FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny )

Aller en bas

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) Empty Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny )

Message par Invité Lun 4 Mar 2013 - 19:22

par Coligny le Jeu 17 Jan 2013 - 21:52
Bonjour à tous,
En premier lieu, je vous présente à toutes et à tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Je ne suis pas très présent en ce moment avec vous car je dois gérer quelques problèmes de santé et de travail. par ailleurs, j'ai décidé de profiter de ce temps de pause professionnel forcé pour pouvoir gérer quelques projets de lutherie qui me tenaient à cœur depuis quelques années.
J'ai transformé ma formation en passion puisque malheureusement la vie ne m'a pas conduit à en faire mon métier, je me souviens quand j’étais à Boulle, dans les années 75/80, on nous disait. Vous avez un métier d'avenir, avec ce métier là, vous ne connaitrez jamais le chômage !!
Je pense à tous ces gars qui les ont crus, et qui sont à la peine aujourd'hui dans leurs ateliers...
Mort de rire, pas très visionnaires les profs, en ce temps là...

Bon, je ne vais pas m’appesantir, cela ne sert à rien, mais je vais vous donner l'explication, avec quelques images de la raison de mon délaissement de ma Frégate.

J'ai quelques pièces à terminer, en vernis ou restauration, en fabrication de guitare également, que ce soit en neuf ou en Réplica c'est à dire en copie... usée comme un instrument d'origine, mais, le hasard de mes ballades m'a fait retourner il y a quelques temps dans un bistrot ou enfant j'usais mes fonds de culottes, " La chope des Puces" haut lieu du jazz manouche ( et manouche tout court) Parisien, tenu par Marcel Campion.
Je n'y ai pas connu Django, il est mort bien avant ma naissance, mais comme mes parents étaient des "Puciers", avec une boutique à quelques mètres du bistrot, je me plantais là bas, les jours de pluies, depuis l'age de 6/7 ans.
A cette époque on laissait les enfants entrer dans les bars !!!!

Donc, j'ai décidé de fabriquer une Guitare Selmer, afin de la présenter aux habitués du bar, Romane, Stochelo, et autres amateurs de musique et d'art.

J'ai ressorti du bois, une loupe d'érable que j'avais acheté quand j'avais mon atelier, en 1982, et du Noyer Européen de la même époque.
Donc le bois est sec.
de plus, il me serait impossible de financer un bois pareil aujourd'hui... je ne vous parle pas d'argent, ce serait vulgaire, mais.... c'est très très cher !

Voici donc quelques images, tout est fait main, sauf les mécaniques, j'ai commencé à les fabriquer, elles serviront pour la suivante, mais là j'en ai acheté des toutes faites, que je n'ai pas encore recu d'ailleurs.

Quelques images, vous en trouverez plus, sans être inscrit sur Facebook, c'est accessible à tout le monde.


ICI : La Botéga

Quelques images:

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 319579_328279657280333_566348766_n

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 69458_328658497242449_1674117508_n

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 75228_330611913713774_49892640_n

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 17737_332529380188694_324734681_n

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 530362_339149039526728_292679239_n

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 23324_342324062542559_757582640_n


 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 544018_347068402068125_469347915_n Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 538056_342723455835953_1053266282_n

Et enfin quelques images qui datent de l'époque ou je trainais là bas ! histoire de vous montrer l'ambiance :


Voilà, j’espère que je ne vous manque pas trop ( Le melon !! je vous dit il se la pète un peu le gars !! )
Mais je pense que vous comprendrez mon silence du moment.

Amitiés à tous !
Laurent


Dernière édition par bertrand78 le Lun 4 Mar 2013 - 19:31, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) Empty Re: Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny )

Message par Invité Lun 4 Mar 2013 - 19:23

par Coligny le Ven 18 Jan 2013 - 13:18
Merci à vous tous pour vos encouragements, cela fait vraiment très plaisir.
Pour le moment, je suis en train de préparer la caisse pour le vernis, Racloir obligatoire, bois clair qui ne supporte pas la moindre trace de rayure celle (s) ci ressortent immédiatement.
Il sera sans doute nécessaire de recommencer après une couche de remplissage à la ponce.
De manière générale, du moins à l’extérieur de l'instrument le papier de verre est proscrit, je me souviens, avoir eu quelques engueulades pas piquées des hannetons, lorsque l'un de mes maitres avait vu mon premier violon, entièrement passé au papier de verre, je peux vous garantir que la leçon est restée !!

Je n'utilise pratiquement aucune machine pour faire mes instruments, je suis horrifié de voir tous ces luthiers utiliser des défonceuses pour quasiment tous les travaux !
Ces techniques d'utilisation de défonceuses, fraises et autres instruments électriques sont arrivées en 1973, par H.S Wake, un Luthier Américain, et malheureusement largement utilisé aujourd'hui.
Moralité, plus personne ne sait faire un assemblage à queue d’aronde par exemple.
et je ne parle pas du filetage, du moins des cavités pour recevoir les filets...
Je reste traditionnel, je tiens beaucoup à conserver cette qualité traditionnelle de travail, même si cela me prends beaucoup de temps.

Heureusement beaucoup de Luthiers français résistent, et aident à perpétuer les traditions, c'est delà aussi qui permet d'avoir une belle Lutherie Française, à la pointe de la qualité mondiale.

Ensuite il faudra faire vivre cet instrument car la fabrication n'est que sa première naissance, la vrai, c'est le musicien qui la donnera, qui permettra à l'instrument de trouver sa qualité ou pas !
Mais là, je ne suis pas trop capable, je grattouille seulement ambiance Hugues Auffray autour du feu de camp !! bien qu'il soit un très bon musicien, je parle de l'ambiance Stewball !!!

Je reviendrai vous présenter l'instrument quand il sera terminé, mais, il va falloir attendre un petit peu encore.

Bien amicalement à vous tous.
Laurent


Dernière édition par bertrand78 le Lun 4 Mar 2013 - 19:32, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) Empty Re: Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny )

Message par Invité Lun 4 Mar 2013 - 19:24

par Coligny le Jeu 21 Fév 2013 - 9:44
Bonjour à tous,
Je viens vous montrer quelques images de la guitare de Jazz terminée. le vernis (tampon cellulosique+gomme laque) est fini depuis 15 jours, mais je dois encore attendre 1 semaine encore pour pouvoir vraiment pouvoir m'en servir, afin que le vernis soit vraiment sec à cœur. Donc, pour le moment, elle attends gentillement.
Cela dit je l'ai un peu essayer tout de même et je suis assez satisfait du résultat, mais, soyons franc, seul un pro pour me dire ce que ça vaux, il faudra donc attendre un petit peu.
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) Selmer10

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) Selmer11
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) Selmer12
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) Selmer13

La guitare à beaucoup de succés, les messages arrivent tous les jours .

J'ai aussi débuter la fabrication d'une guitare ancienne de Flamenca, un modèle de 1909, j'attends un outil spécial pour plier mes éclisses, et le bois qui a été commandé en Espagne, du Cyprès, la guitare est de petite taille. Le placage de tête est du bois de rose (variété de palissandre)


La tête avec ses chevilles typique des flamenca anciennes.
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 485336_363642077077424_2007934656_n

La table, dans le support de fabrication , une Soléra.
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 545651_366118386829793_638636492_n

La rosace, que j'ai faite en m'inspirant des modèles du grand maître espagnol Antonio de Torres.
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 521434_365674770207488_436405149_n

Et puisque nous en sommes aux décorations, j'ai aussi démarrer la copie d'une guitare de Antonio de Torres de 1860, bon, je ne juge pas l'esthétique, mais plutôt la performance technique.
+ de 100.000 pièces de bois d'essences différentes, 9,75 mètres de filets en marqueterie.
Pour le moment, le manche et la tête sont terminés, je suis en train de fabriquer les filets de la tête.
En attendant, quelques images de la guitare originale.
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 485186_366304283477870_829617087_n
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 548717_366304370144528_916269549_n
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 21667_366304463477852_746248213_n

Et quelques étapes de la fabrication des filets ( ceux là c'était pour une autre guitare, fabriquée en 2005
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 485171_366329503475348_1937742952_n



Bien amicalement à tous.
Laurent


Dernière édition par bertrand78 le Lun 4 Mar 2013 - 19:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) Empty Re: Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny )

Message par Invité Lun 4 Mar 2013 - 19:25

par Coligny le Ven 22 Fév 2013 - 13:19
Merci les amis, vous êtes vraiment trop indulgent avec moi, tout ceci n'a rien de bien extraordinaire.
Des petits bouts de bois mis côte à côte, et puis à la fin, ca ressemble à quelque chose.

Afin de vous le prouver, je vais vous dévoiler une méthode de fabrication pour les filets, vous allez voir, rien de bien terrible.

Le modèle :
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) A0f7df10

Le dessin de travail global de la tête :
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) Filets10
Détail du filet central
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) Filet_10
en fait un motif central à pyramide et deux motifs à chevron de chaque côté, puis des filets pour séparer et souligner tout cela.
Et un petit didactique pour vous expliquer les phases de construction d'un modèle de filet en pyramide ( celui du centre centre de la tête et des bords)
Le schéma explique la fabrication d'une rangée, la A, il faut ensuite répéter pour les lignes B,C et D.
Pour info, le filet de bord de tête, comporte 1482 pièces de placage, mais c'est un peu comme la feuille de papier que l'on plie en deux puis en quatre, etc.. pas si terrible que cela.
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) Filets11

Bon, voilà je ne vais pas trop vous saouler avec mes guitares, ce n'est pas vraiment un endroit approprié, mais je tenais à vous donner quelques nouvelles.


Dernière édition par bertrand78 le Lun 4 Mar 2013 - 19:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) Empty Re: Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny )

Message par Invité Lun 4 Mar 2013 - 19:26

par Coligny le Mer 27 Fév 2013 - 16:57
Bonjour à tous,
Merci, merci pour vos encouragements.
je soigne ma visibilité sur le net, bien sur, il y a la page Facebook dédiée, accessible à tous, même sans compte Facebok ;
La Bottega sur Facebook
Et j'ai eu une belle page sur un site dédié à la lutherie, bien sur, je suis classé en luthier amateur, ce qui est normal, mais il y a tout de même beaucoup de passage sur ce site:
Guitare Selmer Replica

Sinon, je suis toujours dans mes petits filets, pour la Torres Replica.. ça avance, lentement, mais ça avance.

Encore merci pour vos commentaires super sympa.

laurent


Dernière édition par bertrand78 le Lun 4 Mar 2013 - 19:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) Empty Re: Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny )

Message par Invité Lun 4 Mar 2013 - 19:27

par Coligny le Mer 27 Fév 2013 - 18:35
Lorsque j'avais un atelier d'ébénisterie, à Paris, dans le 17°, j'ai fais la connaissance du facteur d'Orgue qui restaurait l'Orgue de l'église, juste en face de l'atelier ( St Joseph des Epinettes) le travail est très impressionnant, il était quasi tous les jours à l'atelier pour travailler sur son orgue ! pratique, juste la rue à traverser. Le gars était par ailleurs plutôt sympa.
Souvent les luthiers ont une formation d’ébéniste, moi j'ai fais un peu dans le désordre !! De la lutherie très jeune, puis de l’ébénisterie, de la marqueterie de la sculpture sur bois et du vernis au tampon.. cela me permet d'être assez polyvalent, avec un atout énorme, celui de la maîtrise du vernis.. Le travail de marqueterie est limité lui à la fabrication de filet, çà avec de la patience tout le monde peux le faire, sauf que quasi tous les luthiers achètent les rosaces tout faites !!!
Sauf quand ils font des instruments "moderne", et pas toujours très heureux.
Je trouve cela dommage car la rosace est un peu comme pour les luthier violons avec leurs filets, une des signature des luthiers.
Pour moi, je ne crée pas. je me sert de plans d'instruments qui ont fait leur preuves, alors soit réplica soit inspiration, auquel cas je porte ma marque avec les rosaces ou les filets.


Dernière édition par bertrand78 le Lun 4 Mar 2013 - 19:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) Empty Re: Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny )

Message par Invité Lun 4 Mar 2013 - 19:27

par Coligny le Sam 2 Mar 2013 - 22:09
Bonsoir à tous.

Je voulais revenir sur la fabrication des filets et autres rosaces pour les guitares, en me disant que cette technique peut aider certain d'entre vous pour la fabrication d'éléments décoratifs de ses bateaux, la technique est extrapolable à bien des choses.
Mes explications précédentes n'ont pas l'air d'avoir été très claires, aussi, j'ai profité de la fabrication du filet central de la tête de la Guitare Torres pour vous faire quelques images .
Tout d'abord, une image de ce que je cherche à faire, voici donc à nouveau l'image de la tête de la guitare de Antonio de Torres.
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) A0f7df12

La première phase est de réaliser le dessin de la partie du motif qu'il faut reproduire, là nous allons suivre la fabrication du filet à motif de pyramides.
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) Filets14

La fabrication se décompose donc en 4 rangées de A à C
Nous allons suivre en détail le déroulement de la ligne C. puis nous reprendrons l'assemblage des 4 rangées, pour arriver à l'incrustation du motif.
Donc, nous avons 6 colonnes alternants selon le plan les couleurs blanches et noires ( mais on peux utiliser du vert, du rouge etc..)

Préparation de 6 lamelles de placage d'épaisseur 0,6mm
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 313495_370370813071217_1963139899_n

Collage des planchettes selon l'ordre du plan de 1 à 6 ( rangée C)
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 12234_370364026405229_729490028_n
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 558026_370364069738558_1996504315_n

Après séchage, il faut découper des bandelettes de 1,5 mm de large.
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 577149_370364133071885_529935473_n

Ces lamelles sont amenées à l'épaisseur de 0,6 mm avec rabot et racloir, en utilisant deux feuilles de placage modèle dans lesquelles une feuillure est aménagée pour recevoir la lamelle.
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 421926_370762403032058_1463430858_n

Une fois que les 4 rangées sont faites, on les collent ensembles, bien d'équerre.
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 553241_370659593042339_1008489522_n

Ensuite, comme le motif est droit, je colle deux lamelles identiques l'une contre l'autre ce qui me permet d'obtenir des lamelles de 7,2 mm de large sur 3 d'épaisseur.
Là sur cette image, vous avez, de bas en haut: deux baguettes de 3,2*2,4 collées entre elles, pour obtenir des baguettes de 7,2*3 qui seront ensuite découpées en section de 2 mm d'épaisseur. Juste au dessus, les filets en chevrons déjà fabriqués par un process identique mais selon des coupes et collages différents. La tête de la guitare, le placage de tête à été découpée pour faire place au filet, la feuille de placage en érable sycomore va se positionner au fond de la gorge pour compenser l'épaisseur du placage de tête
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 268119_370659633042335_103700694_n

Maintenant nous allons découper des petites tranches de 2 mm environ d'épaisseur.
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 11325_370659653042333_388253908_n

Bloc après bloc, les plaquettes sont incrustées une par une entre les filets latéraux déjà mis en place. Rappel, chaque plaquette mesure 7,2*2,4mm, chaque motif de couleur mesure 0,5*0,5mm
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 64883_370764586365173_148951790_n

Et ainsi de suite ....
Là je vous ai donné un petit coup de rabot sur les filets déjà en place pour que vous vous rendiez compte du résultat.
Je vous placerai une image quand ce sera terminé, mais je vous avoue que pour aujourd'hui, j'en ai un peu assez et j'ai un peu mal aux yeux..
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 522564_370764659698499_805062375_n

Le plus long dans tout cela, ce sont les phases d'assemblages des plaquettes pour en faire des blocs, l'assemblage à la fin c'est presque du bonheur ! Si je compte les filets en chevron et la mosaïque centrale, je compte pas loin de 5 heures pour un filet comme celui ci, mais des filets sont préparés en avance pour d'autres parties de la guitare, alors ça prends moins de temps. et puis il y a des temps morts de séchage. Ce qui est certain c'est qu'il est préférable d'avoir un peu de temps devant soit.
Pour la guitare de Torres, je compte uniquement en files pyramide d'en poser 12,50 mètres !! là on a fait que 17 centimètres.. On y croit...


Dernière édition par bertrand78 le Lun 4 Mar 2013 - 19:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) Empty Re: Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny )

Message par Invité Lun 4 Mar 2013 - 19:28

par Coligny Hier à 11:29
Si je t'assure, c'est assez facile.

Voici la suite des fabrications à venir pour la guitare.
Les Eclisses Antonio de Torres et le fond
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) Filets15

La rocase Antonio de Torres
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) Filets16

Et bien sûr, le dessin de préparation pour la Tête Antonio de Torres que vous avez suivi dans les messages précédents:
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) Filets17

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) Empty Re: Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny )

Message par Invité Mar 5 Mar 2013 - 18:09

par Coligny Aujourd'hui à 16:13
Et voilà, la tête est presque terminée, je vais pouvoir passer à la table et sa marqueterie....

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) Torres10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) Empty Re: Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny )

Message par Invité Mer 13 Mar 2013 - 18:04

par Coligny Aujourd'hui à 16:19
Bonjour à tous.
Pour le fer à éclisses, j'attends la pièce détachée.
par ailleurs, j'attends aussi le bois pour avancer, et de l'ébène en placage pour continuer les filets de la caisse de la Torres.
Alors en attendant je fais quelques pièces pour la Flamenca Jose Ramirez 1909 replica,
J'ai fais le chevalet, et différents bouts de bois . filets ébène de jointure du fond, taquets pour les contre éclisses.
J'ai surtout profiter pour me fabriquer un outil pour pouvoir coller le chevalet, une presse qui doit passer dans la rosace une fois la guitare vernie et qui doit presser bien fort le chevalet qui subira des tensions importantes.
Voilà la bestiole..
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) Presse10
et le chevalet:
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) Flamen10

Le manche et le talon sont collés sur la table, dans la Soléra, prête à recevoir ses éclisses.

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) Flamen11

Laurent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) Empty Re: Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny )

Message par Invité Jeu 21 Mar 2013 - 22:24

par Coligny Aujourd'hui à 21:58
Bonsoir à toutes et tous.

J'ai reçu cette semaine le bois pour pouvoir continuer mes projets.
J'ai donc repris sur la guitare Flamenca de José Ramirez de 1909.

Mon fer à éclisse est toujours en panne, j'attends la pièce détachée, alors j'ai plié à l'ancienne, mais, pour les photos de notre sujet, j'ai simulé l'utilisation de celui ci.

Donc, après avoir raboté les éclisses, qui sont livrées en épaisseur 4 mm, je devais les ramener à 1,6 / 1,7 mm ( ça doit être léger pour une Flamenca, normalement sur une guitare on tourne entre 2 et 2,5.
Je vous fais grâce de la séance de rabotage, avec des odeurs particulières grâce au bois de cyprès, il faut, après avoir reporté le tracé du gabarit plier l'éclisse.
cela s'effectue à chaud, de la manière suivante:

Ajustage et vérification du gabarit en carton sur la Soléra:
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 011_fl10

Pliage de l'éclisse, en commençant par la taille de la guitare, puis le petit lobe en haut et enfin le grand lobe
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 016_fl10

Vérification du pliage sur le gabarit. Cette phase est sans doute une des plus importante car si elle n'aura pas d'influence sur le son, l'esthétique et une parfaite symétrie de la guitare sont des points qui jouent énormément. Cela dit, sur les guitare de Luthier, une symétrie parfaite ne sera jamais obtenue du fait même du procédé utilisé. Certaines manières de monter les guitares, avec un moule extérieur permettent de produire avec une certaine régularité.
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 015-fl10

Pose de la première éclisse:
L’éclisse est encastrée dans le talon du manche, ou elle est collée, et sur le talon de la guitare ou elle est collée également.
L’éclisse en elle même n'est pas collée sur la table, car il faut pouvoir, au fur et à mesure que les taquets individuels sont collés pouvoir ajuster, au plus près du tracé qui est fait sur la table.
Lorsque les taquets de table sont en place, je colle les contre éclisses qui viendront tenir le fond de la guitare. là, les taquets sont restés solidaires et se posent plus rapidement et d'un seul tenant.
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 013-fl11
Une vue rapprochée:
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 014-fl10

Ce sera la même chose pour la seconde éclisse ( en ce moment en séchage, je vous ferai les photos avec la prochaine série.
Nous verrons la fabrication du fond de la guitare et sa pose après avoir raboté les éclisses à la hauteur correcte.

Laurent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) Empty Re: Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny )

Message par Invité Sam 23 Mar 2013 - 19:57

par Coligny Aujourd'hui à 19:43
Bonsoir à toutes et tous
Voici des nouvelles de la Flamenca.. Ça va tout de même plus vite quand on à le bois...

On commence par coller le fond.
Trois parties, séparées par un filet en ébène.
Les champs sont dressés à la varlope, pour être parfaitement joints.
Ensuite le collage à l'ancienne. des cales en sifflet d'un côté, une cale droite de l'autre, des poids pour éviter que les éléments ne remontent au moment du serrage et un petit marteau pour taper sur les coins.
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 016-fl10

Ensuite, après une bonne nuit de séchage, rabotage du fond épaisseur à obtenir, 1,8 mm.
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 017-fl10

Et voici le fond avec les petites cales de renfort sur les joints et les deux barres qui ont été misent en forme avant bien sûr.
Bien entendu, je vous fais grâce de certaines étapes, les barres par exemple sont ajustées sur la guitare, le dôme aura été fait sur les barres car le fond viendra prendre sa forme sur celles ci. Par ailleurs, comme elle sont encastrées dans les contre éclisses, un ajustage précis est requis car quand je ferme la guitare, il faut que les joints d'axe du fond tombent pil poil avec le joint des éclisses et parfaitement dans l'axe talon tête. Pour les talons de manche et de fond de guitare, une pièce de bois prélevée dans les chutes du fond à été collé car je dois reprendre l'arrondi du fond (le dôme et la voûte) pour que cela colle parfaitement. et plein d'autres petites choses un peu partout.
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 018-fl10

L'étiquette en copie de l'originale est collée, ainsi que mon étiquette. Date, lieu signature..... il faut bien se la péter un peu, et c'est le moment..
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 019-fl10

Et enfin, collage du fond sur la guitare. Un moment de stress, il faut vérifier tous les alignements, et les serrages.. Mais une bonne préparation et un peu de métier permet de détendre l'ambiance.
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 020-fl10

Une bonne nuit de séchage et demain ce sera le moment de vérité.... le premier parce que le plus fort c'est quand on monte les cordes et que l'on accorde la belle. Mais on n'en n'est pas encore là..

Laurent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) Empty Re: Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny )

Message par Invité Dim 24 Mar 2013 - 19:14

par Coligny Aujourd'hui à 18:56

e sens sur le forum, cet après midi une tension très forte, une angoisse plane, une question est sur toutes les lèvres...
Est ce que la fermeture de la Flamenca de Laurent s'est bien passé ???

Et bien je vous rassure toutes et tous, OUI....
Et voici la preuve en image:

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 021-fl10

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 023-fl10

Et une dernière, ou j'ai posé la touche et le cordier, histoire de se rendre un peu compte:
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 022-fl10

Ce soir, je suis en train de former les filets d'ébène, à chaud, et j'ai fais la rainure sur la table pour accueillir les filets.

Laurent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) Empty Re: Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny )

Message par Invité Lun 25 Mar 2013 - 21:54

par Coligny Aujourd'hui à 21:33
Le travail continue, la pose des filets.
Tout d'abord, la découpe des rainures qui vont accueillir les filets, ici les filets du dos.
J'utilise un petit trusquin spécial . j'entaille sur le fond et sur l'éclisse et je dégage ensuite l'emplacement.

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 023-po10

Une vue de la table avec ses filets. Noir blanc vert, pour faire un rappel du filet vert de la rosace qui bien que tout seul, domine complètement.

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 024-fi10

Et une petite vue générale histoire de se faire plaisir. les filets du fond ne sont pas encore collés

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 025-fi10

Sinon, j'ai fait un petit montage vidéo avec les photos qui reprends l'ensemble des images déjà présentées, mais il y a la musique en plus..



Bonne soirée à toutes et tous.

Laurent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) Empty Re: Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny )

Message par Invité Jeu 28 Mar 2013 - 20:37

par Coligny Aujourd'hui à 20:28
Bonsoir,
Quelques nouvelles.

Je viens juste de recevoir la pièce détachée pour mon fer à plier, mais en attendant, j'avais plier les filets de manières un peu olé olé.. mais bon ca marche aussi:

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 026-fi10

Une petite vue avec un filet avant pliage et un prêt à être posé:
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 027-fi10

Et une petite vue d'ensemble, avec la touche et ses frettes, et le début de vernissage de la table surtout pour la protéger, en attendant le début du vernis à proprement parler:

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 028-fl10

Voilà, votre souffrance arrive bientôt à son terme...

Laurent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) Empty Re: Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny )

Message par Invité Dim 31 Mar 2013 - 20:46

par Coligny Aujourd'hui à 20:10
La guitare est prête à vernir, j'ai terminé les préparations.
J'ai piqué les œufs dans le frigo pour préparer mon encollage avec l'albumine et mon vernis gomme laque déciré est en cours de préparation ( vernis quasiment transparent pour la table).
Le vernis à commencer sur le fond, les éclisses et le manche ( pas de photos pour le moment)

Mais voici donc la guitare prête pour le vernis.
L'encollage est destiné à remplir les pores du bois sans saturé les canaux cellulaires de la table, car si ils étaient remplis de vernis, ils bloqueraient les vibrations de la table et sècherait trop rapidement , ce qui obligerait à mettre plus de couche pour vernir ce qui est mauvais pour les vibrations.
Les méthodes d'encollages sont nombreuses, j'ai toujours utilisé le blanc d’œuf, avec succès, bien que certain luthier du 19° estimaient que cela avait tendance à resserré les fibres du bois. Mais des études plus récentes ont montrées que non..
Enfin, c'est comme tout, il y a les pour et il y a les contres.. Allez savoir qui à raison?
Pour info, il faut battre des blancs d’œuf en neige.
Laisser reposer 15 à 18 heures
Et on récupère l’albumine sous la neige des œufs.

Bref, voici la Flamenca prête au vernissage.
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 033-fl10

Je vais pouvoir partir dans de nouvelles aventures, la Rosace de la Antonio de Torrès. J'ai découpé mes Mini blasons non sans peine, mais maintenant je vais pouvoir passer à la marqueterie.

Laurent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) Empty Re: Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny )

Message par Invité Mar 2 Avr 2013 - 19:04

par Coligny Aujourd'hui à 15:59
Première couche de vernis sur le fond, le manche et les éclisses:
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 479976_383811185060513_1556392468_n

Finition de la tête : Pastilles ivoire sur les extrémités et petites boules dorées sur les têtes.

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 24436_383809585060673_1022021881_n

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) Empty Re: Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny )

Message par Invité Lun 29 Avr 2013 - 18:11

par Coligny Aujourd'hui à 10:43
Bonjour à tous,
Après quelques temps de silence, durant la période de vernissage de la guitare Flamenca, celle ci est enfin terminée.
Je suis très content du son, le montage de cordes boyau pour les aiguës contribue grandement au son "andalou"..
Je vous placerai des vidéos d'enregistrements dans quelques temps.

Voici en attendant une vue de la guitare prête à rejoindre sa nouvelle vie pleine de musique.
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 056-fl10

Et comme les choses se font tranquillement, voici deux vidéo de tests de la Selmer





Merci à tous pour vos commentaires durant cette fabrication, le travail continue, deux autres modèles en cours, une Antonio de Torrès 1860 et une Flamenca sur plan du grand luthier Barbero.

Coligny


Dernière édition par bertrand78 le Dim 19 Mai 2013 - 19:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) Empty Re: Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny )

Message par Invité Dim 19 Mai 2013 - 19:26

par Coligny Aujourd'hui à 13:13

Bonjour à tous,
J'ai suivi vos exploits et vos merveilles à Gazouland sur le forum, quel bonheur pour nous tous de constater le succès de cette manifestation.

Pendant ce temps, j'ai re-démonté les cordes de la Flamenca afin de pouvoir terminer le vernis de la table, et modifier un peu le chevalet, encore quelques petites couches et ce sera définitivement terminé.
Par ailleurs, j'ai avancer sur la Guitare réplica Antonio de Torres.
Un gros boulot de fabrication des filets, fabrication de gabarits et de cales, afin de permettre le montage de la rosace de la guitare.
J'ai aussi avancé sur les filets des éclisses, moins compliqués que je ne le pensais.

Ici, nous avons les motifs entre blasons.
vous pouvez voir la fabrication en baguette et la découpe en plaquettes, prêtes à être incrustées.

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 15_tor11

les motifs centraux pour les éclisses et le fond de la guitare ( joint central)
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 18_tor11

Cela nous donnera ce dessin là:
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 16_tor11

Et enfin, après 45 heures de travail sans compter les ratés et les préparations de cales spécifiques, 5,89 mètres de filets, 10257 pièces différentes.....la rosace, terminée, le ponçage n'est pas encore fini, cela se fera à la finition de la table, avec la dernière mise en épaisseur et la préparation au vernis.

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 21_tor11

Bien amicalement à tous.

Laurent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) Empty Re: Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny )

Message par Invité Dim 9 Juin 2013 - 11:54

Quelques nouvelles de la guitare.
Le travail avance, lentement, mais surement.

N'entrons pas dans les détails, place à quelques images :

Le filet central d'une éclisse est terminé

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 31_tor11

Voilà comment sera l'éclisse à la fin, lorsque les filets de bords seront posés (mais cela ne se fera que lorsque la guitare sera montée).

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 33_tor11

Les mécaniques, avec un bouton en ivoire et ébène fait main, mais je ne pense pas retenir cette option, ce sera certainement des boutons en os, avec le même dessin.

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 34_tor11


Nous passons au dos de la guitare, en différentes étapes

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 35_tor11
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 37_tor11

Voici le détail des filets du dos ( juste collés, pas encore mis à niveau).
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 35-01_11

Le barrage du dos va pouvoir être réalisé et la mise en épaisseur va pouvoir être effectuée.

Ensuite , la seconde éclisse et enfin le montage de la guitare.

Bonne journée à tous.

Laurent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) Empty Re: Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny )

Message par Invité Ven 14 Juin 2013 - 6:22

Merci Estirio, c'est sympa.

Le fond est terminé, j'ai attaqué les finitions du manche et il en restera plus que la marqueterie à faire sur une éclisse. Le montage va enfin pouvoir se faire dans quelques jours.
J'ai ( cela se voit sur entre les filets) fait un petit traitement de vernisseur pour rehausser un peu la couleur de l'acajou cela se voit aussi un peu à l'intérieur. Mais la finalisation de cette petite préparation ne se fera que une fois la guitare montée, car c'est un traitement à base d'huile et de quelques racines d'Orcanette et je ne voudrais pas que l'huile empêche les collages d'adhérer parfaitement.

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 38_tor10

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 38_tor11

Laurent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) Empty Re: Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny )

Message par Invité Sam 15 Juin 2013 - 22:45

La mise en forme du manche est terminée
 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 39_tor11

(Bon ok, pour la photo j'ai mis les mécaniques, mais à l'envers !!)

Le manche posé sur le fond

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 40_tor11

A noter, la partie centrale du fond, qui prends sa couleur définitive après le petit traitement (huile vaseline + Racines d'orcanette)

La partie basse du fond, telle qu"elle se présentera lorsque les filets seront terminés

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 42_tor11



La mise en place sur la Soléra (le banc de montage si vous voulez est fait, alignement de la table et du manche.
Le fond et l'éclisse sont juste posé , pour voir !!




 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 41_tor11

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) 43_tor10


Quelques précisions:
Les petites chevilles visibles sur le fond servent à placer le fond sur les éclisses au moment du collage, cette technique provient de la lutherie quatuor, et n'est pas utilisée en lutherie guitare. Moi oui, on ne change pas ses habitudes.

Le manche est en érable moucheté, un bois qui est stocké depuis près de 30 ans. ce bois pour un manche présente l''inconvénient de beaucoup bouger, pour cette raison, le manche est fait (sauf l'arrondi du dessous) depuis plus de 10ans.. et j'ai du le redresser car il avait un peu bougé.
Par ailleurs ce bois interdit la mise en place d'une touche en ébène, l'érable bouge trop et l'ébène pas assez, alors la touche sera en palissandre.
Il aurait été très hasardeux de réaliser le manche avec un bois récemment coupé. Changement du manche garanti très rapidement.

La pièce de bois en épicéa posée sous la tête permet de régler le renversement du manche au montage, cette partie de la Soléra à une pente de 3 mm en bout pour que le manche soit collé incliné, sur mes guitares classiques et Flamenca, je ne met pas de renversement, alors je place cette cale pour rattraper le devers.
Encore une éclisse à terminer et le montage de la guitare pourra avoir lieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny ) Empty Re: Guitares Réplica ANTONIO de TORRES et SELMER Réplica par LAURENT (Coligny )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum