FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Chalutier "Le Lutèce"

+12
scyllias91
PIOUPIOU
rookie78
pier33
GAZOU
platon
albertus
cousinhub
chopine
sebick
camerone
barth62
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Empty Re: Chalutier "Le Lutèce"

Message par sebick Mar 10 Déc 2013 - 15:52

Salut,
Prends bien le temps pour lire ton plan surtout si tu utilises ta colle rapide!
Comme le souligne Gazou c'est un poil le problème du kit français. Cela dit j'ai aussi eu des soucis avec un kit espagnol...
Bon début de construction  trinquons 
Seb(ick)

_________________
Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick
sebick

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Empty Re: Chalutier "Le Lutèce"

Message par pier33 Mar 10 Déc 2013 - 16:06

Hello,

va déjà falloir que je lise et que je comprenne un minimum avant de commencer .........
Y'a du boulot !!!

Chez toi tu es tout seul pour lire mais sur le forum on est tous avec toi pour t'aider et répondre à tes questions
On est comme ça ici
https://www.youtube.com/watch?v=UUGi-KVeDm0

Pier33   tu sors 
Un peu HS...

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Empty Re: Chalutier "Le Lutèce"

Message par barth62 Mar 10 Déc 2013 - 17:37

Voilà j'ai comparé un peu les premières pièces que je dois coller avec le plan et pouf déjà un problème :
Les dimensions du plan pourtant 1/1 ne correspondent pas avec les 2 pièces (qui une fois assemblée viendront se fixer  les couples).
Trop longue de 15 mm.
Donc questions :
1/Dois-je la mettre à dimension du plan (donc raccourcir de 15 mm) pour suivre celui-ci à la lettre ?
2/ Si je le fait est-ce que ça ne risque pas de fausser ensuite le placement des couples? c'est pile ou face non ? Dilemme !!!  mais oui 
Bon en attendant je vais devoir fabriquer un plan de travail et préparer le traçage avant de commencer à placer et coller tout ça et puis ça me laissera le temps d'y réfléchir .
Ps : En fait avec mon plan à l' échelle et la feuille A & B et la nomenclature il y a tout ce qu'il faut pour construire ce bateau. (sauf le bois et l'accastillage).
barth62
barth62

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Empty Re: Chalutier "Le Lutèce"

Message par cousinhub Mar 10 Déc 2013 - 17:46

hello 
De memoire (40 ans), la surlongueur n'irait pas dans le bloc?
cousinhub
cousinhub
cousinhub

Age : 66

http://maquette-pourquoi-pas-ifremer-1-50.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Empty Re: Chalutier "Le Lutèce"

Message par sebick Mar 10 Déc 2013 - 18:23

barth62 a écrit:Voilà j'ai comparé un peu les premières pièces que je dois coller avec le plan et pouf déjà un problème :
Les dimensions du plan pourtant 1/1 ne correspondent pas avec les 2 pièces (qui une fois assemblée viendront se fixer  les couples).
Trop longue de 15 mm. 
Tu devrais faire quelques photos pour rendre parlant (c'est un comble pour des images) ton propos.
Seb(ick)

_________________
Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick
sebick

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Empty Re: Chalutier "Le Lutèce"

Message par barth62 Mar 10 Déc 2013 - 18:46

Voilà la photo du problème : Cliquer dessus pour mieux voire.
Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Lutece16

Ici le plan à l'échelle 1/1 :
Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Lutece17

Ici la feuille A & B (recto/ verso):

Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Lutece19

Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Lutece20

Et la dernière:

Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Lutece21

Pour les explications, c'est juste des feuilles à lire et se fier au plan, aucune image , aucune indication de couleur de peinture, rien... c'est pas top !
En arrière plan : Colle Titebond , Zap à Gap   , laquelle me conseillez-vous?
barth62
barth62

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Empty Re: Chalutier "Le Lutèce"

Message par barth62 Mar 10 Déc 2013 - 18:54

J'oubliais , certains couple sont un peu vrié, peut-on les redresser ?
Non Cousinhub, ça ne pas pas dans le bloc.
barth62
barth62

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Empty Re: Chalutier "Le Lutèce"

Message par rookie78 Mar 10 Déc 2013 - 19:13

Salut,

Couples vrillés = pas bon!

Passe les à la vapeur et laisses les sécher sous presse bien à plat.

Passes le temps qu'il faut pour bien mettre en place le chantier en travaillant la précision du tracé. Les couples non vrillés prendront leur place sans forcer. Et tu pourras les fixer sur le chantier avec des petits tasseaux bien parallèles.

Places tous les couples à la bonne côte, le bloc avant et le tableau avec le bon angle. Là tu verras la vrai longueur et on avisera.

Attention plans à échelle 1 sont pas toujours vraiment échelle 1! les imprimantes/traceuses peuvent facilement induire 0,5% d'erreur et 0,5% sur un mètre c'est 5mm... Si tu as les cotes du chantier, suis les pour placer couples, tableau et bloc avant...

La pièce dont tu parles c'est la moitié de ta quille?

Marcel.  a+

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Empty Re: Chalutier "Le Lutèce"

Message par barth62 Mar 10 Déc 2013 - 19:43

Oui c'est la quille avant, elle dépasse de 11 mm par rapport à celle du plan.(photo 1)
Donc je vais me référer aux écarts entres les couples données sur la feuille A et non par rapport au plan 1/1 quand je superpose et vérifier ensuite.
Merci rookie78
C'est ma femme qui va être contente si j'utilise sa centrale à vapeur ... lol! 
Heureusement que c'est du bois, au pire je pourrai modifier ou tricher un peu.
Quand j'ai lu plus haut "c'est un kit Français" , ça voulait dire quoi ?
barth62
barth62

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Empty Re: Chalutier "Le Lutèce"

Message par albertus Mar 10 Déc 2013 - 20:27

hello
Je le répète depuis toujours : un kit n'a rien à voir avec une boite de modèle plastique où il suffit d'assembler les éléments entre eux et d'un peu ébarber les collages
Par rapport à la construction sur plan, le kit réunis simplement tous les éléments nécessaires
Reste à bien comprendre que si les éléments sont fournis, ils ne sont absolument pas mis en forme. Cela reste de la CONSTRUCTION
Dans le contenu du kit, on trouvera par exemple une baguette servant à la quille ou à une lisse de bouchain, mais il n'a jamais été précisé que ses dimensions étaient correctes. Elles sont juste suffisantes pour en permettre la mise en forme.
La mise en forme est à réaliser en 3 D, c'est à dire pas seulement sur la longueur et la largeur : Il faut parfois poncer et arrondir les éléments fournis pour qu'ils correspondent à ce qui est souhaité
Pareil avec les dimensions du plan
Etant imprimé sur papier, il est sujet à allongement (surtout les plans OCÉ développés à la main)
Mesurer, comparer, calculer... et ne pas croire que le décalque du plan est un gage de précision
La qualité finale d'un bateau d'après un kit se juge justement par rapport à l'adresse du modéliste
C'est vrai qu'avec les "kits anglais" de bateaux en ABS, on retombe un peu dans l'assemblage et qu'on s'éloigne de la construction pure
Chacun ses préférences.
Ceci dit, c'est pas parce que tout est correct dans la boite que la réalisation sera parfaite

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Empty Re: Chalutier "Le Lutèce"

Message par GAZOU Mar 10 Déc 2013 - 20:34

bonsoir

suivre au mm les côtes d'un plan qui est faux je n'en vois pas l'intérêt .

Sur la longueur mettons que tu ais 5mm, sur la largeur tu auras combien ? et entre deux traits qui ont été tracés à la louche par le dessinateur du plan ?

Je comprendrais si c'était un plan de chantier qui sort du chantier, bien côté , mais là, le plan a été tiré dix fois avec à chaque fois une erreur.

Suit le plan que tu as au mm , au moins tu seras certain que les proportions seront respectées . Fais tirer un plan supplémentaire car une catastrophe est vite arrivée

ce bateau, le vrai, a été modifié cent fois, personne n'a de plan exact , alors fais toi plaisir fais ton bateau du mieux que tu peux , fais toi la main , et le prochain , après plein de recherches ,  tu essaieras de faire un bateau exact , mais je te souhaite bien du plaisir .

Si mes infos sont exact le bateau dans les mains d'un ancien des affaires maritimes de la Rochelle a pourri en Martinique , et il ne ressemblait plus du tout à l'original .

Pour tes couples tordus , un bout de bois tordu restera toujours tordu , tu peux le repasser dix fois il sera tordu. Tu n'as pas d'autres solutions que de le poser en le bloquant bien et quand toutes tes baguettes seront posées , et que ta coque sera  passée au G4 et séche , là tu pourras la démouler .

mais ce serait aussi bien de refaire le couple , et d'autres pièces aussi .

Si encore tu n'e pas obligé de refaire d'autres pièces ce sera bien . l'avantage d'un kit français c'est que tu apprends à refaire plein de pièces , pièces que tu n'aurais faites qu'une fois si tu étais parti d'un plan .

C'est le métier qui rentre   fière 

j'ajouterais que monter un kit de qualité proprement est largement aussi difficile que de monter un bateau en partant d'un plan , c'est juste plus rapide .

bon courage

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Empty Re: Chalutier "Le Lutèce"

Message par sebick Mar 10 Déc 2013 - 20:42

Re,
Comme te le précise rookie78, prépare bien ton chantier. Montage à blanc des couples,  équerrage des mêmes couples avant d'attaquer le bordage pour éviter des soucis par la suite. Construire "quille en bas" perso j'ai tenté et j'ai une belle coque de 120 cm voilée...
Exemple sur le sujet:
http://navi.modelisme.com/article35.html
Tiens un chantier du Lutèce :
http://cmbj.free.fr/Realisations/ahronian/Lutece/lutece01.htm
Mais tu vas réussir avec l'équipe de pro du Bleu!
Pour ta pièce trop longue, a mon avis le plan n'est pas à la bonne échelle  scratch .
Seb(ick)

_________________
Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick
sebick

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Empty Re: Chalutier "Le Lutèce"

Message par barth62 Mar 10 Déc 2013 - 21:12

Pour le second lien de sebick : c'est ce que je dois fabriquer, il ne me faut une planche de 1200mm sur 300 mm et de 20 mm d'épaisseur afin de poser les barres fournies dans le kit (pièces N°15 & 18) aux cotes données sur le plan (photo 2 ,feuille "A" en haut à gauche).
Même les ouverture de la coque sont à effectuer, moi qui pensais que ça allait être une pièce prédécoupé... lol
En fait seul la cabine est prédécoupé et à assembler sans trop se prendre la tête.
Par contre pour certaines pièces d'accastillage je serai obligé de me fier au plan, n'ayant aucune dimension données.
Vos réponses me sont très utile et me motive, je suis déjà moins soucieux que lors de l'ouverture de la boite à 14h30 !
Et puis je suis autodidacte , j'adore apprendre sur le tas avec des personnes de valeur.
Oui Gazou , le métier va rentrer  lol!

Mon matériel  acheté pour construire mon kit précédent avec son prix :

Foret à main:
Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Foret_10
9.45 €uros frais de port compris (GB)

limes :
Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Mini_l10
8.17 €uros frais de port compris (GB)

Mini dremel :
Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Mini_d10
Neuf , 24.99 €uros (frais de port compris) Spécial modéliste elle fonctionne nickel !  (Fr)

Scalpel :
Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Scalpe10
6€uros  frais de port compris (Fr)

Scie :
Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Minilo10
Acheté 20 euros (d'occasion sur leboncoin).

colle :
Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Zap_a_10
Colle Magique, eu en cadeaux avec mon premier kit ...
et
Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Titebo10
pas encore testé.

Voilà, je fais l'impasse sur les mini pinces et autre ...
J'ai ajouter ces photos car j' ai lu sur un poste quelqu'un qui demandait  les outils nécessaire pour faire un bateau , si ça peu lui servir à lui ou d'autres qui débutent ( comme moi) je pense être dans le bon et ce sans se ruiner.
barth62
barth62

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Empty Re: Chalutier "Le Lutèce"

Message par rookie78 Mar 10 Déc 2013 - 23:22

Re-salut,

La colle TiteBond Professional (encore appelée Original) est une excellente colle blanche à bois standard. C'est à dire pas ou très peu résistante à l'eau. Fibrage +résinage de la coque impératif. Se nettoie à l'eau. Temps d'ouverture de plusieurs minutes. Facile à travailler.

La TiteBond totalement résistante à l'eau paraît-il est L' Ultimate III.

La Zap-a-Gap est une cyano épaisse. Parfaitement résistante à l'eau... Mais tu as de 7 à 10 secondes max pour enduire ET coller pile-poil la totalité de la latte!!! Risqué... Je ne me lancerais pas... Mais idéal pour coller les petits trucs en particulier ceux difficile à mettre sous presse...

A+,Marcel.
------------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Empty Re: Chalutier "Le Lutèce"

Message par GAZOU Mer 11 Déc 2013 - 5:50

salut

Voilà, je fais l'impasse sur les mini pinces et autre ...

et avec quoi tu vas maintenir les lattes contre les couples pendant qu'elles séchent ?

tu as bien les pinces à linge ...................

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Empty Re: Chalutier "Le Lutèce"

Message par Invité Mer 11 Déc 2013 - 7:31

Hello ,
les pinces à linge oui mais !
si les couples sont épais tu vas les casser .
et bobonne va crier .
alors comment font les maçons pour tenir les planches pour crépir des arrêtes ?
ils tordent un morceau de fer à béton et c'est joué .
tu fais pareil avec du fil de fer aciéré .

Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 P1010110

ou trouver du fil de fer aciéré ?
va faire un tour en vélo  et dans les fossés les enjoliveurs perdus par les bagnoles ont un cerceau en fil de fer aciéré .
et de retour les rayons de tes roues ça fait aussi l ' affaire .
mais attention une fois les rayons coupés les roues vont moins bien tourner !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Empty Re: Chalutier "Le Lutèce"

Message par PIOUPIOU Mer 11 Déc 2013 - 7:42

Hello
Si tu a une station vel... tu prend un pince coup.....te   dejadehors 
Rigolade
PIOUPIOU  tu sors
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Empty Re: Chalutier "Le Lutèce"

Message par barth62 Mer 11 Déc 2013 - 7:43

Bonjour à tous,
Oui  Gazou, j'ai des pinces à linge et des autres plus solide et pratique pour maintenir (je sais pas le nom excat)  comme on vois beaucoup sur ce forum.
Aujourd'hui je vais essayé de trouver une belle planche pour préparer et tracer le chantier afin de pouvoir commencer.
Pour plier des couple épais (5x5 mm) sur mon kit précédent  je les ai travailler petit à petit sous l'eau du robinet (très chaude) jusqu'à ce qu'il prennent la forme désiré (même un peu plus) sans trop forcer et une fois sec Nickel, j'ai réussi à les placer sans forcer.
Merci de vos Conseil et Astuces, j'ai deux roues de vélo HS qui trainent dans un coin , elle me serviront donc !
En accastillage il y a des pièces en alliage, laiton et même une grappe en plastique (support de mat etc..) .


Dernière édition par barth62 le Mer 11 Déc 2013 - 8:06, édité 1 fois
barth62
barth62

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Empty Re: Chalutier "Le Lutèce"

Message par sebick Mer 11 Déc 2013 - 8:06

Hello,
Chez brico-machin tu peux trouver des lots de ces petites pinces bien pratiques et bon marché saut si tu prends du Wolfcraft de très bonne facture mais grosse facture lol! :
Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 A8866b607da7
Sinon Claude (Oldsail) avait posté ceci
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t4538-serre-joint-pas-cher?highlight=serre
Seb(ick)

_________________
Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick
sebick

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Empty Re: Chalutier "Le Lutèce"

Message par cousinhub Mer 11 Déc 2013 - 8:57

hello 

Cela vaut ce que ça vaut j'ai toujours procédé de cette façon


http://maquette-pourquoi-pas-ifremer-1-50.over-blog.com/article-35690515.html
cousinhub
cousinhub
cousinhub

Age : 66

http://maquette-pourquoi-pas-ifremer-1-50.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Empty Re: Chalutier "Le Lutèce"

Message par GAZOU Mer 11 Déc 2013 - 9:01



quand vous ouvrez le blog de Hubert vous avez , vous aussi une pub obligatoire ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Empty Re: Chalutier "Le Lutèce"

Message par sebick Mer 11 Déc 2013 - 9:06

GAZOU a écrit:

quand vous ouvrez le blog de Hubert vous avez  , vous aussi une pub obligatoire ?
Oui et a chaque fois que j'ai visité son blog...
Seb(ick)

_________________
Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick
sebick

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Empty Re: Chalutier "Le Lutèce"

Message par cousinhub Mer 11 Déc 2013 - 9:13

hello 
Oui malheureusement c'est nouveau et je ne sais pas comment la retirer Peut-être une case à décocher
cousinhub
cousinhub
cousinhub

Age : 66

http://maquette-pourquoi-pas-ifremer-1-50.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Empty Re: Chalutier "Le Lutèce"

Message par scyllias91 Mer 11 Déc 2013 - 10:19

Bonjour,

L'utilisation d'élastique peut parfois aussi bien aider pour plaquer le bordé,et on en a souvent à la maison.C'est pas cher aussi

eric

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Empty Re: Chalutier "Le Lutèce"

Message par barth62 Mer 11 Déc 2013 - 12:01

Ce matin j'ai préparé mon chantier, puis tout tracé aux dimensions donné sur le plan, j'ai posé le tout et le bateau fait bien 1008 mm de long donc l'erreur de 11 mm vient bien du plan à l'échelle 1/1, Oufff !
Les Photos :
Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Chanti10

Criez pas hein : rien n'est fixé ni collé,. ça n'est que de l'ajustage pour verification.

Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Chanti11

Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Chanti12

Sur celle là le bulbe et la coque sont coller:
J'ai mis des clou que je retirerai par la suite car les couples sont vrillés et ça c'est pas top question qualité :

Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Chanti13

Voilà un bon exemple des défauts rencontré :

C'est un ptit peu du foutage de gueule la qualité de New Maquette quand même !
Mais bon, je ferai comme avec le bloc avant : Colle+ petits clou pour maintenir et on verra si ça tiens.

Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Chanti14
barth62
barth62

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier "Le Lutèce"  - Page 2 Empty Re: Chalutier "Le Lutèce"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum