Futur restauration Saito Chiba Star
3 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: VINTAGE & CLASSIC
Page 1 sur 1
Futur restauration Saito Chiba Star
Bonjour a tous,
J'ai racheté pour une bouché de pain ( 400 € ) un bateau à vapeur. Le Chiba Star de chez Saito. Il s'agit d'un kit avec un groupe vapeur de la même marque.
1,2 mètre et 14 Kilo
La machinerie Saito : Double Bruleur à vapeur d'alcool
Le moteur T2GR ( 15 ou 20 cc suivant les sources )
Le compartiment radio : Acheté sans l'émeteur, j'aimerai en trouver un "d'époque" : un Futaba 6 voix en 72 mhz
J'ai racheté pour une bouché de pain ( 400 € ) un bateau à vapeur. Le Chiba Star de chez Saito. Il s'agit d'un kit avec un groupe vapeur de la même marque.
1,2 mètre et 14 Kilo
La machinerie Saito : Double Bruleur à vapeur d'alcool
Le moteur T2GR ( 15 ou 20 cc suivant les sources )
Le compartiment radio : Acheté sans l'émeteur, j'aimerai en trouver un "d'époque" : un Futaba 6 voix en 72 mhz
Fab50- Age : 49
Re: Futur restauration Saito Chiba Star
:( Salut!
Alors,où en est-on avec cet ensemble tout laiton??
Et le laiton , c'est tout bon!
Tu as fait une sacrée affaire mais on aimerait le voir naviguer ou une petite vidéo pendant le fonctionnement de la machine!
Pour la cylindrée , notre ami Paterson doit savoir ça, il a toute la doc de Saïto!
Cordialement!
Alors,où en est-on avec cet ensemble tout laiton??
Et le laiton , c'est tout bon!
Tu as fait une sacrée affaire mais on aimerait le voir naviguer ou une petite vidéo pendant le fonctionnement de la machine!
Pour la cylindrée , notre ami Paterson doit savoir ça, il a toute la doc de Saïto!
Cordialement!
Invité- Invité
Re: Futur restauration Saito Chiba Star
Non, je n'ai pas encore commencer. Je suis dans les travaux de maison pour le moment.
Ensuite, j'ai un autre projet à terminer.
Ensuite, j'ai un autre projet à terminer.
Fab50- Age : 49
SAITO T2GR
Sans aucun doute, pour ce prix, c'est une très très bonne affaire!
J'en ai deux de SAITO (ce bicylindre T2GR et un 3 cylindres). Ce sont de belles mécaniques et aussi fiables! Seul hic: leur brûleur à alcool! Au début, j'étais comme toi, je voulais conserver le plus possible l'authenticité de cette installation (y.c le brûleur) mais, après 2 saisons, je me suis décidé de modifier ce brûleur en lui apportant une régulation des buses. La fonction était pas mal mais, selon la température ambiante (navigations printagnières par 8-10°C), le rendement faiblissait (indépendemment de la régulation) aussi les buses s'encrassaient assez rapidement (c'est pourquoi SAITO te livre une petite aiguille de curage des buses). Par la suite, j'ai aussi fais l'erreur de transporter mon bateau durant la phase de "pré-chauffage" ( procédure: tu déposes quelques goutes d'alcool dans les 2 petits récipients qui se trouvent en dessous des brûleurs, tu allumes et attends que l'alcool soit consommée, ensuite de quoi, tu ouvres les vannes situées au-dessus des buses et il y a "allumage" des brûleurs...) et de l'alcool a débordé des petits récipients et a provoqué un départ d'incendie! Heureusement sans gravité mais les commandes des vannes (en partie avec du plastic) avaient fondues! Par la suite, je me suis décidé pour une régulation à gaz. J'ai choisi "Keifler" pour le régulateur, le Tank de 300 ml, les vannes diverses (coupure gaz et vanne de remplissage). Depuis, c'est parfait, plus de gros souci et aussi plus sûr! Pour ce qui est de la pression de travail, 2 bars suffisent et même en dessous, tu peux déjà naviguer! Pour la durée: 25 min à 30 min en "standard" selon SAITO. Si tu rajoutes une/des bâche(s), et grâce au régulateur gaz, tu peux passer à 45 min de navigation sans problème! Pour la fréquence de ta radio (72 Mhz), je ne peux te conseiller car chez moi, en Suisse, cette fréqence n'est pas autorisée mais le 2.4 Ghz l'est et c'est tant mieux car aussi très fiable! Alors, avant de choisir une radio "rétro", penses-y avec ton magnifique vapeur "par ce qu'il le vaut bien"! Bien du plaisir avec ton CHIBA et cette super machine (de 20 cc!) SAITO!
J'en ai deux de SAITO (ce bicylindre T2GR et un 3 cylindres). Ce sont de belles mécaniques et aussi fiables! Seul hic: leur brûleur à alcool! Au début, j'étais comme toi, je voulais conserver le plus possible l'authenticité de cette installation (y.c le brûleur) mais, après 2 saisons, je me suis décidé de modifier ce brûleur en lui apportant une régulation des buses. La fonction était pas mal mais, selon la température ambiante (navigations printagnières par 8-10°C), le rendement faiblissait (indépendemment de la régulation) aussi les buses s'encrassaient assez rapidement (c'est pourquoi SAITO te livre une petite aiguille de curage des buses). Par la suite, j'ai aussi fais l'erreur de transporter mon bateau durant la phase de "pré-chauffage" ( procédure: tu déposes quelques goutes d'alcool dans les 2 petits récipients qui se trouvent en dessous des brûleurs, tu allumes et attends que l'alcool soit consommée, ensuite de quoi, tu ouvres les vannes situées au-dessus des buses et il y a "allumage" des brûleurs...) et de l'alcool a débordé des petits récipients et a provoqué un départ d'incendie! Heureusement sans gravité mais les commandes des vannes (en partie avec du plastic) avaient fondues! Par la suite, je me suis décidé pour une régulation à gaz. J'ai choisi "Keifler" pour le régulateur, le Tank de 300 ml, les vannes diverses (coupure gaz et vanne de remplissage). Depuis, c'est parfait, plus de gros souci et aussi plus sûr! Pour ce qui est de la pression de travail, 2 bars suffisent et même en dessous, tu peux déjà naviguer! Pour la durée: 25 min à 30 min en "standard" selon SAITO. Si tu rajoutes une/des bâche(s), et grâce au régulateur gaz, tu peux passer à 45 min de navigation sans problème! Pour la fréquence de ta radio (72 Mhz), je ne peux te conseiller car chez moi, en Suisse, cette fréqence n'est pas autorisée mais le 2.4 Ghz l'est et c'est tant mieux car aussi très fiable! Alors, avant de choisir une radio "rétro", penses-y avec ton magnifique vapeur "par ce qu'il le vaut bien"! Bien du plaisir avec ton CHIBA et cette super machine (de 20 cc!) SAITO!
zenahc- Age : 69
Re: Futur restauration Saito Chiba Star
Merci pour toutes les infos,
Je me doutais bien que le brûleur sans régulation était un problème.
Pour la sécurisation de la radio tu à sans doute raison, je verrai le moment venu.
Connaît tu un fournisseur pour me fournir en pièces, je vaudrais changer les joints et peu être les segment.
Encore merci pour les info
Je me doutais bien que le brûleur sans régulation était un problème.
Pour la sécurisation de la radio tu à sans doute raison, je verrai le moment venu.
Connaît tu un fournisseur pour me fournir en pièces, je vaudrais changer les joints et peu être les segment.
Encore merci pour les info
Fab50- Age : 49
Re: Futur restauration Saito Chiba Star
Selong le catalogue SAITO:
T2GR:
alésage et course: 20 mm
cylindrée: 25 cc
puissance: 0,1 HP
couple max: 3000 gr.cm
Une belle machine et un beau bateau!
T2GR:
alésage et course: 20 mm
cylindrée: 25 cc
puissance: 0,1 HP
couple max: 3000 gr.cm
Une belle machine et un beau bateau!
_________________
Giovanni
STEAMPROPULSION- Age : 83
Re: Futur restauration Saito Chiba Star
Salut Fab50,
Pour la représentation de la marque SAITO (moteurs d'avion et machines à vapeur), le plus connu est aero-naut dont l'adresse sur le Net est: www.aero-naut.de
Tu y trouveras certainement "ton bonheur" et pour info, tu peux constater que vous avez pas moins de 38 adresses en France qui livrent les produits d'aero-naut dont les produits SAITO!
Cordialement
Pour la représentation de la marque SAITO (moteurs d'avion et machines à vapeur), le plus connu est aero-naut dont l'adresse sur le Net est: www.aero-naut.de
Tu y trouveras certainement "ton bonheur" et pour info, tu peux constater que vous avez pas moins de 38 adresses en France qui livrent les produits d'aero-naut dont les produits SAITO!
Cordialement
zenahc- Age : 69
Sujets similaires
» Saito Star pour 賛辞
» Bonjour des Etats Unis
» Star sirius 1/50
» Yacht "SEA STAR" par l'amiraldu67
» Mon futur atelier!
» Bonjour des Etats Unis
» Star sirius 1/50
» Yacht "SEA STAR" par l'amiraldu67
» Mon futur atelier!
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: VINTAGE & CLASSIC
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum