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propulseur d'étrave par nicolas

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gwenael.modelisme
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Message par Admin Mer 16 Juin 2010 - 16:48

Bonsoir,
pour ceux qui cherche encore comment en faire un bon, voici un plan.

propulseur d'étrave par nicolas Afb4400pj2
propulseur d'étrave par nicolas W400


bonne soirée !
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nico

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Message par Admin Mer 16 Juin 2010 - 16:48

Salut Nico

Tu peux nous en dire plus ? Comment c'est monté par exemple

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Message par Admin Mer 16 Juin 2010 - 16:48

Re,
n'étant pas l'auteur mais l'usurpateur mais ayant vu le modèle (je ne sais plus ou) les pièces sont brasées entre elles donc ça n'est plus démontable par la suite.
que dire d'autre, je ne suis pas très doué en explication il faut etre précis hihi
a+
nico

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Message par Admin Mer 16 Juin 2010 - 16:48

Ca va faire bondir mon mécano c'te mécanique !

c'est pour ça que je posais la question.

si l'arbre vertical remonte un chouia, c'est fini ça tourne plus.

--Message edité par gazou le 2008-12-29 21:00:05--

Tienbé raid, pas moli

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Message par Admin Mer 16 Juin 2010 - 16:48

Alô bonsoir
Subjet trés interessant

Le Chetemis qui vien du Pays plus loin que le fin du Monde

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Message par Admin Mer 16 Juin 2010 - 16:49

e rappel que je suis un usurpateur
en espérant pouvoir donner des idées à certains et que d'autres pourrons ajouter leur grain de sel pour l'améliorer
ciao ciao

NICO

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Message par gwenael.modelisme Sam 3 Mai 2014 - 22:19

Bonjour,

Pour la réalisation des propulseurs d'étrave de mon baliseur "Frans Naerebout" que je construit actuellement, j'ai utilisé des T ( trouvés au rayon plomberie du magasin de bricolage du coin), des engrenages coniques de chez Conrad (ou équivalent), deux paliers alu, quelques arbres en laiton

propulseur d'étrave par nicolas Mini_544934DSCI0082Copie

Il faut couper une des branches du T afin de ne conserver qu'un L ( garder quand même de quoi positionner le palier arrière)

propulseur d'étrave par nicolas Mini_495235DSCI0080Copie

Voila ce que ça donne:

propulseur d'étrave par nicolas Mini_339991DSCI0011

Le morceau de PVC gris est le couvercle du tube du propulseur d'étrave, comme ça en cas de problème, il n'y a que 4 écrou à défaire et c'est fait !

propulseur d'étrave par nicolas Mini_731785DSCI00942Copie

Sur cette photo, les vis n'étaient pas encore en place

Il va de soit qu'il faut choisir les engrenages en fonction du diamètre intérieur du T de plomberie + un petit jeu et qu'il faut également être précis dans le réglage du jeux entre les deux engrennages

Gwénaël
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Message par Invité Dim 4 Mai 2014 - 9:08

salut gwénaël, ton système me plaît bien moi qui cherche comment procédé pour mon remorqueur, je penser les achetés tout fait mais le prix est assez élever

merci pour le partage

julien

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Message par gwenael.modelisme Dim 4 Mai 2014 - 11:19

Bonjour
Si tu veux plus de renseignements je suis sa ta disposition...
Gwénaël

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Mon site:  http://gwenael.modelisme.pagesperso-orange.fr
Site de mon club: http://modelismenavalredon.fr
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Message par pier33 Dim 4 Mai 2014 - 11:37

Hello, Gwénaël  salut japonnais 

Ta réalisation nous intéresse tous    
Et moi aussi lol!
Peux tu nous donner les références des pièces que tu a commandé chez conrad Stp  salut japonnais
Ainsi le diam du té cuivre et pièce que tu a pu réaliser .

@+Pier33

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Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
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Message par cenous 971 Dim 4 Mai 2014 - 19:16

bonjour Guenael
Je suis comme PIER33. Ton système m'intéresse, RANGER J-5 (version 2003) est équipé d'un propulseur d'étrave.

_________________
La retraite, y a que ça de vrai !...
cenous 971
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Message par LUZOLO Mar 6 Mai 2014 - 8:47

Salutatous  bonjour 
L'idée est bonne et semble relativement simple de réalisation, seulement elle mérite plus d'explication :
- comment est maintenu l'axe horizontal, ainsi que les paliers afin que le pignon conique ne bouge pas, d'ailleurs comment est'il fixé sur l'axe ?
- mêmes remarques pour l'axe vertical ?
- comment est assuré l’étanchéité entre la plaque PVC et le tube PVC

Il serait intéressant d'accompagner tes photos d'un petit schéma (avec des côtes).

Je vois déjà une amélioration à apporter à ton système : les paliers doivent impérativement être en laiton (cuivre), sinon risque de catalyse entre l'alu et le laiton (cuivre).

Nous attendons tous avec impatiente tes compléments d'informations.

A+
Patrick

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Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
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Message par gwenael.modelisme Mar 6 Mai 2014 - 21:11

Bonjour,
Voici plus d'information concernant les propulseurs d'étrave que j'ai réalisés pour mon "Frans Naerebout":
le T de plomberie utilisé:

propulseur d'étrave par nicolas 100_6213

Les engrenages utilisés:

Engrenage 1/1 16/16 dents Conrad
Code produit: 219550 - 62   [Référence: KH 101616; EAN: 4016138057362]


http://www.conrad.fr/ce/fr/product/219550/Engrenage-11-1616-dents-Conrad?ref=searchDetail

ATTENTION, il faut diminuer ces engrenages à 10mm

et un croquis des pièces composant l'ensemble:
( en espérant qu'il soit assez lisible...!)

propulseur d'étrave par nicolas 100_6212

A noter que le fond du T doit être limé, en effet, à cet endroit, l'intérieur est un peu resserré, de ce fait, l'engrenage frotte un peu.

Les engrenages sont fixés aux arbres par des "goupilles" en fil de laiton diam 1.5 rentré en force et glué

L'étanchéité entre le "couvercle" du tube et le tube sera assurée par un joint de silicone style salle de bain

Si vous n'arrivez pas à lire correctement le croquis, contactez-moi par MP et je vous le transmettrais

Il faut rendre à César...: je n'ai rien inventé, ce système à été vu sur internet, mais je ne sais plus sur quel site...

Cordialement
Gwénaël
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Message par pier33 Mar 6 Mai 2014 - 21:26

Hello, salut japonnais

Peut être vu ailleurs mais maintenant vu ici   aussi.
Tes paliers sont en laiton ?

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Message par gwenael.modelisme Mar 6 Mai 2014 - 22:28

Bonsoir,

Les bouchons avant et arrière sont en alu ( car je n'avais pas de barre de laiton diam 20) et tous les paliers sont en laiton pour avoir un frottement laiton / laiton avec l'axe.

Tous les paliers ont été tournés un peu "fort" pour pouvoir les mettre en force dans les bouchons alu, les collerettes des paliers sont là pour que, lors de l'insertion en force des paliers dans les bouchons, la collerette sert de butée afin que ces paliers soient bien concentriques l'un par rapport à l'autre (...je sais pas si je sui bien clair là...!).

Mais je vous rassure, c'est plus facile à fabriquer qu'à expliquer...

Gwénaël
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Message par gwenael.modelisme Mar 6 Mai 2014 - 22:34

Beaucoup l'ont sûrement déjà remarqué mais ce système peut facilement être adapté afin d'en faire un propulseur type schottel..

propulseur d'étrave par nicolas Schott10

Gwénaël
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Message par LUZOLO Mer 7 Mai 2014 - 7:56

Salutatous  bonjour 

Gwenael, Bravo pour ces explications claires  applaudissement applaudissement applaudissement 

Toutefois un truc que je piges pas, tu dis :
"ATTENTION, il faut diminuer ces engrenages à 10mm"
Je pense que tu parles de la hauteur, pas du diamètre, ou il y a une faute de frappe.  mondieu mondieu 

Sinon, tu intercales une "rondelle" entre le bouchon supérieur et le pignon haut, c'est du laiton ou du teflon ?
De plus son épaisseur doit être calculée en fonction de l'épaisseur du couvercle, j'ai bon ???

Remplis tu le "T" avec de la graisse.

Encore BRAVO et beau boulot

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Patrick


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Message par Lagaffe Mer 7 Mai 2014 - 8:28

@ Gwen: Le coup du T plomberie j'adore. C'est la pièce qui m'a posé le plus de soucis pour la réalisation de mon Z-drive.
J'aime aussi la limitation du nombre de pièces à usiner, difficile de faire moins (mais pas impossible avec les 2 paliers horizontaux monobloc) .
Pour avoir un ensemble démontable et plus facilement réglable tu as fixé le palier de gauche par vis au lieu de le souder. Impeccable !
Pour la lubrification à l'eau des pignons plastique on peut percer un trou en bas du tube horizontal.
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Message par gwenael.modelisme Mer 7 Mai 2014 - 10:39

Bonjour
Effectivement Luzolo, lorsque je parle de diminuer l'engrenage je parle de la longueur ( mais  à valider pour chaque cas)
La ( ou les ) rondelles sont en laiton et servent à régler la hauteur de l'engrenage moteur par rapport à l'engrenage récepteur.
Il faut bien sûr mettre de la graisse pas trop épaisse dans le "bulbe" mais pas de trop, idem dans le tube de guidage de l'arbre moteur.

Cordialement

Gwenael
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Message par LUZOLO Mer 7 Mai 2014 - 10:52

Salutatous  bonjour 

Gwenael

OK, on est d'accord, je garde précieusement ton schéma dans un coin de l'ordi.  génial génial génial 

Lagaffe

Toi tu ne mettrais pas de graisse, mais juste une "lubrification" à l'eau.
N'y a t'il pas un risque d’oxydation quelconque, avec un risque de grippage au niveau des paliers ?

A+
Patrick

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Message par Lagaffe Mer 7 Mai 2014 - 11:00

Tant qu'on tourne à l'eau douce pas de souci, une petite goutte d'huile de temps en temps sur l'axe au niveau du palier.
En vitesse de rotation rapide la graisse ne sert pas à grand chose sinon à freiner le mouvement si on en met trop.
Nous ne sommes pas dans une application à facteur de marche important, si ça tourne quelques heures par mois c'est bien le bout.

Pour l'eau de mer c'est autre chose...
Pour l'eau chargée d'impuretés genre sable c'est autre chose...
Lagaffe
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Message par pier33 Mer 7 Mai 2014 - 20:18

Hello,

Gwenael t'es un chef
merci pour ces explication et cette réalisation...

@+Pier33
Quand on pense que c'est un sujet qui date de 4ans   salut japonnais  tu aurais même pu ouvrir un sujet rien que pour toi et faire un lien vers celui ci...

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