réaliser les fonds d'un tank à Gaz
+2
noursdk
Malevthi
6 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: TANK à GAZ & BRULEUR
Page 1 sur 1
réaliser les fonds d'un tank à Gaz
le temps est tellement moche, faut patienter dans l'atelier bien sagement.
1ère opération récupérer dans sa poubelle une chute de tube cuivre le couper dans le sens de la longueur, et faire un recuit.
le déployer et mettre bien à plat
tracer au crayon et découper les rondelles
réaliser poinçon et matrice dans mon cas un écrou de 50 alésé à 38 et une chute de bronze tourné à 35.8
il reste à préparer le corps du tank avec ses viroles et de braser l'ensemble.
à bientôt,
Graine au vent
Invité- Invité
Re: réaliser les fonds d'un tank à Gaz
Un didactique simple, utile et économique, merci GAV
Malevthi- Modérateur Vapeur
Salut graine au vent, super boulot, j'ai une petite question tout de meme, les fonds ne sint pas trop dur a decoller de la matrice en bronze???
Cordialement noursdk
Cordialement noursdk
noursdk- Age : 43
Noursdk
non non je prends deux tournevis et prends appui sur la matrice, involontairement c'est étudié pour !!!!! ?
non non je prends deux tournevis et prends appui sur la matrice, involontairement c'est étudié pour !!!!! ?
Invité- Invité
Hello,
Vu comme ça bien sur
Bon exposé
Content de te lire :(
Pier33 :(
Vu comme ça bien sur
Bon exposé
Content de te lire :(
Pier33 :(
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 62
hello
Bonne idée Jean Claude.
Très utile et simple en même temps, mais il fallait y penser.
Merci
Bonne idée Jean Claude.
Très utile et simple en même temps, mais il fallait y penser.
Merci
salutous,
excellent !
GAV, je pense que tu as fait un dégagement dans l'écrou avant que le fond formé ne touche le mors. Il faut graisser au suif
Je ne vois pas de congés sur l'écrou, mais je pense que la photo est trop lumineuse.
Bon, maintenant, fais nous des fonds de chaudières Ø103mm, ép 2mm :cheers:
Pour info, j'ai des docu/formules simples pour l'emboutissage.
excellent !
GAV, je pense que tu as fait un dégagement dans l'écrou avant que le fond formé ne touche le mors. Il faut graisser au suif
Je ne vois pas de congés sur l'écrou, mais je pense que la photo est trop lumineuse.
Bon, maintenant, fais nous des fonds de chaudières Ø103mm, ép 2mm :cheers:
Pour info, j'ai des docu/formules simples pour l'emboutissage.
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
Paterson,
pour ces petits fonds n'excédent pas 50 ou 60 m/m la façon que j'ai adoptée est bonne, si j'avais un fond en 103 épaisseur 2 je préparerai une forme généralement en aluminium et je formerai à la main.
j'ai un congé sur mon écrou, et je n'attends pas d'être en butée sur le mors d'étau bien entendu.
je ne forme pas de fond sur mes chaudières, c'est soit les tubes de fumée ou des tirants qui font la rigidité. Sauf la garniture extérieure qui a une épaisseur de 8/10 ème. et qui n'est pas recuit.
mes deux chaudières qui font 160 m/m et 150 m/m de diamètre sont à retour de flamme, les foyers et les tubes font la rigidité.
cordialement,
Graine au vent
pour ces petits fonds n'excédent pas 50 ou 60 m/m la façon que j'ai adoptée est bonne, si j'avais un fond en 103 épaisseur 2 je préparerai une forme généralement en aluminium et je formerai à la main.
j'ai un congé sur mon écrou, et je n'attends pas d'être en butée sur le mors d'étau bien entendu.
je ne forme pas de fond sur mes chaudières, c'est soit les tubes de fumée ou des tirants qui font la rigidité. Sauf la garniture extérieure qui a une épaisseur de 8/10 ème. et qui n'est pas recuit.
mes deux chaudières qui font 160 m/m et 150 m/m de diamètre sont à retour de flamme, les foyers et les tubes font la rigidité.
cordialement,
Graine au vent
Invité- Invité
:( Salut!
Ca semble si simple quand on le voit en photos! :mon dieu
Il va falloir que je me trouve de quoi mettre en forme des diamètres plus importants.
Merci GAV de nous montrer cette méthode qui est somme toute , facile à mettre en oeuvre.
Cordialement !
Ca semble si simple quand on le voit en photos! :mon dieu
Il va falloir que je me trouve de quoi mettre en forme des diamètres plus importants.
Merci GAV de nous montrer cette méthode qui est somme toute , facile à mettre en oeuvre.
Cordialement !
Invité- Invité
Bonsoir
Avec une forme en bois dur et une contre forme ça ce fait facilement avec un marteau et même du 2mm, Roger.
Mes tout premiers fonds étaient de cet ordre là j'avais récupéré un gros tube épais et la chaudière était trop lourde et me bouffait toutes les calories.
Camérone toi qui travaille pas mal le métal quand tu aura essayé tu verra que c'est simple comme tout.
Avec une forme en bois dur et une contre forme ça ce fait facilement avec un marteau et même du 2mm, Roger.
Mes tout premiers fonds étaient de cet ordre là j'avais récupéré un gros tube épais et la chaudière était trop lourde et me bouffait toutes les calories.
Camérone toi qui travaille pas mal le métal quand tu aura essayé tu verra que c'est simple comme tout.