FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

question colle

+4
rookie78
jipiti29
fabco
petitfa 44
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

question colle - Page 2 Empty Re: question colle

Message par Invité Lun 22 Juil 2013 - 19:47

hello 

Y' en a qui décorent leur jardin avec des nains et d'autres avec des biberons de colle...:cheers: 

dejadehors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question colle - Page 2 Empty Re: question colle

Message par petitfa 44 Lun 22 Juil 2013 - 20:46

salut pif
merci pour la photo ça devient de plus en plus clair
bonsoir pif

petitfa 44

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

question colle - Page 2 Empty Re: question colle

Message par rookie78 Lun 22 Juil 2013 - 23:09

pif. a écrit:Bonjour

La D3 pour les collage à l'intérieur de la coque ( biberon à gauche )
et pour tout ce qui ce trouve à l'extérieur et la coque elle même de la D4 ( les 2 biberons de droite )
Avec une préférence pour celle en biberon jaune ( Non ! Pas le petit jaune ) Une mousse plus dance et dure .

@+ pif hello 

Attention, on a fait un tour complet: Les 2 biberons de droite sont des colles polyuréthannes et non plus des colles blanches vyniliques faciles et sures d'emploi. Elles gonflent durant la polymérisation et demandent donc une certaine expertise dans la mise en oeuvre: joints quasi-parfaits, bon serrage, etc... De plus elles sont classées dans les produits dangereux, hautement inflammables, dégagent des vapeurs toxiques et à éviter sur la peau... Bon, on peut vivre dangereusement... Mais honnêtement pas simples à utiliser...
hello Marcel.

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

question colle - Page 2 Empty Re: question colle

Message par pif. Mar 23 Juil 2013 - 7:40

Bonjour
Marcel !
Il me semble que la colle D4 est exclusivement une colle polyuréthane. Non ?
@ + pif :( 

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

question colle - Page 2 Empty Re: question colle

Message par rookie78 Mar 23 Juil 2013 - 9:57

pif. a écrit:Bonjour
Marcel !
Il me semble que la colle D4 est exclusivement une colle polyuréthane. Non ?
@ + pif :( 

Salut,
Non, remontes dans le fil une dizaine de messages, j'ai donné des infos sur le sujet. Il y a bel et bien des colles vyniliques D4...

hello  Marcel.
---------------------


_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

question colle - Page 2 Empty Re: question colle

Message par pif. Mar 23 Juil 2013 - 10:08

Hello
OK ! mais chez moi ... que dalle ?
Je regarderais mieux la prochaine fois .
@+ pif:( 

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

question colle - Page 2 Empty Re: question colle

Message par albertus Mar 23 Juil 2013 - 13:05

Hello Rockie
On est en train de tout mélanger
TA colle D4 est une colle vinylique, nouvelle sur le marché, mais la colle dont parle le PIF, la Sader verte et la Pattex, sont des colles polyuréthane


_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

question colle - Page 2 Empty Re: question colle

Message par Invité Mar 23 Juil 2013 - 18:14

hello 

Et c'est reparti pour un tour. Embrouille......:pleur  😢 

Petitfa44 ne te prends pas la tête, tu fais D3 avec le biberon bleu + G4 + résine et ça ne bougera pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question colle - Page 2 Empty Re: question colle

Message par petitfa 44 Mar 23 Juil 2013 - 18:31

salut Bertrand
je vient d acheté le biberon jaune c est de la d3 je teste et elle ne me convient pas je change de marque un point c est tout ,et je faire comment tu me la dit de la D3 + G4 + RESINE et l affaire est jouer ;maintenant il y a plus qua moi de jouer
bonsoir Bertrand et merci pour l infos

petitfa 44

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

question colle - Page 2 Empty Re: question colle

Message par rookie78 Mar 23 Juil 2013 - 19:18

Salut Albertus,

Albertus a écrit:
On est en train de tout mélanger
TA colle D4 est une colle vinylique, nouvelle sur le marché, mais la colle dont parle le PIF, la Sader verte et la Pattex, sont des colles polyuréthane

C'est bien ce que je disais dans un post précédant:

rookie78 a écrit:
Attention, on a fait un tour complet: Les 2 biberons de droite sont des colles polyuréthannes et non plus des colles blanches vyniliques faciles et sures d'emploi.  Elles gonflent durant la polymérisation et demandent donc une certaine expertise dans la mise en oeuvre: joints quasi-parfaits, bon serrage, etc... De plus elles sont classées dans les produits dangereux, hautement inflammables, dégagent des vapeurs toxiques et à éviter sur la peau... Bon, on peut vivre dangereusement... Mais honnêtement pas simples à utiliser...

Donc bien d'accord avec toi!

hello Marcel.
---------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

question colle - Page 2 Empty Re: question colle

Message par Invité Ven 2 Aoû 2013 - 16:31

dejadehors Bonjour,

Je pratique les modèles avec moteurs thermiques. Les coques sont soumises à de fortes vibrations et contacts chimiques (carburants).Les seuls modèles qui ont résisté aux navigations, chocs et temps (plus de quinze ans) sont ceux qui ont été réalisés avec une colle "époxy". Pour la nommer, il s'agit d'Araldite lente (surtout pas les rapides et ultra rapides). Ensuite, couche résine (époxy ou polyester) à l'intérieur. De même pour l'extérieur mais avec une couche de fibre de verre (roving 80 à 100 g/m²). Puis masticage avec enduit de finition epoxy ou polyester, puis ponçage et peinture (vernie).
Je rajoute qu'il est illusoire de faire des économies sur la qualité de la colle qui est une des caractéristiques imposées pour une bonne tenue dans le temps. Je crois que l'on trouve maintenant cette colle non plus sous la marque "Araldite" mais "Sader progressive".
Amitiés modélistes
Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question colle - Page 2 Empty Re: question colle

Message par rookie78 Ven 2 Aoû 2013 - 18:26

Salut,

Si on quitte les colles blanches, une colle que j'aime beaucoup est la "Sader Marine". Bi-composante, résine liquide, durcisseur en poudre. Elle est facile à préparer en quantité raisonnable.
Durée d'utilisation du mélange: 3 heures... Ce qui laisse le temps de voir venir.
Temps ouvert (surfaces enduites mais non fermées): 5 à 10 mns. Ca laisse le temps d'enduire par exemple un long clin tranquillement.
Temps d'assemblage fermé (repositionnement) :60mns. On prend son temps pour ajuster pile-poil.
Séchage sous serrage: 5 à 6 heures, mais on peut chauffer: 1 à 2 heures à 40°C, 10mns à 70°C (commode pour petits assemblages, suffit de passer un coup de séche-cheveux...).
Résiste à tout: Immersion prolongée en eau même salée, solvants, acides, bases... Température jusqu'à 150°C.

Mais fraîche, se nettoie à l'eau, ce qui est bien commode! Seul inconvénient, tache le bois en rouge... Pour s'en débarasser faut gratter/poncer...
Pas d'odeur & facile à enlever sur les mains.

Ne pas se laisser influencer par la durée de vie en pot annoncée... J'en ai un depuis 3 ans, que je referme soigneusement entre utilisations et qui marche toujours aussi bien.
Une fois collés, pas question de décoller... On arrache le bois. On peut même faire des joints épais.

Assez cher, mais un pot de 1kg (environ 50€) dure un sacré bout de temps et quand on compare aux prix du tube d'Araldite, on s'y retrouve vite.

J' ai utilisé pour quilles et clins de ma chaloupe et plus récemment la coque à bouchains vis du WS60.

hello Marcel.
--------------------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

question colle - Page 2 Empty Re: question colle

Message par Invité Ven 2 Aoû 2013 - 19:13

Bonsoir,

La colle "Sader Marine" est surement la colle qui convient le mieux aux maquettes navigantes. Il s'agit d'une colle de type "résorcine ou urée-formol". Au club on en a utilisée il y a plus de 40 ans, On se fournissait chez "France catamaran" qui vendait le kit bois du catamaran de 6 m Tornado. C'est celle qui est toujours utilisée en construction marine et aussi pour les contreplaqués de qualité (les époxy lui font maintenant concurrence). Elle a deux défauts: on ne la trouve pas en petite quantité (mais elle se conserve longtemps) et elle est toxique (formaldéïde).
Faites une recherche sur ce type de colle, sur Internet.

Amitiés modélistes
Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question colle - Page 2 Empty Re: question colle

Message par rookie78 Ven 2 Aoû 2013 - 20:50

Penich a écrit:Bonsoir,
Elle a deux défauts: on ne la trouve pas en petite quantité (mais elle se conserve longtemps) et elle est toxique (formaldéïde).
Claude

Bonsoir,

Tout à fait vrai pour la toxicité et c'est bien de le rappeler... Comme pour d'ailleurs beaucoup d'autres produits que nous utilisons. A commencer par la poussière de bois et combien d'entre nous portent systématiquement un masque lors des séances de ponçage?

Les risques associés à cette colle utilisée en petite quantité (en générale j'en prépare 2 cuillères à soupe) et sur des surfaces très réduites sont pour moi très réduits. Maintenant c'est sur que passer ses journées à enduire des panneaux de 3m2 ne serait pas la même chose.

A+, Marcel.
-----------------------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

question colle - Page 2 Empty Re: question colle

Message par Lagaffe Sam 3 Aoû 2013 - 21:04

Résorcine, j'utilise ça depuis plus de 40 ans. Et rien ne s'est encore décollé.
L'eau peut traverser le bois, ça reste collé.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

question colle - Page 2 Empty Re: question colle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum