nouveau moteur à valve rotative en tête
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nouveau moteur à valve rotative en tête
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Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
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Re: nouveau moteur à valve rotative en tête
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Cordialement.
Jacques
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Re: nouveau moteur à valve rotative en tête
Après 48h, j'ai enfin récupéré mes accès téléphoniques/internet/TV
Pas facile de suivre et d'intervenir sur le forum sur un simple smartphone.
Le web et le forum sont à nouveau accessibles, mon premier message est simple.
Bravo pour pour ces modèles différenciés de moteur, leur mise en place, les vidéos de démonstration, une transmission de savoir.
Attentif à vos publications, très cordialement
Yves
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Le web et le forum sont à nouveau accessibles, mon premier message est simple.
Bravo pour pour ces modèles différenciés de moteur, leur mise en place, les vidéos de démonstration, une transmission de savoir.
Attentif à vos publications, très cordialement
Yves
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: nouveau moteur à valve rotative en tête
Bonjour Jacques, quand tu dis fin des vacances ! tu permets que je rigole ?
Amitiés .
jipiti29- Age : 84
Re: nouveau moteur à valve rotative en tête
Bonsoir à vous et merci pour vos encouragements qui m'empêchent de penser à la retraite
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Cordialement.
Jacques
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Re: nouveau moteur à valve rotative en tête
Bonsoir,
Une avancée intéressante avec ce moteur en utilisant un réservoir pressurisé …
Une avancée intéressante avec ce moteur en utilisant un réservoir pressurisé …
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Cordialement.
Jacques
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Re: nouveau moteur à valve rotative en tête
Bonjour,
Le réservoir pressurisé est une solution de facilité mais qui présente un problème : quand sa pression diminue, le débit suit et le moteur ralentit …
Un essai pour pallier cet inconvénient en interposant entre la vanne du réservoir et le serpentin un limiteur de pression en espérant obtenir un débit constant du début de la mise en marche (réservoir proche des 6 bars) à … environ 2 bars.
Le « limiteur » :
Les essais :
La dernière séquence sous vapeur est intéressante : on repart alors que le réservoir est à environ 2,2 bars et cela continue pendant un bon moment (il est probable que mon « limiteur » soit inférieur à 2 bars.
Le fonctionnement est très régulier et on peut penser que le « limiteur » fait également office de vanne anti-retour.
Une autre expérience serait à mener en tarant le « limiteur » à environ 1 bar en se rappelant que les essais avec un « réservoir-tampon » à peine sous pression fonctionnaient ...
Le réservoir pressurisé est une solution de facilité mais qui présente un problème : quand sa pression diminue, le débit suit et le moteur ralentit …
Un essai pour pallier cet inconvénient en interposant entre la vanne du réservoir et le serpentin un limiteur de pression en espérant obtenir un débit constant du début de la mise en marche (réservoir proche des 6 bars) à … environ 2 bars.
Le « limiteur » :
Les essais :
La dernière séquence sous vapeur est intéressante : on repart alors que le réservoir est à environ 2,2 bars et cela continue pendant un bon moment (il est probable que mon « limiteur » soit inférieur à 2 bars.
Le fonctionnement est très régulier et on peut penser que le « limiteur » fait également office de vanne anti-retour.
Une autre expérience serait à mener en tarant le « limiteur » à environ 1 bar en se rappelant que les essais avec un « réservoir-tampon » à peine sous pression fonctionnaient ...
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Cordialement.
Jacques
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Re: nouveau moteur à valve rotative en tête
bonjour Jacques
c'est bien d'avoir une passion quand on habite un endroit isolé . Ca permet et oblige à être imaginatif quand on veut être créatif . Je suis admiratif de voir tout ce que tu fais avec les moyens du bord .
c'est bien d'avoir une passion quand on habite un endroit isolé . Ca permet et oblige à être imaginatif quand on veut être créatif . Je suis admiratif de voir tout ce que tu fais avec les moyens du bord .
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: nouveau moteur à valve rotative en tête
Bonjour,
Comme tu le dis, pas le temps de s'ennuyer ...
La saga de ce petit moteur
se termine avec sa participation à une machinerie avec chaudière monotube, réservoir pressurisé et limiteur de pression.
De quoi s'amuser avec les réglages :
Un petit truc auquel je pense en revoyant la vidéo : alors qu'il est pratiquement impossible de modifier avec un servo la vanne du réservoir, on voit que celle du limiteur de pression se manie plus facilement et permet de faire varier la vitesse du moteur …
Si on se contente du registre vapeur on n'aura pas le même résultat car le moteur est, en quelque sorte, « bridé ».
Mais de quoi en profiter un bon moment :
Quelle avenir ?
Avec le dernier réglage aux environs de 1000 trs/mn
. cette machinerie avec sa démultiplication peut entraîner directement une roue arrière de steam boat ; et en retournant le moteur pour centrer l'axe moteur, des roues latérales ;
. elle peut aussi entraîner un véhicule ...
En augmentant la vitesse du moteur (perte d'autonomie) et en plaçant le moteur verticalement, elle pourrait entraîner une hélice …
Il faudra bien entendu prévoir l'installation de servos.
Comme tu le dis, pas le temps de s'ennuyer ...
La saga de ce petit moteur
se termine avec sa participation à une machinerie avec chaudière monotube, réservoir pressurisé et limiteur de pression.
De quoi s'amuser avec les réglages :
Un petit truc auquel je pense en revoyant la vidéo : alors qu'il est pratiquement impossible de modifier avec un servo la vanne du réservoir, on voit que celle du limiteur de pression se manie plus facilement et permet de faire varier la vitesse du moteur …
Si on se contente du registre vapeur on n'aura pas le même résultat car le moteur est, en quelque sorte, « bridé ».
Mais de quoi en profiter un bon moment :
Quelle avenir ?
Avec le dernier réglage aux environs de 1000 trs/mn
. cette machinerie avec sa démultiplication peut entraîner directement une roue arrière de steam boat ; et en retournant le moteur pour centrer l'axe moteur, des roues latérales ;
. elle peut aussi entraîner un véhicule ...
En augmentant la vitesse du moteur (perte d'autonomie) et en plaçant le moteur verticalement, elle pourrait entraîner une hélice …
Il faudra bien entendu prévoir l'installation de servos.
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Jacques
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Re: nouveau moteur à valve rotative en tête
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Cordialement.
Jacques
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