :affraid: sifflote rire2 rire2 clin d\\\\'oeil
roi hello

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Message par Mimile Jeu 10 Jan 2013 - 17:59

HÉ LES GARS!!!!

personnellement je suis CONTRE les roulements a billes sur nos machines a vapeur, ( notez contre en majuscules). pour 2 raisons:
1-Raison mécanique: -
-les paliers en bronze ou laiton sont plus precis et moins sujets aus salissures ( poussiers, dechets d huile etc).
-l ´ajustement H7 g6 etec nest que discussion stérile, car, pour obtenir un bon ajustement il faut: PERCER\ d abord, puis usiner le tourillon APRES, en ajustant peu a peu ( oui , je sais , ça prend s du temps; on est modeliste ou quoi? ( Mr.Berthoud et ses amis horlogers le savaient..)
-sur les machines a deux cylindres, il faut un vilebrequin en deux parties pour placer le roulement central, donc un complication qui ne compense pas le " simplicite" de l installation du roulement.-et puis l ésthetique en souffre
-les machines a rectifier industrielles n ont pas de roulements sur l arbre principal, justement parce qu´un palier en bronze est plus precis qu´un roulement de meme taille.
2-et puis,,,,,le modelisme, ce n est pas reproduire les machines d antan? eh bien elles n avaient pas de roulements!!
-je considere une DN15 ou une D10 beaucoup plus " authentique" qu´une vague copie anglaise ou d outre Rhin moderne produite par centaines par de machines CAO

pour finir,,,,,nos os blanchiront sous 1 metre de terre bien avant que nos vilebrequins joueront sur les paliers...

UH! jai dit!

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Message par Lagaffe Jeu 10 Jan 2013 - 20:10

Mimile a écrit:
-sur les machines a deux cylindres, il faut un vilebrequin en deux parties pour placer le roulement central, donc un complication qui ne compense pas le " simplicite" de l installation du roulement.

Il y a aussi la solution du roulement "cassé" en 2 parties. Vu sur certains moteurs hors-bord.
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Message par jacques987 Ven 11 Jan 2013 - 5:59

Bonjour,
Cela fait un moment que je ne construis plus qu'avec des roulements et j'en suis particluèrement satisfait.
Quand au montage on peut se contenter de cages en alu et prévoir un calage latéral du roulement.
Le mieux ... c'est d'essayer.
Grosse différence garantie surtout dans les petites cylindrées et au ralenti. J'use et j'abuse des 2x3x7 ... Quant au graissage il se fait naturellement, mes petits trucs fuyant toujours suffisamment rire2
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Message par Lagaffe Ven 11 Jan 2013 - 8:41

bricoletout a écrit: avec des roulements étanches

Savez-vous humbles mécaniciens que ça n'existe pas ?
Déjà qu'ils ne sont pas étanches à la pression normale, pas la peine de l'envisager avec des variations de pression.
Sur mon bateau je dois remplacer mes roulements dits étanches tous les ans, je suis averti de l'urgence de l'intervention au bruit des billes qui s'énervent dans leur cage. Hélas , même à l'échelle 1/3 je n'avais pas la place de mettre un joint.

Dans un vrai montage mécanique un roulement est TOUJOURS précédé d'un joint d'étanchéité côté pression.

Pour nos petites machines on s'en fout un peu c'est vrai. Milieu non agressif, vitesses de rotation ridicules, durée de fonctionnement infinitésimales...
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Message par GAZOU Ven 11 Jan 2013 - 8:44

hello

Sur mon bateau je dois remplacer mes roulements dits étanches tous les ans

un roulement ça a une durée de vie de 15mn ? Ca me parait court quand mêmle

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Message par paterson Ven 11 Jan 2013 - 8:47

hello
décidement, il me plait ce Lagaffe. :D
dejadehors

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Message par jacky241 Ven 11 Jan 2013 - 8:53

bonjour à tous,
je crois que nous sômmes tous d'accord sur le faît que les très anciens moteurs étaient monté sur coussinets et que le résultat était acceptable.
force est de reconnaitre qu'aujourd'hui les roulements à billes représente l'énorme majorité et ceci n'est pas du au hasard.
je suis comme jacques 987 j'utilise le roulement chaque fois que c'est possible et le rendement est incomparable pour une machine destinée à fonctionner régulièrement.
pour avoir user bon nombre de coussinets sur mes locos ,je n'ai encore jamais changé un roulement même de qualité très ordinaire.
ceci étant un avis très personnel qui n'engage que moi.
l'essentiel est de prendre plaisir à voir tourner nos machines dans les meilleures conditions
cordialement
jacky
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Message par Lagaffe Ven 11 Jan 2013 - 10:17

GAZOU a écrit:
Sur mon bateau je dois remplacer mes roulements dits étanches tous les ans
un roulement ça a une durée de vie de 15mn ? Ca me parait court quand même

Dans les facteurs de durée de vie d'un roulement intervient le milieu. Et l'eau de mer ne pardonne pas. Même pour un bain de 15 mn.
En gros je fais 4 ou 5 sorties de 2h en mer par an, ce qui fait une durée de vie de 10 h pour le roulement. Suivi d'un rinçage à l'eau douce à Gazouland.
Il faut faire la différence entre un roulement qui tourne dans un milieu gazeux et celui qui tourne dans un liquide.
Lagaffe
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Quid du roulement à bille sur un moteur vapeur? Empty Re: Quid du roulement à bille sur un moteur vapeur?

Message par Invité Ven 11 Jan 2013 - 10:44

hello
faut faire un sondage c'est d'actualité.
"moa" je mets un roulement quand c'est possible, mais je sais faire sans roi
GAV

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