Son histoire.
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: CATALOGUE & INVENTAIRE DE LA VAPEUR MODELISME NAVAL :: Stuart :: Historique
Page 1 sur 1
Son histoire.
Sir Sidney Marmaduke Stuart Turner créa sa société en 1898. C'est une des plus vieilles société de ce type au monde .
Employé dans une usine qui produisait de l'électricité à Shiplake-Court sur la Tamise, il dessina son premier moteur : le fameux Stuart « N°1 » et fit appel à une fonderie afin d'obtenir les pièces principales.
Satisfait du résultat, il présentât son moteur lors d'une exhibition qui le fit connaître grâce à la revue « Model Engineer ».
Le succès fut immédiat et les commandes pour les pièces de fonderie affluèrent en nombre.
Devant ce succès, il dessina d'autres machines et en 1906, la société proposait pas de neuf modèles différents.
Mais elle proposait aussi des pompes et bien d'autres accessoires à plus grande échelle..
Il fut contraint de louer d'autres locaux pour s'agrandir et satisfaire à la demande.
L'usine Stuart Turner Ltd était bien établie jusqu'en 1987, quand elle acquit :Morewood Model Engineers (*)
A cette occasion, les activités ont été scindées en deux .
La plus grosse partie de la production qui faisait des pompes, restait à Henley-on-Thames .
La production des moteurs déménagea à Cheddar dans le Somerset.
La production continuait sous le nom de Stuart Models qui fournissait les moteurs, mais aussi les chaudières , tank& bruleurs, et les pompes et autres accessoires nécessaires à un assemblage complet.
En 1991, la société fut rachetée par un Nouveau Zélandais :David Jones of Jones and Bradburn qui décidèrent de s'installer sur l'ile de Guernesey .
Tout le stock , les machines outils déménagèrent la-bas.
Finalement, en 2006 , la société fut encore mise en vente et fut acquise par Bridport Foundry qui faisait déjà les pièces de fonderies pour Stuart.
Elle en est là à ce jour.
Il est intéressant de noter que les machines ont des sigles différents , ex: la "A" rajouté .
(*) Morewood Model Engineers, une firme qui produisait les chaudières en cuivre pour Stuart & Maxwell Hemmens , ainsi que des chaudière à l'échelle 1 pour les chaloupes.
Derrière ce nom, se cache celui de John Woodroofe , le futur fondateur et propriètaire de "Cheddar Models Ltd.
Employé dans une usine qui produisait de l'électricité à Shiplake-Court sur la Tamise, il dessina son premier moteur : le fameux Stuart « N°1 » et fit appel à une fonderie afin d'obtenir les pièces principales.
Satisfait du résultat, il présentât son moteur lors d'une exhibition qui le fit connaître grâce à la revue « Model Engineer ».
Le succès fut immédiat et les commandes pour les pièces de fonderie affluèrent en nombre.
Devant ce succès, il dessina d'autres machines et en 1906, la société proposait pas de neuf modèles différents.
Mais elle proposait aussi des pompes et bien d'autres accessoires à plus grande échelle..
Il fut contraint de louer d'autres locaux pour s'agrandir et satisfaire à la demande.
L'usine Stuart Turner Ltd était bien établie jusqu'en 1987, quand elle acquit :Morewood Model Engineers (*)
A cette occasion, les activités ont été scindées en deux .
La plus grosse partie de la production qui faisait des pompes, restait à Henley-on-Thames .
La production des moteurs déménagea à Cheddar dans le Somerset.
La production continuait sous le nom de Stuart Models qui fournissait les moteurs, mais aussi les chaudières , tank& bruleurs, et les pompes et autres accessoires nécessaires à un assemblage complet.
En 1991, la société fut rachetée par un Nouveau Zélandais :David Jones of Jones and Bradburn qui décidèrent de s'installer sur l'ile de Guernesey .
Tout le stock , les machines outils déménagèrent la-bas.
Finalement, en 2006 , la société fut encore mise en vente et fut acquise par Bridport Foundry qui faisait déjà les pièces de fonderies pour Stuart.
Elle en est là à ce jour.
Il est intéressant de noter que les machines ont des sigles différents , ex: la "A" rajouté .
(*) Morewood Model Engineers, une firme qui produisait les chaudières en cuivre pour Stuart & Maxwell Hemmens , ainsi que des chaudière à l'échelle 1 pour les chaloupes.
Derrière ce nom, se cache celui de John Woodroofe , le futur fondateur et propriètaire de "Cheddar Models Ltd.
Invité- Invité
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: CATALOGUE & INVENTAIRE DE LA VAPEUR MODELISME NAVAL :: Stuart :: Historique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum