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Message par le navigateur Lun 11 Avr 2011 - 10:42

bonjour a tous
ayant grillé mon moteur speed 500E lors de ma derniére navigation
a cause d'un malheureux petit bout de bois qui a bloqué l'hélice
(voir post remorqueur amsterdam)
je pensai le remplacer par un légérement plus rapide toujours en 12 volts
qu'en pensez vous ??????
merci par avance

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Message par GAZOU Lun 11 Avr 2011 - 10:47

bonjour

mets plutôt un fusible, un 500 c'est bien assez , ce n'est pas un hors bord.

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Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
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Message par le navigateur Lun 11 Avr 2011 - 11:05

bonjour GAZOU
non nous sommes d'accord
l'actuel ai en prise direct et je trouve que la vitesse n'est pas trés réaliste je veut juste essayer autre chose pour voir
j'ai pas envie de le transformer en vedette rapide
merci

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Message par Invité Lun 11 Avr 2011 - 18:59

Bonjour.
Bienvenue au club des moteurs grillés.
Un moteur plus rapide risque de consommer plus.
Regarde avant si ton variateur peut le supporter.Ce serait ballot de le griller aussi.

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Message par le navigateur Lun 11 Avr 2011 - 21:59

Salut Bertrand
Variateur de 60 amp
En fait je pense qu il ait plus lent que le vrai
Je veut juste essayer avec un moteur légèrement plus
Puissant pour voir
Le problème c est que dans les speed au dessus du 500E en 12volts
Il n y a des moteurs comme les 600/700/900 très puissant et la je suis pas
Sur d' etre satisfait du résultat car Gazou a raison c est un remorqueur pas
Un hors bord
Ou alors je demultiplie
Voilà pourquoi je demandait un conseil moteur
Au fait bravo pour ton refroidissement

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Message par Invité Lun 11 Avr 2011 - 22:39

hello

de toutes les manières tu as interêt à mettre un moteur très puissant quitte à le réduire en vitesse par X suivant sa vitesse nominale .Les BB torque son idéal à mon avis car tournant peut vite (8000 tr/mn ) et pouvant être monté en direct donc avec peu de bruit . Le tout avec une hélice de fort de diamètre .
L'inconvénient car tout n'est pas blanc ou noir est qu'il faut une protection du variateur en cas de blocage de l'hélice car l'intensité peut monter en quelques dizaines de nanoseconde à des intensités dépassants quelques dizaines d'ampére .
A mon avis seul un variateur avec protection électronique peut être efficace contrairement à un fusible lambda dont le temps de fusion ,(soit de coupure) et de plusieurs millisecondes (on voit un rapport de mille ) .Sachant que les transitors du variateur grillent en quelques dizaines de nanosecondes en cas de court circuit ce qui est pratiquement irrémédiable quand le moteur se bloque en rotation .
Le fusible étant une protection pour les court circuit important mais non létales dans le temps pour le variateur .
Pour bien comprendre un moteur puissant aura tendance à tourner à sa vitesse nominale quelque soit le régime de puissance demandée d'autant plus qu'il est démultiplié et cela jusqu' à sa puissance nominale ou ensuite il consommera une surintensité préjudiciable au rendement et à l'intégrité du dit moteur et donc du variateur .
Pour finir ,le nec plus ultra et l'hélice à pas variable comme sur les chalutiers dont on gère le pas pratiquement à vitesse constante et qui procure (quelque soit le moteur électrique ou diesel ) une puissance quasi proportionnel à l'inclinaison des pales .
En électrique c'est l'intensité qui augmentera et en diesel ce sera la consommation de carburant .l

en conclusion
moteur électrique de faible vitesse de rotation nominale et hélice de fort diamètre pour le plus trivial et après, passage à l'hélice à pas variable à vitesse constante de rotation

a+

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Message par Invité Lun 11 Avr 2011 - 22:47

hello
Dans les moteurs puissants mais lents tu as le speed 720 bb torque 12v à 4100 t/mn pour un courant à pleine charge de 3A

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Message par Invité Lun 11 Avr 2011 - 23:36

hello

au point de vue vitesse nominale ce serait bien mais que 3A soit en 12 V ,
36 W .c'est surement trop peu .
il ne faut pas oublié qu'il y a un variateur pour ajuster la vitesse à vide ou en traction
La centaine de watt en 12 V + - 20 % est à mon avis une bonne puissance qui moteur
a+

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Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 17:49

hello

Un peu plus gros :le 900 BB torque 6500 t/min, courant pleine charge 8 A soit 96W.

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Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 18:12

hello

le top du top pour mon point de vue personnel .Car tu as toujours la possibilité de variation de vitesse par la commande du vario .
On est pas obligé de toujours être plein badin :cheers:

a+

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Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 18:29


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Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 18:57

hello
en fait tu parle du SPEED 720BB Torque 6-12V pour les caracteristiques que tu donnes cela apres verif sur le site que tu donnes .

a+

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Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 19:07

C'est ce que j'ai vu après mon message mais si on regarde ici http://users.telenet.be/h-consult/model/motorKeuze.htm on a pas les mêmes caractéristiques.
Sur le site de Graupner on a bien une conso max de 8A. http://www.graupner.de/fr/products/80f55fc6-048f-41c2-b5fb-9180aec45a34/6373/product.aspx

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Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 20:03

hello

je pense que c'est graupner qui à raison parce que 8A* 12 V = 96W et que c'est quand même une marque quia pignon sur rue .Sortie de là et bien je sais plus mais je pense qu'il y a une erreur
dans le site du premier lien
si tu tapes 900 bb torque sur google tous les infos correspondes avec 8A en 12 v au rendement max
a+

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Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 20:32

C'est ce que je pense aussi.J'ai donné ce lien car il est dispo et moins cher que chez Graupner. C'est sur ce site que je commande et ils sont sérieux.

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Message par le navigateur Mar 12 Avr 2011 - 22:50

Merci a tous les 3
Plomb explication très Claire et Bertrand pour les liens
J étais loin de penser au 900 BB par contre il faut que je trouve
Réponses et solutions a plusieurs problèmes
Diamètre du moteur , nouvelle chaise moteur et diamètre de l axe car le 500 est vraiment plus petit
Et 254 ampères en blocage
YAhoo le barbecue flottant s'il m'arrive un blocage a cause d'un morceau de bois coince entre le gouvernail et l'hélice qui a fait griller le 500E
Faut que trouve un copain pompier pour aller naviguer
En fait quand j'ai poser la question je pensai a un 600 car légèrement plus puissant et dimensions identiques au 500
Alors quoi faire !!!!!!!
Sympa en tout cas
Après descente a l'atelier c'est pas gagner
L'espace entre l'étambot et le support moteur ne me parait pas assez grand

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Message par Invité Mer 13 Avr 2011 - 17:49

hello

Tu as celui la aussi. Pour la taille il est entre le 500 et le 900.

Caractéristiques électriques du moteur Speed 700 BB Turbo 12V :
Tension nominale : 12
Gamme de tension : 7.2 tot 19.2
Nombre de tours : 11600
Courant sans charge : 2 A
Courant à pleine charge : 12.5 A
Puissance maximale : 150 W
Caractéristiques mécaniques
Longueur : 67 mm
Diamètre : 44 mm
Diamètre axe : 5 mm
Poids : 350 grammes


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Message par Invité Mer 13 Avr 2011 - 19:01

hello

oui mais la il tourne beaucoup trop vite il faut un réducteur par 2 entre moteur et arbre d'helice . le reducteur pouvant être des pigons droit (bruit désagreable ) des pignons helicoidaux (moins de bruit ) ou par courroie crantée (mais bouffe énormement de puissance en plus si pas adaptée )

je pense que pour nos bateaux il faut taper dans le type Torque .(faible vitesse de rotation ) qui n'oblige pas à avoir des usines plus ou moins bien adaptée pour transmettre la puissance entre l'arbre et l'hélice et qui sont une source d'ennuis
Comme on dit "et plus c'est simple et plus que ça marche mieux "

a+


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