FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Nouveau modo et construction moteur.

+7
GAZOU
Didier 94
jacky241
Lagaffe
Malevthi
ULYSSE
papeete
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. Empty Nouveau modo et construction moteur.

Message par Invité Sam 4 Juin 2011 - 19:34

Bonsoir!
Je suis ravi que cette rubrique soit ouverte. En effet elle fait suite à la demande de nombreuses personnes qui veulent partager leur passion et nous montrer comment ils construisent leur moteur. Ce post est consacré aux moteurs que vous construisez à des fins navales et pour mettre dans votre bateau. Nous ne marchons pas sur les plates-bandes des Wilesco et autres Stirling dont d'autres se chargent avec plus de talent que nous.
Le forum étant de plus en plus consulté , il nous a semblé judicieux de compléter notre offre en matière de vapeur.
De plus , le choix de Papeete est excellent car il nous a prouvé son talent de constructeur et de communiquant. Il saura nous expliquer le pourquoi du comment. Alors posez lui toutes les questions que vous voulez ( surtout pas à moi) et pour ceux qui ont quelque chose à montrer = n'hésitez surtout pas. On aime le partage et la discussion aimable.

A quand un post sur les chaudières??? clin d\\\\'oeil

Bien cordialment à vous. Et Viva El Forum!
trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par papeete Sam 4 Juin 2011 - 21:58

Bonjour à tous,
Je n'ai pas la prétention de connaitre parfaitement les moteurs à vapeur, il y en a des biens meilleurs que moi, juste ouvrir un post pour faire partager nos constructions perso réalisé avec ou sans plans. Le but est de mettre les photos de vos réalisations avec les commentaires (alésage, course, simple effet, double effet, oscillant, etc....).
Ensuite partager notre sens de la créativité.
Laurent. trinquons
papeete
papeete

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par papeete Sam 4 Juin 2011 - 22:16

Voici mon premier moteur,
Moteur double effet, alésage 12 mm, course 12 mm, tiroir cylindrique. Pas de plans , construit avec la matière disponible dans mes tiroirs.Nouveau modo et construction moteur. 310Nouveau modo et construction moteur. 610Nouveau modo et construction moteur. 710

Prochainement le moteur oscillant simple effet.
Laurent.
papeete
papeete

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par ULYSSE Dim 5 Juin 2011 - 7:59

Bravo, Laurent ! J'aimerais bien avoir des fonds de tiroir comme les tiens et les compétences pour les assembler! applaudissement
ULYSSE
ULYSSE

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par Invité Dim 5 Juin 2011 - 8:06

Bonjour :(
J'aime bien, l'association des métaux , le poli de ces métaux et la forme du moteur , simple mais efficace.
Bonne journée.
Cordialement!
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par Malevthi Dim 5 Juin 2011 - 8:13

Mêmes commentaires que Kbio, le volant à rayons cylindriques est original aussi. bravo
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par Lagaffe Dim 5 Juin 2011 - 8:50

Pas un poil qui dépasse, c'est trop beau pour le mettre à la vapeur.
Quelle marque l'huile de coude ?

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par papeete Dim 5 Juin 2011 - 9:08

Comme promis, un petit oscillant simple effet, alésage 9,5 mm, course 16 mm soit 1,13 cm3.Nouveau modo et construction moteur. Osc_210
Nouveau modo et construction moteur. Osc_310Nouveau modo et construction moteur. Osc_410Nouveau modo et construction moteur. Osc_510

Bon dimanche à vous tous.
N'hesiter pas à mettre les votres.
Laurent.
papeete
papeete

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par Invité Dim 5 Juin 2011 - 10:04

Bonjour,

Je m'associe aux compliments de mes confrères et j'ajoute qu'à titre personnel, un moteur à vapeur doit être plus qu'un nid à poussière sur étagère, il doit vivre dans une coque ou même au sein d'une petite usine sur plaque de présentation.

En complément à ce sujet, j'aimerais bien aussi que l'on parle chaudière, car j'ai vu une exemple une construction personnelle double corps à tubes de chauffe etc... à Massy, SUPERBE et rarissime !

Sujet à faire vivre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par papeete Dim 5 Juin 2011 - 10:20

Je suis tout à fait d'accord avec toi Rhavrane, les moteurs ne sont pas construit à mon sens pour rester sur une étagère. les miens tournent dès que je peux pour le plaisir des jeunes et moins jeunes, à l'air comprimé (quel dommage). Personnellement je n'ai pas encore fini la construction de ma chaloupe.
Donc ton idée d'ouvrir un post sur la conctruction de chaudière est excellente.
Laurent.
papeete
papeete

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par Invité Dim 5 Juin 2011 - 10:26

Re,

Hélas, je ne sais pas construire, ce serait bien qu'un forumeur qui sait faire ses chaudières lance le sujet. Appel aux bonnes volontés... sifflote

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par jacky241 Jeu 5 Juil 2012 - 20:24

bonjour à tous,
pour la chaudière je vous montrerai ma méthode cet hiver,pour l'instant je teste le moteur de ma conception pour équiper une chaloupe à vapeur.
les résultats sont encourageants à l'air comprimée reste à voir à la vapeur.
j'ai trouvé sur ce site beaucoup d'information sur le monde du naval vapeur que je connaissais très mal.
j'ai essayé d'en faire une synthèse pour concevoir ce moteur très simple dont voici les principales caractéristiques.
monocylindre double effet 8cc
tiroir plan
sans inverseur du sens de marche (utilisation d'une hélice à incidence variable).
piston à coupelles téflon diamètre 20mm
course 13mm
ligne d'arbre montée sur 3 paliers avc 5 roulements à billes
tige de commande du tiroir montée sur 1 roulement à bille
tête de bielle montée sur 2 roulements à billes
articulation entre la bielle motrice et la tige de piston montée sur 2 roulements à billes.
photos à suivre
cordialement
jacky

jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par jacky241 Jeu 5 Juil 2012 - 20:33

vue d'ensemble
Nouveau modo et construction moteur. 01611
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par Invité Jeu 5 Juil 2012 - 20:52

:(
Un mic mac des plus interessants! applaudissement applaudissement
Bravo Jackie! C'est propre , net et beau. 9a va faire une sacré belle machine!
On attend la suite , tu t'en doutes bien!
Cordialement! trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par jacky241 Jeu 5 Juil 2012 - 21:17

la tête de bielle sur 2 roulements
Nouveau modo et construction moteur. 00311
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par jacky241 Jeu 5 Juil 2012 - 21:28

le piston
Nouveau modo et construction moteur. 00812
Nouveau modo et construction moteur. 01013
à suivre
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par jacky241 Jeu 5 Juil 2012 - 21:37

bielle de commande du tiroir
Nouveau modo et construction moteur. 01115
Nouveau modo et construction moteur. 01210
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par jacky241 Jeu 5 Juil 2012 - 21:42

tiroir
Nouveau modo et construction moteur. 00514
Nouveau modo et construction moteur. 00615
Nouveau modo et construction moteur. 00712
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par jacky241 Jeu 5 Juil 2012 - 21:59

couronne du demarreur
Nouveau modo et construction moteur. 00412
Nouveau modo et construction moteur. 01310
voilà l'ensemble povisoir de ce moteur,j'attends actuellement la visserie inox pour le montage final.
j'ai quand même fait un premier test à l'air comprimé et je suis vraiment surpris de la puissance je l'ai alimenté avec un compresseur de frigo dont le débit est limité à 3 bars par une soupape de régulation , il est impossible de le stopper avec les doigts en pinçant l'arbre de diamètre 5 mm.
je ferai bientôt un test à la vapeur mais je suis assez optimiste pour entrainer mon hélice de 80mm.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par Didier 94 Jeu 5 Juil 2012 - 22:49

applaudissement applaudissement applaudissement
salamalec
Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par GAZOU Jeu 5 Juil 2012 - 22:55

bonjour

et bien moi je vais faire un commentaire négatif !
je me doute que c'est petit mais tu aurais dû mettre une pièce de un euro pour que je puisse me rendre compte de la taille de cette merveille !

décidément ! quel forum !

Bravo, vraiment bravo !


_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par papymouzot Jeu 5 Juil 2012 - 23:13

Bravo, c'est superbe !

Est-ce fréquent d'installer des roulements à billes dans ce type de moteur ?

L'avantage des roulements à billes est que cela peut tourner beaucoup plus vite, mais c'est souvent moins précis que des paliers en Bronze, non ?

papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par paterson Jeu 5 Juil 2012 - 23:14

BRAVO Jacky !!! mécanique superbe......................................sauf la profusion de roulements.

Les moteurs à vapeur n'avaient JAMAIS de roulement. J'ai vu d'énormes moteurs à vapeur (Réunion, Martinique, Ste Lucie,....) avec des volants de Ø6m, voire plus. Pas un seul roulement. Tous les paliers sont en bronze ou régule. Sur la 141 R, paliers d'essieu en bague bronze ainsi que les articulations des bielles. On peut facilement faire la mm chose.
Les seuls roulements sont sur les essieux du tender: rouleaux Timken (équivalent SKF).
Et je bannis aussi l'électronique autour d'un grp vapeur. Presque tout peut être fait en passant par la mécanique. Il n'y a qu'à lire qques bouquins anciens (1900/1920) pour voir ces systèmes ingénieux et fonctionnels.

J'assume mes propos. Tant pis si je perds qques copains ce soir. 😢

je vois que nous sommes 2.


Dernière édition par paterson le Ven 6 Juil 2012 - 0:27, édité 1 fois

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par jacky241 Jeu 5 Juil 2012 - 23:56

c'est vrai que celà peu surprendre de voir des roulements à billes sur un moteur à vapeur mais si je tente cette expérience c'est parceque j'ai pu mesurer la différence sur mes locomotives et la qualité de roulement est incomparable.
il est difficile d'ajuster parfaitement un coussinet en bronze et à la moindre defaillance du graissage l'usure est extrèmement rapide.
un roulement bien monté ne bougera plus dans le temps surtout que les masses en mouvements sur nos petites mécaniques sont très faibles.
à propos de locomotive il me semble que Monsieur chapelon avait pour projet de remplacer les boites d'essieux bronze par des roulements à billes sur les dernières machines les plus puissantes .
elles ne verront malheureusement jamais le jour!
tout ceci n'engage que moi et si celà devait être un échec ,j'aurai au moins la satisfaction d'avoir essayé et éviter à certains de faire la même erreur.
merci pour votre intéret sur ce projet.
cordialement
jacky

jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par paterson Ven 6 Juil 2012 - 0:30

Echec NON ! ça ne peut que fonctionner.
C'est simplement une représentation anachronique pour ce type de moteur.

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum