bateau en zinc par Cyril27
Page 1 sur 1
bateau en zinc par Cyril27
voila une question toutre bete je pense a peu etre realise eklum en tole de zinc
quand pensez vous?
quand pensez vous?
Re: bateau en zinc par Cyril27
Hello,
Belle initiative et fait nous partager ta construction.
Bien sûr que c'est possible. Tu compte faire les raccords par soudures je suppose car tout l'intérêt serait de les faires et ce n'est pas forcemment plus dur...Mais il te faut un bont fer à souder.
A+P
Que Dieu me garde la santé, A ma femme la force de travailler
Belle initiative et fait nous partager ta construction.
Bien sûr que c'est possible. Tu compte faire les raccords par soudures je suppose car tout l'intérêt serait de les faires et ce n'est pas forcemment plus dur...Mais il te faut un bont fer à souder.
A+P
Attention à l'utilisation de l'acide, car il en faut pour décaper les pieces avant soudure, du moins c'est ce que font les couvreurs, là ou je bosse.
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir.
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir.
Re,
Un fer avec une grosse pane afin d'enmagasiner de la chaleur et qu'il ne refroidisse pas trop vite au contact de la plaque de zinc.
Comme l'a souligner Oldsail fais attention aux projections et au contact de l'acide avec les doigts et les vétements.
Il faut aussi que tu travail dans un local bien aéré ou dehors, ou avec une bonne aspiration pour les vapeurs...
Bref, c'est un peu (assez) contraignent.
Mais au final...du beau boulot
A+P
Un fer avec une grosse pane afin d'enmagasiner de la chaleur et qu'il ne refroidisse pas trop vite au contact de la plaque de zinc.
Comme l'a souligner Oldsail fais attention aux projections et au contact de l'acide avec les doigts et les vétements.
Il faut aussi que tu travail dans un local bien aéré ou dehors, ou avec une bonne aspiration pour les vapeurs...
Bref, c'est un peu (assez) contraignent.
Mais au final...du beau boulot
A+P
Ton idée est sympa mais apprends à BIEN souder avant sinon tu ne feras rien de bon.
Tienbé raid, pas moli
Tienbé raid, pas moli
Re,
Je dirais qu'on a plus l'habitude de le souder avec une pane qui peut être chauffée à la flamme. c'est ce qu'utilisent les couvreurs.
Sans rien remettre en doute, quelles sont tes compétances ?
amicalement P
Je dirais qu'on a plus l'habitude de le souder avec une pane qui peut être chauffée à la flamme. c'est ce qu'utilisent les couvreurs.
Sans rien remettre en doute, quelles sont tes compétances ?
amicalement P
les couvreurs ont des fers à souder au gaz, qui a remplacé l'essence d'antan.
Mais, sauf trés grande pratique, il ne faut pas essayer de souder à la flamme. La température de fusion du Zinc est de 420°C.
Et ça arrive trés vite.
Mais, sauf trés grande pratique, il ne faut pas essayer de souder à la flamme. La température de fusion du Zinc est de 420°C.
Et ça arrive trés vite.
Bonjour à tous ; bravo cyril 27
Ton idée est bonne mais surtout pas de flamme car le zinc brule très vite et l'étain aussi.
Si tu en as la possibilité un fer électrique de 100 à 150w te sera très utile avec de la soudure étain de plomberie ; de la soudure en rouleau avec décapant incorporé . Tu auras juste à nettoyer le métal avec un tampon type Jex de cuisine à sec. Fais seulement attention à ne pas trop respirer les vapeurs.
J'ai fabriqué il y a longtemps un petit pop-pop en fer blanc de boite à gateaux et il fontionne toujours
Sinon avec un chalumeau tu chauffes une panne en cuivre qui fera le travail mais c'est pas pratique
Amuses-toi bien
à+ JCh
à+ Jean-Charles
mon blog : Blogs.fr Mes petits bateaux.
Ton idée est bonne mais surtout pas de flamme car le zinc brule très vite et l'étain aussi.
Si tu en as la possibilité un fer électrique de 100 à 150w te sera très utile avec de la soudure étain de plomberie ; de la soudure en rouleau avec décapant incorporé . Tu auras juste à nettoyer le métal avec un tampon type Jex de cuisine à sec. Fais seulement attention à ne pas trop respirer les vapeurs.
J'ai fabriqué il y a longtemps un petit pop-pop en fer blanc de boite à gateaux et il fontionne toujours
Sinon avec un chalumeau tu chauffes une panne en cuivre qui fera le travail mais c'est pas pratique
Amuses-toi bien
à+ JCh
à+ Jean-Charles
mon blog : Blogs.fr Mes petits bateaux.
Pier33
Si jojo80 voit cette photo, tu pourrais avoir la brigade de gendarmerie de Bordeaux à ta porte
Port d'armes illicite
A+
http://lamiraldu67.blog4ever.com/blog/index-327842.html
http://abysse-modelisme.com/index.html
Si jojo80 voit cette photo, tu pourrais avoir la brigade de gendarmerie de Bordeaux à ta porte
Port d'armes illicite
A+
http://lamiraldu67.blog4ever.com/blog/index-327842.html
http://abysse-modelisme.com/index.html
Re,
Dans la famille de mon 3/4, ils sont tous gendarmes (faut pas le dire) et l'hotel de police est au bout de la rue, enfin presque...
L'ami Sinouhet sait de quoi je parle.
N'empèche que c'est ce qui convient et même pour dessouder
A+P
Dans la famille de mon 3/4, ils sont tous gendarmes (faut pas le dire) et l'hotel de police est au bout de la rue, enfin presque...
L'ami Sinouhet sait de quoi je parle.
N'empèche que c'est ce qui convient et même pour dessouder
A+P
hello
depuis l'hôtel de police, je conseille à nos amis(?) flics d'aller "récupérer" Pier33 à pied. Si ils prennent le tramway, ils vont faire un détour...
pour ce qui est du zinc, je confirme, avec une flamme (même d'un petit chalumeau camping gaz minuscule), ça fond...
Ce que j'avais fait (lors de la réalisation d'un arrosoir) c'est que je chauffais préalablement la pièce au dessus de la gazinière pour faciliter la soudure
A+
muff
depuis l'hôtel de police, je conseille à nos amis(?) flics d'aller "récupérer" Pier33 à pied. Si ils prennent le tramway, ils vont faire un détour...
pour ce qui est du zinc, je confirme, avec une flamme (même d'un petit chalumeau camping gaz minuscule), ça fond...
Ce que j'avais fait (lors de la réalisation d'un arrosoir) c'est que je chauffais préalablement la pièce au dessus de la gazinière pour faciliter la soudure
A+
muff
ta femme est sympa, la Duchesse m'aurait foutu dehors avec mon attirail
Tienbé raid, pas moli
Tienbé raid, pas moli
la méthode de "préchauffage" de la piéce est efficace.
C'est d'ailleurs celle utilisée en mécano-soudure pour les grosses piéces.
Cela permettra de souder avec un fer plus maniable que ceux présentés par pier33. On pourra se contenter d'un électrique ( régulé si possible ) de 50 à 100 W.
Mais il vaut mieux utiliser une plaque chauffante électrique, si possible régulée, que les brûleurs d'une gaziniére.
Pas à cause de bobonne, mais du risque de fusion!
C'est d'ailleurs celle utilisée en mécano-soudure pour les grosses piéces.
Cela permettra de souder avec un fer plus maniable que ceux présentés par pier33. On pourra se contenter d'un électrique ( régulé si possible ) de 50 à 100 W.
Mais il vaut mieux utiliser une plaque chauffante électrique, si possible régulée, que les brûleurs d'une gaziniére.
Pas à cause de bobonne, mais du risque de fusion!
re
c'est ça...
en chauffant la pièce avant, on peut utiliser un petit fer à souder. je n'avais pas précisé, et c'est plus clair comme ça
pour ce qui est de la gazinière, il s'agit de faire des passages régulier de la pièce au dessus de la flamme, pas de laisser la pièce dessus.
on peut même utiliser un décapeur thermique.
A+
--Message edité par sinouhet le 2009-03-02 16:12:52--
c'est ça...
en chauffant la pièce avant, on peut utiliser un petit fer à souder. je n'avais pas précisé, et c'est plus clair comme ça
pour ce qui est de la gazinière, il s'agit de faire des passages régulier de la pièce au dessus de la flamme, pas de laisser la pièce dessus.
on peut même utiliser un décapeur thermique.
A+
--Message edité par sinouhet le 2009-03-02 16:12:52--
Hello,
J'ai trouvé ca...
https://www.youtube.com/watch?v=HV1ROPpQL58
A+P
J'ai trouvé ca...
https://www.youtube.com/watch?v=HV1ROPpQL58
A+P