FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nouveau modo et construction moteur.

+7
GAZOU
Didier 94
jacky241
Lagaffe
Malevthi
ULYSSE
papeete
11 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par Invité Ven 6 Juil 2012 - 7:31

:(
Et je bannis aussi l'électronique autour d'un grp vapeur. Presque tout peut être fait en passant par la mécanique. Il n'y a qu'à lire qques bouquins anciens (1900/1920) pour voir ces systèmes ingénieux et fonctionnels.

J'assume mes propos. Tant pis si je perds qques copains ce soir.
:hurle Ça colle plus à la réalité.
Je partage tout à fait cet avis et si on devait perdre des copains parce qu'ils pensent différemment, le forum n'aurait plus d’intérêt.
Bien qu'ils ne partagent pas notre avis, ça reste des copains! Alors tout va bien!
Il n'y a que des gens ouverts d'esprit chez nous! (je ne donnerai pas les noms des autres rire 1 )
bien cordialement! trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par GAZOU Ven 6 Juil 2012 - 7:50

bonjour

tout ceci n'engage que moi et si celà devait être un échec ,j'aurai au moins la satisfaction d'avoir essayé et éviter à certains de faire la même erreur.

voilà exactement comment je conçois le modélisme :cheers:

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par jacky241 Ven 6 Juil 2012 - 8:09

bonjour à tous,
une précision concernant la taille de ce moteur,je ferai prochainement des photos de l'ensemble monté.
j'ai voulu faire du robuste avant tout ce qui explique l'aspect massif des différents composants car mon idée première est de réaliser quelque chose d'un peu différent des modèles connus et souvent magnifiques.
tout au long de ma vie de modéliste j'ai beaucoup copié ce qui se faisait et j'ai maintenant envie de me laisser aller dans un petit délire personnel,c'est pourquoi cet ensemble vapeur que j'ai réver ressemblera sans doute à un mélange issu du ferrovière du naval ou d'une machine fixe.
nous avons tous des faibles pour certains détails sur des machines très différentes ,je vais tenter de les réunir sur mon bateau.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par papymouzot Ven 6 Juil 2012 - 8:59

Je ne pense pas que quiconque parle d'échec ici... Ces usinages, sur ce si petit moteur sont simplement superbes et on sent bien que l'auteur maitrise bien la chose.

J'avais juste l'impression que cela devait être plus difficile de faire un usinage de précision pour y caser les roulements sans jeu que de faire des usinages similaires sur du bronze. J'avais aussi l'impression, pour avoir souvent utilisé des roulements miniatures en modélisme, en hélicoptère électrique notamment, que cela fournirait moins de précision dans les ajustements.

J'ai fait de la voiture RC thermique 1/8° pendant de nombreuses années, et bien que le vilebrequin soint toujours monté sur deux roulements de précision (on le sentait bien à l'achat et à l'assemblage 😢 ) la bielle était toujours montée sur des coussinets en bronze. Acier tempêté rectifié d'un côté, alu avec coussinets en bronze de l'autre. (Réduction du poids des masses en mouvements, et précision, glissement, solidité du bronze)

C'est du moins comme cela que je l'avais compris... :mon dieu mais bon, j'ai encore tellement de choses à apprendre !!!
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par Vinces Ven 6 Juil 2012 - 11:20

A vous lire je comprends bien que les roulements font trop "moderne" pour ce type de construction pourtant je ne suis pas contre le principe si c'est fiable et si ça peut faciliter la construction ou l'utilisation surtout au debut pour qulqu'un comme moi qui s'interesse a la fois a la vapeur et a l'usinage mais qui en est au debut (je commence tout juste a arriver a approcher le 1/10 avec ma fraiseuse - il m'a tout de même fallut pres de 6 mois)
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par paterson Ven 6 Juil 2012 - 11:52

je ne suis pas contre l'utilisation des roulements........... quand c'est nécessaire. Il faut se placer dans le contexte du moteur.
Plus prés de nous, les moteurs thermiques 4 t n'ont pas de roulements sur les bielles, vilo, arbres à cames,...
Par contre, je vois mal des paliers bronze sur un rotor de turbine.

Mais, je le répète, c'est un avis perso et contestable.

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par jacky241 Ven 6 Juil 2012 - 21:49

je n'ai pas la compétence pour faire une comparaison vraiment objective entre le roulement et le coussinet il faut sans doute prendre de très nombreux paramètres en compte .
je me base uniquement sur des expériences personnelles ,j'ai touché un peu à l'aéromodélisme et la plupart des moteur sont venus aux roulements à billes pour les parties exposées aux agressions extérieures sans doute à cause de l'usure prématurée des coussinets qui demandent un graissage absolument sans faille ce qui est rarement le cas.
j'ai d'ailleur réalisé un 7 cylindres en étoile entièrement monté sur roulements,le résultat est très satisfaisant.
j'ai aussi constaté sur mes 2 premières locos au 1/20ème une usure trop rapide entrainant des jeux de fonctionnement inaxcèptables c'est pourquoi j'ai construit ma dernière 241 a en utilisant des roulements à aiguilles et le fonctionnement est incomparable la diminution des frottements est spéctaculaire.
en ce qui concerne l'ajustement d'un roulement dans son logement celà ne me parait pas plus difficile que de trouver le juste jeu entre l'arbre et le coussinet pour que l'huile remplisse sont rôle.
pour ce qui est de la corrosion,roulements ou coussinets un bon nettoyage et graissage après la marche devrait suffir.
il est évident que je parle de modèles destinés à fonctionner sur le terrain car les choses sont différentes pour des machines de vitrines .
néanmoins je ne prétends pas avoir la meilleure solution je vais juste tenter de mettre en pratique ce qui me semble plus performant au risque de me tromper totalement,mais l'important n'est il pas de se faire plaisir et de le partager avec des passionnés.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par jacky241 Sam 7 Juil 2012 - 15:48

bonjour à tous
montage des paliers sur la base
Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 Montag10
bielle motrice et colonnes
Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 Montag11
moteur
Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 Montag12
à suivre
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par jacky241 Sam 7 Juil 2012 - 16:03

suite montage
liaison bielle motrice tige de piston
Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 Montag13
suite
Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 Montag14
boite à vapeur et tiroir
Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 Montag15
à suivre

jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par jacky241 Sam 7 Juil 2012 - 16:11

suite montage
exentrique et bielle de commande
Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 Montag16
suite
Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 Montag17
suite
Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 Montag18
à suivre
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par jacky241 Sam 7 Juil 2012 - 16:39

ordre de grandeur
Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 Montag20
suite et fin
Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 Montag21
vous remarquerez que les couvercles des cylindres sont relativements épais pour deux raisons,j'ai volontairement supprimé le coulisseau ce qui explique l'épaisseur du couvercle inférieur pour avoir un guidage correct de la tige de piston et l'épaisseur du second permet un lamage à l'intérieur pour permettre au contre écrou du piston à coupelle de ne pas limiter la course (photo ci dessous)
Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 Montag22

pour finir je précise que je n'ai pas recherché l'esthétique car seules les parties mobiles seront visibles dans la chaloupe le reste sera recouvert d'une enveloppe particulière sur laquelle je réfléchi actuellement .
je viens de refaire tourner ce moteur et je suis vraiment étonné de sa puissance,ce qui m' amène à poser une question,comment mesurer cette puissance sur l'arbre?
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par paterson Sam 7 Juil 2012 - 18:48

jacky241 a écrit: ............ce qui m' amène à poser une question, comment mesurer cette puissance sur l'arbre?
cordialement
jacky
Salut Jacky,
et BRAVO pour cette superbe réalisation.

Frein de Prony; un de mes squater du mercredi en a construit un:
https://picasaweb.google.com/108219498496926998515/FreinDePRONY#
pour plus d'infos, contacte-le de ma part: daubuisson.philippe(at)neuf.fr

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par papymouzot Sam 7 Juil 2012 - 20:41

jacky241 a écrit:
pour finir je précise que je n'ai pas recherché l'esthétique car seules les parties mobiles seront visibles dans la chaloupe le reste sera recouvert d'une enveloppe particulière sur laquelle je réfléchi actuellement .
je viens de refaire tourner ce moteur et je suis vraiment étonné de sa puissance,ce qui m' amène à poser une question,comment mesurer cette puissance sur l'arbre?
cordialement
jacky

Bonsoir,

Heureusement que tu n'as pas cherché l'esthétique !!!! Toutes les pièces sont absolument splendides, on ne voit aucune marque d'outil, les ajustements sont tous parfaits, les pièces sont polies, il n'y a même pas une trace de doigt... pour faire simple, c'est absolument superbe !!!!

Je me demande ce que cela doit être dans le cas ou l'esthétique est recherchée ???

En tout cas, merci de partager cette superbe réalisation, personnellement, j'adorerai pourvoir voir quelque part un reportage photo sur la construction, l'usinage des pièces, pourquoi elles sont faites comme elles le sont, etc... J'aurais beaucoup à apprendre !!!!

applaudissement applaudissement applaudissement
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par Invité Sam 7 Juil 2012 - 20:55

:( Bonsoir!
Il y a du talent dans cet usinage, et moi aussi, je voudrais savoir comment arriver à un tel poli! bravo bravo
Cordialement ! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par jacky241 Dim 8 Juil 2012 - 0:07

merci roger pour le lien,çà parait très interessant.
pour le poli c'est très simple ,on trouve facilement dans les grandes enseignes de bricolage( casto,leroy,et autres) des disques en feutre avec des pierres à polir pour différents types de matériaux,il suffit de monter le disque sur un touret ou une perceuse fixée sur un support,vous passez la pierre sur le disque pendant la rotation pour bien l'impreigner de pate à polir et il ne reste qu'à présenter votre pièce sur le disque.
attention aux projections de fines particules qui vous bouchent rapidement les trous de nez,un masque est conseillé!
vous trempez ensuite la pièce dans un bain de whith spirit un coup de soufflette et si necessaire refaire la manip.
l'avantage du polissage est de rendre la corrosion beaucoup moins rapide sur les parties sensibles comme l'acier avec en plus un aspect plus agréable.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par jacky241 Dim 8 Juil 2012 - 0:36

j'ai oublié de répondre à papymouzot,excuse moi ,j'avoue ne pas prendre le temps de faire des photos de l'usinage de chacunes des pièces que j 'usine je sais pourtant que çà aide considérablement ceux qui cherchent des conseils.
tu trouveras sur toutes les rubriques de ce site l'essentiel des réponses à tes questions,je ne connais pas ton expérience en mécanique générale mais si çà peut t'encourager ,j'ai une formation très modèste en electrotechnique (cap) mon premier tour a été un emco unimat 3 sur lequel j'ai appris petit à petit les premiers pas dans l'usinage.
les années et la curiosité ont fait le reste.
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par jacky241 Dim 8 Juil 2012 - 17:42

voilà encore 3 photos qui seront les dernières pour l'instant de ce moteur.
Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 00112
suite
Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 00413
suite
Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 00515

je vais maintenant travailler sur la commande de l'hélice et le système de redemarrage du moteur dans n'importe quelle position ce qui n'est pas le cas sur un monocylindre je vous montrerai tout çà après les vacances.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par jacky241 Jeu 12 Juil 2012 - 20:38

bonsoir à tous ,
roger, je garde les coordonnées de ton collègue pour le frein de prony,j'ai parcouru sa galerie de photos et le principe est interessant mais je vais d'abord ma concentrer sur la finition de ma chaloupe pour ne pas trop me disperser.
remercie le de ma part,je le contacterai dès que necessaire.
amicalement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par paterson Jeu 12 Juil 2012 - 20:58

OK pas de pb Jacky; je lui en ai parlé et il attend tes questions (en temps voulu).
C'est le ROI des calculs (ingé des A&M)


Dernière édition par paterson le Jeu 12 Juil 2012 - 23:30, édité 1 fois

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par Vinces Jeu 12 Juil 2012 - 23:10

Je ne voie pas ce que la couronne dentée sur le damper entrainera ?
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par paterson Jeu 12 Juil 2012 - 23:32

En fait, c'est la couronne qui SERA entrainée; je pense à un démarreur.
Mais Jacky nous en dira bientôt plus.

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par papeete Ven 13 Juil 2012 - 7:42

Je pense comme Roger. clin d\\\\'oeil
papeete
papeete

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par jacky241 Ven 13 Juil 2012 - 9:00

bonjour à tous,
effectivement la couronne dentée est destinée à permettre le redemarrage du moteur à distance ,sachant que ce cas de figure doit être éviter au maximum par l'adoption d'un régime moteur correct acceptant les variations de charge sur l'arbre sans caler.
j'ai donc imaginé un système très simple dont je pensais vous parler un peu plus tard car je n'ai pas encore relié mon moteur à l'hélice pour faire des essais vraiment sérieux.
le principe est d'utiliser un petit moteur électrique (excuse moi roger) monté sur un support pivotant commandé par un servo qui devra permettre par un micro contact de mettre en marche le moteur et de le faire pivoter pour que la roue en cahoutchou vienne en contact de la couronne dentée.
cette manip devra se faire uniquement quand la vanne d'alimentation vapeur sera fermée car le but est de permettre simplement un léger déplacement de l'arbre moteur pour lui donner la possibilité de redemarrer.
cela marche à l'air comprimée et à vide mais reste à voir dans des conditions plus proches de la réalité.
cordialement
jacky
Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 Moteur10
Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 Moteur11
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par GAZOU Ven 13 Juil 2012 - 9:09

:comprend pas

astucieux mais j'ai bien peur que tu sois obligé d'avoir un bon stock de joints de robinets

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par jacky241 Ven 13 Juil 2012 - 16:11

si l'ensemble vapeur fonctionne comme je l'espère ,ce système devrait être utilisé de manière exceptionnelle mais d'après mes premiers essais le joint supporte assez bien le traitement.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 2 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum