FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Futur restauration Saito Chiba Star

3 participants

Aller en bas

Futur restauration Saito Chiba Star Empty Futur restauration Saito Chiba Star

Message par Fab50 Lun 14 Oct 2013 - 18:53

Bonjour a tous,

J'ai racheté pour une bouché de pain ( 400 € ) un bateau à vapeur. Le Chiba Star de chez Saito. Il s'agit d'un kit avec un groupe vapeur de la même marque.

1,2 mètre et 14 Kilo
Futur restauration Saito Chiba Star 549841DSCN3800

La machinerie Saito  : Double Bruleur à vapeur d'alcool
Futur restauration Saito Chiba Star 775162DSCN3804

Le moteur T2GR  ( 15 ou 20 cc suivant les sources )
Futur restauration Saito Chiba Star 454822DSCN3811

Le compartiment radio : Acheté sans l'émeteur, j'aimerai en trouver un "d'époque" : un Futaba 6 voix en 72 mhz
Futur restauration Saito Chiba Star 868976DSCN3803

_________________
Voici la vidéo d'un de mes moteurs : https://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
Fab50
Fab50

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Futur restauration Saito Chiba Star Empty Re: Futur restauration Saito Chiba Star

Message par Invité Mar 3 Déc 2013 - 11:57

:( Salut!
Alors,où en est-on avec cet ensemble tout laiton??
Et le laiton , c'est tout bon!génial 
Tu as fait une sacrée affaire mais on aimerait le voir naviguer ou une petite vidéo pendant le fonctionnement de la machine!oui 

Pour la cylindrée , notre ami Paterson doit savoir ça, il a toute la doc de Saïto!scratch 
Cordialement!hello 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Futur restauration Saito Chiba Star Empty Re: Futur restauration Saito Chiba Star

Message par Fab50 Mar 3 Déc 2013 - 18:17

Non, je n'ai pas encore commencer. Je suis dans les travaux de maison pour le moment.

Ensuite, j'ai un autre projet à terminer.

_________________
Voici la vidéo d'un de mes moteurs : https://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
Fab50
Fab50

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Futur restauration Saito Chiba Star Empty SAITO T2GR

Message par zenahc Mar 8 Avr 2014 - 20:58

Sans aucun doute, pour ce prix, c'est une très très bonne affaire!
J'en ai deux de SAITO (ce bicylindre T2GR et un 3 cylindres). Ce sont de belles mécaniques et aussi fiables! Seul hic: leur brûleur à alcool! Au début, j'étais comme toi, je voulais conserver le plus possible l'authenticité de cette installation (y.c le brûleur) mais, après 2 saisons, je me suis décidé de modifier ce brûleur en lui apportant une régulation des buses. La fonction était pas mal mais, selon la température ambiante (navigations printagnières par 8-10°C), le rendement faiblissait (indépendemment de la régulation) aussi les buses s'encrassaient assez rapidement (c'est pourquoi SAITO te livre une petite aiguille de curage des buses). Par la suite, j'ai aussi fais l'erreur de transporter mon bateau durant la phase de "pré-chauffage" ( procédure: tu déposes quelques goutes d'alcool dans les 2 petits récipients qui se trouvent en dessous des brûleurs, tu allumes et attends que l'alcool soit consommée, ensuite de quoi, tu ouvres les vannes situées au-dessus des buses et il y a "allumage" des brûleurs...) et de l'alcool a débordé des petits récipients et a provoqué un départ d'incendie! Heureusement sans gravité mais les commandes des vannes (en partie avec du plastic) avaient fondues! Par la suite, je me suis décidé pour une régulation à gaz. J'ai choisi "Keifler" pour le régulateur, le Tank de 300 ml, les vannes diverses (coupure gaz et vanne de remplissage). Depuis, c'est parfait, plus de gros souci et aussi plus sûr! Pour ce qui est de la pression de travail, 2 bars suffisent et même en dessous, tu peux déjà naviguer! Pour la durée: 25 min à 30 min en "standard" selon SAITO. Si tu rajoutes une/des bâche(s), et grâce au régulateur gaz, tu peux passer à 45 min de navigation sans problème! Pour la fréquence de ta radio (72 Mhz), je ne peux te conseiller car chez moi, en Suisse, cette fréqence n'est pas autorisée mais le 2.4 Ghz l'est et c'est tant mieux car aussi très fiable! Alors, avant de choisir une radio "rétro", penses-y avec ton magnifique vapeur "par ce qu'il le vaut bien"! Bien du plaisir avec ton CHIBA et cette super machine (de 20 cc!) SAITO!
zenahc
zenahc

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Futur restauration Saito Chiba Star Empty Re: Futur restauration Saito Chiba Star

Message par Fab50 Mar 8 Avr 2014 - 21:58

Merci pour toutes les infos,

Je me doutais bien que le brûleur sans régulation était un problème.

Pour la sécurisation de la radio tu à sans doute raison, je verrai le moment venu.

Connaît tu un fournisseur pour me fournir en pièces, je vaudrais changer les joints et peu être les segment.

Encore merci pour les info

_________________
Voici la vidéo d'un de mes moteurs : https://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
Fab50
Fab50

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Futur restauration Saito Chiba Star Empty Re: Futur restauration Saito Chiba Star

Message par STEAMPROPULSION Mar 8 Avr 2014 - 23:51

Selong le catalogue SAITO:
T2GR:
alésage et course: 20 mm
cylindrée: 25 cc
puissance: 0,1 HP
couple max: 3000 gr.cm

Une belle machine et un beau bateau!

_________________
Giovanni
STEAMPROPULSION
STEAMPROPULSION

Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

Futur restauration Saito Chiba Star Empty Re: Futur restauration Saito Chiba Star

Message par zenahc Mer 9 Avr 2014 - 8:49

Salut Fab50,
Pour la représentation de la marque SAITO (moteurs d'avion et machines à vapeur), le plus connu est aero-naut dont l'adresse sur le Net est: www.aero-naut.de
Tu y trouveras certainement "ton bonheur" et pour info, tu peux constater que vous avez pas moins de 38 adresses en France qui livrent les produits d'aero-naut dont les produits SAITO!
Cordialement
zenahc
zenahc

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Futur restauration Saito Chiba Star Empty Re: Futur restauration Saito Chiba Star

Message par Fab50 Mer 9 Avr 2014 - 17:52

Merci beaucoup pour le lien.

_________________
Voici la vidéo d'un de mes moteurs : https://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
Fab50
Fab50

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Futur restauration Saito Chiba Star Empty Re: Futur restauration Saito Chiba Star

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum