Stirling de Papynano - moteur - construction
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Papynano- Age : 80
Papynano- Age : 80
Re: Stirling de Papynano - moteur - construction
sur les stirlings on a eu ça pendant un moment
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t2570-bateaux-a-moteur-stirling
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Stirling de Papynano - moteur - construction
Hello.
Bravo Papynano. Une bien jolie machine qui doit fonctionner.
Sous les conseils avisés de JPA, elle va tourner!!
Voilà une rubrique qui démarre bien.
Je vais peut être apprendre quelque chose. Mais pour ça, il faudrait que notre Professeur nous explique comment ça marche, et avec une petite animation en plus, ce n'est pas trop de gourmandise.
Bien cordialement.
Bravo Papynano. Une bien jolie machine qui doit fonctionner.
Sous les conseils avisés de JPA, elle va tourner!!
Voilà une rubrique qui démarre bien.
Je vais peut être apprendre quelque chose. Mais pour ça, il faudrait que notre Professeur nous explique comment ça marche, et avec une petite animation en plus, ce n'est pas trop de gourmandise.
Bien cordialement.
Invité- Invité
Papynano- Age : 80
Re: Stirling de Papynano - moteur - construction
Salut Papynano,
On peut remplacer le Pyrex par un tube en inox, les conditions sont que l'alésage fasse juste quelques dixièmes de mm de plus que le diamètre du piston de déplacement (1mm maxi de plus que le diamètre du piston) et l'espace mort également aussi réduit que possible (quelques dixièmes). Un tube en laiton ne serait pas approprié dans la mesure où la chaleur serait rapidement communiquée au réfrigérant en alu, directement par conduction sans transformation en énergie mécanique. Il ne faut pas oublier la petite goutte d'huile sur la tige du piston de déplacement et la petite goutte d'huile sur le piston de travail pour garantir l'étanchéité du système. Il m'est arrivé d'avoir un résultat décevant avant graissage, quelques gouttes d'huile après le moteur avait retrouvé du tonus.
Peux-tu nous en dire plus sur les "nombreux" conseils que l'on t'a prodigué.
On peut remplacer le Pyrex par un tube en inox, les conditions sont que l'alésage fasse juste quelques dixièmes de mm de plus que le diamètre du piston de déplacement (1mm maxi de plus que le diamètre du piston) et l'espace mort également aussi réduit que possible (quelques dixièmes). Un tube en laiton ne serait pas approprié dans la mesure où la chaleur serait rapidement communiquée au réfrigérant en alu, directement par conduction sans transformation en énergie mécanique. Il ne faut pas oublier la petite goutte d'huile sur la tige du piston de déplacement et la petite goutte d'huile sur le piston de travail pour garantir l'étanchéité du système. Il m'est arrivé d'avoir un résultat décevant avant graissage, quelques gouttes d'huile après le moteur avait retrouvé du tonus.
Peux-tu nous en dire plus sur les "nombreux" conseils que l'on t'a prodigué.
JPA- Age : 72
Re: Stirling de Papynano - moteur - construction
Bonjour
je n'ai eu aucuns conseils j'ai trouvé des plans sur le net et j'ai bricolé mon moteur en fonction des plans. J'ai discuté avec Daniel Brouard lors d'exposition et il m'a expliqué le principe en me montrant sur les siens (il en a d'autres que ceux qui sont dans sa chaloupe) et ils fonctionnent tous.
Je vais essayé de trouver un tube en inox du bon diamètre et refaire si besoin le déplaceur. Je met toujours de l'huile avant les essais c'est automatique.
je n'ai eu aucuns conseils j'ai trouvé des plans sur le net et j'ai bricolé mon moteur en fonction des plans. J'ai discuté avec Daniel Brouard lors d'exposition et il m'a expliqué le principe en me montrant sur les siens (il en a d'autres que ceux qui sont dans sa chaloupe) et ils fonctionnent tous.
Je vais essayé de trouver un tube en inox du bon diamètre et refaire si besoin le déplaceur. Je met toujours de l'huile avant les essais c'est automatique.
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Cordialement Jean Noël
Papynano- Age : 80
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