FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2

+8
Papynano
america12mj
paterson
Didier 94
hautier47
david17
GAZOU
Braibant
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 Empty Re: Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2

Message par america12mj Jeu 27 Juin 2013 - 20:39


M^me à fond, la soupape va danser!rire2


et le régulateur ça sert a quoi , non de diou!!rire2rire2rire2:cheers:

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 Empty Re: Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2

Message par Invité Jeu 27 Juin 2013 - 21:17

Bonsoir!:(
et le régulateur ça sert a quoi , non de diou!
Tu as raison! Il va falloir qu'il en mette un !roi
On verra bien comment se comporte le tout.clin d\\\\'oeil
Cordialement!hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 Empty Re: Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2

Message par Braibant Ven 28 Juin 2013 - 5:08

C’est avec grand intérêt que j’ai pris connaissance des remarques et conseils faits par les différents intervenants.  Les lecteurs et moi-même les en remercions.
Réchauffer le réservoir à gaz pour éviter son givrage n’est  pas simple scratch.  
De l’expérience acquise par Kbio et Paterson j’aurai soin de laisser de côté un chauffage direct à la vapeur,même résiduelle, sans que ce chauffage soit régulé.  Il y a trop de risques de surpression et d’incendie.
Réguler le réchauffage du réservoir n’apparaît pas plus simple.  L'apport de calories doit se faire en fonction du besoin.  Une simple vanne-pointe préréglée ne suffit probablement pas. Idéalement cet apport doit se faire selon le besoin via une sonde de température qui pilote la vanne d’alimentation, le tout en fonction de paramètres précis. Cela ne doit pas être impossible à réaliser, mais c’est une solution bien complexe.
Je doute autant que récupérer des calories dans l’eau de l’étang au travers d’un circuit hydraulique alimenté par l’erre se révèle suffisant. Il me semble pourtant que le principe de cette idée ne doit pas être écarté. On y reviendra si le besoin s'en fait sentir. Dans l’état actuel des choses, seul Kbio qui dispose de ce type de chaudière peut nous dire si et dans quelles conditions, il s’avère indispensable de réchauffer le réservoir à gaz.
Lorsque que j’examine ce que devrait être l’installation de cette chaudière dans l’Envoy, il me semble possible d’installer le réservoir à gaz soit dans la proue, ou mieux soit directement au-dessus de la chaudière. Dans cet environnement le réservoir bénéficiera de la chaleur dégagée.
Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 P6271310
Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 P6271311
Avant toute installation dans le bateau, je compte monter toute l’installation sur un banc d’essai où je pourrai vérifier le comportement et le fonctionnement de l'ensemble de propulsion, estimer consommation et limites. En fonction des enseignements tirés, on avisera de ce qu’il y aura à faire.

Une dernière précision. America12mj évoquait la nécessité d’une régulation des brûleurs en fonction de la pression de vapeur dans la chaudière; Kbio acquiesçait.  Régulateur il y aura bien sûr ! J'ai acquis un des derniers régulateurs monté par Dieter Laspe, il fera partie de l’installation. Grâce à ce régulateur, dès 2,5 bar l’apport en gaz est réduit ; à 3 bar la flamme du brûleur passe en veille. C'est en fonction de la présence de ce régulateur que j'ai privilégié la torche au brûleur céramique.
Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 P6271312
Pour terminer, une idée me passe par la tête. scratch
« Pif » évoquait l’importance de l’écoulement de la vapeur résiduelle à l’échappement. Cet écoulement se fait hors déshuileur soit par le biais d’un tuyau donnant sur l’extérieur, le souvent le long de la cheminée.  Ne serait-il pas intéressent de relâcher cette vapeur résiduelle DANS la cheminée où les gaz brûlés agiraient comme un extracteur de la vapeur résiduelle ?
Très cordialement et bonne journée à tous
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 Empty Re: Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2

Message par GAZOU Ven 28 Juin 2013 - 5:24

hello


:comprend pas :comprend pas :comprend pas


ou mieux soit directement au-dessus de la chaudière.

ben dis donc tu n'as pas peur toi !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 Empty Re: Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2

Message par paterson Ven 28 Juin 2013 - 8:21

hello tous,
oui :affraid:, je ne le ferai pas :nono:nono

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 Empty Re: Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2

Message par Papynano Ven 28 Juin 2013 - 8:41

Bonjour
Je suis en train de faire des essais avec mon groupe que j'ai monté sur une plaque d'alu l'ensemble devient vite chaud il faut dire que j'ai mis le brûleur céramique directement sur la plaque et l'alu doit diffuser la chaleur de partout.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 Empty Re: Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2

Message par GAZOU Ven 28 Juin 2013 - 8:48

:comprend pas
ça doit faire un sacré radiateur pour évacuer la chaleur ..............;

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 Empty Re: Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2

Message par Papynano Ven 28 Juin 2013 - 9:04

Bonjour
Je part en WE dans le sud, je ferais un sujet la dessus en rentrant pour ne pas polluer celui d'yves.Toutes mes excuses Yves.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 Empty Re: Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2

Message par Didier 94 Ven 28 Juin 2013 - 10:12

hello
Ayant la même chaudière Regner installée dans la chaloupe dont la photo est passée dans ce post pour le petit ventilo à l'allumage , je peux dire qu'il n'y a pas de réel souci avec la température du tank. Le réchauffage est intellectuellement satisfaisant à concevoir mais il ne faut pas non plus se faire des noeuds dans la tête 😢
Les seuls problèmes réellement rencontrés avec ce groupe comme pour les autres d'ailleurs, c'est lorsque j'ai voulu naviguer par un temps trop froid étonnant A ce moment il n'y a plus beaucoup de marge pour descendre encore en température...
Cordialement
Didier


Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 Empty Re: Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2

Message par Invité Ven 28 Juin 2013 - 10:38

Salut au Bleu!
"Back to basics" , comme on disait chez moi!
J'aime bien cette phase de la construction du canot : le choix de la bécane et des accessoires en fonction de ce que l'on trouve et comment installer tout ça !
C'est le pied!
Mais si je peux amener un peu d'eau au moulin.
1) Je n' installerais pas le réservoir de gaz au-dessus de la chaudière pour deux raisons:
- Ça fait du poids dans les hauts et y a-t' il seulement la place?
- L' isolation de la chaudière empêchera une bonne "chauffe" du tank.
2) Ta machine ne sera pas une grosse consommatrice de vapeur, et en ce sens , le régulateur (double membrane)  fera son boulot et tu seras une bonne partie du temps à réguler. Donc le tank aura le temps de récupérer quelques calories avant de débiter à nouveau. Tu ne devrais pas avoir de problème de ce coté là.  
Tu peux aussi t'aider d'un ventilo de PC qui soufflera la chaleur sur le tank.
2) Le tank de gaz condensera de toutes façons. Le tout c'est de conserver une pression positive stable dans le tank , ce qui implique , une température stable.
   On oublie trop souvent qu'un régulateur est réglé pour travailler sur une plage de pression différentielle. CAD, si tu règles la régul' sur 3 bars quand ton tank est à 1 bar, il faudra conserver la même différence pour un bon travail.
Pas de problème si la pression du tank baisse, comme c'est toujours le cas, mais ça risque d'en étre un si elle augmente. Le ressort du régul est toujours taré sur 3 bars mais là , si la pression du gaz qui agit dessus , monte, alors , tu ne régules plus et tu débites à fond.
J'ai vu des tanks à gaz avec une pression supérieure à celle de la chaudière et le brave vaporiste un doigt dans le c... qui croyait que ça venait de la pression atmosphérique : parce qu'on lui avait dit!
Mais le tank était collé contre la chaudière.  carton rouge 

Alors comme nous on est du Bleu ,que les "gueux sont à Caen" , et qu'en Belgique les "queues sont à Gand" , (restez couvert!) chaque chose est à sa place . On réfléchi, et on se dit qu'il vaut mieux moins de chaleur mais une température plus stable.
Un bain-marie qui n'est pas alimenté, risque de se refroidir et de perdre son efficacité au bout d'un moment. Mais vu les temps de navigation que l'on s'autorise , ça passe.
Si le tank à gaz était plus important et qu'on désirait faire de l'endurance, le problème se poserait autrement.
Notre éminent confrère Tutus, nous  a présenté un bain-marie dans sa dernière chaloupe. Le tank est immergé dans une réserve d'eau dans la proue. C'est simple et efficace.
Au regard de ton installation, tu n'as qu'à mettre une cloison , en proue, devant la chaudière  et de laisser tremper le tank dedans. Une prise d'eau en proue et une autre vers la poupe et c'est bon.
Je ne m' occuperais pas de faire passer de la vapeur la dedans. Trop instable et incontrôlable. Mais comme on aime les pionniers, pourquoi pas?

Mais pour ma part et comme dans le cas de Braibant, je privilégie l'idée de faire circuler l'eau du lac au travers du tank. (c'est que faisait Lancelot, aprés tout!rire 1 Le tank est prévu pour, alors... Ce n'est pas difficile de mettre une prise d'eau sous la coque , faisant face au sens de marche , et une autre qui sort à coté dans l'autre sens.Et si ce n'est pas efficace de revenir au bain-marie.
Je n'ai jamais essayer , mais pourquoi pas??? Ca ne se transformera pas en galce de toute façons.
Le bateau avance et la machine tourne, elle bouffe de la vapeur et le régulateur libère du gaz. Le tank refroidit et l'eau réchauffe => logique
Tout ça en douceur et avec des paramètres stables.

Ne serait-il pas intéressent de relâcher cette vapeur résiduelle DANS la cheminée où les gaz brûlés agiraient comme un extracteur de la vapeur résiduelle ?

Oublions ce terme de "vapeur résiduelle". Je ne sais pas ce que ça veut dire.  La vapeur c'est la vapeur, le résiduelle, c'est de l'eau. Enfin, je pense!
La sortie vapeur de ta machine peut très bien être dans la cheminée. La vapeur se détendant  dans le conduit, il faut bien qu 'elle s'échappe et contrairement à l'économie du pays , on s'en sort par le haut.

J'aime bien le système de Papynano, parce que si c'est trop chaud, il suffit d'isoler un peu par dessous.
Note: Papynano doit travailler à GDF, parce que le week end commence le vendredi et se termine le lundi! (Pour vexer personne, j'ai bien dit GDF!)....................................parce qu'à EDF, ça commence le Jeudi!:affraid:dejadehors


Pour info; Didier te dira comment il allume sa chaudière double foyer et conserve ainsi cette olympienne pilosité  sous-nasal . Chef d' oeuvre exubérant d'une nature généreuse et  qui malgré un look Village People affole les dames , dès qu'il met un short à rayures .:D:si:
Braibant :on suit ça de prés avec toi!
Bonne journée et bien cordialement!hello


Dernière édition par KBIO le Ven 28 Juin 2013 - 13:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 Empty Re: Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2

Message par Didier 94 Ven 28 Juin 2013 - 11:16

Très en forme notre Kbio ce matin :cheers::cheers: avec de belles perles accrochées à l'album de la comtesse :cheers:
On sent qu les beaux jours arrivent !!!
hello
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 Empty Re: Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2

Message par zenahc Jeu 4 Juil 2013 - 15:07

Belle réalisation en perspective!
Je voudrais simplement signaler au fait que l'on peut très bien calorifuger sa chaudière et aussi sous-estimer certains facteurs qui peuvent, comme dans mon cas, vous anéantir une partie de votre bateau en 2 minutes! Pour la petite histoire, j'avais isolé ma chaudière d'une feuille d'aluminium laquelle était recouverte d'une trame de fibre de verre et le tout d'un lattage de bois traité en surface avec une peinture matte. Dès lors, bien que cette chaudière était du plus bel effet, il convient de se rappeler que si vous avez une chaloupe, la circulation d'air se fait relativement "naturellement" et vous ne risquez pas trop. Par contre, avec un bateau à cabine, votre machine travaille dans un environnement proche de votre four à pizza! Bien que les superstructures étaient équipées de plusieurs aérations, il a suffi que par un jour où la température extérieure était élevée (>25°C) conjuguée à une ambiance thermique déjà élevée dans la coque et vous avez le risque accru de voir votre rêve partir en fumée.
L'isolation proposée ci-dessus (plaque ISOPLAN 1000) est parfaite! À éviter aussi l'usage de colle ou de peinture (ex: sur le revêtement de bois! Certaines peintures présentent le risque qu'avec une élévation de température, des solvants s'évaporent et contribuent à un risque incendie! D'autres points sont à observer comme par ex. le fait que si votre chaudière possède une isolation thermique en sa partie interne - sortie de cheminée (comme p.ex la SAITO B2G), assurez-vous que le matériau calorifuge (assemblage de feuilles de papier inflammable) ne soit pas dégradé . Au besoin, remplacez-le par de la laine de céramique (même que certaines présentent des risques cancérigènes, elles sont plus sûr que du vieux papier devenu bitumé par les années!). L'isolation de la chaudière présentée ci-dessus me semble OK; la couche de liège a été certainement posée et non collée sur la chaudière (attention aussi au risque des solvants utilisés dans les colles!).
Pour terminer, le tank à gaz (REGNER): j'ai le même et il fonctionne à merveille! C'est clair, pas d'isolation de celui-ci et je l'ai testé dans les 2 versions d'utilisation: avec et sans l'apport d'échauffement (interne via les raccords disponibles). Résultat: c'est "bonnet blanc" ou "blanc bonnet"! Certainement que si vous allez naviguer l'hiver, vous remarquerez peut-être une différence mais je suis allé naviguer sans pré-chauffage par 10°C (bon, en son temps, avec une cabine!) et je n'ai pas remarqué de différence significative dans le fonctionnement du brûleur! - Finalement, c'est du bon matos que notre ami Braibant a choisi et je lui souhaite une bonne continuation, bon succès dans cette merveilleuse discipline navale!
zenahc
zenahc

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 Empty Re: Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2

Message par paterson Jeu 4 Juil 2013 - 17:01

hello 
...... et je rajouterai: pour éviter des incendies intempestifs et non controllés de la cabine comme ci-dessous,
Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 130704050215220436

on peut ajouter sous une clairevoie, ou autre, un petit ventilo (µP de pc) qui souffle l'air dans la salle des machines.
Ce léger courant d'air sera bénéfique aussi au bruleur.

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 Empty Re: Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2

Message par hautier47 Jeu 4 Juil 2013 - 17:10

Salut Zenahc !

Bravo et merci pour ces explications qui, très certainement, seront utiles à tous les vaporistes.
On sent bien que la derrière il y à du vécu !!:affraid: :affraid: 

Un bateau en flamme et tout ceci à cause d'une "isolation" qui s'enflamme spontanément, il faut l'avoir vécu pour comprendre le désarroi que cela provoque à son propriétaire.

Une photo ou deux seraient peut être nécessaires pour bien faire comprendre la chose aux plus sceptiques.

Amicalement, GéGé clin d\\\\'oeil clin d\\\\'oeil 
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 Empty Re: Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2

Message par GAZOU Jeu 4 Juil 2013 - 18:14

bravo 

quand même Roger ! faire venir des pompiers des états-unis pour éteindre ton bateau il faut le faire !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 Empty Re: Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2

Message par Braibant Sam 13 Juil 2013 - 6:50

D’abord je tiens à remercier tous les intervenants pour les avis donnés. Leur variété permet d’apprécier les approches/solutions de chacun.
Avant de m’absenter deux semaines, quelques nouvelles et photos de l’avancement des travaux.
Après séchage, la couverture d’isoplan humidifiée pour sa mise en forme est en bien en place.
Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 P7041310
Pour éviter tout glissement les bords extérieurs et les bords d’ouvertures (cheminée ..) ont été collés au moyen d’une colle spéciale prévue à cet effet. Résistante jusqu’à 1000° (dixit la notice), en principe, elle ne doit pas dégager des vapeurs de solvants.
Sur cette couche d’isolant, j’ai entamé la pose des baguettes de bois (de l’aulne je pense), à la fois décorative et isolation supplémentaire.
Afin d’éviter leur déplacement avant ponçage et cerclage, ces languettes sont maintenues en place par des points de colle blanche.
Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 P7041311
La photo ne le montre pas, mais ce travail de recouvrement est quasi terminé. Au retour des vacances j’assurerai la finition de l’ouvrage, poncer l’enveloppe et dresser les bordures latérales.
Bien des chaudières sont vernies. Selon les cas, cela pose ou ne pose pas de problème.
Dans le cas présent cette chaudière est destinée à être placée dans la coque confinée d’un remorqueur.
Il m’apparaît hors de question de vernir.
Je m’en tiendrai donc aux recommandations du fabriquant : «Zuletzt wird mit möbelöl (Teebaumöl) die oberfläche zwei bis drei mal eingeölt und mit einem weichen lappen nachgewischt.» ce que Google traduit sommairement en « Enfin, avec de l'huile de meubles (huile d'arbre à thé), huilez la surface deux ou trois fois et séchez avec un chiffon doux. »
:study: Wiki interrogé m’indique que « l’huile d’arbre à thé » est une huile essentielle dont une des vertus est d’écarter le pourrissement. Ce produit est probablement disponible en pharmacie et sûrement sur internet.
Huilée et séchée, la chaudière devrait être telle que décrite « Dadurch entsteht ein plastische optik der holzverschalung » soit « Cela crée une optique plastique de bois de coffrage. » :sala: 
Elle recevra alors ses accessoires, cerclages, pieds, manomètre, niveau d’eau…
Niveau d’eau ?? Je compte sur Kbio salamalec  pour qu’il nous détaille ce qu’il en a dit « … Pour le niveau à eau, au lieu du téflon, je te conseille plutôt une rondelle coupée dans une durit silicone. »
C’est tout pour maintenant, cordial bonjour à tous et bonne fête nationale demain. trinquons 
A bientôt, Yves

Ps : je verrai plus tard s'il est possible d'utiliser l'"isoplan" pour isoler la cheminée.
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 Empty Re: Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2

Message par hautier47 Sam 13 Juil 2013 - 7:23

Avant de m’absenter deux semaines,
Au retour des vacances j’assurerai la finition de l’ouvrage !

Salut Braibant
Lorsque l'on est à la retraite, la première formule est préférable ! Personnellement, le mot vacances est banni de mon vocabulaire et je dis volontiers que je pars en voyage d'étude !:cheers: 

Allez bonnes vac.... oups pardon !:biz rire2  Bon voyage d'étude.hello et bravo pour ton travail d'assemblage de cette chaudière, du beau boulot !bravo bravo 
Amicalement GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 Empty Re: Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2

Message par Invité Sam 13 Juil 2013 - 8:34

:( Salut!
Voilà une chaudière qu'elle est belle! C'est vraiment du luxe, mais quand on aime.:D 
Je vais faire une photo des joints silicones pour le tube de verre , et que tu te remettes au travail dès que tu rentres.
Bonnes vacances!:nono Bon voyage!roi :mon dieu 

je dis volontiers que je pars en voyage d'étude !cheers
"Heureux qui comme un Suisse,...."rire 1 rire2 
Bonne journéé!
Cordialement!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 Empty Re: Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2

Message par paterson Sam 13 Juil 2013 - 9:23

hello tous,
bravo bravo pour cette construction Braibant !! la finition sera bien au rdv.
Mais ce qui m'interpelle, c'est "la colle qui tient à 1000°C" :affraid: ; à cette temp, il n"y a pas grand chose qui tient :nono 
Certains alliages et métaux commencent à fondre. Alors la colle, il y a longtemps qu'elle est vaporisée :biz 

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 Empty Re: Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2

Message par GAZOU Sam 13 Juil 2013 - 10:42

hello 
Yves vient en voyage d'études au pays de la vapeur, en Charente-Maritime.
Et pour faire bonne mesure je vais lui faire virer sa cuti , on va l'emmener un après midi sur un vieux gréement , plus chants de marins..............

:cheers:  du bonheur !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 Empty Re: Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2

Message par jacky241 Sam 13 Juil 2013 - 11:14

bonjour à tous ,
suite à mes tests à propos de l'isolation du corps de chaudière j'ai remarqué qu'il était intéressant de laisser un espace d'air entre l'isolant et l'enveloppe.
1mm d'air abaisse nettement la température sur l'enveloppe, suite à cette remarque je pose une feuille de liège en contact direct contre le corps de chaudière maintenu par un fil de fer en hélice sur la longueur de celle ci  et je pose l'enveloppe par dessus,l'amélioration est très nette.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 Empty Re: Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2

Message par Invité Sam 13 Juil 2013 - 21:22

:( Bonsoir!
Comme promis:
Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 Sili_010
Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 Sili_011
Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 Sili_012
Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 Sili_013

Prendre de la durit fine (1mm d'épaisseur , à peine au dessous du diamètre du tube), monter avec un peu d'huile et ça se met en place tout seul sans forcer sur le verre.
Un joint thorique est souvent trop dur et si l'alignement est un tant soit peu de travers, le verre casse.
et voilà! Pas dodo, au boulot, mon cher modo!:mon dieu rire2 
Bien cordialement!trinquons hello 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 Empty Re: Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2

Message par Braibant Sam 24 Aoû 2013 - 7:35

Il m’en aura fallu du temps avant que je m’y remette …. 😢 
Trois pas dans la bonne direction, c’est avancer !

Bref retour sur ce qui précède.
Sans publicité pour ce produit, la « colle » (la pâte devrai-je dire) utilisée pour maintenir en place l’isolant.
Les étiquettes et les notices se laissent écrire, prenons les pour telles.  Je doute que l’enveloppe en laiton puisse un jour subir une telle température. Inversement, à celle de fonctionnement, il ne devrait pas avoir ni décollement ni dégagement de gaz inflammable.
Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 P8211510
La notice.
R…. 1000
Sans amiante et céramique
Adhésif à haute température à 1000 °
Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 P8211511
Mode d'emploi
Le support doit être sec, sans poussière ni graisse.
Bien mélanger avant utilisation.
La consistance peut être modifiée avec de l'eau.
Aucune utilisation à des températures inférieures à +5 °.
Conserver à l'abri du gel.
L’adhésif durci ne peut être utilisé à nouveau.

La décoration du recouvrement « Bois ».
Il est quasi certain que je cherche la petite bête en m’en tenant stricto sensu à la notice de Regner.
Comme le disait le grand’ oncle Adolphe d’une voix tout en nuances « Zuletzt wird mit möbelöl (Teebaumöl) die oberfläche zwei bis drei mal eingeölt und mit einem weichen lappen nachgewischt » autrement dit « huilez 2/3 fois et astiquez ! » :mon dieu 
J’ai eu beau retourner le catalogue précité, il ne fait pas état de « Teebaumöl ».  Bien sûr j’ai trouvé sur internet le moyen d’acquérir cette huile essentielle. Respectant le principe de « faisons vivre (autant que possible) le commerce local, j’ai fini par dégoter le produit dans une pharmacie très spécialisée et très bien achalandée à 2 km de la casa.
C’est pas donné, +/- 6 euros les 10 CC … et à la première application, l’aulne « pompe » avec une allégresse qui fait mal à mon portefeuille.
Ah oui…. « Teebaaumöl » se dénomme aussi « MELALEUCA Alternifolia ». Na !
Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 P8211512
Cette découverte a réveillé l’attrait de ma chaudière. En profitant du beau temps de ces derniers jours, j’ai entamé le ponçage du recouvrement bois, oh pas tout mais une surface juste suffisante pour pouvoir tester les effets de la première application de « Teebaumöol ».
Même en petite quantité et bien qu’à l’extérieur, cela embaume !
Les effets « humains » étant, je cite « anti-infectieux, antibactérien,  antiviral », le traitement complet de la chaudière est susceptible de me mettre  l’abri de quelques attaques hostiles futures ! roi 
Et comme le répétait le grand’ oncle précité « Dadurch entsteht ein plastische optik der holzverschalung », cela donne et donnera (3 applications) une belle allure au bois de coffrage.
Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 P8211513
Le recouvrement en bois étant posé et poncé (et comme à l’habitude ce sont les derniers petits morceaux les plus chi…ts à poser),  j’ai retiré les flasques latérales de la chaudière (elles sont maintenues par deux petites vis) pour les astiquer au sidol (les moins de 30 ans connaissent-ils) et faire disparaître bavures de colle et autres saloperies.
J’en ai profité pour prendre deux photos et vous montrer les entrailles de la belle.
Le côté « retour de flamme » en premier lieu, les brûleurs sont placés à l’opposé.
Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 P8231510
Vue des tubes de chauffe ; les filetages sur la gauche recevront les attaches du tube de niveau d’eau de la chaudière.
Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 P8231511
Le côté « brûleurs » cette fois. Les dards de brûleurs soufflent dans les tubes inférieurs de + grand diamètre.
Le tube de surchauffe de la vapeur se loge dans le tube de gauche. La petite tache blanche correspond à sa sortie côté « retour de flamme ». Dernier détail. Dans la partie supérieure de la chaudière la sortie vers la cheminée.

Je vais (enfin) pouvoir passer à autre chose. Et autre chose, c’est la mise en place du niveau d’eau selon la méthode décrite supra par KBio.
Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 P8231512
J’ai fini par mettre la main sur de la durite souple. 1 mètre ! … mes besoins doivent se chiffrer à 2 fois 2 mm. 😢 
Mais pas moyen de négocier une durite dont le prix au mètre vaut 10 cc de « MELALEUCA » !!
A croire que tous se donnent le mot pour rendre cher ce dont on a besoin ! :cheers: 

La pluie est annoncée, on va pouvoir se consacrer à nouveau aux choses sérieuses.
Bon WE et salut cordial à tous.
trinquons 
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 Empty Re: Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2

Message par Invité Sam 24 Aoû 2013 - 8:47

Salut!:( 
Merci Braibant.
Voilà une explication qui a le mérite d’être claire et précise.
Ça va avoir de la gueule et la chaudière le vaut bien.clin d\\\\'oeil 
Je me demande toujours à quoi sert la vanne pointeau qui est placée dessus la chaudière : espèce de soupape réglable qui ne s'ouvre pas à 3 Bars.
Si quelqu'un peut m'éclairer.salamalec 

Ah oui…. « Teebaaumöl » se dénomme aussi « MELALEUCA Alternifolia ». Na !
MELACEULA ne laisse aucun doute, on sait où on va.rire 1 rire 1 :cheers: 

Bon! Vlà la flotte! Ca va enfin verdir!:D 
Bonne journée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 Empty Re: Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2

Message par GAZOU Sam 24 Aoû 2013 - 9:53


Bon! Vlà la flotte! Ca va enfin verdir
ça va changer la couleur de ton bassin, pour l'instant on croirait une baignoire 😢 

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2 - Page 2 Empty Re: Chaudière - assemblage chaudière Regner pour Typhoon TM2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum