Flash steam pourquoi pas ? machine BR43
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Flash steam pourquoi pas ? machine BR43
Bonjour,
Construction de cette machine BR43 selon les plans de BR fournis par un ami vaporiste. J’ai un peu amélioré la mécanique pour gagner en performance et redessiné un peu la structure.
La machine est un mono cylindre de 4,3CC double effet, alésage 14 mm course 14mm.
La particularité de cette machine est de comporter deux tiroirs cylindriques pour la distribution.
Un tiroir pour l’admission et un tiroir pour l’échappement.
Les entrées et sorties sont réversible donc il tourne dans les deux sens. (la machine respire bien) d’après mes tests la machine est très rapide. > à 3000 tours/mn à l'air comprimé pour l'instant à 2Bars
Après validation des tests vapeur, cette machine pourra être utilisée pour le flash steam.
Autre projet Nous pouvons coupler deux cylindres afin d’obtenir une machine compacte et puissante, pourquoi pas !
A+
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Construction de cette machine BR43 selon les plans de BR fournis par un ami vaporiste. J’ai un peu amélioré la mécanique pour gagner en performance et redessiné un peu la structure.
La machine est un mono cylindre de 4,3CC double effet, alésage 14 mm course 14mm.
La particularité de cette machine est de comporter deux tiroirs cylindriques pour la distribution.
Un tiroir pour l’admission et un tiroir pour l’échappement.
Les entrées et sorties sont réversible donc il tourne dans les deux sens. (la machine respire bien) d’après mes tests la machine est très rapide. > à 3000 tours/mn à l'air comprimé pour l'instant à 2Bars
Après validation des tests vapeur, cette machine pourra être utilisée pour le flash steam.
Autre projet Nous pouvons coupler deux cylindres afin d’obtenir une machine compacte et puissante, pourquoi pas !
A+
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vap38- Age : 74
Re: Flash steam pourquoi pas ? machine BR43
Mais comment fait-il??
Une belle petite machine!
Cordialement!
Invité- Invité
Re: Flash steam pourquoi pas ? machine BR43
Je peux fabriquer cette machine il me suffit de dessiner la réalisation tout simplement.
Toutes mes conceptions reposent sur une étude en amont; ensuite je fais des copeaux sans problème.
Quelle serait la cylindrée finale de cette machine ?
Quel est le diamètre de l'hélice pour calculer le couple mécanique afin d'optimiser l'embiellage ?
Je devrais réaliser un inverseur simple commande marche arrêt et vitesse progressive.
Toutes mes machines sont montées sur roulements à billes c'est pour cela que la vitesse de rotation est optimisée sur la BR43.
A+
Toutes mes conceptions reposent sur une étude en amont; ensuite je fais des copeaux sans problème.
Quelle serait la cylindrée finale de cette machine ?
Quel est le diamètre de l'hélice pour calculer le couple mécanique afin d'optimiser l'embiellage ?
Je devrais réaliser un inverseur simple commande marche arrêt et vitesse progressive.
Toutes mes machines sont montées sur roulements à billes c'est pour cela que la vitesse de rotation est optimisée sur la BR43.
A+
vap38- Age : 74
Re: Flash steam pourquoi pas ? machine BR43
très joli exercice de style, a quand la chaudière qui vas avec pour faire fumer le radar sur l'eau!!!
_________________
FRANCE
america12mj- Age : 63
Re: Flash steam pourquoi pas ? machine BR43
Ok je suis parti dans la réalisation du dessin pour un triple soit 3 cylindres de 5 CC x3= 15CC au total c'est largement suffisant pour la taille du remorqueur.
Alésage 14mm course 16 mm soit une cylindrée de 5CC environ par cylindre.
En théorie une hélice de diamètre 100 à 110 mm Maxi c'est raisonnable Ø 100 mm
La particularité d'une machine commandée par tiroirs cylindriques permet un meilleur taux de remplissage des cylindres (le couple est supérieur au tiroir plan) les avantages sont nombreux moins de pièces en frottement et l'inversion se fait par un simple inverseur vapeur sans plus.
Pas d'usure des coulisses et le mécanisme de distribution comporte moins de pièces (c'est plus fiable dans la durée)
Anton est un adepte de cette technologie qui à fait ces preuves
En ce moment je dessine la double tempo électronique c'est pour qui et pourquoi ? allez savoir toujours pour la vapeur
J’enverrai d'ici quelques jour mon esquisse 3D de la machine 3 cylindres.
vap38- Age : 74
Re: Flash steam pourquoi pas ? machine BR43
120 mm me parais un peu beaucoup , sachant que sur mon cap sizun avec un d10 j'entraine une 110mm quadri et que je ne mets jamais a fond sinon je dejauge!!!!!
_________________
FRANCE
america12mj- Age : 63
Re: Flash steam pourquoi pas ? machine BR43
Voici un essai vite fait pour tester cette nouvelle machine. (pas très conventionnel l'essai....) Bouh le bricolage!
Je passe l'éponge
Essai concluant entre 2 et 3 bars la machine prend des tours je dirai entre 3000 et 4000 tours très surprenant !
a+
vap38- Age : 74
Re: Flash steam pourquoi pas ? machine BR43
bravo Vap38 ,encore une très belle mécanique .
le problème des vitesses élevées c'est qu'il faut remplir le cylindre à chaque tour et la consommation d'eau devient très importante la chaudière devra être adaptée et j'imagine que pour satisfaire la consommation d'un bicylindre à 4000 t/mn il va falloir prévoir gros très gros pour la chauffe.
as tu du couple à bas régime ?
c'est très instructif de voir des configurations nouvelles ,le double tiroir est une excellente idée qui mérite attention.
cordialement
jacky
le problème des vitesses élevées c'est qu'il faut remplir le cylindre à chaque tour et la consommation d'eau devient très importante la chaudière devra être adaptée et j'imagine que pour satisfaire la consommation d'un bicylindre à 4000 t/mn il va falloir prévoir gros très gros pour la chauffe.
as tu du couple à bas régime ?
c'est très instructif de voir des configurations nouvelles ,le double tiroir est une excellente idée qui mérite attention.
cordialement
jacky
jacky241- Age : 71
Re: Flash steam pourquoi pas ? machine BR43
Oui le couple est important c'est parfait compte tenu du diamètre de l'alésage la machine est très souple à bas régime.
Je vais redessiner sur le même principe un nouveau moteur à trois cylindre avec une course un peux plus longue soit 16mm avec un alésage de 14mm. cylindrée de 15CC environ
Quelle est la cylindrée de ton mono cylindre alésage et course ?
Je suis content car mon étude répond toujours aux exigences de la mécanique de précision dans des résultats très satisfaisants (dans le modélisme la réalisation demande des exigences dans la précision mécanique et le choix des matériaux)
L'avantage du tiroir cylindrique le cycle de distribution est plus précis et moins de contraintes mécaniques que le tiroir plan.
Inconvénient de cette technique, il faut beaucoup de précision dans la réalisation des tiroirs et une qualité des usinages qui fait le succès du résultat. Toutefois le double tiroir compense les micros fuites car chaque tiroir fait une fonction d'admission ou d'échappement (le synchronisme est assuré par deux excentriques calés à 90° et c'est tout !)
Bon chacun fait comme il veut mais ANTON à depuis longtemps adopté cette technique avec une finition exemplaires de ces modèles. Bravo à cette personne
a+
vap38- Age : 74
Re: Flash steam pourquoi pas ? machine BR43
Salut!
mais ANTON à depuis longtemps adopté cette technique
Et comme on dit en F. Bretagne: "Dans l'Anton tout est bon!"
KBIO! Tu es sot!
Belle machine VAP.
mais ANTON à depuis longtemps adopté cette technique
Et comme on dit en F. Bretagne: "Dans l'Anton tout est bon!"
KBIO! Tu es sot!
Belle machine VAP.
Dernière édition par KBIO le Ven 17 Jan 2014 - 15:28, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Flash steam pourquoi pas ? machine BR43
bonjour à tous,
je suis parfaitement d'accord avec toi sur la supériorité du tiroir cylindrique, le gros inconvénient est lié au démarrage à froid, l'eau condensée est difficile à évacuer et bloque le moteur alors qu'un tiroir plan évacue beaucoup plus facilement.
mon mono a une cylindrée de 8cc piston diamètre 20mm course 13mm
cordialement
jacky
je suis parfaitement d'accord avec toi sur la supériorité du tiroir cylindrique, le gros inconvénient est lié au démarrage à froid, l'eau condensée est difficile à évacuer et bloque le moteur alors qu'un tiroir plan évacue beaucoup plus facilement.
mon mono a une cylindrée de 8cc piston diamètre 20mm course 13mm
cordialement
jacky
jacky241- Age : 71
Re: Flash steam pourquoi pas ? machine BR43
Voilà ce matin j'ai un peu dessiné le futur triple cylindre vite fait
Il me reste à réaliser les embiellages et la distribution. J'ai quelques éléments à redessiner (bielles et cylindres)
Je vais par symétrie placer d'un coté les sorties échappement et admission avec des tubes de liaisons de Ø 6mm pour l'échappement.
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Tu as raison Jacky241 j'envisage de placer une purge sur les cylindres pour évacuer les condensas au démarrage
Il me reste à réaliser les embiellages et la distribution. J'ai quelques éléments à redessiner (bielles et cylindres)
Je vais par symétrie placer d'un coté les sorties échappement et admission avec des tubes de liaisons de Ø 6mm pour l'échappement.
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Tu as raison Jacky241 j'envisage de placer une purge sur les cylindres pour évacuer les condensas au démarrage
vap38- Age : 74
Re: Flash steam pourquoi pas ? machine BR43
voici la version améliorée il me reste les conduites vapeur et l'inverseur de commande.
J'ai placé ds purges sur chaque cylindre en haut et en bas
Le calage des manivelles sont à 120° j'ai fait des essais dynamiques tout fonctionne parfaitement.
Les cotes des cylindres alésage 14mm course 16 mm diamètre des axes de vilebrequin 5mm.
J'ai augmenté la résistance de certaines pièces pour garantir un couple important en théorie la machine fait environ 110 Watt de puissance.
C'est largement suffisant cette puissance est le double de la puissance théorique du remorqueur selon l'échelle du bateau qui est 1/16
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je voulais intégrer une commande unique de purge pour les trois cylindres mais le système ne s'intègre pas à l’esthétique de la machine
vap38- Age : 74
Re: Flash steam pourquoi pas ? machine BR43
il n'y a pas de coulisseau ce qui suppose un guidage de la tige de piston très faible .
sur mon mono j'ai augmenté volontairement l'épaisseur du flasque pour éviter ce problème.
tu as prévu quelle longueur de guidage ?
cordialement
jacky
sur mon mono j'ai augmenté volontairement l'épaisseur du flasque pour éviter ce problème.
tu as prévu quelle longueur de guidage ?
cordialement
jacky
jacky241- Age : 71
Re: Flash steam pourquoi pas ? machine BR43
J'ai une culasse qui fait au total 10 mm de guidage y compris le press étoupe donc c'est largement suffisant .
Bonne question comme quoi on remarque tout de suite les motoristes
Pas facile de tout intégrer pour avoir un bon compromis entre encombrement et esthétique !
Cette machine dispose d'un mécanisme embiellage et distribution performant qui répond à l'essentiel.
Parfois la simplicité conduis à une étude particulière
merci Patrick 67 pour les compliments
A+
Bonne question comme quoi on remarque tout de suite les motoristes
Pas facile de tout intégrer pour avoir un bon compromis entre encombrement et esthétique !
Cette machine dispose d'un mécanisme embiellage et distribution performant qui répond à l'essentiel.
Parfois la simplicité conduis à une étude particulière
merci Patrick 67 pour les compliments
A+
vap38- Age : 74
Re: Flash steam pourquoi pas ? machine BR43
à voir la photo j'étais un peu inquiet mais 10mm pas de soucis.
un 3 cylindres comme çà doit représenter un bon paquet d'heures de travail !
heureux le futur propriétaire.
cordialement
jacky
un 3 cylindres comme çà doit représenter un bon paquet d'heures de travail !
heureux le futur propriétaire.
cordialement
jacky
jacky241- Age : 71
Re: Flash steam pourquoi pas ? machine BR43
Ok merci Jacky!
je vais soigner l'esthétique pour les tubes vapeur admission et échappement.
Je cogite sur le type d'inverseur qui permet une grande ventilation des condensas pour l'échappement
si tu as des idées je suis preneur. Je pense à une une came avec lamages en forme de deux bananes qui serait au contact sur une glace avec 4 perçages (deux admissions et deux échappements)
C'est un inverseur que j'ai réalisé jadis pour des machines à deux cylindres oscillants (le principe fonctionne bien)
Si tu as des idées j'achète
A+
je vais soigner l'esthétique pour les tubes vapeur admission et échappement.
Je cogite sur le type d'inverseur qui permet une grande ventilation des condensas pour l'échappement
si tu as des idées je suis preneur. Je pense à une une came avec lamages en forme de deux bananes qui serait au contact sur une glace avec 4 perçages (deux admissions et deux échappements)
C'est un inverseur que j'ai réalisé jadis pour des machines à deux cylindres oscillants (le principe fonctionne bien)
Si tu as des idées j'achète
A+
vap38- Age : 74
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