FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Machine à vapeur l'Esterel distribution valve rotative latérale

4 participants

Aller en bas

Machine à vapeur l'Esterel  distribution valve rotative latérale Empty Machine à vapeur l'Esterel distribution valve rotative latérale

Message par vap38 Ven 27 Fév 2015 - 20:22

bonjour
Mon ami Vincent un Sudiste qui a conçu cette machine selon son idée créative.  bravo merci à Vincent
Nous nous rencontrons tous les ans à MOUGINS   content
La machine d'origine est une cylindrée de 5,4 CC avec une distribution à valve rotative mue par trois engrenages.
Machine à vapeur l'Esterel  distribution valve rotative latérale P1030610
Avec son accord j'ai modifié cette machine en respectant le concept d'origine.  

Voici une petite machine de 3CC bicylindre double effet; distribution par une valve rotative latérale

La chaine Vaucanson entraine la valve rotative en démultiplication 1/2
Conception selon l'idée de mon ami Vincent.  Etudier
Cette machine promet car elle est puissante et rapide; les pièces en frictions sont réduites et la distribution est fiable.  content
La cylindrée peut s'adapter selon le besoin soit en 5,4 CC ou 3CC pour ma réalisation alésage 10 et course 10mm.
La conception est simple est très intéressante par ses dimensions réduites.Longueur 65mm, hauteur 66mm, largeur 50mm
Il me reste à réaliser l'inverseur et les raccords vapeurs. Je pense réaliser un petit tendeur de la chaine pour éviter la perte de tension mécanique.
prochain essais à la vapeur quand toutes les pièces seront terminées.
A+
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Machine à vapeur l'Esterel  distribution valve rotative latérale Empty Re: Machine à vapeur l'Esterel distribution valve rotative latérale

Message par vap38 Sam 28 Fév 2015 - 13:40

bonjour
suite à votre demande voici la vue éclatée de la valve de distribution
Machine à vapeur l'Esterel  distribution valve rotative latérale P1030611
cette machine peut effectivement convenir pour une propulsion flash Steam car la distribution permet une pression de vapeur supérieur à 8 bars
A vous relire a+
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Machine à vapeur l'Esterel  distribution valve rotative latérale Empty Re: Machine à vapeur l'Esterel distribution valve rotative latérale

Message par Invité Sam 28 Fév 2015 - 13:48

hello Hello!
Encore une bien belle machine qui semble promettre. oui
Du travail propre! J'aime bien l'alliage de l'alu et du laiton.génial
Bravo VAP! applaudissement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Machine à vapeur l'Esterel  distribution valve rotative latérale Empty Re: Machine à vapeur l'Esterel distribution valve rotative latérale

Message par Zéphyrin Sam 28 Fév 2015 - 18:33

joli moteur, qui a l'air de bien tourner mais je ne vois pas bien le fonctionnement de la distribution à 1/2 vitesse ?
Zéphyrin
Zéphyrin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Machine à vapeur l'Esterel  distribution valve rotative latérale Empty Re: Machine à vapeur l'Esterel distribution valve rotative latérale

Message par vap38 Sam 28 Fév 2015 - 19:51

en fait c'est comme un moteur à explosion à essence; l'arbre à came tourne deux fois moins vite que le vilebrequin.
En résumé le pignon moteur sur le vilebrequin détient 8 dents et le pignon sur la valve rotative fait 16 dents.
Donc nous avons bien une réduction de 1/2.
Oui la machine tourne très bien même à une pression de 1/2 bar; cette machine est prometteuse compte tenu que les frictions sont réduites (pas d’excentriques et de bielles de distribution) l'inversion de marche est assurée par un inverseur simple.
Tous les paliers sont équipés de roulements même la tête de chaque bielle.
Il faut noter que l'admission et l'échappement est en accès direct pas de tuyauteries dans pas de laminage de la vapeur.
Je pense que cette machine pourrai après des essais supporter un régime de rotation élevée avec une pression vapeur de 8 bars sans problème.
Voilà mes observations et je suis très confiant pour les essais d'endurance à venir.
Pour une utilisation en flash steam il serait important de réaliser un vilebrequin en monobloc pour la résistance mécanique du couple qui serait important !génial
A+
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Machine à vapeur l'Esterel  distribution valve rotative latérale Empty Re: Machine à vapeur l'Esterel distribution valve rotative latérale

Message par america12mj Sam 28 Fév 2015 - 20:28

cela sent la chaloupe rapide
bravo francis bravo bravo bravo génial

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Machine à vapeur l'Esterel  distribution valve rotative latérale Empty Re: Machine à vapeur l'Esterel distribution valve rotative latérale

Message par Zéphyrin Dim 1 Mar 2015 - 8:56

j'ai bien vu que la vanne d'admission tourne à 1/2 vitesse, mais justement comme les fentes sur celle-ci sont larges, disons sur 160°, je ne vois pas combien de temps durent l'admission et l'échappement, surtout pour un double effet ! mystère !!
en tout cas il tourne bien...
Zéphyrin
Zéphyrin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Machine à vapeur l'Esterel  distribution valve rotative latérale Empty Re: Machine à vapeur l'Esterel distribution valve rotative latérale

Message par Invité Dim 1 Mar 2015 - 19:54

hello Hello!
C'est vrai que j'aurais pensé, moi aussi, que c'est un simple effet! scratch
bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Machine à vapeur l'Esterel  distribution valve rotative latérale Empty Re: Machine à vapeur l'Esterel distribution valve rotative latérale

Message par vap38 Sam 7 Mar 2015 - 12:01

hello
Voici la machine pendant une période de rodage à la vapeur!
tout fonctionne parfaitement bien pas de fuite le fonctionnement est parfait

Test réalisé à une pression de 2 bars vitesse réduite.
A+
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Machine à vapeur l'Esterel  distribution valve rotative latérale Empty Re: Machine à vapeur l'Esterel distribution valve rotative latérale

Message par america12mj Sam 7 Mar 2015 - 19:17

un seul mot BRAVO, j'adore le coté chaîne de distribution bravo bravo génial

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Machine à vapeur l'Esterel  distribution valve rotative latérale Empty Re: Machine à vapeur l'Esterel distribution valve rotative latérale

Message par Invité Sam 7 Mar 2015 - 19:37

hello Hello!
L'autre coté, n'est pas mal non plus! oui
trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Machine à vapeur l'Esterel  distribution valve rotative latérale Empty Re: Machine à vapeur l'Esterel distribution valve rotative latérale

Message par scyllias91 Mar 10 Mar 2015 - 11:35

Hello,

C'est superbement réalisé,c'est vrai que moi aussi j'aime bien le coté avec la chaine de distribution.
J'avais d'ailleurs essayer d'imaginer un système ou en jouant avec la chaine ,on pouvait inverser le sens de rotation du moteur,se sera pour la retraite ....

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Machine à vapeur l'Esterel  distribution valve rotative latérale Empty Re: Machine à vapeur l'Esterel distribution valve rotative latérale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum