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la question qui turlupine

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Pablo
pif.
pier33
Patrick 67 dit "Nounours"
JPA
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Message par JPA Mar 7 Oct 2014 - 23:55

Pourquoi, sur un moteur ou une machine à vapeur, la tête de bielle est-elle en bas et le pied de bielle est-il en haut ? Celui qui donne la bonne réponse a droit à un carambar !

JPA

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Message par pier33 Mer 8 Oct 2014 - 6:13

Hell'O
Je crois que ça date de l'époque où la tige du piston sortait par le dessus du cylindre alors que maintenant on fait l'inverse mais les termes n'ont pas changés

P!er33

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Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
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Message par pif. Mer 8 Oct 2014 - 7:21

bonjour Bonjour à vous ;

scratch Parce qu'on force plus avec le pied, et on a la tête qui tourne rigole

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A vous lire ! PIF  bye 
pif.
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Message par Pablo Mer 8 Oct 2014 - 7:39

Salut,
Ce n'est pas que pour les machines à vapeur, sur les moteurs essence ou diésel aussi.
La tête de bielle s'articule sur le palier du vilebrequin et le pied de bielle s'articule sur le piston. Je pense qu'il n'y a pas de raison logique, c'est juste une convention, sachant que ça n'a pas d'importance car comme l'a fait remarquer Patrick67, un moteur n'a ni haut ni bas et peut fonctionner dans toutes les positions

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La vie c'est comme les rouleaux de papier Q, plus on arrive vers la fin, plus ça déroule vite...
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Message par GAZOU Mer 8 Oct 2014 - 8:22

salut japonnais

je pense que ce sont les anglais qui ont décidé cette chose.
Et comme ils font tout à l'envers................

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Message par rookie78 Mer 8 Oct 2014 - 10:53

La partie liée au piston est celle qui génère le mouvement et qui "pousse". Tout comme nos pieds nous font avancer. C'est donc bien logique d'appeler cette partie "pied" de bielle. L'autre bout sur le vilebrequin ne fait que suivre le mouvement transmis par le pied de bielle et la bielle (notre jambe) tout comme notre tête suit le mouvement imposé par nos pieds...
Nos anciens n'avaient pas d'ordi, mais un grand sens pratique, mécanique et logique!
Marcel.
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Message par patdxfr Mer 8 Oct 2014 - 11:11

Et pour ceux qui réfléchissent avec leurs pieds ?

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Message par JPA Mer 8 Oct 2014 - 15:36

En fait les premières machines (qui étaient toutes à vapeur à l'époque) servaient à actionner des roues à aubes avant que l'hélice ne soit mise au point. L'arbre manivelle (vilebrequin) entraînait directement les roues à aubes et était situé au niveau du pont. En toute logique les cylindres étaient disposés en dessous et reposaient sur un carlinguage situé à fond de cale. Les bielles avaient donc bien la tête en haut connectée à l'arbre manivelle et le pied en bas connecté au piston ! Quand l'hélice a été définitivement adoptée au détriment des roues à aubes, les moteurs ont fait un demi tour dans la cale machine pour être connectés directement à l'arbre d'hélice. Les marins qui sont très attachés à la tradition et qui ont horreur du changement ont gardé l'appellation d'origine (non contrôlée). Ce qui est encore plus étonnant c'est que l'on désigne encore le côté "haut vapeur" du cylindre comme étant le côté où sort la tige de piston (qui se trouve donc en bas) et le côté bas vapeur qui se trouve à l'opposé et donc en haut.

JPA

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Message par pier33 Mer 8 Oct 2014 - 17:14

Est ce que l'un de ceux qui ont répondu a droit à son carambar ?
P33 lol!

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Message par JPA Mer 8 Oct 2014 - 18:54

Pier 33 a doit à un demi carambar pour avoir répondu à moitié !

JPA

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Message par Lagaffe Mer 8 Oct 2014 - 20:04

Pour un moteur 4 temps personne n'a répondu, voilà la réponse, évidente:
La lubrification du moteur impose une réserve d'huile. En mettant cette réserve en bas (carter) il est plus facile de récupérer l'huile qui a été injectée sur/dans les diverses pièces en mouvement.
La pompe pompe directement dans le carter.
Avec une réserve d'huile séparée il faudrait de toutes façons prévoir la récupération de l'huile après son travail de lubrification.
Mais surtout, si la tête de piston est vers le bas elle forme une cuvette dans laquelle l'huile ne demande qu'à se loger, déséquilibrant l'équipage mobile.
Un 4 temps ne peut tourner que carter vers le bas, à moins d'être conçu spécialement. Donc tête de bielle en bas.
Pas de problème par contre pour un 2 temps.
Lagaffe
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