FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Tirage, chaudière gaz et cheminées.

3 participants

Aller en bas

Tirage, chaudière gaz et cheminées. Empty Tirage, chaudière gaz et cheminées.

Message par Invité Sam 30 Aoû 2014 - 17:25

Hello! hello
Voilà un moment que l'on parle de tirage dans les  cheminées de nos chaudières à gaz , et depuis le temps que ça me titille l’encéphale de manière térébrante, il a fallu que je me renseigne chez les Huns et chez les Zôtres!
Comme d'hab', les expériences et commentaires de chacun sont les bienvenus pour nous éclairer sur ce sujet. fière

Le tirage, c'est quoi ?
Tout simplement une colonne chaude de gaz brûlés de faible densité dans un environnement plus froid et plus lourd. Tout l'art est de conserver ce déséquilibre afin d'obtenir un apport d'air frais au niveau du foyer, nécessaire à une bonne combustion.

Il nous faut distinguer la différence entre chauffe au gaz et chauffe au charbon.

1-La chauffe au charbon requiert bien d'autres considérations qui n'ont rien à voir avec la chauffe au gaz.
Imaginons ce qui se passe au dessus d'un foyer de charbon.
Le charbon se consume et dégage de la chaleur. Pour cela, il a besoin d'air.
La fumée , résultat de la combustion, se dilate et comme elle est plus légère que l'air elle s'envole plus ou moins vite dans le conduit. Tout va bien !
La masse volumique de l'air à 20°C est de1,293kg/cm² .
Celle d'une fumée  @ 200°C est de 0,760 Kg/cm² .
On comprend de suite que si on met une colonne de fumée sur le plateau d'une balance et une colonne d'air frais sur l'autre plateau, le plateau penchera du coté du plus lourd : l'air frais.
Premier effet : l'air frais alentour, pousse sur l'air chaud du conduit et le force vers l'extérieur. Principe du tube en U.
On en conclu donc que plus l'air est chaud d'un coté , plus il aura tendance à monter, par rapport à  l'air ambiant, dont la température ainsi que la masse volumique ne change pas.
On comprend aussi que plus la différence de température est importante et plus la colonne d'air chaud  montera vite.
Et encore ; que plus la colonne d'air chaud est haute, plus la différence entre les deux colonnes est importante et plus la vitesse d’échappement des gaz brûlés augmente.
Ce sont ces trois facteurs interdépendants qui déterminent le tirage dans ce cas précis.
La différence de pression entre la pression atmosphérique et la pression hydrostatique
de la colonne chaude.
La différence de température  entre les deux colonnes.
La longueur de cette colonne  .
Dans l'industrie,  la cheminée est profilée de façon à augmenter la vitesse des gaz refroidis avant la sortie. (Effet Venturi)

C'est aussi ce qui explique que faire des grillades dans la cheminée de la maison en été n'est pas gagné d'avance.  fou
La cheminée de notre maison a moins de rendement en été qu'en hiver, parce que la différence de température entre l'extérieur et le conduit  n'est pas assez importante. Il peut même s'inverser au départ, l'air extérieur étant plus lourd que dans la cheminée, il se rabat, on enfume la maison, et on se fait engueuler ! hurle
On va pas faire trop long, parce que je sens qu'il y en a qui ont déjà un tirage difficile ! étonne

La dépression ou le tirage est déterminé par la différence de densité entre la colonne d'air chaud et celle d'air froid , multipliée par la hauteur du conduit. oui
Facile.

Pour ceux qui aiment les chiffres :
Pch = h x (air - gaz)
où,
Pch = tirage de la cheminée [Pa]
h = fauteur de la cheminée [m]
air et gaz = masses volumiques de l'air à la température extérieure et des fumées


On peut dire que plus la cheminée est haute, plus les fumées chaudes prennent de la vitesse, plus le tirage est important. Le tirage de la cheminée de la maison existe bien dans ce cas précis.
Mais sur une chaudière au charbon embarquée (loco ou bateau) réelle ou modèle, la hauteur de la cheminée est limitée par la force des choses :ponts, tunnels,... et l'emploi de la formule ci-dessus est inapproprié.
Dans une chaudière au charbon, on l'a vu, il faut aider au tirage en faisant passer de la vapeur dans le conduit de cheminée afin de créer mécaniquement un courant ascendant,  qui maintient la vitesse de la colonne chaude, et qui, en créant une dépression au dessus du foyer amène plus d'air frais à celui-ci.  
C'est le problème qui occupe Bobino et Jacky avec leur ensemble de chauffe!

2-Tout ça c'est bien beau , mais quid de nos petites chaudières avec un brûleur à gaz et un conduit de 40 mm de diamètre ?
Au départ, nous avons  la vitesse de sortie du gaz par le gicleur qui entraîne l'air de combustion, ce qui n'est pas le cas du charbon.
En sortie du brûleur, un gaz qui en s'enflammant va se dilater et vouloir s'échapper du coté le plus facile vers lequel il est entraîné : la cheminée.
Le foyer étant sous pression à ce moment, la demande d'air frais ainsi que la pression atmosphérique extérieure entraîne les fumées vers la sortie.
Si, en plus,  on se réfère à la formule proposée ci-dessus, on se rend vite compte que la longueur de la cheminée n'a aucune, mais alors, absolument aucune influence sur le tirage. Contrairement à ce qu'on entend ici ou là ! Ce n'est pas 10 ou 20 cm de tuyau en plus et les quelques dixièmes  de millibars gagnés qui vont augmenter la différence de pression entre les deux colonnes, et subséquemment notre fameux tirage.
Sur nos chaudières à gaz, le tirage au sens propre ne s'applique pas . L'apport d'air frais pour la combustion se fait et se régule au niveau du brûleur même.
Par contre le diamètre du conduit aura lui, une influence importante .
Trop petit (ex : 10/15mm) et les gaz brûlés auront du mal à s'évacuer. Mais trop grand (ex:>60mm) , ils s'accumuleront sans vitesse et risque m^me d'étouffer la flamme.
L'expérience qui nous concerne à prouvé que selon la taille et le nombre de brûleurs un conduit de 30 à 50 mm est le bon compromis ! génial

C'est un autre problème de savoir le bon rapport entre la vitesse de la flamme, sa bonne combustion et la rétention de chaleur afin de récupérer un maximum d'énergie.
Il y a certainement des calculs savants , utilisés à l'échelle 1 dans l'industrie, et qui sont nécessaires , mais on peut se rassurer qu'à notre échelle, ils ne disent plus grand chose ou pire, qu'ils disent ce que l'on veut bien leur faire dire.


Ce que nous, nous recherchons pour un rendement optimum :
-Il ne faut pas que ça pique pas le nez en sortie de cheminée : mauvais mélange air/gaz =
mauvaise entrée d'air primaire & foyer trop petit.
-Il ne faut pas que la flamme refoule à l'entrée du foyer :  tubes bouilleurs trop prés de
l'entrée, la falmme n'a pas le temps de se former et d'atteindre sa vitesse, diamètre
du foyer trop faible, ou autres.
-Il faut pouvoir tenir sa main en sortie du conduit de cheminée: combien de temps ? A
quelle  distance ? C'est la théorie du fût de canon , (ou du c .. de  Fanon...!) si les gaz qui sortent sont exagérément chauds c'est que l'on gaspille de
       l'énergie pour rien ou bien que l'échange de chaleur n'est pas bon (conduit trop large, encrassement du foyer par exemple ou chaudière entartrée).
A contrario, pas de chaleur en sortie et on doit chauffer de la ferraille pour rien.
Si la cheminée est trop longue il peut aussi y avoir refroidissement avant la sortie et donc, diminution du tirage.
(On a tous connu des grandes cheminées qui tiraient assez mal.) scratch  mondieu

Si tous ces facteurs sont réunis, alors , on doit pouvoir considérer que l'ensemble est bien fait et qu'il est performant.
Mais je ne chercherais pas le « tirage », dans la chauffe au gaz.

Pour ma part, je me suis livré à quelques expériences sur une chaudière (sans retour de flamme)  et j'ai fait débiter la sortie vapeur dans le bas de la cheminée.
Foyer de 40mm et conduit cheminée de 30mm. Brûleur de 35/100
Avec une machine de +/- 6,5cc, lorsque je pousse celle-ci à fond, la détente de la vapeur dans le conduit perturbe et souffle la flamme du brûleur.
Dans une autre chaudière à retour de flamme avec un conduit de 40mm, le diamètre de la cheminée  permet le passage de la vapeur simultanément avec les gaz brûlés = il ne se passe rien que l'on puisse noter à l’œil nu.La flamme doit malgré tout être perturbée.
(et pas "perteburnée", comme dit Jipiti aprés un excellent Médoc primé! mondieu )
J'ai fait la même chose en mettant la sortie vapeur en haut de la cheminée , la flamme du brûleur ne bronche pas.


Conclusion : La différence entre les deux modes de chauffe , c'est qu'à la source, le foyer du charbon , est statique, et nécessite de penser à un bon tirage, alors que pour le gaz, il est dynamique, et se démerde tout seul.

Palsembleu ! Encore une rumeur de bassins terrassée par l’immarcescible Guilde des Vaporistes du Bleu !
Mâtin ! Quel Forum !

Cordialement! trinquons


Dernière édition par KBIO le Sam 30 Aoû 2014 - 19:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tirage, chaudière gaz et cheminées. Empty Re: Tirage, chaudière gaz et cheminées.

Message par rookie78 Sam 30 Aoû 2014 - 18:57

Excellent résumé plein d'humour d'un truc un peu tordu... génial génial

Marcel

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Tirage, chaudière gaz et cheminées. Empty Re: Tirage, chaudière gaz et cheminées.

Message par scyllias91 Sam 30 Aoû 2014 - 19:12

Hello,

J'aime bien les expériences, la vrai vie en fait..
As tu pour une chaudière donnée fait des essais avec des cheminées de diamètre différent et mesuré le temps pour atteindre une pression donnée ?
Le fait de ralentir la sortie des gaz (sans bien sur faire refouler le bruleur)devrait augmenter la capacité de chauffe de la chaudière ,ou je me goure complètement marteau

Eric

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Tirage, chaudière gaz et cheminées. Empty Re: Tirage, chaudière gaz et cheminées.

Message par Robin Richard Sam 30 Aoû 2014 - 19:37

super!

Et pour le ventilo?
On m'a dit qu'il faut mettre des ventilos quand on à un mauvais tirage.
Mais qu'en est-t-il au niveau du brûleur?
Et de la pression? elle doit ètre toute chanboulé non?

Bravo pour ton exposé il est clair bonjour

Robin
Robin Richard
Robin Richard

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Tirage, chaudière gaz et cheminées. Empty Re: Tirage, chaudière gaz et cheminées.

Message par Invité Sam 30 Aoû 2014 - 19:47

hello Hello Scyllias.
Non, je n'ai pas fait les essais dont tu parles. Il y en aurait trop et chaque cas est différent pour en tirer des conclusions qui signifient quelque chose. Il faudrait étre plusieurs pour se livrer à ce test.
Je présente juste une expérience que j'ai eu, sans plus.
A notre échelle, les calculs ne veulent plus rien dire, servent juste de guide, et on ne peut qu’être satisfait lorsque ça chauffe comme il faut.
Mais ralentir la sortie des gaz (dans le cas de la chauffe au gaz) est un atout qui est déjà utilisé sur nombre de chaudières, notamment pour n'en citer qu'un : Anton. Tu ne te goures absolument pas.
JMC faisant la même chose qu'Anton on retrouve les mêmes dimensions.
Ma seule prétention ici, était de remettre en cause cette histoire de tirage dont on entend souvent parler , à tort et à travers.
Comme je le dis dans le texte, On doit s’inspirer de ce qui est fait quand on sait que ça marche et avoir nos sens en éveil: le nez, l'ouïe et la vue et un peu de logique.
Tu entendras des gens qui ont construit des tas de chaudières et qui font la même bêtise depuis toujours parce qu'ils ont pris des raccourcis au départ sans savoir comment ça marche.
Et puis, tu auras des gens qui te présenteront du matériel qu'ils auront pensé eux-même et tu seras surpris du résultat.
Je ne citerai pas de nom, vous les connaissez bien et vous savez qu'on peut leur faire confiance.
D'autres doivent avoir des choses à nous apprendre à ce sujet, et nous serions ravi d'en savoir plus.
Bien cordialement.


Dernière édition par KBIO le Sam 30 Aoû 2014 - 21:51, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tirage, chaudière gaz et cheminées. Empty Re: Tirage, chaudière gaz et cheminées.

Message par Invité Sam 30 Aoû 2014 - 19:49

hello En réponse à Robin, toujours vif;
Le ventilo s'appelle un extracteur et pour ça , ce sont les chauffeurs au charbon qui sont mieux placés que moi pour t'en parler! oui
Cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tirage, chaudière gaz et cheminées. Empty Re: Tirage, chaudière gaz et cheminées.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum