FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO.

+4
jacky241
jungo1
vap38
Lagaffe
8 participants

Aller en bas

Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO. Empty Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO.

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 19:46

Hello!
Aprés un week-end d'étude au bout de la Bretagne, je reviens pour vous présenter une variation sur la construction de l'hélice à pas variable de Bobino.oui 
Les photos parlent d'elles même et vous comprendrez vite l’intérêt de pouvoir assembler et démonter cette hélice facilement.
On y va:
Mise en place du moyeu et des glissières sur un gabarit:
Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO. Hpv_br10

Les équerres sont maintenues en place sur le gabarit par une rondelle
Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO. Hpv_br11

Usinage du coté arbre de rotation. Les 3 glissières sont maintenues dans le bloc avec des vis Allen.
Ce qui permet de faire coulisser l'ensemble et de l'adapter au mouvement des ressorts qui font varier le pas.
Après réflexion, le bloc peut n'ètre fait que d'une pièce de même diamètre qui se glisse dans le tube.
Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO. Hpv_br12

Présentation de l'ensemble dans son tube , avant brasure finale du moyeu ( pour la compréhension).
Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO. Hpv_br13

C'est a ce stade que mon ami , le Kamelot de Kameled et moi-même divergeons sur la finition de l'hélice.
Je favorise la brasure du moyeu du bout, qui tient les pales , afin d'en augmenter la rigidité, et lui , sûr de ses capacités d'horloger ,veut un assemblage 100% mécanique.
Les deux thèmes sont bons et chacun comportant son avantage, je dirais en bon diplomate, que si j'ai raison, il n'a pas tort.fière 
Le but ultime étant de vous proposer les deux versions et ce sera à chacun de faire son choix.
Mais c'est toujours un bon moment de passé ensemble.
Alors comme ce n'est pas fini, on en reparlera, mais cette hélice (dite de BOBINO) est vouée à un avenir certain de par la facilité de sa construction et sa fiabilité!
Il y avait le vers de chez Moulino!
Il y aura l'hélice de BOBINO! roi oui 
Bien cordialement!bye 



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO. Empty Re: Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO.

Message par Lagaffe Dim 8 Déc 2013 - 19:53

Pour les carpistes tu crois que sur le même modèle on peut faire un hameçon appât variable ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO. Empty Re: Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO.

Message par vap38 Dim 8 Déc 2013 - 20:45

bonjour 
Très bien les explications de l' hélice;  le système est simple et présente un mécanisme sur et solide.
Très bien l'ablocage des pièces c'est plus facile à mettre en œuvre applaudissement  et l'ensemble est bien concentrique
Je suis convaincu que le brasage des pièces est une solution simple et durable génial 
a+ bye
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO. Empty Re: Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO.

Message par jungo1 Dim 8 Déc 2013 - 22:13

Bonjour,
Le début semble plus qu'intéressant , mais comme je ne comprends pas tout, je suis curieux de voir le dispositif permettant de faire varier l'orientation des pales, car pour le moment elles sont juste présentées mais on ne voit pas comment sera faite l'articulation permettant le pivotement et aussi comment les pales seront tenues sur leurs axes sans s'échapper lorsqu'elles seront en rotation.
En tout cas je vais suivre ce post qui est vraiment très intéressant, j'attends la suite des deux hypothèses (Brasage, ou fixation mécanique démontable) sacré chalenge, bravo.


jungo1

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO. Empty Re: Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO.

Message par jacky241 Lun 9 Déc 2013 - 8:38

bonjour à tous,
cette hélice est vraiment originale et je suis impatient de voir le résultat final.
les tests en situation seront révélateurs sur l'efficacité et la résistance mécanique.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO. Empty Re: Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO.

Message par Lagaffe Lun 9 Déc 2013 - 8:55

Je ne vois toujours pas comment faire varier le pas sans jeu excessif de la transmission de mouvement.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO. Empty Re: Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO.

Message par Invité Lun 9 Déc 2013 - 8:59

hello hello!
Pour répondre à Jungo. Tu peux voir que les pales sont retenues par le capot amovible et échancré dans le bout de l'axe.
L'incidence des pales et donnée par le pied de celles-ci qui sont actionnées par des biellettes , connectées sur le noyau mobile au centre!
C'est plus clair avec une photo!scratch 
Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO. Hpavar15
Bien cordialement!bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO. Empty Re: Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO.

Message par Invité Lun 9 Déc 2013 - 9:02

:( 
Je ne vois toujours pas comment faire varier le pas sans jeu excessif de la transmission de mouvement.
En restant dans la cage , et en réglant la course à l'autre bout.
L'axe central est fileté et permet d'ajuster l'incidence , plus d'un coté que de l'autre en vissant plus ou moins!
Cordialement!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO. Empty Re: Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO.

Message par vap38 Lun 9 Déc 2013 - 9:04

bonjour 
Pouvons nous obtenir un schéma de cette hélice content 
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO. Empty Re: Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO.

Message par Lagaffe Lun 9 Déc 2013 - 9:09

Je vois bien des tiges entortillées mais un zoom me semble utile.
A 5° ce matin les neurones du breton sont givrés !
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO. Empty Re: Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO.

Message par LUZOLO Lun 9 Déc 2013 - 9:12

Salutatous bonjour 

Je pense que nos 2 exilés du bout de la Bretagne vont nous expliquer plus en détail le principe de fonctionnement.
Car la, je suis comme Lagaffe, je vois pas comment peut être transmis le mouvement de rotation des pales c\'est quoi ça? c\'est quoi ça? 

En attente de vos explications messieurs

A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO. Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO. Empty Re: Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO.

Message par Invité Lun 9 Déc 2013 - 11:39

hello 
j'ai travaillé un peu dessus ce matin, j'abandonne la partie mécanique du dessus, ce qui va beaucoup faire plaisir au maître du sujet. je pense faire dans l’après midi la petite pièce de translation et la pièce à braser que notre ami Kbio se fera encore un plaisir de braser.
après si ça traîne, ce ne sera qu'un problème de transport, puisque à réception "le Kbio sautera dessus à pieds joints" très certainement  oui   fière 
bon c'est pas tout faut que j'aille chez le véto j'ai mon chien à soigner.
GAV  bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO. Empty Re: Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO.

Message par Invité Lun 9 Déc 2013 - 17:50

Bonsoir!
Me faire aller au charbon par cette température, vous n'avez aucune pitié! joker 
Mais qu'est-ce qu'on fait pas pour vous! :( 
J'espère que c'est assez compréhensible!


Bien cordialement! bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO. Empty Re: Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO.

Message par jungo1 Lun 9 Déc 2013 - 18:30

Bonsoir,
Merci pour les réponses, mais j'avais bien compris le fonctionnement du premier prototype, Mais le nouveau je ne sais pas comment seront articulées les pales, parce que celles présentées sont celles du premier prototype, à moins que je me trompe, de toute façon, j'attends avec impatience la suite du reportage.
Cordialement

jungo1

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO. Empty Re: Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO.

Message par jipiti29 Lun 9 Déc 2013 - 18:49

WHAOUUUUUU ! lol! lol! lol! 
Putaing !!! la belle hélice applaudissement applaudissement applaudissement 
Sont fous ces vapeux  scratch scratch 
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO. Empty Re: Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO.

Message par jacky241 Lun 9 Déc 2013 - 19:14

c'est plus clair avec les vidéos.
merci à Bobino d'avoir partagé son idée et à vous de la mettre en pratique.
il me semble que le débattement maximum des pales est directement lié à la taille des biellettes de commande ce qui suppose une hélice d'un diamètre conséquent sans doute aux environs de 100mm.
il serait intéressant de voir le mécanisme de commande de l'ensemble qui présente d'autres difficultés à résoudre.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO. Empty Re: Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO.

Message par Invité Lun 9 Déc 2013 - 19:15

Bonsoir!
Mais le nouveau je ne sais pas comment seront articulées les pales, parce que celles présentées sont celles du premier prototype,
Le principe reste le même, seul l'assemblage sera différent et plus facile à régler.
Cordialement!

Sont fous ces vapeux
Tiens, un "voileux" chez nous! bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO. Empty Re: Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO.

Message par Invité Ven 2 Mai 2014 - 13:02

Hello! hello 
Suite et fin de la mise au point de l'hélice à pas variable.
Le moteur et ses réductions sont un peu bruyantes, mais il fallait aller lentement pour la vison du changement d'incidence.
Il me faut revoir le centrage de l'axe de translation qui est légèrement excentré. D'où le point dur. triste 
Sinon, ça baigne! oui

 Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO. Hpv_bo10
Cordialement! bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO. Empty Re: Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO.

Message par pier33 Ven 2 Mai 2014 - 13:20

Hello,
déjà à mon niveau j'aurai ce résultat ... je serai le roi

@+Pier33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO. Empty Re: Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO.

Message par rookie78 Ven 2 Mai 2014 - 20:24

Salut

Projet mené au bout... bravo bravo 

Ce serait intéressant de voir le fonctionnement dans l'eau en charge et vitesse normale. Tu crois que tu pourrais mettre le support vertical, hélice dans un baquet et lancer les gaz?

Marcel.

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO. Empty Re: Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO.

Message par Invité Ven 2 Mai 2014 - 21:10

hello Bonsoir.
Pourquoi pas? Rien ne m'effraie! fière 
Par contre , il va falloir que je trouve le moteur idoine.
J'ai bien un Turbo700 qui traine sur une étagère , mais il va me falloir mettre un variateur, sous peine de tout placer sur orbite dans un grand "SPLASH" ! rit 
Je vous tiens au courant.
Bonne soirée! hello 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO. Empty Re: Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO.

Message par jacky241 Ven 2 Mai 2014 - 21:32

bonjour à tous
oui c'est possible de tester dans un baquet
https://www.youtube.com/watch?v=kRArg21ahDc
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO. Empty Re: Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO.

Message par rookie78 Ven 2 Mai 2014 - 23:41

En fait la vraie question derrière ma suggestion c'est de voir si tu peux tenir une position intermédiaire (arrêt - position neutre par exemple) ou bien tu passes réellement directement de butée AV à butée AR sous l'effet des jeux, etc...

Marcel.
-----------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO. Empty Re: Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO.

Message par Invité Sam 3 Mai 2014 - 8:10

Bonjour! hello 
Je peux effectivement régler mon servo sur le neutre de façon à ce que le pas de l'hélice soit nul.
Si les pales sont bien dans le même plan, il ne devrait rien se passer.
En fait, c'est un peu le point faible du réglage. Hormis les longueurs de biellettes qui doivent être rigoureusement identiques, il n'y a pas de réglage fin.
Si une seule pale a une incidence aussi petite soit-elle, alors ça doit suffire à brasser un tant soit peu!
Je suis pour la suppression du moi de Mai et tous ces ponts à la con! Tout le monde arrive en même temps et ne pense qu'à bouffer! attendre 
On a des gosses partout dans les pattes et je ne retrouve plus mes outils! colère 
Ca piaille, ça jacte, ça jabote et ça s'engueule! hurle 
Je prends un canot et je vais sur un plan d'eau connu de moi seul!
A ce soir! Ou demain,......
 rigole 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO. Empty Re: Variation sur l'hélice à pas variable de BOBINO.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum