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petite question d'échelle par genius

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Message par Admin Mar 15 Juin 2010 - 23:48

petite question d'échelle  par genius Vivax520
salut à tous amis tugeurs! voici l'image d'une abeille que je compte construire d'ici quelques année quand j'aurais d'abord finit celui qui est déja en chantier ,et c'est pas demain!! :lol: my question is: serait 'il raisonable de le construire à l'échelle 1/25? pourquoi!! tout simplement parce que je souhaite avoir une flotte de remorqueur à la meme échelle, apres c'est mon choi! seulement d'apres mes calculs c'est un navire qui mesure 30 mètres de long par 11 de large! ce qui ferait à l'échelle 1/25 une coque d'environ 1,60m par 60cm de large! donc cela ferait un beau bébé! mais c'est un défi interessant je trouve, surtout pour l'équipé en électronique il y a de quoi faire des fonctions multiples avec cette taille! donc voila ma questions pour ce que ca intéresse d'en discuté avec moi. donc suis-je fou d'entreprendre un pareil chantier?? that is the question! hello

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Message par Admin Mar 15 Juin 2010 - 23:49

bonjour a tous
Salut timonier, oui je pense que c'est une très bonne idée, si tu as déjà un remorqueur de cette échelle.
Mais je pense qu'a cette échelle tu sera obligé de rester dans des dimension de tugs de 30 a 40 mètres
(30 mètres au 25 ème donne je pense 1.20 mètre et 40 mètres 1.60mètre)
Il es vrais que pour l'équiper ce serai pas mal.
Celui de la photo est pas mal du tout
a+ philbobo

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Message par Admin Mar 15 Juin 2010 - 23:49

Bonjour Timonier
C'est ce qu'il faut faire,une flotte homogéne. Par contre,comme dit ,Philbobo,tu est limité dans une longueur de 40 metres. 1/25 égale 4cm pour 1 metre,,et ça oblige a faire tous les détails,par exemple un boulon de 50 millimétres doit etre representé,Au 1/33,comme moi,il peut etre stylisé,(50mm égale 1.5 mm ,au 1/33)
Les grandes echelles ne sont pas les plus faciles en réalisation,ils faut tous détailler ,ou avoir le bateau réel sous les pieds et carnet de croquis ,metre ruban en main
Michel

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Message par Admin Mar 15 Juin 2010 - 23:49

bon apparement vous etes daccord avec moi je ne suis pas trop dingue alors! pour les détails il est vrais que ça fait du boulot! cependant cette nouvelle génération de tugs sont accessibles au niveau construction pour les superstructures je trouve, sauf pour la passerelle qui demanderait pas mal de patience et de doigté vue qu'elle sont panoramiques sur 360° comme la plupart des nouveaux remorqueurs. ensuite serait'il préférable de faire une coque en résine ou en bois?? j'ais constaté que sur le forum il y a des pros en la matière pour construire ce type de coque en résine. quand au fonctions électroniques il serait sympa de faire fonctionné les treuils par exemple, comme les vrais! enfin voila... c'est un sujet qui peut ètre vaste mais intéressant.

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Message par Admin Mar 15 Juin 2010 - 23:49

'autre, GROS, problème qui se pose est le poids et le transport, ça veut dire véhicule spécial et main d'oeuvre pour mettre le bateau dans la bagnole.
Impossible d'aller naviguer seul.

mon supply: 170 cm, 55 kg, la dernière fois qu'un l'a mis à l'eau: à gazouland 2009

C'est une GROSSE connerie de faire trop gros

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Message par Admin Mar 15 Juin 2010 - 23:49

Non avec un camion grue tout possible tout est réalisable comme dit le gars de la matmut.

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Message par Admin Mar 15 Juin 2010 - 23:50

Hello
C'est pas vraiment une grosse connerie de faire trop gros, mais il faut en etre conscient au départ
Pas question d'aller seul au plan d'eau avec son remorqueur au 1/50e pour mon copain qui n'a qu'une mobilette
Par contre, avec une camionnette on peut voir venir !
Si on construit léger, il faut plomber le bateau, et il finit aussi par etre lourd, ou alors on fait des gueuses amovibles, etc etc
Plus l'échelle est grande, plus il faut détailler, lapin l'a expliqué. Si c'est en général plus facile à faire quand on a des gros doigt, il y a des limites :
une charnière au 1/25e doit être correctement représentée, mais sera plus difficile à faire qu'au 1/10e si on a des gros doigts !

Tout est une question de goût et de moyens; Pour avoir essayer le 1/75, le 1/50, le 1/33, le 1/15, le 1/10 et le 1/7, j'estime que le meilleur pour moi est le 1/15, qui doit être détaillé, mais qui pour certains trucs peut être suggéré, alors qu'au 1/10 et au 1/7, pas de compromis possible, tout doit y être et être exact !

J'en reste donc au 1/15e, même si je dois me limiter en choix à des "petits" bateaux, même si pour certains modèles le 1/10 permet plus de facilité (le poids à ne pas dépasser pour le maquette)

Avant de choisir un bateau, il faut en tomber amoureux ! puis on trouve toutes les solutions ! sinon, c'est galère ! et galère, c'est un comble pour un bateau !

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Message par Admin Mar 15 Juin 2010 - 23:50

Avant de choisir un bateau, il faut en tomber amoureux ! puis on trouve toutes les solutions ! sinon, c'est galère ! et galère, c'est un comble pour un bateau !

t'es gentil toi, si tu crois que c'est facile à mon âge de tomber amoureux, c'est plus facile de choisir un bateau!

mais je persiste, au delà de 120/130 cm ou de 13/15 kg c'est une connerie. Pars en vacances avec un bateau de cette taille....

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Message par Admin Mar 15 Juin 2010 - 23:50

Il y a plein de criteres qui rentrent en ligne de compte,longueur ,déplacement;
Un exemple,je prend mon cas,mon COLBERT ,le vrai navire,mesure 38 .90m et deplace 640 tonnes, Au 1/33,le model mesure 1.18m et pèse 18 kilos,mon escorteur cotier,le vrai mesure 52.95 metres et deplace 350 tonnes ,le modele au 1/33,mesure 1.60 m et pèse 10 kilos
Michel

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Message par Admin Mar 15 Juin 2010 - 23:50

oui, c'est un cas à part, ce sont des bateaux fins, mais un remorqueur

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Message par Admin Mar 15 Juin 2010 - 23:50

je puis partir en vacances avec un bateau de plus d'un metre, je roule en vito

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Message par Admin Mar 15 Juin 2010 - 23:51

Un remorqueur moderne déplace dans les 300-350 tonnes; Mon exemple était de montrer un modele reduit de 1.10 -1.20 m de long et lourd et un modele reduit de 1.60 metre et leger Dans le choix du bateau que l'on veut faire en modele reduit,il faut tenir compte du déplacement autant que sa longueur Au 1/33,100 tonnes égale 3 kilos ,3 centimetres égale 1.metre
Et en navigation, une vaguelette de 6 centimetres represente une vague de 2.00 metres,Au 1/25 cela ne fait plus que 1.40 metre
Michel

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Message par Admin Mar 15 Juin 2010 - 23:51

re
mouai mouai mouai.. donc la taille est un problemme de taille!! c'est sur... je pensse que le mieu c'est d'avoir une bonne fourgonette. sinon bééé réduire l'échelle mais à cette grandeur le voir à la naviguation doit ètre un pur bonheur et à la manoeuvre encore mieu!!!! voila voila. c'est une idée que je garde en stand by je vais d'abord acheté un camion

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Message par Admin Mar 15 Juin 2010 - 23:51

Bonjour Timonier
C'est la mise a l'eau et le sortir qui pose probleme,quand on est seul,Rares sont les rives en pente douce,Il faut adapter un systeme de sangles et palonnier pour le manipuler,autrement c'est le tour de rein assuré ou piquer une tete d'ans l'eau avec le modele
Michel

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Message par Admin Mar 15 Juin 2010 - 23:51

oui je comprend il vau mieu s'équipé si o na veu pas allé a l'hopital pour noyade ou blocage de dos! j'en ressort de l'hopital je ne compte pas y retourné!! blague a part je pensse que d'ici quelques années je vais me lancé dans ce projet, le temp de me faire la main avec mon jean thomas, j'ais toujours eu la folie des grandeurs! et pour la coque je renouvelle ma question, mieu en bois ou faire en résine?

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Message par Admin Mar 15 Juin 2010 - 23:52

pour moi le mieux ,c'est le bois résiné et je suis pas Normand

en étant sérieux ,chaque matéraiux à ses qualités et ses défauts
A mon avis seul intervient la notion de reproductibilité
Si tu veux qu'un seul bateau le bois résiné gécatrisé etc est avantageux mais si tu veux faire plusieurs modéles identiques la résine est avantageuse cependant il faut faire un master un contre moule etc Donc tu vois qu'il y a un effet de série derriére)
D'autant plus qu'il faut construire le master donc .......

a+

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Message par Admin Mar 15 Juin 2010 - 23:52

bonjour plomb
daccord apres c'est un choi c'est sur .. et quand tu dit "master" c'est le squelette du bateau je veu dire les menbrures et la quille? pour obtenir la forme de la coque une foi moulé ou je me trompe.

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Message par Admin Mar 15 Juin 2010 - 23:52

bonjour

un master : c'est une forme mâle de la coque : donc dans les faits, une coque complète sur couple, ou taillée dans la masse, à choisir.

à+

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Message par Admin Mar 15 Juin 2010 - 23:52

ok dac merci!

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Message par Admin Mar 15 Juin 2010 - 23:53

salut
Si c'est pour faire un seul exemplaire,la construction bois est l'idéal,La construction résine demande beaucoup de travail , de moyen et de SAVOIR FAIRE, Faire un maitre modele NICKEL,le ciré trois fois,lustré,faire un négatif DEMONTABLE,et RIGIDE ,gel coat résine tissus nervurage bois ,ciré trois fois ,lustré gel coat ,résine tssus de verre fin ,et démoulage,!!! Bonjour les dégats si c'est mal ciré plus de l'acétone pour le nettoyage et les gaz ,l'odeur
J'ai toujours construit mes coques avec du contreplaqué de trois millimetres débité en baguettes de 10 15 millimetres de larges suivant la zone a couvrir,Une fois fini deux couches de colle bien beurrées au pinceau,plus deux couches de peinture , et ça n'a jamais bougé

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