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radar , transformation d'un servo

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Message par hubes67 Jeu 14 Nov 2013 - 18:28

Salut à vous,
J'ai un micro servo en reserve et j'aimerais m'en servir pour faire un radar.
J'ai un peu fouillé sur Youtube mais rien de très précis ou alors avec des explications trop techniques
l'electronique, c'est pas ma tasse de thé.
Pourquoi ( les electrobiduliens ) ne peuvent-ils rester simple dans leurs explications ? :comprend pas 
Donc, voila juste simplement ... Pas à pas génial 
Merci à vous  bye 
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Message par patdxfr Jeu 14 Nov 2013 - 22:54

C'est pour faire tourner l'antenne ou le spot sur l'écran ?

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Message par Invité Jeu 14 Nov 2013 - 23:12

hello 

Je suppose que c'est pour l'antenne mais moi j'ai une autre question.

Il sera alimenté par une voie de l’émetteur (plus moins et signal) ou l'alimentation devra-t-elle être indépendante plus et moins)?
Cette question est pour savoir s'il faut laisser l'électronique ou bien la virer.

a+

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Message par albertus Ven 15 Nov 2013 - 7:41

Hello
Il faut virer l'électronique et ne garder que la démultiplication en ayant enlevé l'ergot en plastique qui marque la butée
Ensuite on soude des fils sur le moteur qui sera donc alimenté par l'accu
Ne pas en radiocommander la commande, le radar tourne tout le temps et sert de témoin à la mise sous tension du bateau (pareil que les feux de route : le rouge, le vert, les blancs avant et arrière)

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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
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Message par boss Ven 15 Nov 2013 - 8:57

Héllo!
Bien sur que tu peux conserver l'électronique du servo, ce qui permetra de le metre en marche (le radar) depuis l'émetteur, seul l'ergot est à supprimer.
a+jp
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Message par GAZOU Ven 15 Nov 2013 - 9:51

Bonjour

deux versions donc , aussi valables l'une que l'autre

par goût j'aime mieux la seconde plus réaliste

_________________
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Message par Invité Ven 15 Nov 2013 - 10:07

Bonjour,

Un conseil indispensable: nécessité de supprimer aussi la liaison par engrenage du potentiomètre, sinon "crak".

A plus
Claude

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Message par hubes67 Ven 15 Nov 2013 - 10:59

hello à vous,
Merci pour toutes vos suggestions mais je pense opter pour la solution d' Albertus qui me parait la plus indiquer avec un inter.
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Message par Invité Ven 15 Nov 2013 - 11:44

hello 

Le remplaçant du potentiomètre par des résistances (qu'il faut calculer) permet aussi de choisir la vitesse de rotation.clin d\\\\'oeil

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Message par hubes67 Ven 15 Nov 2013 - 12:16

Salut Bertrand,
Tu peux développer scratch 
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Message par boss Ven 15 Nov 2013 - 12:25

Re,
Le potentiometre de recopie ne permet pas de régler la vitesse du moteur, mais la position du neutre. Il est tout à fait possible de le"déporter" en extérieur du servo pour ce réglage. Pour que la vitesse soit réglable il faut travailler en amont sur les composants périfériques du circuit intégré spécialisé.
a+jp
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Message par Invité Ven 15 Nov 2013 - 12:30

Si tu garde l'électronique et que tu remplace le potar par deux résistances équivalentes tu aura un point zéro.
Lorsque tu bougera ton manche tu aura une variation de ta vitesse.
Si tes résistance sont différentes, la vitesse du moteur (au point zéro de ton manche) sera en fonction de ta résistance.

Si tu enlève l'électronique tu devra régler la vitesse de ton radar en ajoutant des diodes pour faire chuter la tension jusqu'à ce que tu trouve la bonne vitesse.

fou   Je ne sais pas si c'est clair ce que je dis...c\'est quoi ça?

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Message par hubes67 Ven 15 Nov 2013 - 17:04

ça y est çà se complique...  étonne 
Je voudrait adopter celle à Albertus   bonjour  un moteur, deux fils, une pile et roule ma poule . voilou

hubes67 a écrit:hello à vous,
Merci pour toutes vos suggestions  mais je pense opter pour la solution d' Albertus qui me parait la plus indiquer avec un inter.
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Message par Invité Ven 15 Nov 2013 - 17:11

Y'a pas de problème. C'est évidement la solution la plus simple bonjour 

(Pour info je suis en train d’intégrer une p'tite vidéo sur youtube pour expliquer ce que je raconte. Ca pourra servir à d'autres)

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Message par hubes67 Ven 15 Nov 2013 - 17:19

Merci Bertrand,
Tu préviendras quand c'est fait parce que toutes les vidéos sont en anglais et comme dit, trop techniques.
Encore merci  applaudissement 
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Message par Invité Ven 15 Nov 2013 - 17:54

C'est fait, je vais essayé de faire une suite quand j'aurais du temps de libre...
Ca montre juste le fonctionnement une fois les modifs effectuées.

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Message par hubes67 Sam 16 Nov 2013 - 11:13

hello à vous,
J'ai trouvé une vidéo qui , je pense, explique bien le processus de transformation mise à part la barrière de la langue
c'est bien fait.  bonjour  génial 


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Message par GAZOU Sam 16 Nov 2013 - 11:19

Un peu longuet le truc ! il a mis trois minutes 10 pour trouver les vis en dessous, pourtant il l'a retourné quelques fois le servo !dejadehors

et on voit que vous avez l'habitude du brouillard du côté de St Malo, parce que c'est flou les trois quarts du temps sifflote 

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Message par hubes67 Sam 16 Nov 2013 - 17:38

Hello Gazou,   hello 

T'est dur.... Elle a au moins le mérite d'exister même si c'est de l'anglich.
J'en ais pas trouvé une seule en français, à croire qu'on ne sait pas faire  triste   :comprend pas 

bye  Hubes
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Message par Invité Sam 16 Nov 2013 - 18:46

Mais si on sait faire.

Ce n'est pas une vidéo mais c'est très clair.
http://lsenez.free.fr/spip.php?article149


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Message par hubes67 Sam 16 Nov 2013 - 19:11

hello Bertrand,

Ok, c'est la modif pour servo standard type: S 3003 de Futuba, mais la mécanique d'un micro est d'une autre conception.
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Message par Invité Sam 16 Nov 2013 - 19:36

Le micro que j'ai modifié est de même conception.clin d\\\\'oeil 

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Message par j_claude55 Mar 10 Juin 2014 - 11:13

bonjour,
Je suis en train de démonter un servo pour faire un radar et mon problème c'est que la tige du potar est l'axe du pignon principal et d'un autre en dessous, j'ai essayé d'enlever la fin de course de celui ci mais pas moyen .
Est-ce que l'un d'entre vous à déjà eu ce problème ?
Je voudrais le faire fonctionner via un module de commutation en tout ou rien, est-ce que
je garde l’électronique et je mets des résistances à la place du potar ?
je vais réessayer d'enlever le blocage de la tige, il n'y a pas de raison !
j'ai trouvé une autre vidéo plus explicite en anglais comme d'ab .
https://www.youtube.com/watch?v=6G1nHfvl4aI
a+
jc
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Message par claudius Mar 10 Juin 2014 - 17:44

Bonjour

Si tu utilises une commande en tout ou rien, il faut enlever la partie électronique du servo.
Si tu trouves que la rotation est trop rapide, il suffit d'insérer une ou plusieurs diode en série avec le moteur, comme l'a indiqué Bertrand78.

Claudius

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Message par Invité Mar 10 Juin 2014 - 18:48

Hello.

Pour la modif il faut quand même conserver la démultiplication avec une rotation moyenne de 30 tours par minute.
Si les pignons sont sur l'axe du potentiomètre, il faut faire en sorte que le pignon tourne librement autour de l'axe et coller l'axe du potentiomètre quand le réglage est bon ou couper les pattes du potentiomètre et souder des résistances à la place. Ca c'est pour ceux qui gardent l'électronique.
Pour ceux qui ne veullent pas utiliser l'électronique, il faut conserver le potentiomètre comme axe de la même façon et brancher le moteur en direct sans passer par l'électronique.

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