FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Chaudière pour Mississippi

2 participants

Aller en bas

Chaudière pour Mississippi Empty Chaudière pour Mississippi

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 21:48

Bonjour,

Suite aux essais sur mon bateau à roue, je dois faire une nouvelle chaudière. Je vais dessiner les plans et vous la présenter. Je pars sur une chaudière de diamètre 80mm et de longueur 210mm. Le tube du foyer sera de 32mm, le coude de la cheminée et la cheminée feront partie de la chaudière. Je prévois de mettre 5 ou 6 tubes bouilleurs. A ce propos de quel diamètre doivent ils être? Sur le dessus de la chaudière, une virole pour la soupape, une pour la prise de vapeur, une pour le sifflet. Sur le côté de la chaudière, une virole, placé au bon niveau de remplissage sera justement pour le remplissage de la chaudière. J'espère pouvoir faire un hublot en guise de niveau d'eau.

Voici les premières informations.... Si vous avez des questions ou des remarques, c'est le moment...

A++
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière pour Mississippi Empty Re: Chaudière pour Mississippi

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 22:08

hello Hello!
Voilà une bonne idée!
As-tu réellement besoin de 210 mm? Tu vas alourdir pour une augmentation d'autonomie, d'accord! Mais cela en vaut-il la peine?
Une chose est sure: 5 ou 6 tubes bouilleurs dans cette longueur , ne sont pas suffisants. Tu peux mettre du 8x6, mais tu peux aussi en mettre plus : du 6x5 si tu en trouves. (chez Bengs)
Ne vaut-il pas mieux te contenter de 80 x 160 mm et mettre une dizaine de tubes bouilleurs en spirale dans le foyer? Au moins 8 dans tous les cas.
Combien ont été déçus en sous estimant le nombre de tubes bouilleurs? Tes cylindres sont importants! Il te faut produire de la vapeur rapidement.
Prévois une autre virole en bout de chaudière coté bruleur pour le régulateur.
Le hublot en guise de niveau d'eau serait génial! Reste à trouver le bon matériel qui résiste à la chaleur et à la pression, sans monter dans les prix.
On va suivre ton projet avec intérêt , mais avec un type de ton calibre je ne me fais pas de souci! oui 
Cordialement. bonjour 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière pour Mississippi Empty Re: Chaudière pour Mississippi

Message par scyllias91 Lun 2 Juin 2014 - 22:53

Hello,

Dans ma chaudiere de 100x200 j'ai un tube de 32 avec 9 tubes 8x6 et un bruleur de récup a 7€ ,ça marche pile poil pour mon 10cc oscillant .

Si ça peut t'aider.

Eric

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière pour Mississippi Empty Re: Chaudière pour Mississippi

Message par Invité Mar 3 Juin 2014 - 8:04

KBIO a écrit:
As-tu réellement besoin de 210 mm? Tu vas alourdir pour une augmentation d'autonomie, d'accord! Mais cela en vaut-il la peine?
Une chose est sure: 5 ou 6 tubes bouilleurs dans cette longueur , ne sont pas suffisants. Tu peux mettre du 8x6, mais tu peux aussi en mettre plus : du 6x5 si tu en trouves. (chez Bengs)
Ne vaut-il pas mieux te contenter de 80 x 160 mm et mettre une  dizaine de tubes bouilleurs en spirale dans le foyer?

Salut !!

Souviens toi Kbio, les 210 mm c'était pour intégrer la cheminée dans la chaudière de façon à récupérer le maximum de calories. Pour les tubes bouilleurs, je ne me rends pas bien compte mais si je reste sur 160mm de long et si je mets 10 tubes bouilleurs, est ce que ça va pas freiner voire "boucher" le foyer ?

@++
Patrick

P.S. : J'ai repris le boulot aujourd'hui, je pense que j'aurai donc le temps de dessiner la chaudière...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière pour Mississippi Empty Re: Chaudière pour Mississippi

Message par Invité Mar 3 Juin 2014 - 8:16

Hello! hello 
Ça n’empêche pas de mettre la cheminée dans la chaudière.
Tu placeras les tubes bouilleurs en spirale dans le foyer. Il en faut plus pour boucher le tube!
Le plus simple et si tu veux te rassurer, tu demandes à Paterson qu'il te sorte un plan de chaudière Rétif de sa doc, et tu auras une bonne idée.
Cette chaudière est utilisée par nombre de Vaporistes et elle est fiable et performante.
Et puis comme ça, on aura des nouvelles du Toulousain! oui  rit 
Cordialement. trinquons 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière pour Mississippi Empty Re: Chaudière pour Mississippi

Message par Invité Mar 3 Juin 2014 - 12:17

Voici l'avancée du moment :

Chaudière pour Mississippi Chaudi10

Sur la longueur j'ai mis 6 tubes bouilleurs espacés de 20mm. Le premier tube est à 50mm de l'extrémité du foyer. Chaque tube à un angle de 60° par rapport au précédent.

Chaudière pour Mississippi Chaudi11

Est ce que je pars dans la bonne direction ??

@++
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière pour Mississippi Empty Re: Chaudière pour Mississippi

Message par scyllias91 Mar 3 Juin 2014 - 13:43

Hello,

Je pense que ton premier tube et un peu trop prés du bord,le mien est a 70mm trop loin.le bon compromis me semblerait etre 60mm .
Pour les tubes bouilleurs pour avoir le maximum de surface face à la flamme,il faut les installer en spirale en décalant les tubes de la valeur de leur diametre (pas très clair sur le coup mon explication).
Sur ma première chaudière j'avais disposé les tubes comme sur ton schéma mais en 8x10 dans un tube en 32mm aucun tirage, ca refouler .

En spirale en 6x8 aucun soucis dans un tube en 32.

Eric

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière pour Mississippi Empty Re: Chaudière pour Mississippi

Message par Invité Mar 3 Juin 2014 - 13:49

Suite à vos remarques, voici les modifs...

Chaudière pour Mississippi Chaudi12
Chaudière pour Mississippi Chaudi13

C'est mieux ?

Pour moi, un des pb de cette solution est le tube horizontal...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière pour Mississippi Empty Re: Chaudière pour Mississippi

Message par scyllias91 Mar 3 Juin 2014 - 16:58

Hello pour le tube horizontal si tu ne faist pas un tour complet le premier tube n'a peut etre pa besoin d'etre vertical.
Sur ma chaudiere pour caser 9 tubes il doit y avoir juste 2mm entre chaque tube.
Eric

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière pour Mississippi Empty Re: Chaudière pour Mississippi

Message par Malevthi Mar 3 Juin 2014 - 18:27

Pour moi, ton dernier plan est le bon Patrick. Il suffira au moment où tu soude le 32 sur le corps de l'incliner légèrement d'un côté pour qu'il n'y ait aucun tube horizontal.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière pour Mississippi Empty Re: Chaudière pour Mississippi

Message par Invité Mar 3 Juin 2014 - 19:02

hello Hello!
Effectivement ton dernier schéma est mieux et il ne faut pas de tube horizontal. Je rejoins tout à fait ce que disent Malevthi et Scyllias . oui 
Allez! Mets nous 2 tubes en plus, (1 devant, 1 derrière) et tout le monde dormira mieux ce soir! mondieu 
Installe la sortie vapeur sur un dôme à +/- 6 cm de la cheminée. Ça laisse la place sur le devant pour mettre tes autres viroles. Prévois un remplissage de 10 mm, c'est nettement plus pratique que ces ouvertures de 6mm comme chez Regner . Tu sors et fais une boucle de sur-chauffage dans la cheminée.
Et si avec ça , ça ne chauffe pas , alors passe à l'électrique! mondieu 

Pour te donner une idée.
Je te présente ma chaudière A.Lecomte qui est la meilleure que je possède en chaudière classique avec tubes bouilleurs; Je fais tourner un D10 (23cc) à 3 bar , à fond les manivelles et sans défaillir.Et je passe même sur veilleuse quand je ralenti.
Ce Mr Lecomte sait de quoi il parle. Regarde comment sont faits et placés les tubes bouilleurs: 5 de chaque coté en 8 x 6 mm séparés de 8/10mm. . Le premier est à +/- 30 mm du bord du foyer =>+/- 40mm du bec du brûleur. Gicleur de 45/100. Alim' en phase gazeuse.
Avec la Scott de Rayman, c'est la meilleur productrice de vapeur que j'ai. Et elle est simple et classique.
Le corps de chaudière fait 250 mm de long pour 100 mm de diamètre. Le foyer fait 40 mm et la sortie au dessus du surchauffeur est de 30mm.
C'est vraiment une bonne chaudière. Par contre elle est lourde et tu dois prendre en compte le poids dans ton Mississippi.
Ma philosophie en terme de chaudière, c'est qu'elle doit produire plus que ce qui est nécessaire! Bien plus!
Comme on dit par chez toi:-" Qui peut le plussse, peut le moinsse, Ô con!"!! rit 
Il vaut mieux passer sur veilleuse quand la pression est atteinte que de courir après.
Alors , tu peux arriver à faire tourner un moteur avec moins de surface de chauffe, mais pourquoi être limite si tu construis ta chaudière et peut faire mieux?
That is the question. roi 
D'un autre coté, celle-ci est surdimensionnée pour ton projet. étonne 
C'est vrai que tu ne recherches pas la performance et que ta roue tourne (relativement) lentement. Mais dans le doute, je préfèrerais ajouter un tube ou même deux, que de m'en passer!
En fin de compte, c'est toi le patron! fière 
Chaudière pour Mississippi Chaudi10
Chaudière pour Mississippi Chaudi11
Chaudière pour Mississippi Chaudi12
 trinquons 




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière pour Mississippi Empty Re: Chaudière pour Mississippi

Message par Invité Mar 3 Juin 2014 - 21:51

Bonsoir,

Ok je pars comme ça alors, je vais incliner le premier tube de 10* les autres suivront. De cette façon le schéma sera bon.

Kbio, je pense avoir compris ça que tu veux dire, par contre peux tu détailler le fonctionnement de ta vanne de sortie vapeur sur le dôme? Je pense avoir compris le fonctionnement mais je voudrais en être sûr.
Quel diamètr fait ton tube de surchauffe ?
Si je mets ce tube de surchauffe, est ce que mon graisseur à déplacement va fonctionner ?

Pour le nombre de tubes bouilleurs, je vais en rajouter un ou deux mais je voudrais avoir les dimensions du coude en 32 pour les positionner. Pour le moment j'ai suivi le plan de B.RETIF, les tubes sont espacés de 18mm, je peux peut être les rapprocher...

@++
Patrick


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière pour Mississippi Empty Re: Chaudière pour Mississippi

Message par Invité Mer 4 Juin 2014 - 7:43

Salut!
Ma vanne de sortie est tout simplement une vanne pointeau qui sort du dôme.
Elle isole la vapeur de la chaudière. La vapeur passe dans le serpentin dans la cheminée, et revient sur le manchon fileté qui est brasé de l'autre coté.
Pour le graisseur à condensation, tu n'as pas de souci à te faire.Je t'avais pris l'exemple de mon moteur qui tourne à 8000RPM dans l'air. Ça demande une bonne production de vapeur et une grande vitesse dans la ligne. La pression étant de 8 bars mano, la température est de 193°C avant surchauffe. La vapeur dans ces conditions n'a pas le temps de condenser et de ramener de l'huile.Elle fait même un coussin "isolant"! face à l\'ordi 
Mais dans ton cas, tu vas alimenter 2 cyl oscillants qui vont tourner à un train de sénateur. Donc, pas d'affolement et ne prends pas ce que dit KBIO au pied de la lettre. J'aurais peut être un peu trop tendance à chevaucher la chaudière, et de bloquer la soupape avec un clef à griffes de 36", après avoir poussé les feux au maximum. Comme dans Lucky Luke! mondieu 
La B.Rétif est parfaitement adaptée à ton usage et te donnera toute satisfaction.
Tant que les tubes bouilleurs ne se touchent pas, je ne pense pas que 5 / 10 / ou 20 mm fassent une grande différence. Tant que la flamme circule autour.
Mais moi, je rajouterais 2 tubes! oui 
Cordialement. bye 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière pour Mississippi Empty Re: Chaudière pour Mississippi

Message par Malevthi Mer 4 Juin 2014 - 8:34

 hello 
KBIO a écrit:Mais moi, je rajouterais 2 tubes!
Idem pour moi, mais pas trop près du brûleur !

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière pour Mississippi Empty Re: Chaudière pour Mississippi

Message par Invité Mer 4 Juin 2014 - 13:33

Voici donc les évolutions du jour :

- Rajout d'un tube bouilleur (7 pour le moment), en attendant d'en rajouter au moins deux de plus dans le coude.
- Inclinaison du premier tube de 10°.
- Rajout des viroles (la première est celle du remplissage, puis soupape et enfin sifflet) et du dôme vapeur.
- Rajout du hublot.

Chaudière pour Mississippi Chaudi14
Chaudière pour Mississippi Chaudi15
Chaudière pour Mississippi Chaudi16


@++
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière pour Mississippi Empty Re: Chaudière pour Mississippi

Message par scyllias91 Mer 4 Juin 2014 - 14:42

Malevthi a écrit: hello 
KBIO a écrit:Mais moi, je rajouterais 2 tubes!
Idem pour moi, mais pas trop près du brûleur !

+1 pour 2 tubes en plus

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière pour Mississippi Empty Re: Chaudière pour Mississippi

Message par Invité Mer 4 Juin 2014 - 15:02

hello 
+1 pour 2 tubes en plus
 scratch Ça fait trois alors? fière 
 rit rit rit 
C'est le tube de l'année! nononon 
 trinquons trinquons 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière pour Mississippi Empty Re: Chaudière pour Mississippi

Message par Invité Mer 4 Juin 2014 - 15:22

Oui 3 tubes en plus du schéma d'hier. + 1 encore avec celui de Nolwenn Leroy....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière pour Mississippi Empty Re: Chaudière pour Mississippi

Message par Malevthi Mer 4 Juin 2014 - 15:55

Avant que tu arrives aux 72 tubes de ma chaudière démontable  mondieu 

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière pour Mississippi Empty Re: Chaudière pour Mississippi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum