FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Chaudière performante et performances d'une chaudière!

+7
america12mj
STEAMPROPULSION
Papynano
pier33
Patrick 67 dit "Nounours"
Malevthi
marine delta
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Chaudière performante et performances d'une chaudière! Empty Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par Invité Mar 25 Mar 2014 - 8:22

Salut! hello 
Quelqu'un saurait-il me dire le type de chaudière (brûleur gaz) le plus performant que nous utilisons dans nos modèles.
Bien sur, il faut un devis poids le plus petit possible et une capacité de chauffe maximum!
Si en plus, vous avez des photos, ce serait formidable.
Merci et cordialement! bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière performante et performances d'une chaudière! Empty Re: Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par marine delta Mar 25 Mar 2014 - 9:40

Bonjour ;

Pour un Goliath ????

marine delta

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière performante et performances d'une chaudière! Empty Re: Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par Invité Mar 25 Mar 2014 - 10:12

hello 
c'est pour le remorqueur qui est à Douarnenez le "Saint Denis " dans les 20 metres

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière performante et performances d'une chaudière! Empty Re: Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par Invité Mar 25 Mar 2014 - 11:59

rit rit Salut!
Non, ce n'est pas pour un Goliath, ni pour un remorqueur de 20 mètres, mais la question reste la même. oui 
Quel type de chaudière serait la plus performante?
Tout est dans la production de vapeur pour un volume d'eau embarqué et un brûleur adapté?
Scott? Kindon,.......?
L'avis de vieux moustachus (et barbus!) sera bien venu!
Cordialement! trinquons bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière performante et performances d'une chaudière! Empty Re: Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par Malevthi Mar 25 Mar 2014 - 19:24

Une flash steam .... content 
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière performante et performances d'une chaudière! Empty Re: Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par Invité Mar 25 Mar 2014 - 19:49

Bonsoir! hello 
Malevthi a écrit: Une flash steam
As-tu un schéma de chaudière Flash Steam?? fière rit rit 
J'ai bien pensé à faire une SEMI Flash Steam, mais certains de mes collaborateurs , ne m'ont pas encouragé dans cette voix!
J'ai bien pensé à ta chaudière Malevthi. Elle doit être très performante, mais elle doit aussi être lourde. Par contre , elle doit être bien adaptée à un beau canot avec pompe d'alimentation=> une bonne réserve de gaz et tu traverses la Manche! roi 
La Babcock de Paterson est aussi intéressante , mais pareil, c'est lourd.
Je me demande si la Scott n'est pas la plus performante!
Qu'en pensez-vous?
Un avis comme ça en passant, manière de causer au coin du zinc! mondieu  trinquons 
Cordialement! bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Chaudière performante et performances d'une chaudière! Empty Re: Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par pier33 Mar 25 Mar 2014 - 20:43

Hello,
Tu veux parler de América12mj je suppose...
En ce qui concerne les moustachus ou barbus, il y en a qui chauffent au poil  lol!  sur ce forum

@Pier33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Chaudière performante et performances d'une chaudière! Empty Re: Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par marine delta Mer 26 Mar 2014 - 7:38

Bonjour;
Une " Flash Steam " avec bruleur à essence + pompe à eau du bassin.
 salut japonnais 

marine delta

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière performante et performances d'une chaudière! Empty Re: Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par Invité Mer 26 Mar 2014 - 7:44

hello Salut!
Le Flash Steam est une technologie à part qui ne requière pas de chaudière.
Hors ma question porte sur la chaudière. scratch 
J'ai bien ma petite idée sur la question, mais j'aurais souhaité avoir l'avis de nos éminents collaborateurs, et qu'éventuellement, ils nous fassent part de leur déboires s'il en est! Sauf si c'est secret, bien entendu! mondieu 
Cordialement! trinquons 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière performante et performances d'une chaudière! Empty Re: Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par Papynano Mer 26 Mar 2014 - 9:17

Bonjour
En temps que débutant dans le domaine je dirais (si je comprend bien ta question) qu'il faut une petite chaudière pour la rapidité de chauffe et comme dit marine delta pomper l'eau du bassin. Ce qui suppose avoir une bonne réserve de gaz pour l'autonomie.
L'inconvénient du système ne pas naviguer n'importe ou car si la crépine se bouche à cause des algues ou des feuilles mortes c'est la surchauffe assurée.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière performante et performances d'une chaudière! Empty Re: Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par Invité Mer 26 Mar 2014 - 12:34

hello 
Papynano a écrit:   c'est la surchauffe assurée.
 génial Mais c'est excellent la surchauffe! mondieu 
Je plaisante, on ne parle pas de la même surchauffe! nononon 
Je vois que ce sujet sur la chaudière en fait bouger quelques uns et c'est motivant!
Les autres sont encore dans leur état de léthargie hivernale et n'ont pas encore fait péter leur opercule anal! rit  rit 
(sauf les Charentais qui en sont dépourvus-> Darwinisme!) scratch 
Il y a plusieurs types de chaudières, et elles ont toute des caractères différents suivant l'usage que l'on veut en faire.
Mais la chose la plus important, c'est la capacité à fournir de la vapeur, en continu et à pression soutenue.
D'où ma question:
-Quelle type de chaudière recommandez-vous ?
ou bien:
- Quel type vous ne recommanderiez pas.
Sans rentrer dans les détails bien sur.
Y a-t'il un type ; Scott, Babcock, Tubes bouilleurs, ........... qui vous plait ou ne vous plait pas!
on ne parle pas de pompe attelée ou autre, on ne parle pas de Flash, on parle juste de chaudière avec de l'eau dedans! fière mondieu 
Saine gymnastique intellectuelle de remise en forme!joker 
Bien cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière performante et performances d'une chaudière! Empty Re: Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par Invité Mer 26 Mar 2014 - 18:36

Hello.

Je vois que ce sujet sur la chaudière en fait bouger quelques uns et c'est motivant!
Les autres sont encore dans leur état de léthargie hivernale et n'ont pas encore fait péter leur opercule anal!

Bon si tu insiste je te donne mon idée... scratch 

Une cocotte minute sur un réchaud Camping gaz...

 dejadehors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière performante et performances d'une chaudière! Empty Re: Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par STEAMPROPULSION Mer 26 Mar 2014 - 18:52

Selon le gourou des chaudières K.N. Harris la chaudière Yarrow est "peut-être" une des meilleures chaudières, "peut-être" à l'exception de la "Lune Valley" et de la "Bolsover Express», les deux de construction très difficile.
La qualité d'une chaudière, comme "rule of thumb", est dépendente de sa surface d'évaporation.
Je peux suggérer aussi (K.N. Harris ne l'aurait pas la connue) la chaudière de Kindon, (voir MRB) qui est une des mes chaudières préférés avec la Yarrow.
Chaudière performante et performances d'une chaudière! Basset10

_________________
Giovanni
STEAMPROPULSION
STEAMPROPULSION

Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière performante et performances d'une chaudière! Empty Re: Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par Invité Mer 26 Mar 2014 - 19:32

hello Bonsoir!
Merci Steampropulsion pour ces réponses.
En effet, la Yarrow doit chauffer dur , mais comme la Kindon, elle a deux points faibles (dans mon cas):
Elles sont lourdes et coté bruleur à rampe, je ne sais pas si il n'y a pas mieux.
Celle que tu nous présentes est magnifique! Un collector! applaudissement 
Manifestement , et ça confirme ce qu'on sait déjà, c'est que les chaudières à tube bouilleurs sont pratiques mais pas les plus performantes.
Comme la cocotte de Bertrand !mondieu 
Cordialement! bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière performante et performances d'une chaudière! Empty Re: Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par america12mj Mer 26 Mar 2014 - 20:49

+1 avec steam propulsion , la scott est très performante pour du flash, un jour !!!!!!je craquerai

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière performante et performances d'une chaudière! Empty Re: Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par Invité Mer 26 Mar 2014 - 23:17

hello Bonsoir.
 scratch Steampropulsion nous parle de la Yarrow. oops 
America a écrit: la scott est très performante pour du flash
Si tu arrives à faire du Flash avec une chaudière , c'est que tu es vachement balaise ! oui  roi  rit  rit 
Semi flash, peut être??
Allez à plus!  trinquons 
 bye 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière performante et performances d'une chaudière! Empty Re: Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par america12mj Jeu 27 Mar 2014 - 8:11

et ben j'ai pensé yarrow et écris scott, ça y est la vieillesse me gagne! face à l\'ordi  face à l\'ordi !!!

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière performante et performances d'une chaudière! Empty Re: Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par Invité Jeu 27 Mar 2014 - 8:28

hello Salut!
et ben j'ai pensé yarrow et écris scott, ça y est la vieillesse me gagne!
Bienvenue au club! rit rit
 Avant de faire un don au trésor public.....................je peux te passer mon RIB! oui  génial  mondieu 
Cordialement. trinquons 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière performante et performances d'une chaudière! Empty Re: Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par STEAMPROPULSION Jeu 27 Mar 2014 - 8:54

Alors si on ajoute ou facteur "performance" le facteur "stabilité", on  ne put pas que choisir une chaudière SCOTCH, variante INGLIS, à simple ou double retour de fumées.
Un brûleur céramique rectangulaire pour la Yarrow va très bien.
Pas beaucoup de difference de stabilité entre une Yarrow et une chaudière verticale classique.
Chaudière performante et performances d'une chaudière! Inglis11

_________________
Giovanni
STEAMPROPULSION
STEAMPROPULSION

Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière performante et performances d'une chaudière! Empty Re: Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par Malevthi Jeu 27 Mar 2014 - 9:19

hello 
KBIO, j'avais loupé ton premier message sur le flash steam. Je pense avoir fait, il y a pas mal de temps déjà, un post sur une chaudière à vaporisation instantanée, j'essaierai de le retrouver, sinon j'en reparlerai ailleurs.
Ma chaudière démontable peut être considérée en effet considérée comme une semi-flash. Elle est lourde puisqu'elle contient peu d'eau par rapport à sa surface de chauffe (voir le grand nombre de tubes d'eau), mais elle n'est pas très grosse. Elle est évidement destinée à être approvisionnée en eau constamment.
Je lis toujours avec beaucoup d'intérêt, les sujets très théoriques, plein de chiffres et de calculs. Mais ensuite, je me fais mon idée et je passe à la pratique pour voir la réalité des choses.
Je pense déjà qu'une chaudière à tubes d'eau a un meilleur rendement qu'à tubes de fumée. Bobino ne me contredira pas je crois. Jacky utilise pourtant avec succès les tubes de fumée, mais il chauffe au charbon !
Il faut distinguer aussi les chaudières à niveau constant et celles qui peuvent continuer de fonctionner avec un niveau très bas. Ça peut être ce qui va conduire au choix d'une chaudière.
J'ai une petite Yarrow toute simple qui a une bonne production de vapeur avec un brûleur céramique. J'avais entamé la fabrication d'une Scott double corps, mais elle est toujours sur son étagère (elle attend sans doute ma retraite encore bien loin). Il faut tenir compte aussi du centre de gravité qui peut beaucoup varier selon le type.
Si on se fit aux chaudières réelles, les plus récentes devraient être, logiquement, les plus performantes. Ceci m'a conduit à fabriquer une Howden-Johnson qui étaient utilisées dans les années 30. J'aurais aimé trouver des infos sur les Walther ou Penhoët à tubes verticaux qui équipaient le Normandie ou le France ...
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière performante et performances d'une chaudière! Empty Re: Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par Invité Jeu 27 Mar 2014 - 11:59

hello Salut!
Il y a du grain à moudre.
Ce qui serait intéressant, c'est que lorsque quelqu'un présente sa chaudière, il nous dise :
- La cylindrée et la vitesse de rotation de la machine qu'elle alimente.
- La pression en continue avec les paramètres ci-dessus.
- La quantité d'eau embarquée et accessoirement, mais ce serait le top, la quantité de vapeur produite pendant l'usage de la machine à fond les manettes.
Il suffit de mesurer le poids de l'ensemble avant et après
Éventuellement et tout simplement donner une note , un sentiment sur les performances de la chaudière en fonction de la machine : Top, Bien, Bof, L.T (pour Laissez Tomber)
Sachant pertinemment que dans bien des cas, les machines sont souvent surdimensionnées pour les capacités des chaudières .

C'est vrai que Scyllias et toi , vous nous avez laissé espérer quelques lumières sur la Flash Steam , qui seraient bienvenues.
Vous sembliez plein d'entrain et de promesses, mais la vie en a décidé autrement! Peut étre quand vous serez en retraite! rit 
C'est pas pratiqué chez nous, c'est spécial et ça requiert du savoir faire en usinage parce qu’on doit casser et recommencer souvent.
Le graissage étant peut être le plus important dans cette technique.
Intéressant & à suivre....!
Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière performante et performances d'une chaudière! Empty Re: Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par TUTUS Ven 28 Mar 2014 - 10:55

SCOTT DOUBLE-CORPS.
Pas le temps de développer, mais c'est self-explanatory

TUTUS

Age : 86

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière performante et performances d'une chaudière! Empty Re: Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par Invité Ven 28 Mar 2014 - 19:34

rire2 Ben dis donc , si elle monte aussi vite en pression que tu réponds , on doit pas avoir le temps d'allumer le bruleur, qu'elle est déjà à 10 bars! rire 1 
Tout est dans les préliminaires mon bon Tutus!
"Toujours la paille au cul et le feu d'dans , cui-là"
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière performante et performances d'une chaudière! Empty Re: Chaudière performante et performances d'une chaudière!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum