GRUE
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GRUE
ils l'ont fait !
https://www.youtube.com/watch?v=VC-oBNfY0w0&feature=youtu.be
vidéo trouvée sur : http://www.modelboatmayhem.co.uk/forum/index.php
https://www.youtube.com/watch?v=VC-oBNfY0w0&feature=youtu.be
vidéo trouvée sur : http://www.modelboatmayhem.co.uk/forum/index.php
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: GRUE
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Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 71
Re: GRUE
Mon bon LAGAFFE
puis je te demander de faire un truc basique pour ma grue, je veux attrapper une structure sur le pont du bateau et la déposer au fond de l'eau
ce sera une structure simple qui sera perdue, elle restera au fond.
puis je te demander de faire un truc basique pour ma grue, je veux attrapper une structure sur le pont du bateau et la déposer au fond de l'eau
ce sera une structure simple qui sera perdue, elle restera au fond.
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: GRUE
Mon bon Gazou, ta grue n'est pas un truc basique.
La position de la charge est une combinaison de 4 données: Rotation, inclinaison du premier bras, inclinaison de 2° bras, montée du treuil.
Ce que nous voyons dans la vidéo est du séquentiel: Le chariot est arrivé en bout de course, le capteur de fin de course provoque le passage à l'étape suivante: descente de la charge.
Si tu veux adapter ça à ta grue il faudra loger des fins de course qui vont agir sur la commande hydraulique des vérins. Si tu me mets les fins de course je te fais la partie commande de l'automatisme.
@ Claude: La vidéo ne montre que prendre, lever, déplacer, descendre, poser, les fins de course provoquant l'action suivante. Du grafcet banal.
La position de la charge est une combinaison de 4 données: Rotation, inclinaison du premier bras, inclinaison de 2° bras, montée du treuil.
Ce que nous voyons dans la vidéo est du séquentiel: Le chariot est arrivé en bout de course, le capteur de fin de course provoque le passage à l'étape suivante: descente de la charge.
Si tu veux adapter ça à ta grue il faudra loger des fins de course qui vont agir sur la commande hydraulique des vérins. Si tu me mets les fins de course je te fais la partie commande de l'automatisme.
@ Claude: La vidéo ne montre que prendre, lever, déplacer, descendre, poser, les fins de course provoquant l'action suivante. Du grafcet banal.
Lagaffe- Age : 102
Re: GRUE
D'ailleurs, ça a l'air d'être du séquentiel manuel
Si c'était automatisé, les enchaînement seraient plus coulés (avance plus anticipation de descente par ex) et surtout plus réguliers d'une fois sur l'autre.
Et en automatisme, on anticipe les accélérations et décélérations pour éviter les balancements
Pat_2b
Si c'était automatisé, les enchaînement seraient plus coulés (avance plus anticipation de descente par ex) et surtout plus réguliers d'une fois sur l'autre.
Et en automatisme, on anticipe les accélérations et décélérations pour éviter les balancements
Pat_2b
patdxfr- Age : 62
Re: GRUE
non les gars ne fantasmez pas ! la grue est bien comme elle est le bateau est bourré jusqu'à la gueule et je ne peux plus rien rentrer dedans.
Il aurait fallu concevoir tout ça au départ à l'ordinateur pour étudier les encombrements
En tout électronique peut-être qu'on aurait pu gagner de l'espace .
Dommage !
Il aurait fallu concevoir tout ça au départ à l'ordinateur pour étudier les encombrements
En tout électronique peut-être qu'on aurait pu gagner de l'espace .
Dommage !
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: GRUE
patdxfr a écrit:D'ailleurs, ça a l'air d'être du séquentiel manuel
Si c'était automatisé, les enchaînement seraient plus coulés (avance plus anticipation de descente par ex) et surtout plus réguliers d'une fois sur l'autre.
Et en automatisme, on anticipe les accélérations et décélérations pour éviter les balancements
Pat_2b
Je dirais plutôt qu'en automatisme on programme les accélérations et ralentissements. Exemple des anciens ascenseurs avec 2 contacts d'étage (pour chaque sens de déplacement) pour passer de triangle en étoile ou vice versa.
Et en tant que pro de l'automatisme, je découvre aujourd'hui l'existence du "séquentiel manuel"... L'automatisme étant justement le concurrent du manuel !
Lagaffe- Age : 102
Re: GRUE
bonjour
le gars a fait ça pour un concours, il avait peu de temps
pour faire ça tout automatique il aurait fallu gérer le niveau de l'eau du lac par rapport au quai
il a donc tout fait manuel en se servant d'un servo comme ça
http://www.pololu.com/catalog/product/1248
ça prend beaucoup de place pour mettre dans une grue mais ça ferait une animation fantastique
avis aux bidouilleurs électroniques du forum !
le gars a fait ça pour un concours, il avait peu de temps
pour faire ça tout automatique il aurait fallu gérer le niveau de l'eau du lac par rapport au quai
il a donc tout fait manuel en se servant d'un servo comme ça
http://www.pololu.com/catalog/product/1248
ça prend beaucoup de place pour mettre dans une grue mais ça ferait une animation fantastique
avis aux bidouilleurs électroniques du forum !
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: GRUE
Gazou, tu as déjà tout ce qu'il faut puisque tu commandes ta grue avec des électrovannes.
En rajoutant des petits capteurs sur les mouvements tu peux facilement automatiser tout ça.
Comme je te disais, tu poses les capteurs et je te fais l'automatisme.
En rajoutant des petits capteurs sur les mouvements tu peux facilement automatiser tout ça.
Comme je te disais, tu poses les capteurs et je te fais l'automatisme.
Lagaffe- Age : 102
Re: GRUE
c'est sympa Bernard mais il me faut d'abord résoudre le problème de tension du câble .
Je pense dans un second temps remplacer le moteur qui est dans le tambour , il n'a pas assez de couple , ça se joue à 4 ou 5 grammes près , mais il faut alors que je refasse la totalité de la tête de la grue
j'ai pensé à un système avec une courroie toute simple . C'est tellement simple que je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt . Ce système est fiable et supporterait d'être forcé par un malveillant ( comme ça m'est arrivé en expo ) Et ça aurait un couple d'enfer en descente comme en montée .
Je ne cherche pas d'automatisme, ça fonctionne très bien comme ça, ça fait exactement ce que je veux , ce que je cherche c'est à accrocher ou décrocher la charge
Je pense dans un second temps remplacer le moteur qui est dans le tambour , il n'a pas assez de couple , ça se joue à 4 ou 5 grammes près , mais il faut alors que je refasse la totalité de la tête de la grue
j'ai pensé à un système avec une courroie toute simple . C'est tellement simple que je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt . Ce système est fiable et supporterait d'être forcé par un malveillant ( comme ça m'est arrivé en expo ) Et ça aurait un couple d'enfer en descente comme en montée .
Je ne cherche pas d'automatisme, ça fonctionne très bien comme ça, ça fait exactement ce que je veux , ce que je cherche c'est à accrocher ou décrocher la charge
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GAZOU- Admin
- Age : 81
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