bruleur ceramique
+3
Malevthi
Patrick 67 dit "Nounours"
america12mj
7 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: TANK à GAZ & BRULEUR
Page 1 sur 1
bruleur ceramique
hello
pour la chaudière du goliath, il va falloir que je réalise un brûleur céramique verticale, j'explique pour économiser de la longueur, je veux installer un brûleur céramique dont l'arrivé de gaz serait verticale,
question quel taille de gicleur utilisé , la chaudière fait 150 mm de long pour 80 de diam,
quelqu'un a t'il déjà réalisé ce type de brûleur,
merci de vos avis
pascal
pour la chaudière du goliath, il va falloir que je réalise un brûleur céramique verticale, j'explique pour économiser de la longueur, je veux installer un brûleur céramique dont l'arrivé de gaz serait verticale,
question quel taille de gicleur utilisé , la chaudière fait 150 mm de long pour 80 de diam,
quelqu'un a t'il déjà réalisé ce type de brûleur,
merci de vos avis
pascal
Bonjour,
Je ne peux répondre exactement à la question, mais j'ai un brûleur céramique rectangulaire qui fait environ 60cm2. Il fonctionne avec un gicleur de bleuet Camping gaz (je n'ai pas regardé sa taille). Il brule aussi bien horizontal, vertical ou tête en bas. Je m'en sert sous la Yarrow qui monte à près de 9 bars.
Je ne peux répondre exactement à la question, mais j'ai un brûleur céramique rectangulaire qui fait environ 60cm2. Il fonctionne avec un gicleur de bleuet Camping gaz (je n'ai pas regardé sa taille). Il brule aussi bien horizontal, vertical ou tête en bas. Je m'en sert sous la Yarrow qui monte à près de 9 bars.
Malevthi- Modérateur Vapeur
Re: bruleur ceramique
Salut!
Malgré ce temps de m... , je suis sorti pour démonter mes brûleurs afin de répondre à America.
Quand je pense que Philbobo est parti dans les embruns du sillon de Talbert pour ramasser une maigre pitance parce c'est une grande marée.
Il est un peu fou mon copain! Mais ses ormeaux sont de première!
Alors, pour des chaudières de tailles plus ou moins identiques:
- Regner emploie des gicleur de 0.20mm
-McSteam emploie des gicleurs N° 5 (five en anglais! ) donc 0.20 mm en français.
Ces gicleurs te donnent 55 gr/H à Pr Atm et +/- 90 gr/h à 2 bars.
Ce qui me semble très acceptable pour monter ta chaudière en pression en 10 min. (Voir tableur Trevithic)
Un 0.30 mm ne nuirait pas si ton tank à gaz le supporte.
Tout est là:https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t2042-gicleurs-gaz-et-equivalence-british
Malevthi, ton bruleur est bien beau!
Cordialement!
Malgré ce temps de m... , je suis sorti pour démonter mes brûleurs afin de répondre à America.
Quand je pense que Philbobo est parti dans les embruns du sillon de Talbert pour ramasser une maigre pitance parce c'est une grande marée.
Il est un peu fou mon copain! Mais ses ormeaux sont de première!
Alors, pour des chaudières de tailles plus ou moins identiques:
- Regner emploie des gicleur de 0.20mm
-McSteam emploie des gicleurs N° 5 (five en anglais! ) donc 0.20 mm en français.
Ces gicleurs te donnent 55 gr/H à Pr Atm et +/- 90 gr/h à 2 bars.
Ce qui me semble très acceptable pour monter ta chaudière en pression en 10 min. (Voir tableur Trevithic)
Un 0.30 mm ne nuirait pas si ton tank à gaz le supporte.
Tout est là:https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t2042-gicleurs-gaz-et-equivalence-british
Malevthi, ton bruleur est bien beau!
Cordialement!
Invité- Invité
MerciKBIO a écrit:Malevthi, ton bruleur est bien beau!
Cordialement!
Malevthi- Modérateur Vapeur
Hello,
Un bruleur céramique se fait il soufflet comme un bruleur champignon ou torche par le vent ?
Par la cheminée par exemple
Merci des réponses
@+Pier33
Un bruleur céramique se fait il soufflet comme un bruleur champignon ou torche par le vent ?
Par la cheminée par exemple
Merci des réponses
@+Pier33
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 62
Je ne pense pas, mais je peux faire l'essai en soufflant sur le mien. A bientôt après le test.
Re,
Ce serait sympa de ta part.
Je voudrai en monter un en remplacement du bruleur champignon de la petite chaudière verticale du Pet du Diable .
A+Pier
Ce serait sympa de ta part.
Je voudrai en monter un en remplacement du bruleur champignon de la petite chaudière verticale du Pet du Diable .
A+Pier
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
Bonjour à Vous ;
Oui Pierre , mais le poids me semble t'il, sera plus lourd que ton champignon . Non ?
Oui Pierre , mais le poids me semble t'il, sera plus lourd que ton champignon . Non ?
Je viens de faire l'essai. Il faut vraiment souffler fort pour éteindre le brûleur.
Hello
Merci pour cette réponse qui t'a obligée a un essais
@+Pier33
Merci pour cette réponse qui t'a obligée a un essais
@+Pier33
Cela m'a été profitable !
Sur les conseils d'un membre du forum Bloooo, j'ai pu nettement améliorer la répartition de la flamme :
AVANT :
APRES :
Sur les conseils d'un membre du forum Bloooo, j'ai pu nettement améliorer la répartition de la flamme :
AVANT :
APRES :
Tu a prolongé le tube d'arrivée du gaz à l'intérieur du brûleur. N'est ce pas?
Oui, c'est ça. Le tube traverse entièrement la boite et trois lignes de trous d'1,5mm orientés vers le bas répartissent le mélange de façon homogène.
J'ai fait la même chose mais avec trois rangées de trous vers le bas; l'extrémité du tube est fermée. Merci!
Salut!
Je dis bonne , sans plus, parce qu'il y a tout de m^me une grande surface à alimenter pour le gicleur que j'ai, et qu'il me faut de la pression dans le tank.
C'était sur votre précieux conseil, si je me souviens bien, mon cher SteamP!
Cordialement.
Très juste, j'ai fait la même chose sur mon bruleur de 13cm de diamètre et la répartition de la flamme est bonne.Steampropulsion a écrit:J'ai fait la même chose mais avec trois rangées de trous vers le bas; l'extrémité du tube est fermée. Merci
Je dis bonne , sans plus, parce qu'il y a tout de m^me une grande surface à alimenter pour le gicleur que j'ai, et qu'il me faut de la pression dans le tank.
C'était sur votre précieux conseil, si je me souviens bien, mon cher SteamP!
Cordialement.
Invité- Invité
Si la surface est importante, il vaut mieux mettre un gicleur plus gros. Ajouter un détendeur réglé assez bas pour garder une pression constante quel que soit l'état de remplissage du réservoir.
Le bruleur céramique dont je crois j'ai été un des promoteurs dans les année 70 présente
bien des avantages mais aussi un inconvénient majeur: en atmosphère confiné genre navire fermé avec pont et superstructure, il fait de l'autoallumage:à cause de la chaleur ambiante la flamme au lieu de catalyser dans l'épaisseur de la céramique passe dans la boite, le système cesse de chauffer infrarouge et risque de foutre le feu a toute la boutique.
Solution: soit réserver ce type de chauffage à des chaloupes ouvertes ou rajouter une ventilation efficace genre ventilateur d'ordinateur......
Allez..... bon courage et bonjour chez vous
bien des avantages mais aussi un inconvénient majeur: en atmosphère confiné genre navire fermé avec pont et superstructure, il fait de l'autoallumage:à cause de la chaleur ambiante la flamme au lieu de catalyser dans l'épaisseur de la céramique passe dans la boite, le système cesse de chauffer infrarouge et risque de foutre le feu a toute la boutique.
Solution: soit réserver ce type de chauffage à des chaloupes ouvertes ou rajouter une ventilation efficace genre ventilateur d'ordinateur......
Allez..... bon courage et bonjour chez vous
mouette- Age : 94
Hello!
Ça fait toujours plaisir d'avoir un ancien qui a débroussaillé le chemin pour nous et qui nous fait l'honneur de nous rejoindre sur notre forum!
Tu dois connaitre P.Bernard et A. Germond,....qui participent à ce Forum.
Il serait intéressant que tu nous ouvres un sujet pour (tout) nous dire sur ce type de bruleur.
Personnellement, je ne suis pas un aficionado forcené, dans la mesure et pour la raison que tu invoques plus haut. De plus, l'adjonction d'un régulateur est critique à régler.
Il a plutôt tendance à s'éteindre en veilleuse, sauf à conserver une flamme vive.
Mais utilisé en marche constante sur une chaudière verticale, il est performant.
Sur une chaudière horizontale par contre.......???
Qu'en penses-tu?
Bien cordialement.
Ça fait toujours plaisir d'avoir un ancien qui a débroussaillé le chemin pour nous et qui nous fait l'honneur de nous rejoindre sur notre forum!
Tu dois connaitre P.Bernard et A. Germond,....qui participent à ce Forum.
Il serait intéressant que tu nous ouvres un sujet pour (tout) nous dire sur ce type de bruleur.
Personnellement, je ne suis pas un aficionado forcené, dans la mesure et pour la raison que tu invoques plus haut. De plus, l'adjonction d'un régulateur est critique à régler.
Il a plutôt tendance à s'éteindre en veilleuse, sauf à conserver une flamme vive.
Mais utilisé en marche constante sur une chaudière verticale, il est performant.
Sur une chaudière horizontale par contre.......???
Qu'en penses-tu?
Bien cordialement.
Invité- Invité
Hell'0
Question pratique aussi
Qu'elle distance faut il laisser entre le bruleur et les tubes bouilleurs ou le fond de la chaudière ?
@+P33
Question pratique aussi
Qu'elle distance faut il laisser entre le bruleur et les tubes bouilleurs ou le fond de la chaudière ?
@+P33