FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

question colle

+4
rookie78
jipiti29
fabco
petitfa 44
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

question colle Empty question colle

Message par petitfa 44 Sam 20 Juil 2013 - 14:04

voilla je me lance dans la construction a partir d un plan j aimerais savoir quelle colle utiliser sachant que c est un modelle navigant mercie d avance

petitfa 44

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

question colle Empty Re: question colle

Message par fabco Sam 20 Juil 2013 - 14:59

Une colle à bois blanche convient, ne pas oublier de mettre de la colle sur les tranches des baguettes.
Pour les raccords des baguettes, les couper en biais.
Pour boucher les trous tu peux mélanger sciure fine et colle blanche.
A l'intérieur de la coque soit de la peinture (au moins 15 couches méthode utilisée il y a plus de 30 ans), soit de la résine avec fibre de verre.
A l'extérieur sous-couche glycéro avec ponçage entre chaque couche ou résine puis peinture de finition.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

question colle Empty Re: question colle

Message par petitfa 44 Sam 20 Juil 2013 - 15:07

mercie pour les infos ; car j utilise de l époxy mais ca cout chère

petitfa 44

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

question colle Empty Re: question colle

Message par fabco Sam 20 Juil 2013 - 15:45

petitfa 44 a écrit:mercie pour les infos ; car j utilise de l époxy mais ca cout chère

c'est sur, tu achètes un pot et un pinceau, tu es tranquille quelques années.
N'oublies pas épingles ou autres pour faire tenir les baguettes.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

question colle Empty Re: question colle

Message par jipiti29 Sam 20 Juil 2013 - 18:35

Salut ,
si ton bateau doit naviguer , je te conseille quand même de la colle blanche "extérieur" comme la SADER ou la TITEBOND
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

question colle Empty Re: question colle

Message par petitfa 44 Sam 20 Juil 2013 - 18:42

merci les gars pour les infos de plus j en prend note ; car achètter de la colle époxy de 14ml 7euros 50 de plus on va pas loin avec .je posterai l évolution de mon modèlle quand j aurais trouver comment le poster sur le forum

petitfa 44

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

question colle Empty Re: question colle

Message par rookie78 Sam 20 Juil 2013 - 23:12

fabco a écrit:Une colle à bois blanche convient, ne pas oublier de mettre de la colle sur les tranches des baguettes.
A l'extérieur sous-couche glycéro  avec ponçage entre chaque couche ou résine puis peinture de finition.

Salut,

Un poil court comme réponse et demande je trouve quelques explications supplémentaires pour un débutant! La colle blanche, oui, mais pas n'importe laquelle et les finitions sont importantes si le modèle doit naviguer.
Les colles "blanches" existent en divers catégories classées de D1 à D4.
- D1 est la moins résistante à l'eau. C'est celle que l'on trouve couramment. A déconseiller pour un modèle naviguant.
- D2 est déjà nettement supérieure. Se trouve assez facilement. Une classique pour le modélisme: le biberon A2Pro. Mais elle ne résistera pas à une immersion un poil prolongé ou une humidification résultant d'une fuite par exemple, l'eau s'infiltrant et stagnant dans un interstice quelconque.
- D3 & surtout D4 sont paraît-il vraiment résistantes à l'immersion. Pas si facile à trouver. Sader ou Titebond en ont. Assez chères.

Je n' ai pas testé D3 & D4. J' utilise la D2 pour mes modèles naviguants, mais après de sérieux déboires sur mon premier bateau, je fibre & résine systématiquement l'extérieur de la coque. Sur ce premier bateau, la coque avait été poncée, enduite au Syntofer et avait reçu 2 couches d'apprêt et 5 ou couches fines de peinture bombe. Ce qui n'a pas empêché l'eau de trouver le trou d'épingle ou autre et de s'infiltrer :affraid: :affraid: . Des images là: http://www.tournereau.com/modelisme/anteo/Peinture/Galeres.html

Depuis, c'est toujours la D2 mais systématiquement avec fibre & résine extérieures. Pour moi, la seule façon d' éviter tout risque de devoir reprendre une coque... Et selon le dicton "Chat échaudé, etc..." je pense que même avec de la D3 je poserais une fibre.

hello hello Marcel.
---------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

question colle Empty Re: question colle

Message par petitfa 44 Dim 21 Juil 2013 - 7:47

Bonjour
merci Marcel tes explications sont très claire plus les images du cite que tu ma mis complètes tes explication
hello hello petifa 44

petitfa 44

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

question colle Empty Re: question colle

Message par Invité Dim 21 Juil 2013 - 8:21

hello 

J'ai eu le même problème avec ma vedette et il a fallu que je refasse la coque.
J'ai donc résiné et enduit toute la coque, depuis ça ne bouge plus.
Pour la colle, j'utilise de la D3 Sader.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question colle Empty Re: question colle

Message par pif. Dim 21 Juil 2013 - 8:45

Bonjour
Colle bois D3 et D4, mais cette dernière demande des jointures irréprochables et elle mousse avec l'humidité.
G4 extérieur, une fois mastiqué et poncé, puis G4 intérieur après renfort des jonctions couples / border / quille.
Apprêt / ponçage / peinture jusqu'à ce que ce soit parfait.
@+ pif hello 

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

question colle Empty Re: question colle

Message par petitfa 44 Dim 21 Juil 2013 - 8:50

salut PIF
Merci pour tes infos
a plus Pif hello 

petitfa 44

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

question colle Empty Re: question colle

Message par fabco Dim 21 Juil 2013 - 10:37

je n'utilise jamais de sintofer , j'ai eu une première expérience il y a 40 ans, la coque c'est craquée d'ou infiltration d'eau.

A mon club ils utilisent tous de la colle sader et je n'ai jamais entendu parlé de souci.Les coques sont résinées.

Comme colle il y a aussi de la UHU hart cellulosique.
http://www.weymuller.fr/article/colle_uhu_hart_pour_le_bois_125ml.html
Perso je suis plus pour la hart mais plus cher.

fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

question colle Empty Re: question colle

Message par GAZOU Dim 21 Juil 2013 - 11:02

Bonjour

les avis différent................le sinto d'il y a quarante ans , utilisé comment ? Entre les produits de maintenant et le synto de cette époque il y a un monde.

Il existe des enduits ferro-élastique souples ( ce n'est pas du fer ni du caoutchouc ) qui existent en rouge (Syntofer ) et en blanc, c'est mieux pour peindre ensuite ( de chez VOSS CHEMIE ) nous utilisons presque tous le dernier sans aucun problèmes.
Nous n'avons pas de recul avec le rouge qui est sorti il y a un an ou deux , ou trois .................

IL faut faire une impasse sur les vieilles techniques  : huile lin, huile de perlimpinpin etc , ça marche une fois et ça foire dix .
Le bois doit être imprégné à cœur de résine avant d'enduire si tu veux que ça ne bouge pas

lis cela, ça a fait ses preuves
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t1375-g-4#14812

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

question colle Empty Re: question colle

Message par petitfa 44 Dim 21 Juil 2013 - 11:19

salut GAZOU
merci pour tes explication très bien et qui vas mettre très utile pour mené a bien la réalisation de mon projet et un grand merci a vous toussent pour tout les infos que vous me donner et encord un grand merci a vous toussent je me sens moins seule sur mon projet
BONNE JOURNEE GAZOU:hello: 

petitfa 44

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

question colle Empty Re: question colle

Message par fabco Dim 21 Juil 2013 - 12:50

GAZOU a écrit:Bonjour

les avis différent................le sinto d'il y a quarante ans , utilisé comment ? Entre les produits de maintenant et le synto de cette époque il y a un monde.

Il existe des enduits ferro-élastique souples ( ce n'est pas du fer ni du caoutchouc ) qui existent en rouge (Syntofer ) et en blanc, c'est mieux pour peindre ensuite ( de chez VOSS CHEMIE ) nous utilisons presque tous le dernier sans aucun problèmes.
Nous n'avons pas de recul avec le rouge qui est sorti il y a un an ou deux , ou trois .................

IL faut faire une impasse sur les vieilles techniques  : huile lin, huile de perlimpinpin etc , ça marche une fois et ça foire dix .
Le bois doit être imprégné à cœur de résine avant d'enduire si tu veux que ça ne bouge pas

lis cela, ça a fait ses preuves
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t1375-g-4#14812

Le bois est vivant, si tu l'enfermes dans de la résine, il devient cassant car dur autant faire une coque en résine.
Pour en revenir aux anciennes techniques, ils fonctionnent bien et pas une fois sur dix.
Chacun a sa technique et ses habitudes.
C'est avec l'expérience que l'on trouve son bonheur.

fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

question colle Empty Re: question colle

Message par GAZOU Dim 21 Juil 2013 - 14:22

hello 

Le bois est vivant, si tu l'enfermes dans de la résine, il devient cassant car dur autant faire une coque en résine.

tu peux développer

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

question colle Empty Re: question colle

Message par albertus Dim 21 Juil 2013 - 18:38

Les colles "blanches" existent en divers catégories classées de D1 à D4.
non, la D4 n'est pas une colle blanche vinylique mais une colle polyuréthane
cela dit, c'est la seule colle à bois résistant à l'eau : la D3 ne résiste qu'à l'humidité

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

question colle Empty Re: question colle

Message par rookie78 Dim 21 Juil 2013 - 19:19

albertus a écrit:
non, la D4 n'est pas une colle blanche vinylique mais une colle polyuréthane
cela dit, c'est la seule colle à bois résistant à l'eau : la D3 ne résiste qu'à l'humidité


Salut Albertus,

Non, il y a bien des colles blanches vinyliques officiellement classées D4... Au moins dans les pubs...  En voilà quelques unes:

http://www.materiel-de-pro.com/colle-vynilique-r64-d4-biberon-750g-sader.html?gclid=CJXtlLSLwbgCFafLtAodEBgAKA

http://www.codim.fr/fr/etancheite-fixation-colles-joints-vis/colles/colles-blanche-vinylique/supracolle-3140-1k-d4/fiche.html

http://www.dl-chem.com/functions/list.asp?Lid=117&pnav=;19;&lang=fr&item=574

http://www.titebond.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=19&category_id=2&manufacturer_id=0&option=com_virtuemart&Itemid=3

Maintenant, je n'ai pas testé. Alors vrai D4 ou pas, je ne garanti rien... Apparemment, on n'arrête pas le progrès!

Marcel.

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

question colle Empty Re: question colle

Message par GAZOU Dim 21 Juil 2013 - 19:25

Bonsoir

oui ils sortent ces temps-ci des colles en cartouche dont le résultat est assez bluffant

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

question colle Empty Re: question colle

Message par albertus Dim 21 Juil 2013 - 21:46

effectivement, on n'arrête pas le progrès !
Je ne connaissais pas ces colles, jamais vues ici en grande surface de bricolage

Cela changera de la me.... qui noirci les doigts 😢


Dernière édition par albertus le Sam 7 Sep 2013 - 10:26, édité 1 fois

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

question colle Empty Re: question colle

Message par GAZOU Dim 21 Juil 2013 - 21:49

ils viennent de sortir une colle qui s'appelle 1  2  3

c'est impressionnant !

je crois bien que je vais tout faire avec , il faut que je vois comment ça se ponce .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

question colle Empty Re: question colle

Message par petitfa 44 Lun 22 Juil 2013 - 18:21

Bonjour a toussent
Du cout avec tout vos infos je suis perdu du cout je c est pas quoi utiliser comme colle
Bonsoir a toussent

petitfa 44

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

question colle Empty Re: question colle

Message par Invité Lun 22 Juil 2013 - 18:39

Salut.

Au minimum de la D3, si tu mets du G4 et ou de la résine + peinture ça le fait...

Chez SADER, biberon imprimé bleu, bois pour milieux humides, D3 écrit en petit au dos du biberon.

Mieux, chez SADER, c'est le biberon imprimé vert pour bois extérieurs. plus cher...

Surtout pas de biberon imprimé rouge.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question colle Empty Re: question colle

Message par petitfa 44 Lun 22 Juil 2013 - 18:55

salut
merci Bertrand de tes infos très claire ,je résume il surtout pas prendre le biberon écrie en rouge mais le vert ou le bleue pas de problème ,la c est très claire pour moi maintenant
Bonsoir Bertrand

petitfa 44

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

question colle Empty Re: question colle

Message par pif. Lun 22 Juil 2013 - 19:33

Bonjour
Pour la colle j'utilise actuellement:
La D3 pour les collage à l'intérieur de la coque ( biberon à gauche )
et pour tout ce qui ce trouve à l'extérieur et la coque elle même de la D4 ( les 2 biberons de droite )
Avec une préférence pour celle en biberon jaune ( Non ! Pas le petit jaune ) Une mousse plus dance et dure .

question colle Dscf7016

@+ pif hello 

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

question colle Empty Re: question colle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum