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Modification d'un servo

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Modification d'un servo Empty Modification d'un servo

Message par Invité Dim 26 Jan 2014 - 19:21

Bonjour.

Voici quelques explications pour modifier un servo standard afin qu'il tourne en permanence.

Modification d'un servo Dscn9214


Séparation du servo en trois parties.
Modification d'un servo Dscn9215


Les butées de "fin de course" entourées en rouge.
Modification d'un servo Butaes10


Le téton qui venait sur les butés a été coupé.
Modification d'un servo Taton10


Le potentiomètre a été viré...
Modification d'un servo Dscn9216


...et remplacé par deux résistances de 2.2 k (rouge, rouge, rouge)
Modification d'un servo Rasist10






 bye

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Message par GAZOU Dim 26 Jan 2014 - 19:56

Bonjour

puis-je avoir en détail l'endroit où sont soudées les résistances ?

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Message par Invité Dim 26 Jan 2014 - 20:12

Modification d'un servo Captur20

Le carré c'est l'électronique, le rond c'est le potar et les petits rectangles les résistances.
Il suffit de remplacer le potar par les résistances. Le commun des résistances à la place du point milieu du potar et les extrémités des résistances à la place de chaque extrémité du potar.

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Message par GAZOU Dim 26 Jan 2014 - 20:20

Merci mon chef  hello 

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Message par rookie78 Dim 26 Jan 2014 - 20:37

Salut,

Bien, mais deux questions:
Qu'envoies tu sur le fil "signal" pour déclencher la rotation? +/- 100%?
La vitesse de rotation est réglable ou pas? Fonction du signal par exemple? Ou la valeur du signal n'a aucune importance?

Merci,
A+, Marcel.
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Message par Invité Dim 26 Jan 2014 - 20:54

rookie78 a écrit:Salut,

Bien, mais deux questions:
Qu'envoies tu sur le fil "signal" pour déclencher la rotation? +/- 100%?
La vitesse de rotation est réglable ou pas? Fonction du signal par exemple? Ou la valeur du signal n'a aucune importance?

Merci,
A+, Marcel.
-------------------

Je garde l'électronique du servo.
Le servo tel quel peut-être utilisé pour un mini bateau et dans ce cas l'électronique fait office de variateur donc branché sur les gaz du récepteur.
Il peut-être utilisé comme treuil sur in inter tout ou rien de la radio en ajoutant des fins de course.
Il peut-être utilisé avec une came pour commuter différentes fonction, éclairage ou autre puisqu'on peu l’arrêter dans la position que l'on veut.
Il peut-être utilisé pour un radar sans l'électronique et en sous alimentant le moteur.
etc...

A+

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Message par camerone Dim 26 Jan 2014 - 21:04

GAZOU a écrit:Merci mon chef  hello 

Ah vous avez donc couché ensemble
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Message par Invité Dim 26 Jan 2014 - 22:35

scratch 
c\'est quoi ça?

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Message par GAZOU Dim 26 Jan 2014 - 23:22

non , il ne me l'a pas demandé .
Pas encore

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Message par sinouhet Lun 27 Jan 2014 - 9:38

hello

super, ça c'est un super didacticiel.

Petite question d'ignorant.

Si on veut utiliser cette technique pour faire tourner un radar, sans utiliser une voie du récepteur, quelle est la manip?

A+

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Message par patdxfr Lun 27 Jan 2014 - 10:24

Tu vires toute l'électronique et tu te branches aux bornes du moteur !

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Message par sinouhet Lun 27 Jan 2014 - 11:39

question simple : réponse simple . Merci beaucoup.

vu que je suis neuneu en électronique, j'imagine toujours que ça va être compliqué. Petite question subsidiaire : ça n’ira pas trop vite (à priori un radar tourne à 1 tour sur 2 à 3 secondes)?

A+
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Message par patdxfr Lun 27 Jan 2014 - 12:08

Si tu mets ton radar en direct, il va tourner à plus de 10000 t/m étonnant
C'est plus un radar, mais un sèche linge ...

Il y a peu, j'ai commis cette petite dissection :

Modification d'un servo Yamato11

Après, tu te raccorde ou tu veux ...

Dans ton cas, tu gardes tout et tu te branche sur le pinions de sortie

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Message par claudius Lun 27 Jan 2014 - 17:52

Bonjour

On peut aussi laisser le potentiomètre, en le déboitant de l'axe du pignon de sortie, ce qui permet de régler la position arrêt si l'impulsion est mal calibrée.

Pour une utilisation sur un radar il faut aussi baisser la tension aux bornes du moteur (diodes en série par exemple)

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Message par Invité Mer 5 Mar 2014 - 20:36

Hello.

J'ai essayé de faire un truc comme sur ce lien:
http://bateaux.trucs.free.fr/ageneral.html
Dans"nos trucs" "boite à 2 relais avec l'électronique d'un servo"

J'ai donc repris le servo du début du sujet sur lequel j'ai remplacé le moteur par le câblage de relais 5V DC et les diodes de type 1N4002.
Avec une alimentation de 7.2 V par le BEC du récepteur mon relais claque alors que l'alimentation passe bien de 0 à 5.3V.
Avec une alimentation par un boitier de pile sur le récepteur, donc 6V, j'ai le même problème.
Si j'alimente mon relais en direct avec un 5V, il fonctionne bien.
Quelqu'un aurait-il une idée du pourquoi du comment?

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Message par Tdx Mer 5 Mar 2014 - 21:16

Bonsoir, Bertrand
qu'est ce que tu veux dire par "claque" stp?
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Message par Invité Mer 5 Mar 2014 - 22:41

Il claque comme si on l'alimentait une fraction de seconde puis plus d'alim puis réalimenté une fraction de seconde et ainsi de suite. Ca fait une mitraillette... scratch 

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Message par sinago86 Mer 5 Mar 2014 - 22:54

tu as bien mis et dans le bon sens les 2 diodes sortant du servo; ça claque quand tu actionnes légèrement le manche :c'est peut-être normal
Mais si tu actionnes le manche à fond ça doit coller et pour le garder collé il faut maintenir le manche à fond .
Enfin je crois ; car la tension qui en sort est une tension hachée et ton relais n'en prend qu'une moyenne

_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
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http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

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Message par Tdx Mer 5 Mar 2014 - 23:02

du temps de l'electromécanique, on disait: le relais bagotte
(+,-,+,-,...)
c'était souvent supprimé par condensateur
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Message par claudius Jeu 6 Mar 2014 - 17:59

Bonjour

Tout à fait la tension n'est pas continue, mais "hachée". Il suffit de mettre un condensateur aux bornes de chaque relais.
Une valeur de 1µF devrait suffire, cela dépend la fréquence de hachage et de la résistance de la bobine du relais.
Si trop petit ça va continuer à "claquer" et si trop grand il y aura un retard lors de la coupure.
Attention aux polarités pour les condensateurs.

Un petit truc pour savoir si on est bien en courant continu, c'est de mettre un voltmètre en position AC (alternatif) la tension doit être nulle dans ce cas.

Claudius

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Message par Invité Jeu 6 Mar 2014 - 18:24

hello.

Merci, j'essais ce WE et je vous dis ce qu'il en est.

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Message par Invité Ven 7 Mar 2014 - 15:05

Hello.

J'ai essayé avec un condensateur de 1µF, un de 4.7µF et un de 10µf, ça ne change rien.
Par contre si je décale le trim à fond dans un sans le relais colle bien.
Je pense que les diodes font chuter la tension ce qui expliquerait pourquoi le relais colle bien alimenté directement en 6V.


A+

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Message par scyllias91 Ven 7 Mar 2014 - 16:52

Bonjour,

Pour moi le montage marche sans les diodes ,je ne voie pas a quoi elle servent..(attention dans ce cas il faut enlever les 2 diodes pour eviter un cours circuit)
Eventuellement le diode en série fait que le relais colle uniquement dans un seul sens de déplacement du manche.

ERic

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Message par Invité Ven 7 Mar 2014 - 18:30

Re.

Les diodes devraient permettre de commuter soit un relais soit l'autre par un manche ou un bouton à trois positions.
Ca permet d'avoir deux fonctions avec une seule commande proportionnelle ou tout ou rien.
Si on ne mets pas ces diodes les deux relais vont être activés en même temps et dans ce cas il ne faut pas mettre le condensateur qui risquerait d'être alimenté à l'envers.

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Message par claudius Ven 7 Mar 2014 - 19:20

Salut

Si les condensateurs ne solutionnent pas le problème, tu as raison cela doit être du à un manque de tension.
Fait un essai en montant chaque relais en série avec une diode et les diodes une dans chaque sens, la chute de tension ne sera que de 0.6/0.7 V

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