FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

eau pour chaudière

3 participants

Aller en bas

eau pour chaudière Empty eau pour chaudière

Message par coudevague Lun 4 Juin - 14:39

Bonjour
Il y a-t-il des chimistes savants parmi vous ?
Vous avez sans doute déjà entendu dire que l'eau déminéralisée pouvait ... à la longue ... s'attaquer aux soudures de nos chaudières en cuivre ...! Quelqu'un peut-il m'expliquer comment de l'eau sensée être pure: H2O ( H+, OH-) peut réagir sur des soudures à l'argent ? Les mêmes prétendent que l'eau de pluie serait sans effet (son acidité éventuelle mise à part) ... je ne voie pas la différence entre de l'eau H2O et de l'eau H2O ...?
Si il y a possibilité de "dissoudre" certaine subtance (j'ai entendu parler de "dézincification"...?) j'aimerai comprendre comment et pourquoi l'eau distillée, réputée irréprochable, ne ferait pas la même chose ...
Oui, je sais on va me dire que les mouches vont encore avoir mal ... mais on peut avoir envie de savoir sans vouloir aucun mal à ces braves insectes ... :mon dieu

coudevague

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

eau pour chaudière Empty Re: eau pour chaudière

Message par Invité Lun 4 Juin - 19:07

hello bonsoir

et bien de l'eau pure (Ph7) dissout n'importe quelle corps quelle qu'il soit
C'est un phénomène d'électropositivité des corps en contact par phénomène d'osmose et plus particulièrement dans des solutions ioniques
C'est à dire que la nature à horreur des dèsiquilibres et elle les comble pour entrer vers un état qui tant vers l'équilibre
Ici ce sera un équilibre électrique qui aura tendance à tendre vers le neutre électrique
Exemple :
dans l'industrie sur les installations de centrales thermiques ou nuclèaire on tamponne l'eau pure sortie des chaines de déminéralisation (Ph7 ou approchant ) avec de l'ammoniaque pour l'amener à un ph compris entre de 9.2 et 9.7 de façons que cette eau n'attaque l'acier (en fait le fer contenu dedans ) .
Ce tamponnage décale le ph de cette eau pure vers un ph qui permet d'inactiver les forces électropositives du fer et de l'eau en contact en les mettant au même potentiel électrique (ceci au sens de l'électropositivité énumérée dans le table de Mendeliev l
pourquoi de l'ammoniaque et bien c'est un corps produit facilement ,peu couteux et qui va se transformer après réaction et dissociation en hydrogéne qui se recombine avec l'oxygène dissous dans l'eau pour redonner de l'eau et de l 'azote qui est un gaz dit inerte dans ce cas .
Donc il faut retenir que c'est dans des installations industrielles qui tournent 24 sur 24 et que cela n'a que un très lointain rapport avec nos petite chaudière de modélisme .
Vos chaudières seront encore debout et que vous serez 6 pieds sous terre :cheers:
Cependant il y a d'autres phénomènes de corrosion du ,au primage ,à l'entartrage ,soudure étanche trop fines , etc ,etc etc
Donc pas de lézard prenez de l'eau distillée de fer à repasser et basta :cheers:
Déjà ,ce sera la meilleur des protections pour vos pretty chaudière :cheers:

a+

Ps je ne connais pas la valeur de ph adéquat pour le laiton et le cuivre ,il faudrait faire une recherche sur Google




Dernière édition par plomb le Mar 5 Juin - 8:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eau pour chaudière Empty Re: eau pour chaudière

Message par Invité Lun 4 Juin - 19:54

Salut Coupdevague! :(
Vaste débat mais il ne faut pas trop vouloir couper les cheveux en quatre non plus! La chimie de l'eau , c'est trop balaise!
Pour ma part, je dirais : "Ne tte prends pas trop le chou et assure-toi qu'elle ne soit pas calcaire. Pour le reste............!" scratch
On ne travaille pas dans des conditions impossibles non plus. clin d\\\\'oeil
Fais un tour là, si ça peut t'aider!
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t4986-l-eau-dans-nos-chaudieres#70305
Cordialement! hello


Dernière édition par KBIO le Mar 5 Juin - 8:39, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eau pour chaudière Empty Re: eau pour chaudière

Message par Laurent76 Mar 5 Juin - 5:35

Bonjour à tous,
si je met de l'ammoniaque dans ma chaudiere je vai pas rester longtemps au club :cheers:
Laurent76
Laurent76

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

eau pour chaudière Empty Re: eau pour chaudière

Message par coudevague Mar 5 Juin - 7:52

Bonjour,
Me voilà rassuré sur deux points :
-un , les individus que j'ai vu à Gazouland , malgré les apparences, peuvent être sérieux ... :cheers:
-deux , je vais continuer à utiliser de l'eau de pluie ou de l'eau déminéralisée suivant le temps et pour être vraiment tranquille je vide ma chaudière si elle est inutilisée plusieurs jours.
Merci de vos réponses.
P.S. à Gazouland il y avait un crapaud qui se faisait tirer par une petite loco à charbon ... c'était lui.

coudevague

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

eau pour chaudière Empty Re: eau pour chaudière

Message par GAZOU Mar 5 Juin - 8:15

salut Coudevague

je regretrte vraiment de ne pas avoir pu passer plus de temps avec vous à gazouland.
l'année prochaine vous aurez une belle gare couverte de 20 mètres de long qui fermera le soir.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

eau pour chaudière Empty Re: eau pour chaudière

Message par coudevague Mar 5 Juin - 12:41

Salut Gazou
Ne t'inquiètes pas nous étions là pour jouer, et on a bien jouer, les civilités passent après...
Pour l'année prochaine c'est surtout un terrain "plat" plus qu'un abris qui serait le bienvenu .
A plus

coudevague

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

eau pour chaudière Empty Re: eau pour chaudière

Message par Invité Mar 5 Juin - 13:43

hello

la surface de l'eau est plate et avec des rails amphibie nos problèmes .
non je déco... nne :cheers: :cheers: :cheers:
A l'année prochaine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eau pour chaudière Empty Re: eau pour chaudière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum