propulseur d'étrave par nicolas
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gwenael.modelisme
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Re: propulseur d'étrave par nicolas
Salut Nico
Tu peux nous en dire plus ? Comment c'est monté par exemple
Tu peux nous en dire plus ? Comment c'est monté par exemple
Re: propulseur d'étrave par nicolas
Re,
n'étant pas l'auteur mais l'usurpateur mais ayant vu le modèle (je ne sais plus ou) les pièces sont brasées entre elles donc ça n'est plus démontable par la suite.
que dire d'autre, je ne suis pas très doué en explication il faut etre précis hihi
a+
nico
n'étant pas l'auteur mais l'usurpateur mais ayant vu le modèle (je ne sais plus ou) les pièces sont brasées entre elles donc ça n'est plus démontable par la suite.
que dire d'autre, je ne suis pas très doué en explication il faut etre précis hihi
a+
nico
Re: propulseur d'étrave par nicolas
Ca va faire bondir mon mécano c'te mécanique !
c'est pour ça que je posais la question.
si l'arbre vertical remonte un chouia, c'est fini ça tourne plus.
--Message edité par gazou le 2008-12-29 21:00:05--
Tienbé raid, pas moli
c'est pour ça que je posais la question.
si l'arbre vertical remonte un chouia, c'est fini ça tourne plus.
--Message edité par gazou le 2008-12-29 21:00:05--
Tienbé raid, pas moli
Re: propulseur d'étrave par nicolas
Alô bonsoir
Subjet trés interessant
Le Chetemis qui vien du Pays plus loin que le fin du Monde
Subjet trés interessant
Le Chetemis qui vien du Pays plus loin que le fin du Monde
Re: propulseur d'étrave par nicolas
e rappel que je suis un usurpateur
en espérant pouvoir donner des idées à certains et que d'autres pourrons ajouter leur grain de sel pour l'améliorer
ciao ciao
NICO
en espérant pouvoir donner des idées à certains et que d'autres pourrons ajouter leur grain de sel pour l'améliorer
ciao ciao
NICO
Re: propulseur d'étrave par nicolas
Bonjour,
Pour la réalisation des propulseurs d'étrave de mon baliseur "Frans Naerebout" que je construit actuellement, j'ai utilisé des T ( trouvés au rayon plomberie du magasin de bricolage du coin), des engrenages coniques de chez Conrad (ou équivalent), deux paliers alu, quelques arbres en laiton
Il faut couper une des branches du T afin de ne conserver qu'un L ( garder quand même de quoi positionner le palier arrière)
Voila ce que ça donne:
Le morceau de PVC gris est le couvercle du tube du propulseur d'étrave, comme ça en cas de problème, il n'y a que 4 écrou à défaire et c'est fait !
Sur cette photo, les vis n'étaient pas encore en place
Il va de soit qu'il faut choisir les engrenages en fonction du diamètre intérieur du T de plomberie + un petit jeu et qu'il faut également être précis dans le réglage du jeux entre les deux engrennages
Gwénaël
Pour la réalisation des propulseurs d'étrave de mon baliseur "Frans Naerebout" que je construit actuellement, j'ai utilisé des T ( trouvés au rayon plomberie du magasin de bricolage du coin), des engrenages coniques de chez Conrad (ou équivalent), deux paliers alu, quelques arbres en laiton
Il faut couper une des branches du T afin de ne conserver qu'un L ( garder quand même de quoi positionner le palier arrière)
Voila ce que ça donne:
Le morceau de PVC gris est le couvercle du tube du propulseur d'étrave, comme ça en cas de problème, il n'y a que 4 écrou à défaire et c'est fait !
Sur cette photo, les vis n'étaient pas encore en place
Il va de soit qu'il faut choisir les engrenages en fonction du diamètre intérieur du T de plomberie + un petit jeu et qu'il faut également être précis dans le réglage du jeux entre les deux engrennages
Gwénaël
gwenael.modelisme- Age : 49
Re: propulseur d'étrave par nicolas
salut gwénaël, ton système me plaît bien moi qui cherche comment procédé pour mon remorqueur, je penser les achetés tout fait mais le prix est assez élever
merci pour le partage
julien
merci pour le partage
julien
Invité- Invité
Re: propulseur d'étrave par nicolas
Bonjour
Si tu veux plus de renseignements je suis sa ta disposition...
Gwénaël
Si tu veux plus de renseignements je suis sa ta disposition...
Gwénaël
_________________
Mon site: http://gwenael.modelisme.pagesperso-orange.fr
Site de mon club: http://modelismenavalredon.fr
gwenael.modelisme- Age : 49
Re: propulseur d'étrave par nicolas
Hello, Gwénaël
Ta réalisation nous intéresse tous
Et moi aussi
Peux tu nous donner les références des pièces que tu a commandé chez conrad Stp
Ainsi le diam du té cuivre et pièce que tu a pu réaliser .
@+Pier33
Ta réalisation nous intéresse tous
Et moi aussi
Peux tu nous donner les références des pièces que tu a commandé chez conrad Stp
Ainsi le diam du té cuivre et pièce que tu a pu réaliser .
@+Pier33
_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 62
Re: propulseur d'étrave par nicolas
Guenael
Je suis comme PIER33. Ton système m'intéresse, RANGER J-5 (version 2003) est équipé d'un propulseur d'étrave.
Je suis comme PIER33. Ton système m'intéresse, RANGER J-5 (version 2003) est équipé d'un propulseur d'étrave.
_________________
La retraite, y a que ça de vrai !...
cenous 971- Age : 66
Re: propulseur d'étrave par nicolas
Salutatous
L'idée est bonne et semble relativement simple de réalisation, seulement elle mérite plus d'explication :
- comment est maintenu l'axe horizontal, ainsi que les paliers afin que le pignon conique ne bouge pas, d'ailleurs comment est'il fixé sur l'axe ?
- mêmes remarques pour l'axe vertical ?
- comment est assuré l’étanchéité entre la plaque PVC et le tube PVC
Il serait intéressant d'accompagner tes photos d'un petit schéma (avec des côtes).
Je vois déjà une amélioration à apporter à ton système : les paliers doivent impérativement être en laiton (cuivre), sinon risque de catalyse entre l'alu et le laiton (cuivre).
Nous attendons tous avec impatiente tes compléments d'informations.
A+
Patrick
L'idée est bonne et semble relativement simple de réalisation, seulement elle mérite plus d'explication :
- comment est maintenu l'axe horizontal, ainsi que les paliers afin que le pignon conique ne bouge pas, d'ailleurs comment est'il fixé sur l'axe ?
- mêmes remarques pour l'axe vertical ?
- comment est assuré l’étanchéité entre la plaque PVC et le tube PVC
Il serait intéressant d'accompagner tes photos d'un petit schéma (avec des côtes).
Je vois déjà une amélioration à apporter à ton système : les paliers doivent impérativement être en laiton (cuivre), sinon risque de catalyse entre l'alu et le laiton (cuivre).
Nous attendons tous avec impatiente tes compléments d'informations.
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: propulseur d'étrave par nicolas
Bonjour,
Voici plus d'information concernant les propulseurs d'étrave que j'ai réalisés pour mon "Frans Naerebout":
le T de plomberie utilisé:
Les engrenages utilisés:
Engrenage 1/1 16/16 dents Conrad
Code produit: 219550 - 62 [Référence: KH 101616; EAN: 4016138057362]
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/219550/Engrenage-11-1616-dents-Conrad?ref=searchDetail
ATTENTION, il faut diminuer ces engrenages à 10mm
et un croquis des pièces composant l'ensemble:
( en espérant qu'il soit assez lisible...!)
A noter que le fond du T doit être limé, en effet, à cet endroit, l'intérieur est un peu resserré, de ce fait, l'engrenage frotte un peu.
Les engrenages sont fixés aux arbres par des "goupilles" en fil de laiton diam 1.5 rentré en force et glué
L'étanchéité entre le "couvercle" du tube et le tube sera assurée par un joint de silicone style salle de bain
Si vous n'arrivez pas à lire correctement le croquis, contactez-moi par MP et je vous le transmettrais
Il faut rendre à César...: je n'ai rien inventé, ce système à été vu sur internet, mais je ne sais plus sur quel site...
Cordialement
Gwénaël
Voici plus d'information concernant les propulseurs d'étrave que j'ai réalisés pour mon "Frans Naerebout":
le T de plomberie utilisé:
Les engrenages utilisés:
Engrenage 1/1 16/16 dents Conrad
Code produit: 219550 - 62 [Référence: KH 101616; EAN: 4016138057362]
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/219550/Engrenage-11-1616-dents-Conrad?ref=searchDetail
ATTENTION, il faut diminuer ces engrenages à 10mm
et un croquis des pièces composant l'ensemble:
( en espérant qu'il soit assez lisible...!)
A noter que le fond du T doit être limé, en effet, à cet endroit, l'intérieur est un peu resserré, de ce fait, l'engrenage frotte un peu.
Les engrenages sont fixés aux arbres par des "goupilles" en fil de laiton diam 1.5 rentré en force et glué
L'étanchéité entre le "couvercle" du tube et le tube sera assurée par un joint de silicone style salle de bain
Si vous n'arrivez pas à lire correctement le croquis, contactez-moi par MP et je vous le transmettrais
Il faut rendre à César...: je n'ai rien inventé, ce système à été vu sur internet, mais je ne sais plus sur quel site...
Cordialement
Gwénaël
gwenael.modelisme- Age : 49
Re: propulseur d'étrave par nicolas
Hello,
Peut être vu ailleurs mais maintenant vu ici aussi.
Tes paliers sont en laiton ?
Peut être vu ailleurs mais maintenant vu ici aussi.
Tes paliers sont en laiton ?
_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 62
Re: propulseur d'étrave par nicolas
Bonsoir,
Les bouchons avant et arrière sont en alu ( car je n'avais pas de barre de laiton diam 20) et tous les paliers sont en laiton pour avoir un frottement laiton / laiton avec l'axe.
Tous les paliers ont été tournés un peu "fort" pour pouvoir les mettre en force dans les bouchons alu, les collerettes des paliers sont là pour que, lors de l'insertion en force des paliers dans les bouchons, la collerette sert de butée afin que ces paliers soient bien concentriques l'un par rapport à l'autre (...je sais pas si je sui bien clair là...!).
Mais je vous rassure, c'est plus facile à fabriquer qu'à expliquer...
Gwénaël
Les bouchons avant et arrière sont en alu ( car je n'avais pas de barre de laiton diam 20) et tous les paliers sont en laiton pour avoir un frottement laiton / laiton avec l'axe.
Tous les paliers ont été tournés un peu "fort" pour pouvoir les mettre en force dans les bouchons alu, les collerettes des paliers sont là pour que, lors de l'insertion en force des paliers dans les bouchons, la collerette sert de butée afin que ces paliers soient bien concentriques l'un par rapport à l'autre (...je sais pas si je sui bien clair là...!).
Mais je vous rassure, c'est plus facile à fabriquer qu'à expliquer...
Gwénaël
gwenael.modelisme- Age : 49
Re: propulseur d'étrave par nicolas
Salutatous
Gwenael, Bravo pour ces explications claires
Toutefois un truc que je piges pas, tu dis :
"ATTENTION, il faut diminuer ces engrenages à 10mm"
Je pense que tu parles de la hauteur, pas du diamètre, ou il y a une faute de frappe.
Sinon, tu intercales une "rondelle" entre le bouchon supérieur et le pignon haut, c'est du laiton ou du teflon ?
De plus son épaisseur doit être calculée en fonction de l'épaisseur du couvercle, j'ai bon ???
Remplis tu le "T" avec de la graisse.
Encore BRAVO et beau boulot
A+
Patrick
Gwenael, Bravo pour ces explications claires
Toutefois un truc que je piges pas, tu dis :
"ATTENTION, il faut diminuer ces engrenages à 10mm"
Je pense que tu parles de la hauteur, pas du diamètre, ou il y a une faute de frappe.
Sinon, tu intercales une "rondelle" entre le bouchon supérieur et le pignon haut, c'est du laiton ou du teflon ?
De plus son épaisseur doit être calculée en fonction de l'épaisseur du couvercle, j'ai bon ???
Remplis tu le "T" avec de la graisse.
Encore BRAVO et beau boulot
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: propulseur d'étrave par nicolas
@ Gwen: Le coup du T plomberie j'adore. C'est la pièce qui m'a posé le plus de soucis pour la réalisation de mon Z-drive.
J'aime aussi la limitation du nombre de pièces à usiner, difficile de faire moins (mais pas impossible avec les 2 paliers horizontaux monobloc) .
Pour avoir un ensemble démontable et plus facilement réglable tu as fixé le palier de gauche par vis au lieu de le souder. Impeccable !
Pour la lubrification à l'eau des pignons plastique on peut percer un trou en bas du tube horizontal.
J'aime aussi la limitation du nombre de pièces à usiner, difficile de faire moins (mais pas impossible avec les 2 paliers horizontaux monobloc) .
Pour avoir un ensemble démontable et plus facilement réglable tu as fixé le palier de gauche par vis au lieu de le souder. Impeccable !
Pour la lubrification à l'eau des pignons plastique on peut percer un trou en bas du tube horizontal.
Lagaffe- Age : 102
Re: propulseur d'étrave par nicolas
Bonjour
Effectivement Luzolo, lorsque je parle de diminuer l'engrenage je parle de la longueur ( mais à valider pour chaque cas)
La ( ou les ) rondelles sont en laiton et servent à régler la hauteur de l'engrenage moteur par rapport à l'engrenage récepteur.
Il faut bien sûr mettre de la graisse pas trop épaisse dans le "bulbe" mais pas de trop, idem dans le tube de guidage de l'arbre moteur.
Cordialement
Gwenael
Effectivement Luzolo, lorsque je parle de diminuer l'engrenage je parle de la longueur ( mais à valider pour chaque cas)
La ( ou les ) rondelles sont en laiton et servent à régler la hauteur de l'engrenage moteur par rapport à l'engrenage récepteur.
Il faut bien sûr mettre de la graisse pas trop épaisse dans le "bulbe" mais pas de trop, idem dans le tube de guidage de l'arbre moteur.
Cordialement
Gwenael
gwenael.modelisme- Age : 49
Re: propulseur d'étrave par nicolas
Salutatous
Gwenael
OK, on est d'accord, je garde précieusement ton schéma dans un coin de l'ordi.
Lagaffe
Toi tu ne mettrais pas de graisse, mais juste une "lubrification" à l'eau.
N'y a t'il pas un risque d’oxydation quelconque, avec un risque de grippage au niveau des paliers ?
A+
Patrick
Gwenael
OK, on est d'accord, je garde précieusement ton schéma dans un coin de l'ordi.
Lagaffe
Toi tu ne mettrais pas de graisse, mais juste une "lubrification" à l'eau.
N'y a t'il pas un risque d’oxydation quelconque, avec un risque de grippage au niveau des paliers ?
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: propulseur d'étrave par nicolas
Tant qu'on tourne à l'eau douce pas de souci, une petite goutte d'huile de temps en temps sur l'axe au niveau du palier.
En vitesse de rotation rapide la graisse ne sert pas à grand chose sinon à freiner le mouvement si on en met trop.
Nous ne sommes pas dans une application à facteur de marche important, si ça tourne quelques heures par mois c'est bien le bout.
Pour l'eau de mer c'est autre chose...
Pour l'eau chargée d'impuretés genre sable c'est autre chose...
En vitesse de rotation rapide la graisse ne sert pas à grand chose sinon à freiner le mouvement si on en met trop.
Nous ne sommes pas dans une application à facteur de marche important, si ça tourne quelques heures par mois c'est bien le bout.
Pour l'eau de mer c'est autre chose...
Pour l'eau chargée d'impuretés genre sable c'est autre chose...
Lagaffe- Age : 102
Re: propulseur d'étrave par nicolas
Hello,
Gwenael t'es un chef
merci pour ces explication et cette réalisation...
@+Pier33
Quand on pense que c'est un sujet qui date de 4ans tu aurais même pu ouvrir un sujet rien que pour toi et faire un lien vers celui ci...
Gwenael t'es un chef
merci pour ces explication et cette réalisation...
@+Pier33
Quand on pense que c'est un sujet qui date de 4ans tu aurais même pu ouvrir un sujet rien que pour toi et faire un lien vers celui ci...
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Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 62
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